Critique objective du canon 7D ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Critique objective du canon 7D ?

#76 Post by Fylt » Wed 01 Dec 2010, 22:10

Ju bil wrote:Ben Fylt faudrait savoir, c'est pas toi qui proposait de relancer le schmilblick?

Ju bil
Oui, en postant des photos ; pas en faisant des expériences pseudo-scientifiques ;)

Je peux poster toutes les photos que vous voulez (et j´en ai un paquet) :handgestures-thumbup:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#77 Post by Ju bil » Wed 01 Dec 2010, 22:12

Zaphod wrote:
Ju bil wrote:Pas besoin d'avoir plusieurs appareils si on veux faire une comparaison entre 24x36 et APS. Il suffit de prendre un 24x36 et de le recadrer pour simuler l'APS, et on applique le protocole que l'on souhaite.

Si vous avez un APS vous pouvez aussi faire les comparaison entre ce format et un format hypothétique 1,5 fois plus petit, et vous verrez bien ce que change le format. Après à chacun de conclure comme il le souhaite selon ses exigences.
Sauf que si tu prends une photo de Fylt, que tu la recadres d'un facteur 1.5, tu gardes le même "velouté" de bokeh a priori.
D'une part ce n'est pas évident car la différence d'agrandissement peut modifier l'impression du rendu, ensuite tu comparera 2 photos qui ne montreront pas la même chose.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Critique objective du canon 7D ?

#78 Post by Fylt » Wed 01 Dec 2010, 22:22

Et ceux qui pensent qu´il n´y a pas de différence et qu´ils peuvent obtenir la même chose avec leur DX, ben c´est très facile :

Par exemple, moi et Lesfilmu postons nos 10 photos où le bokeh nous semble le plus beau (Nikon VS Nikon) ; Zaphod et albatar font de même (Canon VS Canon) ; et tous ceux qui veulent participer (10DX contre 10 FX). Puisque c´est la même chose, il ne devrait pas y avoir de différences significatives, non ? :think:

Parce que vous êtes bien gentils avec vos théories optiques et vos protocoles ... mais c´est de la pratique photo dont il s´agit ... et nous on veut du sonnant et trébuchant (la foi, c´est bien ; mais les faits c´est mieux) :D

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#79 Post by Lesfilmu » Wed 01 Dec 2010, 22:24

albatar wrote:Le test ne peut pas être objectif puisque les résultats vont différer suivant le protocole ;)

On va prendre le problème différemment car suivant le protocole, n'importe qui pourra montrer qu'il n'y a pas de différence entre un aps-c et un 24x36.
Ce que je dis (ça ne devait pas être clair, donc je répète ;)), c'est qu'il faut TOUT montrer, DONC mettre au points PLUSIEURS protocoles en fonction des CAS D'USAGES qui peuvent se présenter.

A partir du moment où on montre les différents aspects (au moins plusieurs, à défaut de tous), chacun se fera une idée ;) (la sienne)
albatar wrote:Celà a déjà été le cas avec tonton bruno (qui certe n'est pas n'importe qui au niveau technique et qui a pas mal de bouteille...). Son protocole si je me souviens bien était de prendre une photo avec un 70-200/2.8 à la même distance avec un D700 (ou D3 je ne sais plus) à 200mm et une photo avec un d90 à 135mm. La différence était minime voire insignifiante...
Oui. C'est bien de le reconnaitre maintenant alors qu'à l'époque tu avais dit que ce test ne prouvait rien (la discussion de l'époque portait sur "le bokeh du FX qui est meilleur", ce test montrait justement que ca dépendait dans quel sens on prenait la question...).

Cependant, on est d'accord que ce test ne représente qu'un seul cas d'usage. De mon point de vue, c'est le plus important, car perso je raisonne "cadrage". On passe devant un sujet, on est là où on est, on cadre, on shoote. La distance reste constante, on cale la pdc qu'on veut (donc ouverture différente), la focale change (facteur crop). Dans les 2 cas, on a la même photo... sauf si en FX on la fait à f2.8@200, car en DX il faudrait un 135/1.2 qui n'existe pas...

On est d'accord aussi qu'il y a d'autres cas d'usage, pour lesquel l'un ou l'autre des formats aura "l'avantage" ;)

La suite de ton raisonnement est juste, elle pose les bases des compromis que chacun fera (ou pas) sur ses choix techniques. La question, pour moi, n'est pas de démontrer que l'un ou l'autre est supérieur, aucun ne l'est, mais de remettre les choses à leur place : dans quel contexte d'usage.... car mine de rien, les photos à pdc réduites sont à la mode, mais elles sont loin d'être la seule façon de faire des photos... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#80 Post by Lesfilmu » Wed 01 Dec 2010, 22:27

Ju bil wrote:Pas besoin d'avoir plusieurs appareils si on veux faire une comparaison entre 24x36 et APS. Il suffit de prendre un 24x36 et de le recadrer pour simuler l'APS, et on applique le protocole que l'on souhaite
Pas d'accord.

On nous parle du "crameux" du "rendu particulier" du FX. Si ça existe, on ne le montrera pas avec la même photo recadrée ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#81 Post by Lesfilmu » Wed 01 Dec 2010, 22:29

Fylt wrote:Et ceux qui pensent qu´il n´y a pas de différence et qu´ils peuvent obtenir la même chose avec leur DX, ben c´est très facile :

Par exemple, moi et Lesfilmu postons nos 10 photos où le bokeh nous semble le plus beau (Nikon VS Nikon) ; Zaphod et albatar font de même (Canon VS Canon) ; et tous ceux qui veulent participer (10DX contre 10 FX). Puisque c´est la même chose, il ne devrait pas y avoir de différences significatives, non ? :think:

Parce que vous êtes bien gentils avec vos théories optiques et vos protocoles ... mais c´est de la pratique photo dont il s´agit ... et nous on veut du sonnant et trébuchant (la foi, c´est bien ; mais les faits c´est mieux) :D
On peut faire comme ça, mais ça restera approximatif (pas la même optique, pas les mêmes conditions de pdv, ni la même lumière, ni la même distance, intéressant sur le principe, mais ça ne prouvera rien ;) (selon moi ;))
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#82 Post by Ju bil » Wed 01 Dec 2010, 22:37

Lesfilmu wrote:
Ju bil wrote:Pas besoin d'avoir plusieurs appareils si on veux faire une comparaison entre 24x36 et APS. Il suffit de prendre un 24x36 et de le recadrer pour simuler l'APS, et on applique le protocole que l'on souhaite
Pas d'accord.

On nous parle du "crameux" du "rendu particulier" du FX. Si ça existe, on ne le montrera pas avec la même photo recadrée ;)
T'es pas obligé de faire la même photo non plus heing. On utilise un peu son cerveau, et la partie centrale du capteur. En adaptant focale et tout et tout. Je ne vois pas ou est le problème

D'ailleur si un 24x36 recadré ne peut pas servir d'APS faudra qu'on m'explique des trucs...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#83 Post by Coq » Wed 01 Dec 2010, 23:26

Eh bien on l'a notre réponse maintenant, avec le coup du recadrage d'un 24×36 pour retrouver le champ d'un aps :D Quand on recadre on se concentre sur une partie réduite de l'image, donc d'une certaine façon on zoom sur les transitions... et sur leurs défauts. Une transition qui paraît bien progressive « vue de loin » aura l'air bien moins esthétique si on la regarde en gros plan. Grosso modo ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Critique objective du canon 7D ?

#84 Post by Zaphod » Wed 01 Dec 2010, 23:34

Fylt wrote:Je préfère le rendu de mes photos depuis que j´ai le D700.
La seule chose que je voulais ajouter c´est que les septiques sont tous des gens qui n´ont pas de FX ... va savoir pourquoi :roll:
Sceptique ?
Fais l'effort de lire les messages stp...

parce que ce là :
Fylt wrote:Et ceux qui pensent qu´il n´y a pas de différence et qu´ils peuvent obtenir la même chose avec leur DX, ben c´est très facile :
sérieusement, faudra que tu m'expliques où j'ai dit ça dans cette discussion.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Critique objective du canon 7D ?

#85 Post by Zaphod » Wed 01 Dec 2010, 23:43

Coq wrote:Eh bien on l'a notre réponse maintenant, avec le coup du recadrage d'un 24×36 pour retrouver le champ d'un aps :D Quand on recadre on se concentre sur une partie réduite de l'image, donc d'une certaine façon on zoom sur les transitions... et sur leurs défauts. Une transition qui paraît bien progressive « vue de loin » aura l'air bien moins esthétique si on la regarde en gros plan. Grosso modo ;)
C'est un peu ce que je pense (ça + le fait qu'à cause de la taille de capteur on va prendre la photo différemment, pas à la même distance, pas avec la même ouverture etc...)
Mais je ne sais pas si c'est si simple...

Si tu prends une photo APS et que tu rapetisse la photo d'un facteur 1.5 à l'écran... le bokeh a globalement le même rendu qu'avant rapetissement (j'ai fait le test avec quelques photos...)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Critique objective du canon 7D ?

#86 Post by Fylt » Thu 02 Dec 2010, 00:18

Zaphod wrote:
Fylt wrote:Je préfère le rendu de mes photos depuis que j´ai le D700.
La seule chose que je voulais ajouter c´est que les septiques sont tous des gens qui n´ont pas de FX ... va savoir pourquoi :roll:
Sceptique ?
Fais l'effort de lire les messages stp...

parce que ce là :
Fylt wrote:Et ceux qui pensent qu´il n´y a pas de différence et qu´ils peuvent obtenir la même chose avec leur DX, ben c´est très facile :
sérieusement, faudra que tu m'expliques où j'ai dit ça dans cette discussion.
Ah bon ? ben de quoi on parle ici, alors :shock:

Nan parce que nous, les possesseurs de FX, on vous dit que le rendu du bokeh est plus doux avec un FX qu´avec un DX (avec nos propres photos à l´appui) et vous nous dites qu´il n´y a pas de raison que se soit ainsi :think:

Je ne vois pas en quoi des test bidons serviraient plus que de montrer ses propres photos ... et qu´importe les différences de focales, paramètres et tout le tralala ... ce qui compte, c´est le résultat ou pas ? ... avec un format ou un autre :think:

Je ne suis pas du genre crédule et je ne crois que ce que je vois ... et ce que je vois est très très clair ... ya vraiment pas photo .... je ne parle de rien d´autre que la douceur du bokeh. Car par exemple pour moi l´AF du D300 est plus véloce que celui du D700 (mais c´est une autre histoire) :chinois-adds:

Bonne nuit ;)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Critique objective du canon 7D ?

#87 Post by Fylt » Thu 02 Dec 2010, 00:21

Lesfilmu wrote:
Fylt wrote:Et ceux qui pensent qu´il n´y a pas de différence et qu´ils peuvent obtenir la même chose avec leur DX, ben c´est très facile :

Par exemple, moi et Lesfilmu postons nos 10 photos où le bokeh nous semble le plus beau (Nikon VS Nikon) ; Zaphod et albatar font de même (Canon VS Canon) ; et tous ceux qui veulent participer (10DX contre 10 FX). Puisque c´est la même chose, il ne devrait pas y avoir de différences significatives, non ? :think:

Parce que vous êtes bien gentils avec vos théories optiques et vos protocoles ... mais c´est de la pratique photo dont il s´agit ... et nous on veut du sonnant et trébuchant (la foi, c´est bien ; mais les faits c´est mieux) :D
On peut faire comme ça, mais ça restera approximatif (pas la même optique, pas les mêmes conditions de pdv, ni la même lumière, ni la même distance, intéressant sur le principe, mais ça ne prouvera rien ;) (selon moi ;))
Ce qui m´intéresse avant tout ce sont les résultats générales ... mes photos quoi ... je ne vois pas en quoi ça serait approximatif sur le général :think:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Critique objective du canon 7D ?

#88 Post by Zaphod » Thu 02 Dec 2010, 08:07

Fylt wrote:Nan parce que nous, les possesseurs de FX, on vous dit que le rendu du bokeh est plus doux avec un FX qu´avec un DX (avec nos propres photos à l´appui) et vous nous dites qu´il n´y a pas de raison que se soit ainsi :think:
Qu'on puisse avoir un meilleur bokeh avec un 24x36 qu'avec un APS, encore heureux, c'est fait pour.

Moi ce qui m'intrigue c'est cette histoire de transition entre zone nette / zone floue (à pdc égale) qui serait différente.

Toi ce que tu montres ce sont des photos avec des fonds plus flous, mais ça pour moi c'est une évidence qu'on peut avoir des fonds plus flous avec un capteur plus grand.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#89 Post by Lesfilmu » Thu 02 Dec 2010, 08:16

Ju bil wrote:T'es pas obligé de faire la même photo non plus heing
Non (mais en DX non plus)... c'est juste qu'on parle de "comparer"... on ne compare que des choses comparables... si c'est pas la même photo, c'est pas la même photo.... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#90 Post by albatar » Thu 02 Dec 2010, 08:23

Lesfilmu wrote:Cependant, on est d'accord que ce test ne représente qu'un seul cas d'usage. De mon point de vue, c'est le plus important, car perso je raisonne "cadrage". On passe devant un sujet, on est là où on est, on cadre, on shoote. La distance reste constante, on cale la pdc qu'on veut (donc ouverture différente), la focale change (facteur crop). Dans les 2 cas, on a la même photo... sauf si en FX on la fait à f2.8@200, car en DX il faudrait un 135/1.2 qui n'existe pas...
Ah ben voilà pourquoi on ne se comprends pas ;) Toi tu vas cadrer en fonction de ton point de vue (géographique). En aminalier, on appelle ça la billebaude. On shoote ce qu'on voit et on continue son chemin.

A contrario, je vais plutot rechercher le point de vue qui va me permettre d'obtenir le meilleur de mon matos et par conséquent d'obtenir le meilleur rendu. En animalier, on appelle ça l'affut.

Quand on fait du portrait, c'est un peu la même chose. Soit on fait du portrait volé et dans ce cas, on shoote où l'on est à un moment T. Un peu comme de la billebaude.

Soit on fait du portrait plus ou moins posé et dans ce cas, on choisi son point de vu par rapport au sujet pour obtenir le cadrage voulu.

C'est deux conception bien différentes de la pratique de la photo.
Coq wrote:Eh bien on l'a notre réponse maintenant, avec le coup du recadrage d'un 24×36 pour retrouver le champ d'un aps :D Quand on recadre on se concentre sur une partie réduite de l'image, donc d'une certaine façon on zoom sur les transitions... et sur leurs défauts. Une transition qui paraît bien progressive « vue de loin » aura l'air bien moins esthétique si on la regarde en gros plan. Grosso modo ;)
Mais non coq car si les photos sont prises dans les mêmes conditions, les bokeh seront très proches. Donc le recadrage ne changera rien ou presque.

Par contre on se souvient que la profondeur de champ (et par conséquent son effet sur le bokeh) est fonction de la distance de mise au point. Et il n'y a que ce paramètre qui change si on veut obtenir le même cadrage.
Lesfilmu wrote:
Ju bil wrote:T'es pas obligé de faire la même photo non plus heing
Non (mais en DX non plus)... c'est juste qu'on parle de "comparer"... on ne compare que des choses comparables... si c'est pas la même photo, c'est pas la même photo.... ;)
Ah ben voilà, si on veut comparer, il faut une même photo. Et dans ce cas, on fait le même cadrage avec les mêmes outils :chinois-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#91 Post by Lesfilmu » Thu 02 Dec 2010, 08:24

OK.... ca repart domme d'hab...

Je ferai le test un jour dans mon coin (avec les différentes méthodologies auxquelles je pense).

Ca montrera que dans plein de cas d'usage correspondant à la vraie vie il n'y a aucune différence, ça montrera que dans plein d'autres il y en a une, et que selon les cas, le FX est supérieur, d'autres c'est le DX. Ca ne sera pas exhaustif (je n'ai pas forcément tout en tête) mais ca sera visible et mesurable...

Et les posterai sur mon blog, comme ça personne ne viendra me dire ce qui est recevable ou pas, ce qui est la "bonne" méthode ou pas.

Faut juste que je trouve un pote avec un FX, parceque mine de rien, le FX c'est génial, ça doit tuer le DX, ça doit tout rafler tellement c'est génial de la mort qui tue, en attendant... bin j'ai aucun pote qui en ait... sont tous cons, mes potes... savent pas ce qu'est LA photo...

Allez, bonne journée ;)

----EDIT----
Je tapais ce post pendant que les autres étaient postés, disons qu'il vient à la fin, après ma réponse à jubil.

Tchô ;)
Last edited by Lesfilmu on Thu 02 Dec 2010, 08:36, edited 1 time in total.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#92 Post by Ju bil » Thu 02 Dec 2010, 08:26

Lesfilmu wrote:
Ju bil wrote:T'es pas obligé de faire la même photo non plus heing
Non (mais en DX non plus)... c'est juste qu'on parle de "comparer"... on ne compare que des choses comparables... si c'est pas la même photo, c'est pas la même photo.... ;)
T'es bouché ou tu c'est pour te donner un genre? :mrgreen:

Tu peux faire une photo à 75mm avec un 24x36 et la comparer avec une photo à 50mm faite avec le même 24x36 et recadrée d'un facteur 1,5. La seconde sera une photo APS.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#93 Post by Lesfilmu » Thu 02 Dec 2010, 08:34

albatar wrote:Ah ben voilà pourquoi on ne se comprends pas ;)
C'est ce que je te dis depuis un moment : tu limites la question à certains cas d'usages (valides) pour lesquels je suis globalement d'accord, moi j'en voit aussi d'autres. Or, il faut, selon moi, comparer les différents cas d'usage concrets pour savoir ce qu'il en retourne globalement ;)
albatar wrote:Toi tu vas cadrer en fonction de ton point de vue (géographique). En aminalier, on appelle ça la billebaude. On shoote ce qu'on voit et on continue son chemin.
Oui, bon exemple
albatar wrote:A contrario, je vais plutot rechercher le point de vue qui va me permettre d'obtenir le meilleur de mon matos et par conséquent d'obtenir le meilleur rendu. En animalier, on appelle ça l'affut.

Bon exemple aussi, pas lemême usage, pas forcément le même résultat ;)
albatar wrote:Quand on fait du portrait, c'est un peu la même chose. Soit on fait du portrait volé et dans ce cas, on shoote où l'on est à un moment T. Un peu comme de la billebaude.

Soit on fait du portrait plus ou moins posé et dans ce cas, on choisi son point de vu par rapport au sujet pour obtenir le cadrage voulu.

C'est deux conception bien différentes de la pratique de la photo.
Oui, c'est pour ça que je dis depuis belle lurette que FX = mieux parceque pdc plus courte est très largement abusif, que c'est bien plus large que ça comme raisonnement.
albatar wrote:Mais non coq car si les photos sont prises dans les mêmes conditions, les bokeh seront très proches. Donc le recadrage ne changera rien ou presque.
C'est aussi mon avis (comme Zaphod je l'ai fait souvent -sur DX, mais bon). Je n'ai pas répondu parceque justement, je ne veux pas me mettre d'ans l'affirmation facile sur ce sujet mais uniquement dans la démonstration.
albatar wrote:Ah ben voilà, si on veut comparer, il faut une même photo. Et dans ce cas, on fait le même cadrage avec les mêmes outils :chinois-adds:
C'est une approche... l'autre que j'expose (zooming) est valide aussi... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#94 Post by Lesfilmu » Thu 02 Dec 2010, 08:35

Ju bil wrote:T'es bouché ou tu c'est pour te donner un genre? :mrgreen:

Tu peux faire une photo à 75mm avec un 24x36 et la comparer avec une photo à 50mm faite avec le même 24x36 et recadrée d'un facteur 1,5. La seconde sera une photo APS.

Ju bil
Si tu le dis... d'accord.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#95 Post by albatar » Thu 02 Dec 2010, 08:47

Lesfilmu wrote:Ca montrera que dans plein de cas d'usage correspondant à la vraie vie il n'y a aucune différence, ça montrera que dans plein d'autres il y en a une, et que selon les cas, le FX est supérieur, d'autres c'est le DX. Ca ne sera pas exhaustif (je n'ai pas forcément tout en tête) mais ca sera visible et mesurable...
M'en fout, j'ai les deux :mrgreen:

Si je pensais que le 24x36 était supérieur dans tous les cas de figure, j'aurai deux 5D2 :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Critique objective du canon 7D ?

#96 Post by Fylt » Thu 02 Dec 2010, 08:50

Lesfilmu wrote:Faut juste que je trouve un pote avec un FX, parceque mine de rien, le FX c'est génial, ça doit tuer le DX, ça doit tout rafler tellement c'est génial de la mort qui tue, en attendant... bin j'ai aucun pote qui en ait... sont tous cons, mes potes... savent pas ce qu'est LA photo...
Personne n´a dit ici que le FX était meilleur que le DX ... personne ... vraiment :naughty:

Ce que l´on dit, ce que moi je dis du moins (avec toutes les preuves de mes propres photos à l´appui), c´est que le FX me donne des bokeh que je n´avais pas avec le DX. C´est tout. On ne parle ni de qualité, ni de meilleur, ni rien d´autre, mon ami ;)

Ce qui compte, ce sont nos photos, non ? alors le tout c´est d´être satisfait de son matériel et d´en profiter pleinement. :chinois-adds:

On va pas se prendre le choux pour ça ... allons plutôt faire des photos et partageons les ici (avec ou sans bokeh :twisted: ) ;)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#97 Post by Lesfilmu » Thu 02 Dec 2010, 09:25

albatar wrote:M'en fout, j'ai les deux :mrgreen:

Si je pensais que le 24x36 était supérieur dans tous les cas de figure, j'aurai deux 5D2 :mrgreen:
;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Critique objective du canon 7D ?

#98 Post by Fylt » Thu 02 Dec 2010, 09:59

Si l´on veut vraiment comparer les 2 formats, c´est en faisant la même photo avec le même objo (et les mêmes paramètres) et la même distance. Car si on adapte les conditions du DX à celles du FX (plus proche du sujet, plus ouvert, etc.), on ne compare plus la même photo que l´on ferait. C´est justement en faisant la photo dans les mêmes conditions que l´on apprécie la différence de bokeh entre les 2 formats ... faut pas chercher plus loin ;)

Car pour ma part, je n´ai ni changé d´objos, ni changé ma technique ... si mes bokeh sont meilleurs (et c´est clair que c´est ainsi), qu´est ce que j´en ai à cirer que j´aurais peut-être pu faire la même chose en ouvrant plus, m´approchant plus et je ne sais quoi avec un DX ... faire une photo, c´est faire une photo : il y a le photographe, le sujet, la lumière, et en fonction de ça on fait sa photo ... avec DX ou avec FX. Et c´est exactement ce que je fais : la même chose qu´avec mon D300 ... et c´est pour ça que j´ai ces résultats (je ne parle que du bokeh) ... pour une question de matériel. Alors oui le bokeh du FX est supérieur à celui du DX dans les mêmes conditions de PdV.

Si voulez comparer une Clio avec une Porsche sur circuit, chacune roulera avec ses roues d´origine. On ne va pas mettre des roues de 155 à la Porsche pour savoir qui gagnera la course ... car là je ne suis plus sûr :defonce-adds:

Alors il n´y a même plus à discuter : pour la même photo, le bokeh du FX ÉCRASE littéralement celui du DX ... et pis c´est tout. Et si ça vous provoque des douleurs à vous assoir, faut mettre un petit coussin :mrgreen:

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#99 Post by maximor » Thu 02 Dec 2010, 23:18

Bon, ben si ça peut sembler utile à certains, ce week-end je vais tenter de faire un test APS-C/APS-H sans changer les caractéristiques de prises de vues autres que le boitier.
Ce sera 40D et 1DII avec un 85/1.8 et un 70-200/2.8...
T'as acheté un 1DII ??? :mrgreen: ;-) ;-) ;-)

En tt cas, cela peut être intéressant....
Et on apprend plein de choses ici...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

sabatier
Newbie
Posts: 4
Joined: Sun 30 Jan 2011, 12:26

Re: Critique objective du canon 7D ?

#100 Post by sabatier » Thu 03 Feb 2011, 21:07

bonsoir je viens de lire et je me fais un peut peur je viens d avoir un canon eos 7D pour noel dur dur suite a tous ces commentaires je vai acheter un livre pour prendre le boitier en main ( enfin j espere ) , je pensais ( canon eos 7d le guide prenium par ARTHUR AZOULAY et MATTHIEU DUBAIL )
vous en pensez quoi?

Post Reply