Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#1 Post by Xylopicron » Thu 14 Apr 2011, 06:58

J'ai depuis peu le 16-35 monté sur le 5DMKII et je me demande si je dois me séparer de mon 35 même s'il ouvre à 2 car il y a un peu redondance au niveau de la focale. Votre avis sur la question ?
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#2 Post by zougah » Thu 14 Apr 2011, 09:40

Dans l'absolu oui, mais:

- le 35 f2 est une focale fixe dont le bon rapport qualité/prix est connu
- il est probablement meilleur que le 16-35 à 35mm (à vrai dire je ne sais pas, n'ayant aucun des 2 objos, mais le piqué d'une bonne focale fixe est meilleur que celui d'un zoom, même excellent)
- l'encombrement n'est pas du tout le même

Personnellement je le garderais...
Canon + Sony

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#3 Post by albatar » Thu 14 Apr 2011, 10:30

Effectivement, le poids et l'encombrement n'est pas du tout le même.

Mais au delà de ça et de la qualité optique (à l'avantage du fixe surtout sur les bords et les angles), il faut prendre en compte le rendu global. Le bokeh d'une focale fixe n'a rien à voir avec le bokeh d'un zoom à la même focale et à la même ouverture !!!

Et quand je shoote avec mon 35/2, j'ai souvent une sensation d'effet 3D que ne produit pas mon 24-105/4 !!! Ce n'est peut être qu'une impression.

Et puis il y a le plaisir d'utiliser une focale fixe ;) C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris le 24-105/4 is au lieu du 24-70/2,8. Si j'avais pris ce dernier, il est certain que je n'aurai pas utiliser souvent mes fixes... Là, mes objo se complètent plutot bien. Pour toi c'est un peu différents car c'est vrai qu'il y a une sorte de redondance. Maintenant, le prix de la revente du 35/2 en vaut il le coup ? Ne vas tu pas le regretter un jour ?
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#4 Post by Xylopicron » Thu 14 Apr 2011, 10:40

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2 mais ce n'est pas pour l'argent mais qu'il profite à quelqu'un qui en aura plus l'usage mais bon il est vrai je viens d'y penser qu'il n'y a pas à ma connaissance de ND400 à 82 mm pour mon zoom. J'ai commencé à faire des tests de cascades et cours d'eau avec le K7 d'un copain et un ND1000 sur 16-45 mm. Donc à voir l'usage du 35 mm un chouillat long pour ce que j'envisage.
Je pense quand même que le 16-35 est meilleur à 35 qu'à 16 et c'est presque évident. Bon il ne me reste plus qu'à faire la comparaison sur le terrain ce we.
Merci de vos avis ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#5 Post by Xylopicron » Thu 14 Apr 2011, 10:42

L'encombrement, ben ça n'est pas la question car j'ai tendance à me casser le dos à prendre plus qu'il n'en faut dans mon sac, la crainte de ne pas avoir la focale qu'il faut :)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#6 Post by albatar » Thu 14 Apr 2011, 10:59

Xylopicron wrote:Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2 mais ce n'est pas pour l'argent mais qu'il profite à quelqu'un qui en aura plus l'usage mais bon il est vrai je viens d'y penser qu'il n'y a pas à ma connaissance de ND400 à 82 mm pour mon zoom. J'ai commencé à faire des tests de cascades et cours d'eau avec le K7 d'un copain et un ND1000 sur 16-45 mm. Donc à voir l'usage du 35 mm un chouillat long pour ce que j'envisage.
Je pense quand même que le 16-35 est meilleur à 35 qu'à 16 et c'est presque évident. Bon il ne me reste plus qu'à faire la comparaison sur le terrain ce we.
Merci de vos avis ;)
Pour les ND neutres, tu peux regarder du coté du big stopper de lee et du système de porte filtre ;) Mais là va falloir casser la tirelire (ou vendre le 35/2) et être patient car il y a du monde sur la liste d'attente :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#7 Post by Xylopicron » Thu 14 Apr 2011, 11:10

Ca se trouve sur quel site ce système de porte filtre ?
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#8 Post by albatar » Thu 14 Apr 2011, 11:32

Par ici ;)

Ou encore ici

Par contre, si pour les dégradés, on peut utiliser le porte filtre cokin, il n'en est pas de même pour le big stopper. En effet, le porte filtre lee ne laisse pas passer la lumière sur les cotés ;)

Plus d'infos ici

Ces filtres sont les meilleurs mais il y a de gros problèmes de dispo et ne sont pas donnés non plus. Perso, j'en ai eu marre d'attendre (enfin c'est surtout que je pouvais plus attendre plutot...) et j'ai opté pour un filtre B&W vissant.

Tu peux aussi regarder du coté des filtres HITEC. L'équivalent au ND400 ou big stopper est le HITEC 3.0 ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#9 Post by Ju bil » Thu 14 Apr 2011, 15:17

Perso c'est le 16-35 que je bazarderai :lol: :lol: niark niark !

Plus sérieusement, la vraie question, c'est : est ce que tu l'utilise encore ton 35 f:2 ?

Moi j'ai au moins 4 50mm dont 3 en monture K, alors les doublons, hihi :lol: même pas peur!

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#10 Post by Coq » Thu 14 Apr 2011, 21:12

Xylopicron wrote:L'encombrement, ben ça n'est pas la question car j'ai tendance à me casser le dos à prendre plus qu'il n'en faut dans mon sac, la crainte de ne pas avoir la focale qu'il faut :)
Toi tu cherches encore la focale qui te convient bien... :mrgreen: Perso maintenant j'ai le 35 monté (sur 5D, donc pas de facteur) et le 90 macro dans le sac au besoin. Je voyage « léger » (hormis le poids de l'appareil avec le grip :defonce-adds:)

La meilleure chose à faire est de faire une étude de tes exifs pour savoir quelle(s) focale(s) tu utilises le plus. Si la focale 35mm ressort vends le zoom, si c'est surtout entre 16 et 20mm vends le 35 ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#11 Post by Xylopicron » Fri 15 Apr 2011, 05:43

Vendre le 16-35 ? Non certainement pas. Autant je préfère les focales fixes standart ou télé (dailleurs je n'ai que ça en Canon ou presque) autant je trouve qu'en GA un zoom c'est assez pratique. En monture Canon je n'ai que le 10-20 de Sigma et le 16-35 Canon en zoom, le reste que des fixes. Bon pour l'instant je vais le garder et peut être prendre un ND qui va avec.
Merci à vous.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#12 Post by maximor » Fri 15 Apr 2011, 08:01

Tu le vendrais combien ton 35 F2 ?? :lol: ;-)

Maximor qui pourrait être intéressé....:lol:
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#13 Post by Xylopicron » Fri 15 Apr 2011, 08:10

Visiblement tu n'es pas du même avis que les autres à la vue de ta proposition ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#14 Post by zougah » Fri 15 Apr 2011, 08:46

Oui et non...

Moi aussi il m'intéresse si tu le vends, mais je ne te conseille pas de le vendre pour autant !

Je laisse de toute façon la priorité à Maximor, même si une expédition de la Réunion me paraît quand même aléatoire...
Canon + Sony

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#15 Post by Hellbor » Fri 15 Apr 2011, 10:33

Moi aussi j'achèterais bien ton 35 f/2 ;)

--
Raph, vraiment intéressé ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#16 Post by Xylopicron » Fri 15 Apr 2011, 11:00

Bon au moins si je décide de le vendre un de ces jours il partira assez vite :D
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#17 Post by Sylvie68 » Fri 15 Apr 2011, 23:43

ben gardes-le, parce qu'il est léger et très pratique. Et qu'on n'a pas le même rapport à travailler en focale fixe ou bien avec un zoom ... rien que pour ça, je te suggérerai de le garder ;-)
(on compose tellement mieux en fixe, je trouve)

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#18 Post by Ju bil » Sat 16 Apr 2011, 07:50

Xylopicron wrote:Bon au moins si je décide de le vendre un de ces jours il partira assez vite :D
Note que moi aussi je serai interéssé par ton 35 f:2... Pas celui là : l'autre :lol: :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Dois-je me séparer de mon Canon 35 F2 ?

#19 Post by Xylopicron » Sun 17 Apr 2011, 08:04

Là ça va pas être possible en plus j'ai commencé à m'intéresser à l'argentique et il faut que je l'essaie avec mon MZ6 :mrgreen:
C'est un peu de ta faute si je m'intéresse à l'argentique aussi enfin en partie ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Post Reply