Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#1 Post by Crittendon » Wed 20 Oct 2010, 16:58

Bonjour à tous,

J'ai maintenant depuis un bon moment le 50 mm 1.8 de canon monté sur mon 40 D. Il est vraiment génial et on redécouvre son appareil avec ça. J'ai également le Tamron 17-50 2.8. donc, vous allez me dire, il est plutôt bien équipé pour un néophyte.

Oui mais voila, j'ai une petite fille de 8 mois et surtout une maison assez sombre. Je galère pas possible dans les réglages de l'appareil pour avoir des belles photos... Un coup je dois monter très haut dans les iso et la photo est très bruitée sur mon écran, un coup je mets une vitesse assez lente mais alors ma petite va bouger légèrement et je vais avoir un photo floue... Quand je suis à l'extérieur, je commence doucement à m'en sortir avec le mode Av. Mais chez moi, c'est plantage sur plantage, si bien que ma femme rechigne a me demander de faire des photos car elle sait que ça va prendre 3 plombes... Bref, c'est décourageant.

J'ai aussi un flash Sigma EF-500 DG ST mais je n'apprécie vraiment pas les photos avec un flash trop présent :s

Il y a deux soucis dans mon cas. un gros problème de technique dont je suis conscient et j'espère que vous pourrez m'apporter pas mal de solutions mais aussi, j'aimerais savoir si, dans mon cas, acheté le canon 17-50 2.8 IS USM pourrait m'aider a résoudre pas mal de soucis grâce au stabilisateur?

Merci d'avance
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#2 Post by ibraz » Wed 20 Oct 2010, 18:07

Non, ça ne t'aidera pas vraiment.
Le stabilisateur t'aidera à gommer tes mouvements à toi, mais si ton sujet bouge, il n'y a rien à faire, ce sera flou.
Mon conseil: oublie les zooms à l'intérieur, ou alors, avec un flash.
Last edited by ibraz on Wed 20 Oct 2010, 18:46, edited 1 time in total.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#3 Post by zougah » Wed 20 Oct 2010, 18:23

Effectivement, le 17-55 IS est un super objo, mais qui ne t'apportera pas grand chose dans ce cas précis.

La solution, tu l'as déjà: c'est le flash ! En utilisant un diffuseur, ou en faisant du flash indirect, tu peux obtenir des résultats très satisfaisants :D
Canon + Sony

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#4 Post by maximor » Wed 20 Oct 2010, 19:40

Perso, je ne pense pas que cela t'aidera...

Tu peux commencer à apprendre à utiliser ton flash qui peut donner de superbes photos .. en direct ou indirect...
Faut apprendre à le connaitre...
Ensuite, avec des focales fixes comme ton 50, je ne vois pas pourquoi tu as des soucis en intérieur...
A pleine ouverture et 800 iso, par exemple, tu peux avoir de bonnes vitesses d'obturation.. ou alors, tu habites dans une grotte....:lol:
D'un autre coté, rien ne t'interdit d'allumer les lumières chez toi...

Un sujet sera flou si ta vitesse d'obtu est trop lente.. (à mon avis, il faut au moins 1/80... pour figer un minimum, donc tt dépend de l'objo, de la lumière ambiante et des isos...)

Enfin, travailler en mode A te simplifie tout de même le travail, en partie.
De tte façon, en intérieur, si tu veux conserver les lumières en arrière-plan, en utilisant le flash, il te faut monter un peu en iso...
Et sans flash, pleine ouverture, c'est juste souvent que tu devras corriger la BdB...mais avec le raw, pas de soucis...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#5 Post by Crittendon » Wed 20 Oct 2010, 20:38

Pourtant il me semble avoir lu que la stabilisation permettait de gagner en temp de pose, et c'est bien le temps de pose qui me pose (c'est le cas de la dire) pb. Le problème n'est pas que mon sujet bouge, c'est que même avec par exemple mon 50 mm, si je souhaite prendre ma fille le soir en rentrant chez moi, à 800 iso, 2.8 (car 1,8, je trouve cela vraiment trop ouvert), on a par exemple les yeux net mais toute la partie du visage floue) je suis à peine à 1/60. Lorsque je suis tranquille, ça ne me dérange pas de bien calé mon appareil et prendre mon temps, mais lors de réunion de famille ou avec des amis, je n'ai pas le même temps de préparation et c'est souvent bien moins probant... c'est pourquoi je me serais bien laissé tenté par un objectif stabilisé pour gagner un peu en tranquillité (qui a dit que j'étais paresseux? :naughty: ), mais bon déjà trois réponses qui me disent que ça ne m' aidera pas donc je pense que je fais fausse route :crying-green:

Concernant l'objectif, je commence doucement à mis faire en envoyant la lumière sur le plafond par exemple, dans mon salon avec une hauteur de 2,50 m, ça ne donne pas un effet des plus agréable.
Last edited by Crittendon on Wed 20 Oct 2010, 20:47, edited 1 time in total.
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#6 Post by maximor » Wed 20 Oct 2010, 20:45

Il est clair qu'un objo stabilisé te fait gagner 2 ou 3 crans de vitesse...
Donc, tu peux réussir à faire des photos nettes à 1/15e ou 1/20e au lieu de 1/60e avec un objo non stabilisé...

Pour la pleine ouverture, si tu shootes à 1.8, n'oublies pas que ta vitesse va augmenter aussi...
Bien évidemment, ta zone de netteté va se réduire..mais c'est justement ce qui va te donner des photos avec plus de punch..

Perso, avec mon 85, je travaille à 95% a pleine ouverture.. justement pour avoir les yeux nets et le bout du nez flou (en portrait, par exemple)
C'est ce qui va renforcer et dégager le regard.. et donner une photo qui déchire...
Quant au temps de préparation...=> mode A.. et roule, ma poule...(avec ou sans flash, direct ou indirect...)

Acheter un objo t'amènera plus de confort mais ne règlera pas tes soucis...
Pour cela, il faut que tu te mettes un peu plus à la technique...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#7 Post by Crittendon » Wed 20 Oct 2010, 21:21

Je dévie un peu du sujet de l'objectif, mais pour revenir à cette aide du flash...

Concernant le flash, quelque chose me chiffonne. Les valeurs qui me sont présentées sur l'écran de mon boitier ne devraient-elle pas prendre en compte le fait qu'un flash externe soit allumé?

Par exemple, je me rends compte dans une situation qu'il va faire trop sombre, je branche donc mon flash. Et bien mon boitier ne recalcule pas par rapport au flash. Ainsi, les données sont complétement faussées. Si avant que je mette le flash, le boitier calcule qu'il me faut 800 iso pour avoir un vitesse convenable et une ouverture convenable, le fait de mettre le flash ne va rien changer au niveau des informations de calcul du boitier. Ainsi, je ne peux me rendre compte que les mesures ne sont pas appropriées que si je prend une photo test.

y a t-il possibilité de régler cela?
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#8 Post by Hellbor » Thu 21 Oct 2010, 12:13

Lis bien la notice de ton flash. Suivant le mode utilisé sur ton appareil, ton flash doit être configuré dans tel ou tel mode.

J'ai quasiment le même matos que toi, 40D et Sigma 500 DG Super. Et quand je bosse au flash je me mets en mode Av sur le boitier et ETTL sur le flash. Tout en ayant configuré dans le boitier la vitesse de synchro au flash à 1/250.
En bossant en flash indirect, tu mets une correction d'expo du flash (à partir du boitier c'est plus simple) à +1/3 ou +2/3 suivant le besoin et hop :)

Sinon quand on dit que la stab fait gagner 2 crans de vitesse c'est que l'objectif compensera tes mouvements pour avoir une photo net à 1/15s qu'à 1/60s sans stab. Donc si ton sujet bouge, il sera quand même flou.
Crittendon wrote:Un coup je dois monter très haut dans les iso et la photo est très bruitée sur mon écran
Sur écran !! Fait tirer quelques photos faites à 1600 ISO sur papier et tu verras le résultat... Les écrans nous montrent plus de bruit qu'il y en a.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#9 Post by Zaphod » Thu 21 Oct 2010, 12:18

Crittendon wrote:Je dévie un peu du sujet de l'objectif, mais pour revenir à cette aide du flash...

Concernant le flash, quelque chose me chiffonne. Les valeurs qui me sont présentées sur l'écran de mon boitier ne devraient-elle pas prendre en compte le fait qu'un flash externe soit allumé?

Par exemple, je me rends compte dans une situation qu'il va faire trop sombre, je branche donc mon flash. Et bien mon boitier ne recalcule pas par rapport au flash. Ainsi, les données sont complétement faussées. Si avant que je mette le flash, le boitier calcule qu'il me faut 800 iso pour avoir un vitesse convenable et une ouverture convenable, le fait de mettre le flash ne va rien changer au niveau des informations de calcul du boitier. Ainsi, je ne peux me rendre compte que les mesures ne sont pas appropriées que si je prend une photo test.

y a t-il possibilité de régler cela?
Attention, en mode Av, chez Canon, le flash est utilisé en mode fill - in, c'est donc normal que l'expo n'en tienne pas compte.
(en fait, en matricielle, il en tient quand même un peu compte)
(Les fonctions personnalisées permettent de changer ça)

Moi je préfère me mettre en mode M, je règle le temps de pose que je veux, l'ouverture que je veux, et le flash compense pour avoir une bonne expo.

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#10 Post by Sylvie68 » Thu 21 Oct 2010, 13:07

allez Crittendon, encore un petit effort (sur la technique), et tu vas y arriver :D
(je pense que tu as déjà une super bonne base, avec le mathos que tu as à disposition, et si tu arrives à utiliser bien ton flash, tu vas voir, ça va te changer la vie ... ;-) ).
amitiés,

Sylvie ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#11 Post by Crittendon » Thu 21 Oct 2010, 14:56

Merci à tous pour votre aide.

Hellbor, un grand merci,

Je n'ai pas eu le manuel du flash car acheté d'occaz sans. Mais grâce à toi, je viens de farfouiller mon menu et je viens seulement de me rendre compte du nombre impressionnant de réglages qu'on peut faire avec.

Encore un axe à travaillé pour m'améliorer, car pour l'instant, l'utilisation du flash était presque rédhibitoire pour moi vu les mauvais réglages de mon boitier.

Merci Sylvie, oui je sens quand même que j'ai pas mal appris depuis quelques moi mais ça reste assez succin vu que je ne peux me mettre à la photo que par période et non régulièrement. Mais je sens que ça vient doucement ;)
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#12 Post by Hellbor » Thu 21 Oct 2010, 15:40

Va sur http://www.mesnotices.fr/ pour trouver la notice du 500 DG SUPER (pas trouvé le ST en français) Ils sont assez proches et ça te permettra de le comprendre un peu mieux.
:dance:
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#13 Post by wompat » Thu 21 Oct 2010, 19:36

Ben moi, je dis : "vive le flash externe" sur le mur ou le plafond ! :dance:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#14 Post by Dil » Fri 22 Oct 2010, 09:56

wompat wrote:Ben moi, je dis : "vive le flash externe" sur le mur ou le plafond ! :dance:
pas mieux.
flash externe rulez
c'est vraiment pas compliqué : tu déportes au plafond ou sur un mur , rapidement tu trouveras tes marques et ça fait des photos très naturelles
Image
--------------------------------------------------
Image

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#15 Post by myrddin13 » Tue 26 Oct 2010, 10:20

bonjour,
Le stabilisateur (prévu pour le mouvement Parkisonnien de l'appareil) et l'objectif 17-50mm f:2.8 lumineux mais pas sans éclairage d'appoint, ne résoudront pas tes photos de sujets en mouvements (Ah ces enfants qui bougent tout le temps....).Seul le flash peut résoudre ton problème. Hélas ton bas de gamme 530 DG ST (non Super) a des possibilités limités surtout avec ton boitier Canon. Le mode semi-automatique e-TTL de ton boitier n'est pas reconnu par ton flash donc il faut l'utiliser (en indirect vers le plafond en estimant la distance flash/sujet via le plafond) en manuel en reportant la sensibilité ISO et le diaphragme du boitier sur le flash et en calculant la distance d= NG/diaphragme. Si sur ton appareil tu utilises une grande vitesse <= 1/200s. (vitesse de synchronisme de ton boitier) ton fond sera noir si tu utilises un vitesse >1/30s. à 1/60s. selon l'éclairage de ton arrière-plan celui si sera visible ainsi que la lumière ambiante.
exemple de photo (fixe car je n'ai pas l'autorisation des parents de publier celles de mes petits enfants) prise en flash indirect en synchro lente.
http://img8.imageshack.us/img8/5687/hippeastrum1red.jpg.
Plus d'informations sur l'utilisation d'un flash moderne sur:
http://linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue
Y chercher l'article "bien connaitre et utiliser son flash" grâce au moteur de recherche.
cordialement
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#16 Post by Crittendon » Tue 09 Nov 2010, 22:18

Merci pour toutes ces précisions, je l'ai néanmoins acheté car je suis tombé sur une belle affaire sur un autre forum de photo. Je l'ai donc obtenu pour 530 € état comme neuf en revendant mon tamron entre 150 et 200 euros, il me revient a 350-400 euros. Pas encore eu le temps de bien le tester pour l'instant :)
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

gestiss-photo
Newbie
Posts: 11
Joined: Wed 27 Oct 2010, 09:14

Re: Achat d'un 17-50 2.8 IS USM ou pas?

#17 Post by gestiss-photo » Wed 10 Nov 2010, 14:30

Je te suggère de te mettre sur 400 ISO, plus flash externe avec un diffuseur. Par contre, il faut régler la puissance du flash manuellement pour un meilleur résultat, en fonction de la distance avec le sujet.
Christophe Gomi, Photographe Marseille et région Provence:
photographe mariage, photo reportage, book portrait, illustration: www.gestiss-photo.com

Post Reply