Convertisseur Kenko

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Convertisseur Kenko

#1 Post by Hellbor » Mon 29 Nov 2010, 16:53

Bonjour.

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé les convertisseurs Kenko ?

En fait l'année dernière j'ai voulu tester un convertisseur 1.4 Canon sur mon 70-200 Sigma et je n'ai même pas pu monter le convertisseur sur l'objectif, j'ai été surpris.
Apparemment le convertisseur Sigma n'accepte que des objectifs Sigma. C'est ce que j'ai mais le jour où je m'achèterais (peut-être) un Objo Canon, ça ne fonctionnera pas. Alors j'ai vu les convertisseurs Kenko qui en plus ont apparemment bonne presse...

Quelqu'un en possède un ici ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Convertisseur Kenko

#2 Post by inextenza » Mon 29 Nov 2010, 18:12

Hellbor wrote: le convertisseur Sigma n'accepte que des objectifs Sigma.
Et encore, pas tous, uniquement les téléobjectifs (ne monte pas sur mon 17-70… oui, je sais, c'est une idée alakon dont moi seul ai le secret :lol: mais bon, c'est pour l'exemple :mrgreen: Ne monte effectivement pas non plus sur le Samyang 85, et ça, c'est un peu plus dommage, mais bon, cet objo marche étonnamment bien avec mon TC hélicoïdal Vivitar).
C'est à cause de son format. Il est tellement compact que la lentille frontale se trouve à la hauteur de la baïonnette :o
Du coup, il faut que la lentille arrière de l'objo converti soit loin, et que son diamètre soit suffisamment grand pour emmancher le TC dedans (non, ce n'est pas sessuel… quoique… :defonce-adds: ). C'est pourquoi sur le Bigma, par exemple, il y a un limiteur de longueur focale, pour éviter un gros bisou viril (le limiteur est à 100mm, et, d'après mes essais, il y a contact en dessous de 70mm) entre les 2 groupes de lentilles.
Bref, le TC Sigma est bon, mais vraiment pas polyvalent! Autant dire que le mien est toujours neuf 6 mois après achat :( (je ne m'étais pas méfié)

Le Kenko, attention, il y a eu plusieurs références (2 je crois) et il faut chopper la bonne (googleise là dessus, je m'étais rendu compte de ça en lisant des fora anglais/US). Il a en tout cas eu bonne presse, et devient assez délicat à trouver. J'ai pu l'essayer, sans m'en plaindre (contrairement au TC Pentax d'ailleurs, qui faisait partir en live la MAP sur le Sigma 100-300). Il me semble que sur le k10dforum, tu pourrais trouver des exemples (c'est avec eux à l'époque que je l'avais testé).

De toute façon, si le Canon ne passe pas, as-tu d'autres choix? ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Convertisseur Kenko

#3 Post by Hellbor » Tue 30 Nov 2010, 09:57

Ben y'a le choix Sigma toujours possible, mais si le Kenko à bonne presse autant y aller ;)

Sinon il y a effectivement bien deux références apparemment, le MC4 et le PRO 300 (http://www.kenkoglobal.com/teleplus.html).

Je vais tenter de me renseigner.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Convertisseur Kenko

#4 Post by Lesfilmu » Tue 30 Nov 2010, 10:45

Ne prendre que le pro300 et si possible la version DGX (puce mise à jour, remonte mieux les exifs avec les zooms).

Côté Nikon, les 2 1.4 est aussi bons optiquement, mais le Nikon est meilleur mécaniquement (ajustage plus serré, le Kenko a du jeu).

Mais le kenko est largement plus polyvalent (se monte sur toutes les optiques, récentes et anciennes, remonte mieux les exifs des optiques de marque tierce... et bien moins cher ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply