nettoyer son capteur reflex gratuitement

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

nettoyer son capteur reflex gratuitement

#1 Post by ChrisInTheMoon » Sun 28 Nov 2010, 18:32

Hello

Je viens d'utiliser 2 sensors swabs d'eclipse et mon capteur est toujours dégeux
(en gros j'ai juste déplacé les poussières et a peine amélioré la propreté).

Les techniques gratuites dont j'ai entendu parler :

==> technique de la plume d'oiseau
==> technique de la perfusion ... on utilise le cable que l'on introduit dans l'aspirateur et l'on colmate avec un chiffon
l espace restant ... avec l'autre extrémité on nettoie le capteur en dirigant le tuyaux qui aspire
==> transformation d'un allume gaz en bidule antistatic + poire (Rémy connait)

si vous avez déjà testé ou si vous avez mieux ... si vous avez des illustrations je suis preneur :chinois-adds:

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: nettoyer son capteur reflex gratuitement

#2 Post by vdragon76 » Sun 28 Nov 2010, 18:46

La seule vraie technique quoiqu'on en dise pour les poussière est pour moi le jet d'air comprimé. Qui ne pose strictement aucun problème si:
-la bombe est tenue droite
-on commence à lacher l'air sous pression ET PUIS on amène le boitier dans le flux, et on le sort du flux d'air avant de coupet l'arrivée d'air.
Ceci pour les poussières.
Pour les taches grasses, il faut passer le swab.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: nettoyer son capteur reflex gratuitement

#3 Post by ChrisInTheMoon » Sun 28 Nov 2010, 18:59

peut-être que je vais essayer :chinois-adds:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: nettoyer son capteur reflex gratuitement

#4 Post by ChrisInTheMoon » Tue 30 Nov 2010, 01:12

y a presque plus personne qui nettoie son capteur de nos jour :defonce-adds:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: nettoyer son capteur reflex gratuitement

#5 Post by Ju bil » Tue 30 Nov 2010, 08:12

Si mais on en a déja parlé un paquet de fois... ;)

Perso j'ai accès à de l'air comprimé propre, donc j'utilise une soufflette. Et si il y a des trucs qui collent je suis un sauvage : j'ai vais au coton tige d'optique (non pelucheux).

Jamais eu de problème ainsi.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: nettoyer son capteur reflex gratuitement

#6 Post by Zaphod » Tue 30 Nov 2010, 18:33

C'est quoi le coton tige d'optique ?

Moi j'ai déja nettoyé au coton tige classique... ça a bien marché...
Je n'avais pas de matos spécifique en vacances... et l'air de rien même si les poussières se retouchent, ça dépanne bien.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: nettoyer son capteur reflex gratuitement

#7 Post by Ju bil » Tue 30 Nov 2010, 18:38

Ce sont des cotons tiges mais pas qui ne peluche pas. A défaut je prend du papier optique et j'en emballe un coton tige.
Mais en général la soufflette de la salle blanche me suffit.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: nettoyer son capteur reflex gratuitement

#8 Post by ChrisInTheMoon » Tue 30 Nov 2010, 20:38

Ju bil wrote:Ce sont des cotons tiges mais pas qui ne peluche pas. A défaut je prend du papier optique et j'en emballe un coton tige.
Mais en général la soufflette de la salle blanche me suffit.

Ju bil

et cela s'achète où des cotons tiges optiques et du papier optique ?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: nettoyer son capteur reflex gratuitement

#9 Post by Ju bil » Tue 30 Nov 2010, 21:54

Ben j'en sais trop rien, mais je peux me rencarder...

Ça se trouvechez digit photo par exemple 150 feuilles pour ~10€ (normallement c'est du papier sec). Les fournisseur pro pour labo d'optique sont peut être moins cher, mais ce n'est pas évident, faut voir chez "Thorlabs" par exemple.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: nettoyer son capteur reflex gratuitement

#10 Post by zoumar » Tue 30 Nov 2010, 22:17

Et le pinceau BRITE Arctic Butterfly, vous avez déjà essayé ?

J'ai lu plusieurs critiques positives, mais je ne sais pas ce que ça donne en vrai...
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: nettoyer son capteur reflex gratuitement

#11 Post by Sylvie68 » Thu 02 Dec 2010, 20:09

le problème ce sont les poussières grasses, celles qui collent au capteur (toutes les autres, par opposition "s'envolent", celle-ci s'enlèvent facilement, par différentes méthodes).
Donc poussières qui collent = même principe que les vitres, il faut passer quelque chose d'humide dessus (toutes les ménagères de - et de + de 50 ans me comprendront :lol: )
et si possible, pas frotter comme un malade dessus, pour le bien-être de nos petits capteurs ... (c'est un coup de main qui s'acquiert). Et le faire quand on a enlevé toutes les poussières "sèches" (qui "volent"), sous peine de rayer le capteur ... c'est que c'est précieux ces petites bêtes.

et puis si ça ne va pas : direction SAV (tu en as un à ... lingolsheim je crois ?). Tu payes, et t'as la sécurité que ce soit bien fait.
tu prends une petite photo avant, au cas où ... et puis roule ma poule. Après ça, en principe tu n'auras plus que des poussières sèches, si tu fais régulièrement un petit dépoussiérage (ou disons que tu as moins de poussières grasses qui se collent, si tu fais bien attention et que tu passes de temps à autre un petit "plumeau" ...).

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: nettoyer son capteur reflex gratuitement

#12 Post by Ju bil » Fri 03 Dec 2010, 09:56

Acétone, ou éthanol 99% selon ce que l'on a sous la main font aussi très bien le job. Sur un papier optique délicatement impregné.
On emballe avec ce tissu soit une spatule en téflon si on a mais un bout de POM (Delrin) ou truc du style fait parfaitement bien l'affaire, ou encore un coton tige, enfin on trouve un trouc pour mettre le papier au bout d'une baguette quoi. Et on applique délicatement sur la filtre.

Pas la peine d'insister comme un sauvage, si on a ramassé un peu de gras ou de poussière sur le papier et qu'on insiste tout ce qu'on va réussir à faire c'est d'étaler ça sur la surface...
Donc si le premier passage ne suffit pas on met un papier neuf.

Faire attention à ne pas tripoter le papier plus que nécéssaire, car notre peau dépose de la matière grasse. Si on a sous la main, des gants en latex (pas des gants de cuisine heing :o: ) sont bien adaptés à ce genre de manipulation. C'est ce que j'utilise pour remonter un diaf, un obtu ou pour nettoyer des lentilles quand je remonte un objo, c'est parfait.

C'est un travail qui demande du soin, mais ce n'est pas difficile à faire. En même temps c'est quand même une partie sensible de nos boitiers, donc il faut se le sentir avant d'y mettre les doigts.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: nettoyer son capteur reflex gratuitement

#13 Post by Coq » Fri 03 Dec 2010, 10:22

Pour l'acétone il faut éviter d'en mettre sur les parties en plastique des boîtiers ;)

Perso j'utilise un nettoyant sec de chez Lenspen, fourni avec 3 tampons de rechange. Généralement effectivement la soufflette suffit mais parfois des poussières résistent. Comme ça part assez facilement à chaque fois je ne pense pas encore avoir été confronté à des vraies poussières grasses. J'ai un copain par contre sur son D700 il a une poussière quasiment depuis le début et pas moyen de s'en défaire, même en l'envoyant (avec frais) chez Nikon France :?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: nettoyer son capteur reflex gratuitement

#14 Post by Dil » Tue 07 Dec 2010, 16:53

perso je trouve le truc pentax, OC1K1 vraiment super efficace, ça coute 20€ et en 3ans il doit me reste encore les 2/3 des feuilles
Image
--------------------------------------------------
Image

Post Reply