Recherche REFLEX

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Recherche REFLEX

#1 Post by Digipat » Mon 22 Mar 2010, 11:51

Bonjour à tous,
Une amie cherche un reflex pour débuter.
Elle veut un reflex compact avec un objo assez polyvalent.
Vous me connaissez, j'ai tout de suite dit: Canon!!!
Mais après reflexion, je l'oriente vers le Pentax K-x...
Mais connais pas vraiment et y a-t-il un objo équivalent au 18-70 sur APS-C?
Qualité? Prix des objos pour avoir l'équivalent d'un 18-70 + un 50 1.8...
Merci à vous.
Je la laisse suivre l'évolution de ce topic que vous voudrez bien animer!!!

Ah aussi, où acheter? Je lui ai parlé de pixellium.
Mon site: Digipat

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Recherche REFLEX

#2 Post by inextenza » Mon 22 Mar 2010, 11:56

Il y a tout un topic «où acheter» ;)

Pour l'objo, il y a chez Sigma et Pentax un 17-70. Sinon, 16-50 Pentax, mais elle va faire un bond au plafond en voyant le prix :defonce-adds:
Le 16-45 était avant le 16-50 le haut de gamme trans standard, on devrait en trouver à plus trop cher maintenant.
Sinon scruter les gammes de Sigma et Tamron :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Recherche REFLEX

#3 Post by Digipat » Mon 22 Mar 2010, 12:18

Merci de ta réponse.
Je pense que pour son usage un 16-50 serait trop court... donc 17-70...
ça donne quoi en équivalent 24-36? Il lui faudrait un équivalent 28-105.
Je croyais que Pentax était en format 4/3? Et plus compact que les canon, c'est pour cela que je l'ai orientée sur Pentax... Est-ce vrai?
Le canon 1000D m'a l'air bien compact, non? C'est un critère important pour elle.
Mon site: Digipat

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Recherche REFLEX

#4 Post by Frigobox » Mon 22 Mar 2010, 12:35

Oly est en 4/3 mais pentax est en 3/2 ... enfin je crois ...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Recherche REFLEX

#5 Post by Hellbor » Mon 22 Mar 2010, 13:24

Je n'ai pas eu en main le Canon 1000D mais il me paraît assez compact... et côté technique, il est plus qu'intéressant pour débuter.
Associé au nouveau 15-85 très polyvalent et dont beaucoup disent du bien, ça fait 1005 € sur digit-photo. Si c'est trop tu peux toujours lui proposer le 17-85 qui est loin d'être si mauvais que tout le monde le dit, surtout pour débuter.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Recherche REFLEX

#6 Post by inextenza » Mon 22 Mar 2010, 13:32

Pourquoi, le mot «débutant» doit être synonyme de «APN au rabais»???? :x
C'est un truc qui m'horripile, car, ce n'est pas en changeant de boitier tous les 6 mois' et donc, qu'on doit changer d'ergonomie, qu'on peut progresser naturellement, en faisant abstraction des broutilles marketing!
Par contre, devoir payer la taxe IS sur chaque objo peut être un frein à l'extension du parc optique.

Les capteurs Pentax sont comparables aux capteurs Nikon et Sony: APS-C avec un facteur d'agrandissement de 1.5 (donc, le 17-70 devient en pratique un 25.5-105 )
Si tu veux descendre en dessous, Sigma a un UGA génial, le 10-20 ;) et Pentax, le 12-24, que j'aime moins
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Recherche REFLEX

#7 Post by Hellbor » Mon 22 Mar 2010, 13:50

Le sujet de l'IS, c'est un fait, ok, mais ne considère pas non plus le 1000D comme un APN au rabais parce que c'est le premier prix de Canon, j'ai justement été très surpris par ses caractéristiques techniques qui en ferait un très bon second boitier pour les plus chevronné d'entre nous.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Recherche REFLEX

#8 Post by Digipat » Mon 22 Mar 2010, 18:27

Merci à vous pour vos remarques constructives.
J'ai eu peur d'avoir dit une conn.rie quand j'ai vu inextenza "s'emporter"... :D
Je lui ai indiqué dpreview pour une recherche "active"
Mon site: Digipat

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Recherche REFLEX

#9 Post by inextenza » Mon 22 Mar 2010, 18:43

Ah non non, mais c'est un truc que je vois trop souvent, de proposer un truc simplifié et le moins cher possible, pour quelqu'un qui se lance, alors que, AMHA, c'est intéressant de s'équiper correctement d'emblée :)

(Et comme dirait un Cartoons, J'm'énerve pas, j'explique :oops: :mrgreen: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Recherche REFLEX

#10 Post by BigB » Tue 23 Mar 2010, 07:38

inextenza wrote:Ah non non, mais c'est un truc que je vois trop souvent, de proposer un truc simplifié et le moins cher possible, pour quelqu'un qui se lance, alors que, AMHA, c'est intéressant de s'équiper correctement d'emblée :)

(Et comme dirait un Cartoons, J'm'énerve pas, j'explique :oops: :mrgreen: )
moi je suis pas sur .. on peut vouloir un reflex pour sa capacité iso, sa pdc et son rendu global ... mais on est pas obligé d'avoir pour ca une usine a gaz pour autant et tout le monde n'est pas nous, et ne veut pas passer le cap de l'aprentissage de toutes les possibilités de son reflex. D'ou la volonté d'avoir un petit apn reflex leger, avec un tas de modes preconfigurés et sans chichis => la raison d'etre principale des entrées de gamme (et non apns aux rabais) .
Qqn qui veut s'y mettre a donf , saura aussi en exploiter les ressources et faire de la photo ...
Par contre mettre dans les pates d'un debutant un 1Ds par exemple, aura plus vite le degouter des photos qu'aut' chose ...

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Recherche REFLEX

#11 Post by thierry13 » Tue 23 Mar 2010, 09:31

Ton amie cherchant la compacité , olympus s'impose avec son format 4/3. il y a un zoom 14/42 (donc 24/84 en 35 mm) en entrée de gamme et dans les kits. Pour l'equivalent 50 mm, ily a donc un 25 mm tres mince et bon marché (pancake) mais il est peu lumineux (2,8). le 50 mm l'est plus (cher et lumineux) mais ce n'est pas la focale recherchée ! En ce moment ily a des kits E-620 avec 1 ou 2 objectifs, grip, batterie sup, carte, sac pour 700 ou 800 €.
j'en ai vu chez pixmania site generaIiste mais qui a des points de livraison, attention certains sites parlent de double kit , alors qu'il n'y a qu'un objo inclus...... voila en espérant t'être utile dans tes recherches ( et sans polémiques :dance: ).
le E-620 est intermédiare dans la gamme, il a le livevieww et un nettoyge capteur efficace comme tous les pupuss depuis des années, pas de vidéo mais des modes scènes ;) et un écran orientable comme un pro. :D

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Recherche REFLEX

#12 Post by Sylvie68 » Tue 23 Mar 2010, 11:00

oh, si, si BigB, ça se fait de commencer avec une enclume, des fois ...

Sylvie, qui rigole parce qu'elle en veut n'encore et que je dois être l'exception qui confirme la règle ! :lol:
(joke amicale pour le fun, on s'entend bien ! ;-) )

:handgestures-thumbup:
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Recherche REFLEX

#13 Post by Dil » Tue 23 Mar 2010, 11:54

je connais bien le Km qui est le même boitier que Kx, il est parfait pour débuter d'un point de vue ergonomique grâce à une très utile touche "?"
il est effectivement assez compact...
Le Kx apporte en plus un bien meilleur capteur, meilleur traitement iso, meilleur AF et d'autres fonctionnalités.
Image
--------------------------------------------------
Image

lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Re: Recherche REFLEX

#14 Post by lifebloger » Thu 25 Mar 2010, 23:31

Moi j'ai acheté il y a un mois de cela environ le Canon EOS 450d et je débute également.
Alors évidemment il y aura toujours ceux qui diront que Canon c'est pas ça, ceux pour qui Nikon c'est pas ça, ceux pour qui Pentax c'est pas ça et je peux encore continuer longtemps comme cela (sans compter ceux qui vous flinguent un constructeur sans connaître ses produits, oui cela existe aussi).
Moi je pense que les marques les plus connues proposent toutes de très bons boîtiers et dans toutes les catégories (débutants, experts et pro).
J'ai beaucoup de mal avec les personnes qui vont complétement être contre un constructeur donné.
J'ai acheté ce Canon parce qu'au final plusieurs personnes que je connaissais me l'ont conseillé parmi d'autres options par ailleurs dont le Pentax K-x et puis j'ai essayé plusieurs boîtiers en magasin et ce Canon m'a plu tout particulièrement (ergonomie, simplicité,etc...).
Et j'en suis pour le moment vraiment satisfait.
Alors évidemment y' en a qui critiqueront ce choix et alors...
Je passe au dessus de ce type de considérations qui ont tendance au final à me gaver.
C'est vrai que le site dpreview.com donne quelques bonnes pistes pour choisir et le Canon EOS 450D tout comme le Pentax K-x et d'autres encore sont hautement recommandés pour, entre autres, les débutants.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Recherche REFLEX

#15 Post by ziv » Fri 26 Mar 2010, 20:30

lifebloger wrote:Alors évidemment y' en a qui critiqueront ce choix et alors...
Je passe au dessus de ce type de considérations qui ont tendance au final à me gaver.
Pour critiquer un choix, il faut avoir des critères (des besoins photographiques) qui ne soient pas remplis par tel ou tel modèle.

Généralement, un débutant a un besoin large (photographier de tout), des exigences pas forcément très élevées (en tout cas qui ne justifient pas l'achat d'un ensemble très haut de gamme) et des besoins techniques pointus limités (et donc qui n'excluent réellement aucun modèle).

Une fois convaincu que "le meilleur modèle" n'existe pas, je pense donc que le choix se fait avant tout au feeling, à l'ergonomie et à la confiance dans telle ou telle marque... Et ça, c'est très personnel. Le fait que des amis ou collègues aient la même marque peut aussi permettre des prêts de matériel.

P.S. d'ailleurs, le début de ce sujet par Digipat fait état d'un cas où aucun besoin photographique n'est exprimé (autre que la banale polyvalence) ! Comment objectivement conseiller un modèle ou un autre ? Ils sont tous capables d'offrir cela... Il faudrait aussi un budget maximum.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Post Reply