Olympus arrête les reflex ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Olympus arrête les reflex ?

#1 Post by remi_fr » Tue 12 Oct 2010, 21:06

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de reflex Olympus : le constructeur semble s'orienter vers un abandon de son entrée de gamme 4/3 pour se concentrer vers ses compacts micro 4/3.

Lien vers un article du site MacAndPhoto.

Coup dur pour les amateurs de cette gamme !
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#2 Post by maximor » Tue 12 Oct 2010, 22:18

Tu parles des entrée de gamme 4/3...mais qu'en est-il pour la série E ??
Je viens de lire l'article et ils disent que les utilisateurs d'E-3 sont LA fondation d'Olympus...et qu'ils continueront, pour l'instant, pour eux...
Mais combien de temps !!! :shock:
En tt cas, effectivement, c'est un coup dur...
Quel est le conn....du haut de la pyramide qui a décidé ça ??!!
Je suis sur qu'il ne fait même pas de photos...pffffff...

En tt cas, les optiques Oly sont vraiment excellentes....et rien que pour le 14-54, il n'y a pas d'équivalents, dans aucune autre marque...
Et le rendu est le plus fidèle que j'ai vu...
Je vais donc le garder encore un certain temps, voir même un temps certain...hein !!! ;-)

Maximor un peu dég. quand même, et surement pas le seul...
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#3 Post by Coq » Tue 12 Oct 2010, 23:36

Ils annoncent un E-5 mais la fin des gammes inférieures ? Ceci veut dire que ceux déjà utilisateurs d'Oly peuvent continuer, ou changer de marque, mais par contre ceux qui ne sont pas équipés Olympus ne s'y intéresseront pas. Bref, c'est le début de la fin :snooty:

J'ai comme un doute… :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Olympus arrête les reflex ?

#4 Post by ibraz » Wed 13 Oct 2010, 00:10

ça veut aussi dire que ceux qui utilisent des reflex 4/3 oly vont pouvoir trouver des objos et accessoires à bas prix plus facilement :)

tricpa
Membre
Membre
Posts: 132
Joined: Sat 21 Mar 2009, 20:27
Location: Montréal

Re: Olympus arrête les reflex ?

#5 Post by tricpa » Wed 13 Oct 2010, 01:41

Triste nouvelle ça. Coup dur pour tous les Olympistes.
Je me revois en 2006 hésitant très fortement entre un Olympus E500 et un Nikon D50. Le fait que beau-papa était équipé en Nikon m'a fait choisir le D50 mais que les couleurs Oly étaient belles.
Pas mal de jaune et beaucoup de focales fixes:
Nikon D600, Fuji S5 Pro & X100, Voigtländer 20 f/3.5, N 24-70 f/2.8, 28 Ai f/3.5, 35 AF-D f/2, 50 AF-D f/1.4, 85 f/1.4 AF-D, 105 Ai-s f/2.5, 70-200 f/2.8 VR

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#6 Post by Lesfilmu » Wed 13 Oct 2010, 09:43

maximor wrote:Quel est le conn....du haut de la pyramide qui a décidé ça ??!!
Probablement celui qui est responsable de la pérennité de l'entreprise...
maximor wrote:Je suis sur qu'il ne fait même pas de photos...pffffff...
Non, il gère une boite...
maximor wrote:Maximor un peu dég. quand même, et surement pas le seul...
C'est comme ça. Ca coute de faire des produits, s'ils ne se vendent pas on en fait d'autres... pour que ça continue, il faut des gens (suffisamment) qui achètent... ca fait un bon moment qu'il n'y en a plus assez, ce qui ne change absolument rien à la qualité desdits produits ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Olympus arrête les reflex ?

#7 Post by Zaphod » Wed 13 Oct 2010, 11:57

Moi je suis moyennement étonné.

Depuis le début je trouve que le choix d'Olympus est osé.
Partir sur un reflex avec des capteurs encore plus petits que l'APS, repartir de zéro sur la gamme optique, choisir un ratio d'image 4:3...
Quand on regarde, les objectifs plus ouverts qui étaient sensés compenser la profondeur de champ plus grande ne sont pas venus super nombreux... finalement l'avantage du format de capteur 4:3 (là je ne parle plus du ratio ;) ) est un peu difficile à comprendre.

Ils ont rectifié le tir ensuite avec le micro 4:3 qui leur permet de se différencier un peu plus du reste, je trouve que c'est un choix logique de privilégier cette voie...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#8 Post by Lesfilmu » Wed 13 Oct 2010, 13:16

Zaphod wrote:Moi je suis moyennement étonné
Moi pas du tout... ils ont abandonné le créneau pour passer au micro 4/3. Il est évident depuis un bon moment que le 4/3 est une impasse... me m'étais fait secouer quand j'avais dit çà à l'époque de l'annonce du micro 4/3, mais bon... certaines choses coulent de source ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Olympus arrête les reflex ?

#9 Post by Zaphod » Wed 13 Oct 2010, 13:41

Pour moi clairement le micro 4/3 était un repositionnement, pas "un format en plus" pour eux.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#10 Post by Lesfilmu » Wed 13 Oct 2010, 13:45

yep ;) (c'est ce que j'avais dit à l'époque et qui m'avait valu des commentaires un peu limite ;))
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#11 Post by remi_fr » Wed 13 Oct 2010, 17:16

ibraz wrote:ça veut aussi dire que ceux qui utilisent des reflex 4/3 oly vont pouvoir trouver des objos et accessoires à bas prix plus facilement :)
C'est une façon de voir les choses...

C'était peut-être (un peu) vrai du temps de l'argentique et des boitiers rustiques et solides (quoique... je ne suis pas certain de beaucoup se soient réjouis de l'abandon d'une monture comme celles de Canon ou Minolta d'avant l'AF...), mais quand on connait aujourd'hui la durée de vie d'un boitier numérique c'est un point de vue qui mènera bien vite à une impasse...
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Dann
Newbie
Posts: 6
Joined: Fri 12 Mar 2010, 09:13

Re: Olympus arrête les reflex ?

#12 Post by Dann » Sun 17 Oct 2010, 09:33

Pourtant le système 4/3 est vraiment bien, les séries E-xxx sont légères et compactes, plus qu'en aps-c. La qualité optique des objectifs du kit est excellente aussi. La finition est remarquable. C'est un peu moins bon en montée iso, mais la photographie est faite de lumière, ce n'est pas toujours gênant, loin de là.

Si ces boitiers reflex 4/3 sont arrêtés, c'est vraiment vraiment dommage.

Je ne serai pas clients des pen (sans viseur optique !), ce ne sont pas des remplaçants de reflex, et je redoute de devoir changer de marque à brève échéance.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#13 Post by maximor » Sun 17 Oct 2010, 17:31

Moi, ce qui me fait surtt peur (et que je trouve dommage), c'est que, sous peu, le marché (leboncoin, ebay et consoeurs..) va être inondé de matériel Oly (boitiers et objos) ce qui va entrainer une décote rapide... et bcp vont se retrouver avec du matos qui deviendra invendable...
Plus personne n'en voudra...

Et moi, pas envie de vendre mon 200, qui pique, à 200 euros ou moins....

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Frantz
Newbie
Posts: 30
Joined: Sat 05 Dec 2009, 19:15
Location: Molsheim 67 France
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#14 Post by Frantz » Sun 17 Oct 2010, 20:08

ce qui est sur, c'est qu'effectivement ceux qui voudront faire évoluer leur matériel vont se poser la question du changement de marque, le E5 qui va (ou est sorti) n'apporte pas grand chose de plus que le E3 et son prix le place au dessus du canon 7D...
On commence d'ailleur à voir de plus en plus de matériel en vente d'occasion (dont le mien) mais pour le moment les objectifs semblent encore relativement bien se vendre.
C'est dommage parce qu'effectivement c'est du matériel de très bonne qualité, mais le choix d'Olympus est plus que discutable

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#15 Post by Lesfilmu » Mon 18 Oct 2010, 09:55

Dann wrote:Pourtant le système 4/3 est vraiment bien
Personne ne dit que c'est pas bien, juste que ça ne se vend pas... si ça ne se vend pas, c'est que ça ne correspond pas à ce que les gens veulent... à partir de là, à un moment, ça s'arrête ;)

Il y a eu plein de systèmes "vraiment très bien" pour mettre des OS sur des ordinateurs, ils ont tous disparus (sauf un) et on a tous Windows... sur la photo, l'avantage si les systèmes 4/3 disparaissent, c'est que les autres, APS et FF, sont meilleurs techniquement... ce qui n'est pas le cas dans l'exemple sus-nomé ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Olympus arrête les reflex ?

#16 Post by Frigobox » Mon 18 Oct 2010, 12:00

En fait ... si une entreprise à une grosse merde à vendre et qu'elle à le bon budget pub et un bon service marketing derrière ... ça va marcher... et si une entreprise développe un excellent produit mais qu'elle à pas ce "service" derrière .. c'est mort ...

Pas étonnant que tout aille si mal :mrgreen:

Ce phénomène est compréhensible ... mais n'en reste pas moins lamentable :?

C'est le principal reproche que je ferais à un service marketing ... c'est que quelque soit le produit (bon ou mauvais) ils n'en ont rien à foutre ... aucun amour propre ... (sauf l'amour de l'argent bien entendu :romance-hearteyes: )

Par contre, pour olympus, je ne pense pas que ce soit un problème de format de capteur (ici le 4/3) mais un problème de taille (x2) qui à été le principal problème du manque de vente

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Olympus arrête les reflex ?

#17 Post by Zaphod » Mon 18 Oct 2010, 13:12

Oui enfin pour le 4/3 olympus il y a quand même des "tares" techniques dues au système choisi :
- capteur encore plus petit que l'APS
- format d'image au ratio 1.33:1
- gamme optique limitée

A partir de là, on peut faire du bon matos comme on veut mais moi quand j'ai éliminé Olympus, au moment où j'ai choisi de partir en Canon, c'était clairement sur ces trois critères.

Autant j'ai longtemps hésité avec Pentax (à l'époque Nikon était à la rue de mon point de vue, ce qui n'est plus le cas maintenant toujours de mon point de vue), autant Olympus a été éliminé très très vite.

Déja qu'APS c'est petit capteur, en plus devoir recadrer 95% de mes photos ça me gonfle, et ensuite je n'avais pas à un prix potable les objos qui m'intéressaient.
Pas d'UGA à prix potable.
Pas de focales fixes lumineuses à prix potable (d'autant qu'il faut plus d'ouverture pour être équivalent ne serait-ce qu'avec l'APS)
Le moindre objo sympa coute 2000€.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#18 Post by Lesfilmu » Mon 18 Oct 2010, 15:22

Frigobox wrote:En fait ... si une entreprise à une grosse merde à vendre et qu'elle à le bon budget pub et un bon service marketing derrière ... ça va marcher... et si une entreprise développe un excellent produit mais qu'elle à pas ce "service" derrière .. c'est mort ...
Le problème c'est que le postulat de départ est faux : aussi sûr qu'il est impossible de faire boire un ane qui n'a pas soif il est impossible de faire acheter un produit que les gens ne veulent pas, quel que soit le budget marketing que tu y mets.... mais bon, je sais que les légendes ont al vie dure ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Olympus arrête les reflex ?

#19 Post by Frigobox » Mon 18 Oct 2010, 15:50

c'est peut-être une légende mais on n'a pas encore réussi à me convaincre du contraire ... sans animosité aucune ;)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#20 Post by maximor » Mon 18 Oct 2010, 17:03

Oui enfin pour le 4/3 olympus il y a quand même des "tares" techniques dues au système choisi :
- capteur encore plus petit que l'APS
- format d'image au ratio 1.33:1
- gamme optique limitée
Je ne suis que partiellement d'accord avec toi.

Capteur plus petit, OK... cela devient très génant par rapport à la concurrence...

Format d'image ?
Pas d'accord avec toi..
Perso, je préfère le 4/3 pour les portraits et certaines macros parce que cela rempli mieux le "cadre".
Pour les paysages, le 3:2 est plus adéquat.

De tte façon, à la limite, le format on s'en fout, puisque chacun fait ce qu'il veut par logiciel (carré, pano, etc...)

Gamme optique limitée ??
Plus limitée que la gamme Canon, c'est sur...
Mais gamme suffisante.
J'ai le 14-54 (qui permet la proxy-photo et qui déchire... mini de map à 15-20 cm, pas d'équivalent dans les autres marques), le 50-200, j'avais le 50 macro F2...
Et tout ces objos étaient tropicalisés avec une construction impeccable..
Pas besoin d'avoir trop de choix pour s'équiper quand les objos TOP Pro sont bons...(trop de choix tue le choix parfois... et chez Canon, à part la série L, le reste va du début de gamme au milieu de gamme...:lol:)

Et quelque soit la marque, quand on veut un bon objectif, il faut mettre un minimum...
Plus il est lumineux, plus il va être cher...mais ça, c'est partout pareil...
Donc tes remarques sont un peu bancales mais merci de les avoir partagées, parce qu'elles apportent de l'eau au moulin....;-)

Quant au recadrage, perso, 4/3 ou 3/2, je ne recadre que peu parce qu'au moment de shooter, je compose en fonction du boitier que j'ai dans les mains et donc, du format du CCD.

Et pour ce qui est du commerce, le but de tout magasin est de vendre... alors, si les clients veulent de la merde, ben, le magasin vendra de la merde... c'est comme ça..
Olympus est reconnu dans le domaine de l'optique (autres secteurs d'activités que la photo) et leur reflex sont d'excellentes factures (en tt cas, je parle de la série E), les objectifs top pro ont tous un piqué d'enfer et une excellente construction et le rendu des couleurs reste pour moi, le meilleur à ce jour...

Mais tt ça, c'est mon avis... hein...;-) :lol:

Maximor

PS: Lesfilmu, des fois, t'en fais trop.... hi hi hi ;-) ;-) ;-)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#21 Post by Lesfilmu » Mon 18 Oct 2010, 17:45

Frigobox wrote:c'est peut-être une légende mais on n'a pas encore réussi à me convaincre du contraire ... sans animosité aucune ;)
Je sais, pas de problème. Heureusement qu'on n'est pas tous du même avis, sinon on se ferait bien c...r ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#22 Post by Lesfilmu » Mon 18 Oct 2010, 17:47

maximor wrote:PS: Lesfilmu, des fois, t'en fais trop.... hi hi hi ;-) ;-) ;-)
Des fois oui, mais pas là ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Olympus arrête les reflex ?

#23 Post by Zaphod » Mon 18 Oct 2010, 20:01

maximor wrote:Capteur plus petit, OK... cela devient très génant par rapport à la concurrence...
D'autant plus que les boitiers haut de gamme ailleurs deviennent 24x36.
Alors que le choix 4:3 d'Olympus ne permet pas de monter en taille de capteur...
maximor wrote:Format d'image ?
Pas d'accord avec toi..
Perso, je préfère le 4/3 pour les portraits et certaines macros parce que cela rempli mieux le "cadre".
Pour les paysages, le 3:2 est plus adéquat.

De tte façon, à la limite, le format on s'en fout, puisque chacun fait ce qu'il veut par logiciel (carré, pano, etc...)
Là c'est franchement une question de gouts.
Je sais juste que pour moi c'était un gros inconvénient.
Tu peux certes recadrer, mais si tu sais d'avance que pour 90% des photos le format ne te conviendra pas, c'est dommage.

D'autant que pour bien cadrer en 3:2, il faudrait des caches dans le capteur...
maximor wrote:Gamme optique limitée ??
Plus limitée que la gamme Canon, c'est sur...
Mais gamme suffisante.
J'ai le 14-54 (qui permet la proxy-photo et qui déchire... mini de map à 15-20 cm, pas d'équivalent dans les autres marques), le 50-200, j'avais le 50 macro F2...
Et tout ces objos étaient tropicalisés avec une construction impeccable..
La qualité de tout ce que faisait Oly n'est pas du tout en cause.

Mais par exemple, c'est quoi l'équivalent d'optiques comme des 50 f/1.4 ou 85 f/1.8 qui sont des optiques pas chères proposées ailleurs ?
Tu prends Pentax et Sony, la gamme optique n'est pas forcément plus développée que Olympus, mais à côté il y a Sigma, Tamron, Tokina.
Or même si certains de ces objos sont dispo pour Olympus, le range n'est plus adapté...

maximor wrote:Quant au recadrage, perso, 4/3 ou 3/2, je ne recadre que peu parce qu'au moment de shooter, je compose en fonction du boitier que j'ai dans les mains et donc, du format du CCD.
Ben oui... c'est ce que je disais plus haut.
Mais du coup si le format 4:3 ne plait pas (ce qui est mon cas), ben c'est largement préférable d'avoir un capteur 4:3.

Après voila, moi je vois ça de mon point de vue... les Oly sont de bons appareils, mais jamais je n'en n'aurais acheté...
J'ai toujours trouvé leur choix de 4:3 très discutable... alors que le micro 4:3 a des atouts.
Là, la compacité supplémentaire peut être un plus.
(même si j'aurais quand même tendance à préférer la concurrence sony...)

tricpa
Membre
Membre
Posts: 132
Joined: Sat 21 Mar 2009, 20:27
Location: Montréal

Re: Olympus arrête les reflex ?

#24 Post by tricpa » Tue 19 Oct 2010, 00:12

Lesfilmu wrote:
Dann wrote: on a tous Windows...
Parle pour toi! Chez moi c'est Mac et Linux (Ubuntu) et je laisse Windows aux autres :handgestures-thumbup:
Pas mal de jaune et beaucoup de focales fixes:
Nikon D600, Fuji S5 Pro & X100, Voigtländer 20 f/3.5, N 24-70 f/2.8, 28 Ai f/3.5, 35 AF-D f/2, 50 AF-D f/1.4, 85 f/1.4 AF-D, 105 Ai-s f/2.5, 70-200 f/2.8 VR

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus arrête les reflex ?

#25 Post by Lesfilmu » Tue 19 Oct 2010, 07:47

Bin moi j'ai les 2, mac et windows ;)

90% de pdm pour MS, c'est quand même un peu "on a tous windows" quand même ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply