AF de mon boitier, je psychote ???

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

AF de mon boitier, je psychote ???

#1 Post by zoumar » Sun 02 Jan 2011, 23:17

Salut tout le monde,

Je me suis fait un p'tit cadeau à Noël, un jolie 1d MarkIII d'occasion en super état ( en magasin donc avec 6 mois de garantie ).
Je suis comme un gamin avec son nouveau jouet, à la limite de mettre des gants pour pas l'abimer :mrgreen: :mrgreen:
Je trouve juste l'écran un peu pourri sur le ratio taille/résolution...bref, c'est hors sujet !

J'ai pas encore trop fait mumuse avec mais j'ai fait quelques photos cet après midi avec mon 50 visser dessus.

J'ai pas mal de photo avec un front focus assez prononcé.
Avant de tirer des conclusions, je vais faire d'autres tests, dans de meilleurs conditions de lumières, mais si jamais c'était encore le cas, j'ai vu qu'il y avait un micro-ajustement possible de l'AF.
Il y a des trucs à savoir sur le sujet ? Vous avez déjà eu l'utilité de cette option ?

Il est hors numéro d'AF défecteux pour info !

Bonne soirée et bonne année :)
Last edited by zoumar on Fri 22 Apr 2011, 22:11, edited 1 time in total.
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#2 Post by Cédric Girard » Tue 04 Jan 2011, 09:54

Bonjour, et joyeux Noël (on a fait pire comme cadeau :mrgreen: )

Les micro-ajustements sont à mes yeux indispensables sur ce type d'appareil pour en tirer la quintessence. Mon 5D mark II supplante très largement le "vieux" 5D malgré sa définition presque doublée, ce que je n'aurais jamais cru (sincèrement) jusqu'au moment où j'ai fait les micro-ajustements, notamment sur mon Sigma 500/4.5...

Au niveau de la procédure, personnellement je n'ai jamais utilisé de mire, mais un sujet réel et fixe, à une distance de 20 fois la focale environ (10 m pour le 500mm : d'aucun me diront que je suis cinglé, n'empêche qu'il est réglé comme un rasoir !)

Et perso (sur les conseils de Frigobox) j'ai tout fait et je fais toujours systématiquement mes réglages en liveview :chinois-adds: (me souvient plus si le 1D mark III a ce mode :oops: )
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#3 Post by albatar » Tue 04 Jan 2011, 10:54

Cédric Girard wrote:Et perso (sur les conseils de Frigobox) j'ai tout fait et je fais toujours systématiquement mes réglages en liveview :chinois-adds: (me souvient plus si le 1D mark III a ce mode :oops: )
hein ???

Attention à ne pas induire en erreur et de préciser le mode af en live view ;)

Il faut choisir le mode af rapide qui utilise le module af classique.

ps: je sais que le 1DmarkIII a le live view mais je sais pas s'il y a un quelconque mode af...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Micro Réglage de l'AF

#4 Post by zoumar » Fri 07 Jan 2011, 12:38

Hello,

Merci pour ces conseils.
Le MarkIII a bien le LiveView mais il n'y a pas d'AF, tout est en manuel, donc c'est mort !

Je vais faire pas mal de photo ce weekend, en pleine journée, donc j'aurais plus du visu sur mon possible problème ( que je n'ai peut être pas d'ailleurs !!!! ).

J'ai vu sur d'autre forum, des débats sans fin sur ce réglage qui serait totalement inutile pour certains, fabuleux pour d'autres...

a suivre :D
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#5 Post by albatar » Fri 07 Jan 2011, 14:55

zoumar wrote:J'ai vu sur d'autre forum, des débats sans fin sur ce réglage qui serait totalement inutile pour certains, fabuleux pour d'autres...
Bah c'est sur que sur un grand angle, c'est déjà moins important même si ça peut servir pour ceux qui font des têtes à claques :mrgreen:

Après, il y a ceux qui s'y prennent comme des manches et qui n'arrivent pas à mettre le protocole de test en place et/ ou qui n'en font qu'à leur tête.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Micro Réglage de l'AF

#6 Post by zoumar » Sun 09 Jan 2011, 23:14

2ème sortie du 1d aujourd'hui, et un peu plus de photos.

Toujours pareil, ce sont des impressions, qu'il faudrait que je vérifie en me posant tranquille avec un pied et une mire, mais j'ai pas mal de front focus, avec le 50 et avec le 150.

Globalement le piqué est moins bon que sur le 20d (surement un réglage par défaut différent entre les 2 boitiers sur le jpeg, j'ai pas encore testé mes raw).

Il faut que je me pose pour vérifier le calage de l'AF, car je sors de bien moins bonnes photos pour l'instant qu'avec mon vieux 20d (en terme de qualité) :roll:
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#7 Post by albatar » Mon 10 Jan 2011, 16:21

Bon bah c'est clair maintenant, il va falloir que tu calles tes objo !!!

Par ce que pour être passé du 20d au 1D2 (pas le 3), c'était déjà un autre monde. Et à en croire cex qui ont fait la bascule 1D2 vers 1D3, le rendu des deux boitiers est très similaire. Il faut faire gaffe effectivement au réglage par défaut sur l'appareil qui peuvent être trompeur là où le 20d est très flatteur.

Par contre, si tu shootes en raw, tu pourras constater que tu peux pousser plus loin les curseurs d'accentuation (ainsi que les autres d'ailleurs).

Mais fais les micro ajustement quand même, si tu t'y prend bien, tu devrais avoir une excellente surprise.

Bien entendu, il n'est pas exclu que ton boitier ait un problème même s'il n'est pas dans la liste des boitiers potentiellement à problème. Je me souviens que canon avait fait un rappel général des boitiers en mars 2009 alors que les boitiers qu'on trouvait en vente étaintt déjà dans les séries 57xxxx. C'est pas pour rien à mon avis.

Essai de voir si ton boitier a fait un tour au sav par le passé et si oui quand ???

Quoi qu'il en soit, sache que canon prendra en charge l'éventuel problème d'af et ce même si ton boitier n'est plus garanti. Ce dernier point est peut être valable uniquement à la condition qu'il n'ait jamais fait un tour au sav. A vérifier...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Re: Micro Réglage de l'AF

#8 Post by lifebloger » Mon 10 Jan 2011, 22:52

Où peut-on se procurer, si elle existe, la liste des boîtiers Canon qui sont susceptibles de poser problème au niveau de l'autofocus ?

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#9 Post by albatar » Tue 11 Jan 2011, 16:04

Il n'y a pas de liste, les tolérances de fabrications industrielles (boitiers et/ou objectifs) font qu'il y a toujours un risque de décallage de mise au point qui peut être plus ou moins fort qui n'était pas forcément détecté dans le passé par manque d'outils de comparaison.

Il n'y a que le 1d3 qui avait un défaut de conception...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

tricpa
Membre
Membre
Posts: 132
Joined: Sat 21 Mar 2009, 20:27
Location: Montréal

Re: Micro Réglage de l'AF

#10 Post by tricpa » Wed 12 Jan 2011, 04:10

lifebloger wrote:Où peut-on se procurer, si elle existe, la liste des boîtiers Canon qui sont susceptibles de poser problème au niveau de l'autofocus ?
Tiens j'ai trouvé ça. La liste a l'air complète. ;)

Désolé c'était trop tentant :lol-tape-adds:
Pas mal de jaune et beaucoup de focales fixes:
Nikon D600, Fuji S5 Pro & X100, Voigtländer 20 f/3.5, N 24-70 f/2.8, 28 Ai f/3.5, 35 AF-D f/2, 50 AF-D f/1.4, 85 f/1.4 AF-D, 105 Ai-s f/2.5, 70-200 f/2.8 VR

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#11 Post by Ju bil » Wed 12 Jan 2011, 07:39

albatar wrote:Il n'y a pas de liste, les tolérances de fabrications industrielles (boitiers et/ou objectifs) font qu'il y a toujours un risque de décallage de mise au point qui peut être plus ou moins fort qui n'était pas forcément détecté dans le passé par manque d'outils de comparaison.

Il n'y a que le 1d3 qui avait un défaut de conception...
C'est surtout qu'on prenait le soin en usine de régler les appareils et les objectifs aux petits oignons un par un avec une tolérance très sérée. Aujourd'hui on procède différemment, on règle moins en usine chaque exemplaire de boitier répond un peu comme ça lui chante, et chaque objo aussi. Et on laisse faire un taf d'ajustement au client final. C'est de mon point de vue assez détestable, mais comme les constructeurs font se genre d'économies, on a pas le choix heing.

Sur ce je retourne à l'atelier, j'ai l'infini d'un 45mm à régler et son télémètre à caller :defonce-adds:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#12 Post by albatar » Wed 12 Jan 2011, 11:00

Ju bil wrote:C'est surtout qu'on prenait le soin en usine de régler les appareils et les objectifs aux petits oignons un par un avec une tolérance très sérée. Aujourd'hui on procède différemment, on règle moins en usine chaque exemplaire de boitier répond un peu comme ça lui chante, et chaque objo aussi. Et on laisse faire un taf d'ajustement au client final. C'est de mon point de vue assez détestable, mais comme les constructeurs font se genre d'économies, on a pas le choix heing.
Bien sur que non. Il y a toujours eu des problèmes. Mais dans la plupart des cas, on se disait qu'on était tombé sur un mauvais exemplaire de l'objo.

Depuis que les micro ajoustements existent, j'ai eu l'occasion de parler avec beaucoup de personnes. Les conclusion sont sans appels. Des objectifs qu'ils trouvaient moyens/bons sont soudainement devenus très bon.

C'était mon cas avec le 300/4 que je trouvais bon mais sans plus. Je mettais ça sur le fait que je comparais par rapport à un 500/4. En réalité, le 300/4 avait un sacré front focus sur le 1D2 et sur le 40D de ma maman. Lorsque j'ai eu le 5D2, j'ai compris que je m'étais trompé. En réalité, le 300/4 avait un front focus (pas forcément génant) sur le 1D2 et sur le 40D de ma maman.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#13 Post by Ju bil » Wed 12 Jan 2011, 12:08

Ce n'est pas contradictoire. On a réduit la qualité des ajustement et la précision des réglages à la baisse pour des raisons de coût. Mais Ça a fini par ce voir, et au lieu de remonter le niveau, ou de mettre au point une vrai compensation logicielle automatique on a proposé un pis aller à l'utilisateur final en lui faisant passer ça pour une amélioration (idée de génie de l'enfoiré qui l'a eue soit dit en passant).

Moralité il faut appairer sois même les objos sur les boitiers, à se demander à quoi ça sert une bayonnette propriétaire!!!
C'est un vrai merdier, si tu empruntes au pied levé à un collègue un objo pour te dépanner tu n'est pas ajusté comme il faut et ton matériel ne fonctionne pas comme il devrait.
Si ton boitier est en rade au SAV, tu empruntes un boitier pendant que le premier est en réparation : il faut passer des plombes à recaler tes objos... Il n'y a pas si longtemps quand tu montais un objo sur un boiter la mise au point fonctionnait correctement. Perso j'ai du mal à voir ça comme un progrès...

D'autant qu'avec la techno embarqué dans nous jouets actuels, on pourrait très probablement envisager que le matériel (boitier et objo) soit étalonné très précisément en sortie d'usine, que le rapport d'étalonnage soit mémorisé dedans, et ainsi que ce "micro ajustement" se fasse automatiquement quand on connecte un objo sur le boiter par interprétation de ces données.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Micro Réglage de l'AF

#14 Post by Frigobox » Wed 12 Jan 2011, 20:06

Félicitations pour ton "cadeau de Noël" :dance: :dance: :dance:

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Micro Réglage de l'AF

#15 Post by zoumar » Fri 14 Jan 2011, 13:48

Frigobox wrote:Félicitations pour ton "cadeau de Noël" :dance: :dance: :dance:
Merci :mrgreen:

Si on enlève le sujet d'AF, je suis juste un peu déçu de la résolution de l'écran arrière qui rend l'image baveuse.
Maintenant les 3" ont tous une grande résolution, ce qui n'est pas le cas du MkIII à sa sortie !

Pour revenir au sujet de l'AF, je vais effectivement essayer les micro ajustements pour voir le rendu car pour l'instant, même mon 150 qui était une tuerie atomique au niveau du piqué sur mon 20D est super mou.
Pour info, par exemple sur mon 50, je fais un portrait, calé à F4, map sur l'oeil, je suis net 4 à 5 cm devant.

Si jamais ces ajustements ne changent rien ( j'ai peur que mon front focus soit trop important pour le corriger via le boitier ), je fais un allé-retour au sav pour un calage parfait (c'est le conseil que crie haut et fort Sliver Dot sur tous les forums).

A suivre... 8-)
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Micro Réglage de l'AF

#16 Post by zoumar » Sun 16 Jan 2011, 22:41

Petit bilan du weekend....désastreux :hein-adds:

1. Samedi

J'ai essayé les micros réglages...grosse galère...impossible d'avoir quelques choses de fiable.
J'ai testé avec la lumière du jour prêt d'une fenêtre, et une autre fois le soir sous lumière artificielle.
Appareil sur trépied, retardateur à 2s, positionné à 2mètres bien en face des cibles, collimateur central.
Calé à 200 Iso, j'ai essayé avec mon 50 à pleine ouverture, puis également à F4.
A chaque fois, j'ai pris 3 photos avec le même réglage.
Impossible de sortir une logique des résultats. Back focus, puis front, puis correct, puis Back, Back, Front, correct, correct, Back...
Sans même changer quoi que ce soit sur le micro-réglage de l'AF, je n'arrive déjà pas à avoir quelques choses de régulier...
Je remets tout à zéro, je vais ré-essayer....

2. Dimanche, une sortie...

Quelques photos avec le 50 et le 150.
Bilan, 50% de photos corrects et 50% avec du front focus, surtout avec le 150.
Sur les 100 photos, je dois en avoir une avec le 150 qui pique méchant comme sur le 20D, et 10 avec le 50 qui pique correct comme sur le 20D.
Le reste, c'est bof...
Dans l'ensemble, les photos jpeg qui sortent du boitier sont plus fades ( je vais essayer de paramètrer ça, car je n'ai pas le temps ni l'envie de me taper toutes mes photos via mes Raw... ), et plus molles même quand la map à l'air correct que sur mon 20D.
Pourtant il n'a pas la réputation de délivrer des jpeg pétants.

3. Votre avis ?

Le boitier acheté d'occasion est sous garantie, j'arrête de me prendre la tête et je renvoi ça au sav pour un calage de l'AF ?
Ou j'insiste un peu, et j'essaye de régler ça moi même ?
Ce que je ne pige pas, c'est que le gars qui l'avait avant moi avait forcement le soucis aussi ! Il était bigleux ou quoi ? :defonce-adds:
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#17 Post by vdragon76 » Mon 17 Jan 2011, 01:56

En fait, je me penche sur la question aussi.
Et les résultats me semblent assez variables, tout comme toi.
Qui plus est, je n'ai pas le même résultat à gauche et à droite de la mire.
Je ressayerai mardi (trop de taf demain).
pour me simplifier la vie, j'utilise le boitier directement relié au PC ... ça simplifie vachement les choses (Plus de carte mémoire à extraire, inserer dans un lecteur... c'est "en direct" et ça le fait plus vite et mieux.
pour ceux que ça interesse (il y a une version demo 30 jours) : http://www.breezesys.com/DSLRRemotePro/.
C'est autrement plus efficace que le logiciel canon fourni sur le disque "utilities", et ça ne bugge pas tout le temps, comme c'est aussi le cas avec le software Canon.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Micro Réglage de l'AF

#18 Post by zoumar » Mon 17 Jan 2011, 09:02

Pas bête de brancher direct sur le pc.
Je vais faire ça la prochaine fois.
Ce qui me gêne le plus, c'est le coté aléatoire des résultats qui rendent impossible de conclure quoique ce soit !
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#19 Post by albatar » Mon 17 Jan 2011, 12:04

Tu utilises quoi comme cible ?

Télécharge la mire pour af ici: http://www.gilbert-g.ch/forum/telechargement.php

Tu l'imprimes et la colles sur un carton ou toute chose bien plate. Ta cible doit être bien paralèle au plan du capteur. Tu découpes la partie graduée que tu inclines.

Si les résultats restent inconstants, direction sav d'autant plus qu'il est encore sous garantie...

Bon courage 8-)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#20 Post by vdragon76 » Mon 17 Jan 2011, 12:46

Perso j'emploie celle-ci qui me parait plus précise, du moins théoriquement:

http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf ... 611l8p34l3
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#21 Post by albatar » Mon 17 Jan 2011, 13:01

Le lien n'a pas l'air de fonctionner.

Mais au vu de ce que tu dis plus haut, j'ai comme un petit doute qu'elle soit adaptée :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#22 Post by vdragon76 » Mon 17 Jan 2011, 13:31

Chez mo le lien fonctionne. Pas de souci.
Ce qui me dérange sur la mire que tu proposes c'est cette série de carrés centraux, qui me semblent peu adaptés. Il y a risque de confusion pour les capteurs. Dans celle que je propose, la zonr centrale est parfaitement vierge: pas de risque d'interférences.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#23 Post by albatar » Mon 17 Jan 2011, 13:51

Arf j'arrive toujours pas à voir ta mire :(

En ce qui concerne celle que je propose, je ne comprend pas ce que tu entends lorsque tu dis qu'il y a un risque d'interférence. Les carrés sont justement là pour que ce soit bien contrasté et aussi pour occuper l'intégralité de la surface du capteur AF en fonction de la taille de ce dernier et de la distance de mise au point.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Micro Réglage de l'AF

#24 Post by zoumar » Mon 17 Jan 2011, 17:05

Le lien de vdragon marche bien chez moi en tout cas :handgestures-thumbup:
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Micro Réglage de l'AF

#25 Post by vdragon76 » Sun 23 Jan 2011, 16:02

Bon, ben pour conclure....
Je viens de tester la chose sur plusieurs mires et plusieurs boitiers.
Toute correction est instable. Point.
Ca se joue a pas grand chose (2 ou 3 milimètres de décalage à 2.0 au 135mm à 1.10 mètres, par exemple). Mais d'un test à l'autre, la mise au point se décale.
Bon ceci dit, est ce vraiment drastique? A force de chercher le dernier carat de précision, il est est probable qu'on induise plus d'erreurs qu'autre chose. Peut-être est-ce utile de régler des objectifs particulièrement "hors norme". Mais sans plus. J'ai remis tous mes objectifs à zero, et ça va aller très bien comme ça!

V.
Que la photo de mire ne passionne pas, et qui n'en fait pas vraiment commerce! :P
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply