Et comment s'habille un Nikon D80?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Gitta
Membre
Membre
Posts: 59
Joined: Sun 19 Apr 2009, 15:25

Et comment s'habille un Nikon D80?

#1 Post by Gitta » Wed 23 Feb 2011, 09:20

Bonjour,
je lis souvent sur vos files "objo pour mon..." ou "testé sur un...." quel est le lien entre l'objectif et son boîtier??? Faut-il que les deux soient "du même niveau"? Un même objectif sur un boîtier entrée de gamme fera t-il des merveilles sur un boîtier haut de gamme? J'ai un Nikon D80 par exemple et - venant du D40 - j'en suis très contente. Je sais, je joue petit, mais quand même... Mes objectifs n'ont pas changé par contre : Nikon 50mm 1.8, Sigma 17-70mm 2.8 et ce fichu Tamron 70-300mm que j'aimerais remplacer.Je pensais, si mes photos sont meilleures qu'au temps du D40, le mérite en revenait forcément au nouveau boîtier, non???
Gitta

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: ET COMMENT S'HABILLE UN NIKON D80?

#2 Post by inextenza » Wed 23 Feb 2011, 10:52

Gitta wrote:Un même objectif sur un boîtier entrée de gamme fera t-il des merveilles sur un boîtier haut de gamme?
J'aurais envie de dire que c'est plutôt le contraire, un capteur plus grand et/ou avec plus de pixels pourrait accentuer les défauts optiques.

Ce qui est, AMHA important, ce n'est pas de viser une gamme ou une autre, mais de cerner ses besoins
- un boitier, c'est avant tout une ergonomie. Ce n'est qu'un outil, et, dépassé ou non, bien utilisé, il fera des merveilles. Le seul critère de renouvellement, c'est quand on cogne contre une limite technique (électronique) non contournable ou compensable avec sa technique (photographique). LE reste, ce n'est que de l'incitation commerciale
- un (enfin, des) objectif est conçu pour répondre à un besoin précis de photos. C'est à toi de voir si tu te sens entravé par une qualité optique, une pdc trop longue, ou une longueur focale inadaptée. Ce n'est que ça qui doit conditionner un renouvellement ou un complément.

Ça t'évitera des dépenses farfelues :)

Si tu fais de meilleures photos avec ton D80, c'est peut-être aussi parce que TOI, tu as également gagné en qualité! :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: ET COMMENT S'HABILLE UN NIKON D80?

#3 Post by maximor » Wed 23 Feb 2011, 14:25

Une règle est sure.
Mieux vaut un boitier milieu de gamme et de bons objos que des optiques qui piquent sur des culs de bouteilles..
Parce que de toute façon, tu changeras plus vite de boitier que d'objos.
Après, des objos incontournables dans le sac d'un photographe sont par exemple, un 50 1,8 (ou 85), éventuellement un macro, un transtandard...

Après la qualité de la photo d'un boitier à l'autre en fonction de l'objo peut, bien sur, être différente..
Mais on n'a pas tous non plus les mêmes priorités, ni les mêmes budget....;-)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: ET COMMENT S'HABILLE UN NIKON D80?

#4 Post by Coq » Wed 23 Feb 2011, 15:00

maximor wrote:Mieux vaut un boitier milieu de gamme et de bons objos que des optiques qui piquent sur des culs de bouteilles..
Mis à part que je dirais plutôt « Mieux vaut un boîtier milieu de gamme et de bons objos qu'un boîtier qui pique sur des culs de bouteilles... » je suis d'accord :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: ET COMMENT S'HABILLE UN NIKON D80?

#5 Post by maximor » Wed 23 Feb 2011, 15:21

Oups, faute de frappe.... je pense que le mot "boitier" a du disparaitre au moment de la frappe...
Merci d'avoir rectifié, Coq....;-) (parfois, au moment de la frappe, ya des mots qui disparaissent ne donnant plus aucun sens à la phrase.....:lol:... c'est parce que je tape trop vite et que je ne vérifie pas... hi hi hi )

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: ET COMMENT S'HABILLE UN NIKON D80?

#6 Post by inextenza » Wed 23 Feb 2011, 15:57

Ou alors, c'est le «cul de bouteille» qui s'oppose à la transmission d'informations entre la tête et les doigts?  :mrgreen: :lol:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Gitta
Membre
Membre
Posts: 59
Joined: Sun 19 Apr 2009, 15:25

Re: ET COMMENT S'HABILLE UN NIKON D80?

#7 Post by Gitta » Wed 23 Feb 2011, 18:59

merci à tous - heureusement que Coq était là pour rectifier le "boitier" disparu chez Maximor ( je croyais déjà que j'étais vraiment trop nulle pour comprendre ) Donc, suis à la recherche d'un (55) 70 - 300mm qui puisse bien aller sur le D80,qui soit rapide et précis pour la mise au point, qui ne soit pas trop lourd ( randos ) et pas trop cher (limite: 450 Euros). Même d'occas, bien sûr. A bon entendeur..... ;)
Gitta

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: ET COMMENT S'HABILLE UN NIKON D80?

#8 Post by maximor » Wed 23 Feb 2011, 20:04

120-400 stabilisé de Sigma... dans tes prix en occas...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Et comment s'habille un Nikon D80?

#9 Post by Hellbor » Tue 01 Mar 2011, 10:22

Titre du sujet passé en minuscule.

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: Et comment s'habille un Nikon D80?

#10 Post by amulette » Sat 05 Mar 2011, 11:35

Salut
je viens filer mon avis de débutant "reflexiste"
je vois que tout le monde s accorde a dire que les objos sont plus important que le boitier dans l absolu..j en suis tout a fait convaincu quand je vois les résultats de mon 50mm f1.8 face a mon 18-105 nikkor du kit...
Apres...
Perso j aimerai investir dans un objo inférieur ou égal a 35 mm et lumineux si possible, pour faire du portrait spécial avec les déformations qu apportent les objos tel un 24mm ou 28mm ( j aime bien ce genre d "effets" qui sortent un peu des sentiers battus). j hésite, je n ai pas encore pris de décision ...Entre un transtandard 17-55 a f2.8 ou 2 focale fixe genre: 28 mm f1.8 voir 20 mm :?

Bref,Vous avez quoi comme référence dans ces range de focale a prix intéressant en neuf comme en occaz? :merci-adds:

Pour ce qui est du 50 mm f1.8 de chez nikon , hormis le piqué , il m a déçut hier lors d une session a l aquarium de La Rochelle , ca patinait...front focus a tirelarigot..j ai peur qu il ai pri un coup :( pourtant j en prend grand soin :?

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Et comment s'habille un Nikon D80?

#11 Post by Coq » Sat 05 Mar 2011, 12:06

Tu devrais créer ton propre sujet pour ça ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: Et comment s'habille un Nikon D80?

#12 Post by amulette » Sat 05 Mar 2011, 12:08

Oui Coq mais le forum ne bouge pas des masses et j ai l impression d être omniprésent...je veux pas faire mon boulet, non plus..

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Et comment s'habille un Nikon D80?

#13 Post by albatar » Sat 05 Mar 2011, 12:42

Samyang 14mm :mrgreen:

Même sur aps-c, ça doit être sympa surtout pour le prix imbattable mis à part les 50mm à 100 euros...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Et comment s'habille un Nikon D80?

#14 Post by inextenza » Sat 05 Mar 2011, 12:45

Mais c'est qu'il serait beau, cet Albatar :D

Sinon, il y a un 35/1.4 qui pointe son nez chez Samyang :romance-hearteyes:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Et comment s'habille un Nikon D80?

#15 Post by albatar » Sat 05 Mar 2011, 12:48

Oui j'ai vu ça mais j'aurai préféré un 24/1,4 :snooty:

Mais c'est surement par ce que j'ai déjà un 35/2 que j'adore :romance-hearteyes:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Et comment s'habille un Nikon D80?

#16 Post by albatar » Sat 05 Mar 2011, 15:06

Tiens à propos du 14mm de samyang: n'est il pas victime de son succès ?

Car le prix a pas mal augmenté ces derniers temps :crying-green:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Et comment s'habille un Nikon D80?

#17 Post by inextenza » Sat 05 Mar 2011, 23:13

depuis septemare dernier, il y a un importateur en France: ils prennent leur comm' au passage.
En effet, les prix flambent :evil:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Et comment s'habille un Nikon D80?

#18 Post by albatar » Sun 06 Mar 2011, 03:39

Je te rassure (ou pas), les prix flambent même sans l'importateur français :snooty:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: Et comment s'habille un Nikon D80?

#19 Post by amulette » Sun 06 Mar 2011, 08:23

OOps j avais zappé ce post, merci pour vos réponses, j ai ré abordé le sujet sur la photo de "mon requin"...
j serai plus dans l optique d un 24 ou 28 ...14 pour du portrait ca va carrément me faire faire du hors piste... :mrgreen:

Post Reply