(Canon) quel 24mm sur FF ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

(Canon) quel 24mm sur FF ?

#1 Post by Claire » Wed 19 Jan 2011, 13:59

Bonjour à tous !

Ca fait un certain temps que je ne suis pas passée ici, mais pas mal de choses ont changé dans ma vie, avec notamment l'arrivée d'un petit gars, je suis très occupée ! Je continue à faire pas mal de photo, mais plus personnelles, forcément... et quelques sorties photo ça et là.

Je suis contente de voir que le forum et ses habitués sont toujours là. :chinois-adds:

En fait je viens solliciter un conseil : je prends la grande majorité de mes photos au 50 mm 1.4, au départ pour le côté compact et pratique, mais aussi par goût pour les focales fixes et, plus ça va, moins j'aime le rendu de mon 24-105 : je le prends surtout quand j'ai besoin du grand angle mais la distorsion me gène pour les photos de vacances (architecture) et la netteté pas top à grande ouverture en intérieur.

Du coup je pense de plus en plus à le revendre et à le remplacer par un 24 mm 2.8 : petit, léger, idéal pour seconder mon 50mm. Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver de test qui rend compte de la distorsion de cet objo et je n'ai pas envie de me retrouver avec les mêmes défauts que le 24-105.
D'où ma question : connaissez vous cet objectif ? Comment est il en terme de distorsion ? Le bokeh est il acceptable ?

Merci !

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: (Canon) quel 24mm sur FF ?

#2 Post by vdragon76 » Wed 19 Jan 2011, 14:46

c'est un très bon objectif. Pas de souci.
Néanmoins, si je me souviens bien de tes images et de ton approche, je te verrais bien avec un 35mm. Hors architecture s'entend, encore que... Je parle bien de FF... si il s'agit d'un petit capteur, un 24mm serait de circonstance, bien sur.

D'autre part le bokeh, avec un grand angulaire, est assez reduit. C'est inhérent à la chose, ou alors il faut se pencher sur des objets hors de prix du genre 1:1.4L... ce qui n'est pas d'actualité si je comprends bien.
A ce propos, félicitation pour la naissance de ton petit.
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: (Canon) quel 24mm sur FF ?

#3 Post by Claire » Wed 19 Jan 2011, 15:04

Merci. Je vais vous le présenter un peu en section photo, on est entre nous ici ;)

Le 35mm est prévu aussi. En fait je vais mettre un grand coup de balai pour ne conserver que 24mm 2.8 (si on me confirme qu'il en vaut la peine, ce qui a l'air d'être le cas), 35mm 1.4 (acheté avec la revente des autres) et 85mm 1.8 pour le portrait.
Evidemment, je ne peux pas envisager et le 24mm L et le 35mm L... et puis faut les porter après, tous ces objos de luxe :mrgreen:

J'aime cette idée de ne conserver que l'essentiel.

Merci pour ton avis.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: (Canon) quel 24mm sur FF ?

#4 Post by vdragon76 » Wed 19 Jan 2011, 15:23

Je dois posséder une trentaine d'objectifs et une dizaine de boitiers de tout types et de tous formats (encore qu'une chambre 20/25cm, j'aimerais bien..... :P ).
Et finalement, si je sors "en maraude" c'est un boitier et un 35mm... point barre. (ou un blad et un 50mm... ce qui finalement est la même chose qu'un 35mm en moyen format)
Parce que ça correspond à ma vision des choses. Ca, il faut pouvoir le determiner à force d'experience et en fonction de ses sujets de predilection.
Ceci dit, le reste est utile aussi, voire indispensable: il y a des cas particuliers à résoudre. Donc, oui pour le minimalisme. Par contre, si je devais voyager léger, mon choix se porterait sur un 20mm (ou un 16-35 si je suis vraiment paresseux), le 24-105 que j'aime bien et un 135mm 1.1:2. Voire un 200 2.8.... ou 2.0 si vraiment je pète un plomb un jour et que je suis prêt à débourser 5000 euros, et ça, ce n'est pas demain à mon grand regret!
Mais bon, ça c'est moi et comme dirait mon fils "a chacun sa life".

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: (Canon) quel 24mm sur FF ?

#5 Post by Claire » Wed 19 Jan 2011, 16:06

Au départ je partais aussi sur l'hypothèse 24-105 + 135. J'ai ces deux objos.

Le 24-105 est vraiment très bien pour le voyage et l'extérieur. En intérieur c'est plus délicat, on est souvent à pleine ouverture et sur les petites focales et là c'est moins sympa je trouve (distorsion, vignettage, netteté).

Le 135 est un objectif superbe mais c'est une focale qui me semble assez orientée "cas particuliers" justement : on ne gagne pas grand chose par rapport aux 105mm du 24-105, le f2 est intéressant mais en intérieur à 135mm faut quand même pas trop descendre en vitesse, c'est vite juste. Et puis c'est un objo assez lourd, pas si maniable pour les sorties improvisées (enfin, j'ai pas de grandes mains non plus).
Au final je ne l'utilise pas assez.
Le 200 f2 ce doit être un sacré monstre à transporter ! Et là on ne passe plus inaperçu, c'est certain !

J'aime bien ces deux objectifs mais ils ne correspondent pas à mes besoins principaux (sortie légère "en maraude", photos en basse lumière). Du coup je ne les utilise pas assez, alors qu'un 35mm me paraît plus adapté. Plus 24mm et 85mm pour mes "cas particuliers" (archi + portrait).

C'est vrai qu'on ne peut pas tout faire avec un 50mm (ni un 35, j'imagine), mais on finit par contourner, trouver des idées, et finalement on fait presque tout. J'ai envie de faire ce pari... mais peut être qu'après cette phase de simplification en viendra une autre :mrgreen:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: (Canon) quel 24mm sur FF ?

#6 Post by Coq » Wed 19 Jan 2011, 16:14

Le 24 f/2.8 est plutôt destiné à être utilisé à f/5.6, f/8 ou f/11, histoire de maximiser la profondeur de champ... et le piqué par la même occasion ;) La question du bokeh ne se pose pas trop à mon avis pour ce type d'optique, plutôt le piqué au centre à pleine ouverture pour des photos à main levée en intérieur ou de nuit. Si vraiment c'est le bokeh qui te tente en grand angle c'est le 24 f/1.4 L qu'il faut, mais le budget n'est pas le même.

Pour info, le 35 f/1.4 est de gamme L, c'est le 35 f/2 qui n'est pas L.

En-dehors de ça, je ne peux qu'appuyer le propos de Vdragon pour le 35 :D J'ai tourné avec un 50 et un 28 mais dans 90% des cas c'est le cadrage du 35 qui me vient en voyant une scène ou un paysage. D'ailleurs si tu jettes un œil à tout ce que j'ai pu poster dernièrement c'est cette optique qui occupe la plus grande place. Le gros intérêt quand on n'utilise qu'une voire deux focales fixes c'est qu'avec l'habitude on n'a pas besoin de porter l'appareil à l'œil pour connaître son cadrage et donc sa composition :handgestures-thumbup:

Pour qu'on puisse se faire une idée, c'est pour monter sur quel(s) boîtier(s) ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: (Canon) quel 24mm sur FF ?

#7 Post by Claire » Wed 19 Jan 2011, 18:58

Coq wrote:Le 24 f/2.8 est plutôt destiné à être utilisé à f/5.6, f/8 ou f/11, histoire de maximiser la profondeur de champ...
Oui mais dans ce cas je peux garder le 24-105... Je veux bien remplacer mon zoom par une focale fixe si j'ai quelques avantages, dont l'utilisation possible à pleine ouverture avec une qualité décente. Et c'est là que je m'interroge. ;)

Le 24L est une optique superbe, mais c'est pas trop le budget que je compte y mettre. Le 35L serait mon objo principal, je pense que c'est une focale qui correspond pas mal aux cadrages qui me viennent, car mon 50 me paraît régulièrement un peu long.

C'est pour monter sur un 5D.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: (Canon) quel 24mm sur FF ?

#8 Post by maximor » Wed 19 Jan 2011, 20:44

Ouais, un 35 ...
Ca, c'est de la balle...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: (Canon) quel 24mm sur FF ?

#9 Post by Coq » Wed 19 Jan 2011, 23:46

Claire wrote:Oui mais dans ce cas je peux garder le 24-105... Je veux bien remplacer mon zoom par une focale fixe si j'ai quelques avantages, dont l'utilisation possible à pleine ouverture avec une qualité décente.
Tu ne vas gagner qu'un cran à pleine ouverture... Par contre question distortion tu vas énormément gagner, et en poids aussi si tu n'as que le 50 et le 24, voire que le 24 ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: (Canon) quel 24mm sur FF ?

#10 Post by ibraz » Thu 20 Jan 2011, 07:01

+1, et j'ajouterais que le rendu du 24 sera différent de celui du zoom, c'est tout con comme truc, mais deux optiques de même focale et même ouverture max peuvent avoir des rendus très différents. Le modelé de l'image ne sera pas le même, la façon de retranscrire les détails dans les basses et hautes lumières non plus.

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: (Canon) quel 24mm sur FF ?

#11 Post by Claire » Thu 20 Jan 2011, 11:30

Je suis allée voir des photos prises avec le 24mm sur flickr, ça a l'air pas mal niveau rendu. Et d'après vous cette optique a l'air de valoir le coup... :think:
Je crois que je vais échanger mon 24-105 contre un petit 24 poids plume.
:merci-adds:

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: (Canon) quel 24mm sur FF ?

#12 Post by Fynchi » Fri 21 Jan 2011, 23:19

the-digital-picture.com
Sans aucun doute le meilleur site pour tester du matos Canon

Post Reply