Vidéo ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Vidéo ?

#1 Post by Bertrand » Fri 03 Dec 2010, 21:47

Coucou !

C'est bizarre comme ça me travaille ça la vidéo...alors que je ne sais pas si j'en ferais effectivement si j'avais de quoi sur mon réflex, mais ce que je vois c'est que le mode vidéo VGA sur mon fuji J10 (un ptit compact qui reste dans ma poche de blouson) ne me satisfait pas du tout. Déjà que les photos sur ce ptit compact bon.....mais la vidéo VGA bruitée avec le son moyen non ça ne passe pas.

Alors je suis en recherche, mais de quoi....hummmm :hein-adds:
J'me dis comme ça soit j'essaie un compact assez doué en vidéo (en refilant mon compact à un pitit neveu), mais j'ai l'impression que si on veut du HD avec une prise de son stéréo il faut viser les compacts à gros zoom ou des compacts très chers (comme le s95) : ces compacts étant dans ma mémoire des Sony HX5V ou le Panasonic TZ10 (m'en fous du GPS mais le TZ7 n'est pas moins cher), qui sont des belles bestioles en compact, car elles offrent un mode vidéo semblerait-il assez satisfaisant...avec du 720p pour le pana et du 1080i pour le Sony avec du son stéréo.
L'avantage de cette formule c'est le coût car dans le cas du Sony on est à moins de 200 euros avec le cashback offert jusqu'à la fin de l'année.

Mais les rares exemples que j'ai de vidéos sont sur youtube et j'aimerais bien avoir des fichiers originaux pour me rendre compte de la qualité.
Peut-on relier sur ces apn un micro externe ?
Pourquoi n'y a-t'il pas des apn avec vidéo HD son stéréo....compacts et pas trop chers ?

La formule du dessus nécessite la revente du matos reflex (5D + alpha 100 de toutes les façons à revendre) pour racheter un alpha 33 ou un eos 550d afin d'avoir la vidéo, mais je perds quelque chose en qualité de bokey et de photo sur les portraits...en revanche la descente en gamme ne me gêne pas sur la qualité de finition du boîtier et sur la taille.

Le truc c'est que je voudrais faire des vidéos tata ginette améliorées, mais ne pense pas être un pro....Prendre en vidéo des scènes de rue, des piafs qui gazouillent, des potes paramotoristes....
Ca en fera peut-être plier de rire certains mais j'ai trouvé la qualité vidéo d'un Iphone 4 supérieure à celle proposée sur un Panasonic FX30 :shock:
Le truc c'est comment savoir si je me mettrais à la vidéo.....très sérieusement si j'avais un reflex équipé pour ou non ?
Pas évident à savoir tant qu'on a pas essayé !

Et vous votre rapport à la vidéo c'est quoi ? Une fonction qui ne vous sert pas pour ceux qui ont un 5D2, 7D, 550D etc ... comme 90% des membres de mon club photo ? Ou peut être avez vous découvert une fonction qui est loin d'être un gadget pour vous ?

C'est bien brouillon tout ça....ça a besoin de décanter un peu :mrgreen: .....
Bref, un bon gros monologue du vendredi soir ;)

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Vidéo ?

#2 Post by vdragon76 » Sat 04 Dec 2010, 15:19

Mon fils adore la fonction video du 5Dmk2et c'est vrai que c'est bluffant de qualité.
Ceci dit, est-ce d'une usage pratique, je l'ignore.
Je poserai la question.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Vidéo ?

#3 Post by zougah » Sat 04 Dec 2010, 21:16

Si on veut un usage pratique de la vidéo, il faut avoir un caméscope...

La qualité de la vidéo sur un réflex est très élevée, mais pas de mise au point en continu, ce qui est très gênant pour les séquences prises sur le vif. La prise en main n'est pas non plus adaptée à la prise de séquences animées (bon, ça, c'est un peu subjectif, j'en conviens).

Cela dit, contrairement à certains, je pense que la présence de la vidéo est un plus sur nos boîtiers. Libre à nous de l'utiliser ou pas. Cela peut être bien sûr une cause de panne supplémentaire, mais pas tant que ça: une fois que le Liveview existe, l'implantation de la vidéo n'est pas vraiment un problème...

Cela dit, passer d'un 5D à un 550D rien que pour avoir la vidéo, je trouve ça franchement dommage...
Canon + Sony

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Vidéo ?

#4 Post by zoumar » Sat 04 Dec 2010, 23:48

Bertrand wrote: L'avantage de cette formule c'est le coût car dans le cas du Sony on est à moins de 200 euros avec le cashback offert jusqu'à la fin de l'année.
Ca m'intéresse ce cashback de sony. Je n'arrive pas à trouver d'info la dessus, tu aurais un lien à me filer ?
Bertrand wrote: Mais les rares exemples que j'ai de vidéos sont sur youtube et j'aimerais bien avoir des fichiers originaux pour me rendre compte de la qualité.
Pour le HX5V, j'avais trouvé un site perso d'un gars (j'essaye de te retrouver ça), qui avait mis toutes les vidéos en format brut, avec les différentes résolutions proposées, etc...car j'avais le même soucis que toi en regardant les vidéos sur youtube.
Pour info, le mode full HD en presque 60 images secondes est super bluffant.
Le seul défaut que je lui trouve est un coté super plastoc...
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Re: Vidéo ?

#5 Post by Bertrand » Sun 05 Dec 2010, 13:33

zoumar wrote: Ca m'intéresse ce cashback de sony. Je n'arrive pas à trouver d'info la dessus, tu aurais un lien à me filer ?

Et voilà pour toi, sur le site de Sony
Pour le reste on peut le trouver à 239 euros hors frais de port...

Dans les compacts : pas mal se livrent à une guerre des prix (dans les compacts à gros zooms qui font video hd stereo) comme le Samsung wb600 à moins de 160 euros.

Mais quitte à racheter un compact j'aimerais bien qu'il tienne dans une poche comme les TX5/7 de Sony, mais avec un son stéréo qu'ils ne proposent pas

En ce qui concerne les reflexs et la mise au point au départ du film et après basta (à part en manuel) : c'est vrai chez Canon mais pas pour des marques comme Sony où là si j'ai bien compris , on est plus à même de suivre un sujet en mouvement chez eux..(alpha 33&55 et Nex)

dj rabbit
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 15 Nov 2010, 11:37

Re: Vidéo ?

#6 Post by dj rabbit » Mon 06 Dec 2010, 03:04

Salut Bertrand,

Si tu veux une video HD du 550D file moi ton adresse e-mail par mp je t'enverrai une ou deux videos. Le gros inconveignant est le poids des videos. avec une carte SD 4GO tu peux faire 13min de film a peu pres...

La qualite est vraiment bluffante mais la video sur reflex est assez contraingnante car tu bouges quand meme plus au'avec un camescope et pas de mise au point en continu, ce qui est très gênant pour les séquences prises sur le vif.

Pour 200e tu peux te trouver un camescope HD et garder ton 5D. Meme si j'utilise assez souvent cette video HD, je trouve ca domage de passer du 5D au 550D...

Bon courage pour tes recherches !
---------------------------------------------------------------------------------------------
CANON EOS 550D + EF-S 18-55 F/3.5-5.6 IS + EF 50 F/1.8 II + EF 70-200 F/4 L IS USM

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Vidéo ?

#7 Post by Sylvie68 » Mon 06 Dec 2010, 14:53

Bertrand, si jamais tu veux revendre ton 5D, il y a Xylopicron qui en cherche un (sait-ton jamais, je passe le message au cas où ... :handgestures-thumbup: )

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Re: Vidéo ?

#8 Post by Bertrand » Tue 07 Dec 2010, 16:59

Je t'ai envoyé un mp dj rabbit....je crois que c'est une bonne machine en vidéo....mais je suis sûr que la prochaine génération proposera la mise au point en continu (c'est qd même pratique pour suivre des objets en mouvement).

Merci Sylvie, pour l'instant je ne suis pas sur de vendre et en plus Xylopicron s'est mangé des frais sur sa voiture ;) et je me vois mal aller traverser les mers pour lui faire essayer mon 5D qui date de 2005 (bien qu'il n'ait que 9500 déclenchements :shock: )


Le prochain c'est sûr fera vidéo...en attendant je regarde les compacts doués pour ça ,parce qu'un camescope HD ça ne se trimballe pas si facilement, quoi que si tu as une petite référence à me donner à ce prix là -- 200 euros--je ne dis pas non.....

dj rabbit
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 15 Nov 2010, 11:37

Re: Vidéo ?

#9 Post by dj rabbit » Thu 09 Dec 2010, 13:53

ok je suis en train de mettre les vidéos sur le serveur free mais peut-être que ça marchera pas car je suis en chine. Je te tiens au courant.
La première en macro est une full HD, la seconde est une vidéo by night d'une soirée avant la cérémonie d'ouverture des asian games à Guangzhou avec la plus basse qualité et autant dire que c'est quand même pas mal du tout !
---------------------------------------------------------------------------------------------
CANON EOS 550D + EF-S 18-55 F/3.5-5.6 IS + EF 50 F/1.8 II + EF 70-200 F/4 L IS USM

Post Reply