Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#1 Post by mgamin » Thu 01 Apr 2010, 17:40

Bonjour a tous , je m'appel David et j'envisage de m'acheter mon premier réflex numérique , et bien évidemment devant l'offre énorme dans le commerce, je ne sais vers quel appareil me tourner.

Mes critères sont les suivants
1.Je suis un novice et ne possède aucune expérience en photographie(je recherche donc un appareil facile à apprivoiser ...).
2.Je compte prendre des photos principalement de ma famille et de mes vacances.
3.Je compte retravailler mes photos sur mon ordinateur ce qui implique le choix d'un numérique et donc pas d'argentique.
4.mon budget est de 600 euros maximum.

J'ai repéré quelques offres , mais je ne sais pas si elles sont intéressantes? que me conseileriez vous?

La 1er : Sony DSLRA230 http://www.hifi.lu/detail_produit.php?i ... 2057994d9b

La seconde : Le Nikon D3000 http://www.hifi.lu/detail_produit.php?i ... cf4a44256c

Eventuellement le Canon1000D si vous jugez que les 200 euros de plus valent vraiment la peine d'être dépensés...
---->http://www.hifi.lu/detail_produit.php?i ... 96adc2eed2

Il y a aussi le Nikon D5000 http://www.hifi.lu/detail_produit.php?i ... 6fcbd32e8e ????

Voila voila , beaucoup d'interrogations , je ne sais vraiment pas quoi choisir...

Messieurs les experts , c'est à vous de jouer!

Merci d'avance pour vos conseils et réponses

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#2 Post by Zav » Thu 01 Apr 2010, 18:22

Il y a une promotion sur les Pentax K-x en ce moment chez Carrouf: 300€ avec un 18-200 Zigma (avec 300€ en bons d'achat). En gros tu laches 600€ maintenant et ça te revient à 300 au final.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#3 Post by Ju bil » Thu 01 Apr 2010, 18:46

Sachant qu'au final sans cahier des charge précis, c'est en les prenant en main que tu va ressentir ce qui te plait le plus. Le coup de cœur y fait pas mal ;)

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#4 Post by mgamin » Thu 01 Apr 2010, 18:47

Offre intéressante mais j'ai un bon d'achat valable dans ce magasin ---->http://www.hifi.lu/catalogue.php?id_cat=46237c9162fb2

Mon choix se portera certainement sur un des modèles présents...

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#5 Post by wompat » Thu 01 Apr 2010, 18:52

Tout d'abord : bienvenu.

Pour ta question, la première chose est de préciser tes besoins. Il faut savoir que pour la photo familiale ou de vacances, un bon compact voir un bridge peut être totalement satisfaisant.
Un reflex, c'est forcément plus encombrant et si l'on veut que la qualité soit vraiment supérieur à un compact il faut investir 1 - du temps, et 2 - de l'argent.

Pour ce qui est de la qualité des reflex d'entrée de gamme (donc dans ton budget), il n'y a pas un modèle à éviter absolument : leur qualité d'image est bonne mais leur fabrication comme l'accès à certaines fonctions sont moindre que les reflex plus chers. Je crois qu'une bonne part du choix se fait sur la prise en main et dans le choix d'une marque (qui implique des options plus ou moins chères comme la stabilisation, un parc d'occasion plus ou moins important, une compatibilité avec d'ancienne optique plus ou moins bonne, etc.).

@+
Bref, avant toute chose, va en magasin et prend les en main :!:

Ensuite, il te faut savoir qu'un boitier, c'est bien, mais encore faut il le compléter avec de bonnes optiques. Pour la photo familiale, j'ai longtemps fait avec le zoom de kit (18-55) mais en le trouvant très souvent trop court. Donc, compléter l'optique de base par un petit télé est souvent indispensable. Ou par une optique lumineuse (j'ai personnellement investi quasi de suite dans un 50mm très lumineux et je ne regrette absolument pas mon achat, au contraire. Depuis, l'investissement dans un flash externe et des zooms lumineux me font l'utiliser moins mais pendant longtemps, 50% de mes photos étaient prises avec ce petit 50mm).
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#6 Post by mgamin » Thu 01 Apr 2010, 19:02

Merci pour vos réponses rapides!

Je pense donc me diriger vers le sony dslra230l ou le Nikkon D3000... je verrai en magasin (feeling feeling),

Tous deux sont équipés d'un objectif 18/55, j 'ose espérer que dans un premier temps ce matériel me permettra de me familiariser avec le monde du réflex numérique , et si par la suite le besoin s'en fait sentir, je pourrai toujours investir dans un nouvel objectif plus performent ...

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#7 Post by wompat » Thu 01 Apr 2010, 19:03

C'est bien là l'avantage d'un reflex...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#8 Post by Sylvie68 » Thu 01 Apr 2010, 19:23

Bonsoir mgamin et bienvenue sur le forum 8-)

je te demanderai en point n°5 (sourires, comme tu ne l'as pas clairement abordé :D ) : as-tu le temps (ou disons, la volonté) d'apprendre la photo (la technique, et puis le côté créatif, artistique) ? parce que si la réponse est bof, peut-être qu'un brigde sera plus adapté à tes envies (y as-tu réfléchi) ? je pose juste la question, par simple curiosité ;-) (parce que la photo familiale et de vacances, peut-être qu'un bon bridge répondrait mieux à l'usage, ne serait-ce que par l'encombrement réduit, et puis c'est moins chèr aussi, et tu peux déjà commencer à bien t'amuser avec, mine de rien 8-) ;-) ).

amitiés,
Sylvie :D

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#9 Post by mgamin » Thu 01 Apr 2010, 22:23

Bonsoir , le point que tu relèves est intéressant !

Aurais je le temps de m'investir ? j'aurais envie de répondre que oui , mais malheureusement je ne peux pas le dire avec certitude...

En tout cas , je suis un éternel passionné et quand je me lance dans quelque chose, je le fais à fond.

De plus , le forum est vraiment très riche et vos avis et expériences , sont très intéressants!

Si j'achète un bridge , je suis persuadé que je regretterai de ne pas avoir acheté un reflex.

Ma décision est presque prise , et avec une grande envie de prendre des photos de plus en plus jolies , c'est sur un réflex que mon choix se portera...

Pour être sûre de ne rien regretter...

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#10 Post by Sylvie68 » Thu 01 Apr 2010, 23:42

ah oui, je soulevais ce point-ci, car j'avais acheté un bridge en 2005, avant de passer au reflex un an plus tard ;-)

n'étant pas sure d'accrocher, car je sais que c'est un gouffre financier et que j'ai un salaire euh, au tarif du smic quoi ... et puis le gros avantage, c'est que ça m'a surtout permis de savoir ce que je voulais au niveau des boîtiers : disons de faire le tri entre les sujets que j'aimais bien prendre en photo -donc : le mathos qu'il faut pour faire ça- ; de savoir pourquoi tel ou tel boîtier -je n'y connaissais que dalle en photo, et encore moins dans les différentes gammes, produits et marques- ; ça a été chouette aussi pour me familiariser avec la technique -je suis une fille ! rires :D non je suis pas branchée technophile, et le bridge permettait de faire un débroussaillage, de manière conviviale nous dirons cela comme ça ;-) -

je pars du principe que ça coute moins chèr d'acheter tout de suite ce qu'il te faut (sans revendre du mathos, disons pour le réflex -et puis le bridge "ça peut toujours servir", ce qui est vrai du reste-). Beaucoup font l'inverse et commencent par des choses en kit, revendent et rachètent d'autres choses ... mais ça se réfléchit tout ça, c'est un choix. Les boîtiers se déprécient très vite en numérique (comme les ordis par exemple).

après c'est chacun sa manière de faire les choses bien entendu. Peut-être que ça vient du fait que je sois une fille et que j'ai eu une attitude "prudente". Déjà ne sachant pas pourquoi j'acheterai un boîtier, plutôt qu'un autre : ça non. J'estimais (pour moi, perso) que le minimum était au moins de savoir ce que j'achetais, et pourquoi je le faisais comme ça, et pas autrement ... (l'étape "bridge" m'a permis d'y voir plus clair). Bon, après c'est perso mais je pense que j'aurais eu la sensation d'être "noyée" en me jetant à l'eau de suite, avec tous ces mots barbares que je ne comprenais pas une phrase un peu technique sur le forum, au départ (si, si, je pars de rien). Et puis, aucune personne dans mon entourage qui fasse de la photo et qui "puisse expliquer" un minimum les choses. Donc ... merci les forums et puis ici c'est quand même sacrément chouette, sacrebleu ! :handgestures-thumbup:

(le temps de t'investir, ça dépend avant tout de la motivation, de l'envie de s'y mettre ... et ça prend beaucoup de temps au départ ! mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu ... 8-) ;-) )

(je t'ai écrit car je te sentais très sur de toi, mais entre une envie comme ça un peu "coup de coeur", et puis voir si après tu accroches réellement, ou pas : ben avant de franchir le pas de l'achat à proprement parler, je viens t'embêter avec des drôles de questions, comme ça tu vois un peu là où toi tu en es ... et ça te permet de mieux cerner les choses ;-) )

et ne t'y trompes pas : au début, tes photos avec un réflex seront moins jolies que celles prises avec un bridge ou un compact (ça je suis pas sure qu'on te l'aie dit ! ;-) ). Le temps de l'apprentissage, le reflex ne sait faire que ce que toi tu lui dit de faire (au contraire des compacts/bridges qui eux sont paramétrés pour avoir un maximum de chance que tes photos réussissent, dans la plupart des cas). A méditer : expérience + réflex = meilleur que compact/bridge (juste en être conscient, le réflex te fera pas un truc "tout fait", bien au contraire).

juste pour éviter des déceptions futures ! ;-)
ça se fera pas "sans toi", dans ce sens là ...

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#11 Post by inextenza » Fri 02 Apr 2010, 00:08

mgamin wrote:Si j'achète un bridge , je suis persuadé que je regretterai de ne pas avoir acheté un reflex.
Ayant vu le résultat d'un concours photo Ricoh, tu serais étonné de ce que certains sortent d'un GX200 (un compact!) :)

Il y a de très bons bridges, qui sont, je pense, plus adaptés à un usage familial et touristique ;)
Disons que, au club d'équitation où je monte, j'y vois régulièrement une mère shooter avec un Nikon D5000. Dimanche dernier, je n'ai pas pu résister de lui conseiller d'arrêter de viser exclusivement au LiveView, pour gagner en efficacité (AF et cie…). Là, clairement, elle sortirait de meilleurs résultats avec un bridge, adapté à son horreur des oculaires :)

Le reflex typé expert (tu peux débuter avec ça… limite, pour s'investir dans la photo, c'est le meilleur apprentissage que je connaisse) a une ergonomie ouverte, que tu adaptes à loisirs à TOI, n'a pour ainsi dire qu'une seule vraie limite technique, celle que t'accordera ton banquier. Mais, c'est cher à t'en bouffer tes vacances, lourd à t'en péter le dos, volumineux à te faire coincer dans tous les musées, si tu veux le prêter à un non-photographe, tu passeras 3 fois plus de temps qu'il faut pour faire la photo, à lui expliquer comment que ça marche ce truc (merci le bouton vert sur les Pentax, pour ça :mrgreen: ) et toi même, si tu veux apprendre sérieusement, tu vas foirer des photos par centaines, et passer des nuits sur Lightroom.

:mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#12 Post by lifebloger » Fri 02 Apr 2010, 04:46

Sylvie68 : les reflex disposent eux aussi de mode "full auto" et pour qu'ils ne fassent que ce que tu leur dis de faire il faut privilégier la zone de création (priorité ouverture, priorité vitesse, manuel,etc...).
Comme l'a souligné Inextenza c'est vrai qu'il exsite d'excellents bridges. Un ami à moi en possède un qui est réellement très étonnant...
Mais je crois qu'il ne faut pas forcément détourner Mgamin du reflex qui était par ailleurs son idée de départ.
Et là tous les constructeurs connus proposent des boitiers pour débutants et amateurs qui sont bons.
Après c'est vrai que comme le disait un membre de ce forum il faut aller en magasin essayer les boitiers, les prendre en mains.
Le choix se fera alors sur le feeling, la première impression, le confort de prise en mains et puis aussi peut-être et pourquoi pas vers l'attirance vers une marque plutôt qu'une autre.
Moi j'ai acheté il y a quelques temps mon premier reflex et au départ j'étais parti pour prendre le Pentax K-x et puis je suis allé tester les boitiers et je suis sorti avec le Canon EOS 450D dont je suis très satisfait pour le moment en tout cas.
Le site dpreview.com donne quelques bonnes indications pour s'aider à faire un choix à condition de pratiquer l'anglais (ce site par ailleurs donne la mention pour les deux boitiers que j'ai cités "Highly recommended"...).
Après c'est vrai qu'il y a aussi le budget dont on dispose, et pour le coup la promotion sur le Pentax K-x dont il est question est plutôt alléchante !

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#13 Post by Lesfilmu » Fri 02 Apr 2010, 08:08

mgamin, je ne reviens pas sur ce qui est dit plus haut, globalement je suis d'accord, et perso, pour l'usage que tu décris, je dirais aussi que le bridge est la solution la plus "facile" et polyvalente.

Par ailleurs, les bridges modernes disposent du format raw, donc tu pourras aussi développer en détail tes photos issues d'un bridge.

Par contre, tu auras plus de potentiel avec un reflex, à la fois sur la qualité d'image (capteur plus grand) mais aussi sur l'évolution des optiques. Sur ce dernier point, le bridge c'est "à vie" le reflex, tu peux CHOISIR de rester avec les optiques de kit ou en monter d'autres.

Maintenant, si tu préfères "te lancer" dans le refelx, c'est ton choix, et roule ;)

Entre tes 2 choix, 1000D ou D3000, franchement, ils sont extrèmement proches. Le D3000 aura pour lui un très bon autofocus, qui équipait la gamme au dessus il y a peu (il vient du D200), le viseur sera un chouillat meilleur aussi, mais bon, les 2 sont moyens, dans cette gamme il n'y a pas de très bons viseurs...

Le D3000 a un inconvénient : son auto-focus n'est pas motorisé par le boitier, donc tu est obligé de monter des optiques motirisées. Ce n'est plus un gros soucis à ce jour (il y a absolument tout ce que tu veux en optiques motorisées), maisl il faut le savoir, tu ne pourras pas monter dessus un "vieux" 50/1.8 (enfin, tu le monteras, mais il n'aura pas d'af).

Plus haut, on parlait des optiques, Nikon a un 35mm f1.8 qui est excellent, vraiment super, pour bien moins de 200€, ce qui réduit très fortement l'inconvénient de na pas avoir de moteur af dans le boitier.

Côté Canon, toutes les optiques EOS iront dessus, c'est son atout principal.

Enfin, il faut voir la gamme optique. Le capteur dans ces boitiers est dit "aps-c" (sa taille). Cette taille de capteur permet de monter n'importe quelle optique, mais chaque constructeur dispose d'une gamme spécifique, qui d'appelle DX chez Nikon et EFS chez Canon.

Globalement, la gamme DX est supérieure et souvent moins chère, que la gamme EFS. Ca compte aussi.

C'est moins vrai dans les gammes optiques supérieures, mais pour le moment...

Voilà. Selon moi, le D3000 en offre plus que le 1000D et la gamme optique Canon EFS est moins intéressante. De même, il y a une offre "double kit" sur le D3000, avec le 18-55 VR et le 55-200 VR. "VR" ça veut dire "stabilisé (IS chez Canon). Cette offre est super bien placée, le 55-200 est vraiment excellent (d'ailleurs, j'en vend un d'occase si tu fais le choix de Nikon, on peut discuter ;)).

Sur la qualité d'image à proprement parler, c'est identique, on ne peut pas les départager sur ce critère ;)

Reste que la prise en main est LE critère principal, et ça personne ne peut répondre à ta place. Va les essayer et décide ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#14 Post by Fylt » Fri 02 Apr 2010, 08:41

Lesfilmu wrote:Reste que la prise en main est LE critère principal, et ça personne ne peut répondre à ta place. Va les essayer et décide ;)
Et là, ya pas foto !!!!!!!!!!!! le plastoc c´est fantastoc :twisted: :twisted: :twisted:

Bonne pioche ;)

mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#15 Post by mgamin » Fri 02 Apr 2010, 12:22

Merci pour tout vos commentaires.

Je reste sur mon idée , pas de bridge...

Mon choix se portera vraisemblablement sur le d3000 , j'ai été le voir et il me botte beaucoup... je prendrai le sony en main , mais , sais pas pourquoi , il me plait moins que le Nikkon... Féééélingggg....Wohh Wohh Hooooo Féééélingggg.....Wohhh hoooo Hhooooo Fééééééééééélinnnggggg...

Bref ma dernière question , est ce que je me contente d'un seul objectif 18/55 ou est ce que j'investis dans un kit avec 2 objectifs?

Si j'investis dans un second objectif , selon vous quelle serait la meilleur combinaison possible pour débuter?

Le 18/55 , ça ne fait aucun doute , mais le second???? ah aaaahhh qui peut m'en dire plus?

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#16 Post by Fylt » Fri 02 Apr 2010, 12:44

Si tu jettes un oeil sur la définition d´"investir" dans le dictionnaire, tu verras qu´acheter un objectif neuf n´est jamais un investissement. C´est même plutôt le contraire :defonce-adds:

Quant à savoir s´il faut acheter tout de suite un zoom plus long, je dirais que pour découvrir ton apn, ce qui mettra un certain temps, ce n´est pas indispensable. Tu as largement de quoi faire avec l´objo du kit. Et puis ça te permettra de voir quels types de sujets t´intéressent, en vue de l´achat d´un nouvel objo :handgestures-thumbup:

Rien ne sert de courir il faut partir à point :D

@+

ps : je te comprends pour le choix du d3000 ... la prise en main d´un Nikon, c´est carrément pas pareil :mrgreen:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#17 Post by inextenza » Fri 02 Apr 2010, 13:22

Évite le D3000, vraiment, et opte pour un boitier qui a un moteur AF, si tu ne veux pas t'interdire beaucoup de bons objos du marché de l'occasion. Il n'y a aucune raison technique pour virer la motorisation AF, par contre, marketinguement, ça s'appelle «paire de menottes»

Fylt, le D5000, a-t-il un moteur AF? Il ne doit pas être physiquement (à part l'écran articulé, ça, c'est pas mal, d'ailleurs, mais c'est épais) et pécuniairement très différent au D3000 :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#18 Post by Golgoth » Fri 02 Apr 2010, 13:33

pas de moteur sur le D5000 non plus d'après une recherche rapide sur le net...
Image

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#19 Post by Fylt » Fri 02 Apr 2010, 13:43

Pour un débutant, la motorisation des boitiers n´est pas indispensable. Le jours où il voudra se lancer dans THE PHOTOGRAPHY, et par conséquent se payer les 85 1.8, etc., il gerbera son D truc muche à la benne pour s´acheter un boitier plus performant ... c´est inévitable et c´est humain :lol:

Et puis bon, le choix en objos motorisés chez Nikon (ou même Sigma) est plutôt bien étoffé et s´amplifie tous les jours :teasing-neener:

Faux débat, tout ça : ça vous fait juste un deuxième trou du cul qu´un novice se paie un Nikon, allez zou !!! :mrgreen:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#20 Post by inextenza » Fri 02 Apr 2010, 14:37

Franchement, je ne comprends pas pourquoi un «débutant» devrait changer plus souvent de boitiers qu'un autre, alors que, c'est précisément une population qui a besoin de se constituer des points de repères solides.

C'est une réaction soit de marketteux, soit de péteux (désolé) que de ne pas conseiller directement un D80 ou un D200 d'occasion à quelqu'un qui déclare explicitement vouloir s'y mettre à fond, mais de lui conseiller D3000 puis D90 puis D300 puis … (Ou alors mes 2 - 3 «élèves» pentaxistes sont surdoués, pour arriver à s'en sortir, après avoir grillé les étapes K-m et K200D, pour taper direct le K10/K20/K7 :roll: )
Pire: un débutant va être plus réticent à claquer d'entrée des milliers d'€ dans des cailloux neufs, et, désolé, mais je n'entre pas dans ce jeu de mauvaise foi que d'annoncer qu'on ne trouvera plus que des motorisés, en particulier sur le marché de l'occasion ;)

Donc, désolé, mais je trouve ça un peu salaud que de conseiller un boitier incomplet à quelqu'un qui n'y connait rien, car il finira forcément par se faire avoir et/ou de le regretter ;)
Après, faites ce que vous voulez, ce n'est que mon point de vue, je préfère ne pas poursuivre, comme déjà dit précédemment :chinois-adds:

PS: je n'ai rien contre les boitiers Nikon à peu près complets, et ai déjà manifesté de l'interet pour le D300 et le D700, même si je n'irais probablement pas vers cette marque en premier choix (mais tout de même en second choix) si je devais entièrement remplacer mon matos :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#21 Post by Fylt » Fri 02 Apr 2010, 14:59

inextenza wrote:Franchement, je ne comprends pas pourquoi un «débutant» devrait changer plus souvent de boitiers qu'un autre, alors que, c'est précisément une population qui a besoin de se constituer des points de repères solides.

C'est une réaction soit de marketteux, soit de péteux (désolé) que de ne pas conseiller directement un D80 ou un D200 d'occasion à quelqu'un qui déclare explicitement vouloir s'y mettre à fond, mais de lui conseiller D3000 puis D90 puis D300 puis … (Ou alors mes 2 - 3 «élèves» pentaxistes sont surdoués, pour arriver à s'en sortir, après avoir grillé les étapes K-m et K200D, pour taper direct le K10/K20/K7 :roll: )
Pire: un débutant va être plus réticent à claquer d'entrée des milliers d'€ dans des cailloux neufs, et, désolé, mais je n'entre pas dans ce jeu de mauvaise foi que d'annoncer qu'on ne trouvera plus que des motorisés, en particulier sur le marché de l'occasion ;)

Donc, désolé, mais je trouve ça un peu salaud que de conseiller un boitier incomplet à quelqu'un qui n'y connait rien, car il finira forcément par se faire avoir et/ou de le regretter ;)
Après, faites ce que vous voulez, ce n'est que mon point de vue, je préfère ne pas poursuivre, comme déjà dit précédemment :chinois-adds:
J´ai conseillé un D60 à un ami il y a 1 an. Il est super content de son achat et ne m´a pas encore dit que j´étais un salop. Il n´y a aucun objo désiré qu´il ne puisse pas monter sur son boitier, jusqu´à présent (il a 3 objos, quand même) :naughty:

Quand tu auras compris que l´achat n´est pas pour toi innext., tu sauras de quoi je parle :lol:

Il fait ce qu´il veut l´ami ... je donne mon conseil qui ne vaut pas plus (ni moins) que ceux des autres ;)

Ce débat, c´est juste de l´anti Nikon ... c´est bidon ! :lolbrl-adds:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#22 Post by Lesfilmu » Fri 02 Apr 2010, 15:18

'tain, les mecs, changez de disque, ça devient lourdingue....

Il n'y a qu'un seul "trou" c'est le 50 1.4 (ou 1.8) afd à 100€ qui manque. TOUT LE RESTE qui intéressera le cahier des charges de notre ami est dispo motorisé, neuf et très souvent d'occase.

Les focales fixes ça n'intéresse que 2% des gens "normaux" qui sont la cible de ce type de boitier et l'usage qui est décris en haut.

Le 35/1.8 c'est 180€ neuf, on en trouve à 140 d'ocase assez facilement, et sur un aps-c c'est bien plus adapté qu'un 50... et je ne parle pas des compatibles, ni du reste de la gamme DX Nikon...

Faut arrêter avec cet argument éculé, c'est gonflant... :evil: :evil: :evil:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#23 Post by Lesfilmu » Fri 02 Apr 2010, 15:20

inextenza wrote:PS: je n'ai rien contre les boitiers Nikon à peu près complets, et ai déjà manifesté de l'interet pour le D300 et le D700, même si je n'irais probablement pas vers cette marque en premier choix (mais tout de même en second choix) si je devais entièrement remplacer mon matos :)
NDLR : c'est pas de toi dont il s'agit mais de mgamin.

Préciser que cette limitation (assez théorique au regard de l'offre optique actuelle) est normal, d'ailleurs je l'ai fait, mais faire peur avec "au secours tu vas te faire plumer" c'est... comment dire... ridicule... :roll: :roll:
Last edited by Lesfilmu on Fri 02 Apr 2010, 15:22, edited 1 time in total.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#24 Post by inextenza » Fri 02 Apr 2010, 15:21

Et toi, Fylt, il faudra que tu sois moins parano ;) Relis ma réponse, et… ô miracle, je propose des alternatives Nikon à Nikon :think: rhooo dis donc, pour casser du Nikon, c'est ptet mal calculé, zut alors :o

Je n'ai pas le temps de googleliser ebay et cie pour étayer de nombreux exemples mon argument sur cette limitation.
Cela étant, Fylt, je n'ose même pas te demander objectivement quel avantage il y a de zapper cette motorisation (le cout et le poids et la compacité sont de mauvaises réponses: tous les autres constructeurs, Olympus en tête, on su faire aussi bien et avec le moteur) car je crains que tu ne sauras pas être objectif sur la question ;)

Allez, je vous laisse troller :lol:
(ah, au fait, ma mère a un D3000, et mon père, F80, D70 et D700… j'dois donc parler sans les connaitre du tout, ses machins jaunes… )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#25 Post by Lesfilmu » Fri 02 Apr 2010, 15:23

Fylt wrote:Ce débat, c´est juste de l´anti Nikon ... c´est bidon ! :lolbrl-adds:
Bidon et gonflant...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply