pour un circuit au Maroc...

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

pour un circuit au Maroc...

#1 Post by francois » Fri 03 Apr 2009, 21:24

Voila, les piles de mon Pentax Ist Dl ne tiennent plus la charge... Si je mets des piles, l'autonomie est faiblarde également. Je penche donc pour une vétusté de la "jauge" du boitier.

Dans l'optique d'un séjour d'un circuit de Marrakech à Rabbat en passant par Meknès, je me demandais quoi emporter comme appareil... sachant que le mien ne me semble plus assez fiable et qu'au niveau AF et bruit, les compacts actuels font mieux... sauf au niveau réactivité !

Alors, pour un budget kif kif, je me demande quoi racheter :
- un K200 sur lequel je recyclerai mon 16-50
- un compact performant et grand angle, genre Panasonic FX40

Le compact a pour avantage sa légèreté, sa vitesse de mise en oeuvre : on le sort de la poche de son gilet, pas besoin de sac à dos pour le transporter (et moins encombrant), plus léger, etc. On le range vite dans la poche si le vent soulève le sable...

Le reflex a un AF plus rapide, une meilleure luminosité (enfin j'espère...), une meilleure sensibilité, un allumage rapide.

Ou un intermédiaire comme un bridge...

Ce que je compte photographier ? le désert, si tant est que le bus s'arrête, les monuments, nous :) les couchers de soleil...

Le tout étant dans un budget équivalent étant donné que je dispose déjà d'un boitier. Je n'ai pas suivi toute l'actualité ces derniers temps alors je ne sais pas comment ont évolué les derniers compacts et bridges en terme de qualité...

François

rori
Newbie
Posts: 17
Joined: Wed 01 Apr 2009, 15:56

Re: pour un circuit au Maroc...

#2 Post by rori » Mon 06 Apr 2009, 13:25

Si tu es habitué à la qualité des images produites par ton istdl je doute que tu puisses accepter de revenir en arrière !
En haute sensibilité les images produites par un istdl sont certainement bien moins bruitées que celles produites par les compacts et bridges actuels. A moins, bien sur, de preferer les images impressionnistes aux images photograpiques ;)
Je pense que dans ton cas c'est plutot tes batteries qui posent pb. Il suffit qu'il y en ait une sur le jeu qui soit faiblarde pour que l'istdl ne fonctionne plus. Avec des piles alcaline il faut savoir que l'autonomie n'est de toute façon que de quelques dizaines de photos maxi. As tu essayé avec un nouveau jeu de batteries NiMh ?

Si tu tiens vraiment à changer d'appareil je te conseillerai un K200 qui te permettras de réutiliser ton excellent objectif.
Tu ne gagneras pas en gestion du bruit à haute sensibilité (je trouve que l'istdl s'en sort vraiment bien) mais tu gagneras un stabilisateur, un AF bien meilleur, la tropicalisation, le génial bouton RAW ... donc pas mal de petits avantages qui m'ont également poussé à en acheter un. Ceci dit j'ai conservé mon istdl qui produit toujours de très belles images.

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: pour un circuit au Maroc...

#3 Post by francois » Mon 06 Apr 2009, 19:48

Bon j'avoue... la vitesse de l'AF de mon Ist ne me convient plus trop et j'envisage de me "moderniser". Pour les piles, c'est vrai, j'ai essayé et l'autonomie est ridicule. Si le boitier ne peut être en cause de par sa jauge, je vais me reprendre des accus.

Cela étant, je pensais que les compacts avaient au moins rattrapé les reflex datant de l'époque du mien, vraiment bof à 800 iso.

un couple pris samedi à F2.8 iso 200 au 50 macro... (j'ai réduit le poids, la taille pas trop...)




à F4.5 iso 200 toujours au 50 macro


Et merci pour les renseignements.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: pour un circuit au Maroc...

#4 Post by Hellbor » Tue 07 Apr 2009, 09:33

J'ai corrigé la taille d'affichage des photos. Merci d'utiliser les balises PAYSAGES et PORTRAIT à la place de la balise IMG.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: pour un circuit au Maroc...

#5 Post by francois » Tue 07 Apr 2009, 20:35

Merci, je n'avais pas remarqué ces "balises"...

Et sur mon écran (un 17" en 1920*1200...), je ne me rends pas compte de la taille sur un autre écran...

François

lacha,locha,chaca
Newbie
Posts: 20
Joined: Wed 01 Apr 2009, 15:03

Re: pour un circuit au Maroc...

#6 Post by lacha,locha,chaca » Wed 08 Apr 2009, 13:25

tu peux donner un budget ? parcequ'en reflex ça commence vers 300€...d'ailleurs un très bon compact aussi voire plus (canon G10)
actuellement tu te sers de ton reflex en mode auto ou ASM ?
sony alpha 700+grip,zeiss16-80,tamron 17-50F2.8,70-200/2.8,minolta 100-300APO,fixes:minolta 20F2.8,24F2.8,50F1.7,100F2.8 macro,500F8 miroir,flash minolta 3600HSd,trépieds,monopode,sacs...

rori
Newbie
Posts: 17
Joined: Wed 01 Apr 2009, 15:56

Re: pour un circuit au Maroc...

#7 Post by rori » Wed 08 Apr 2009, 13:45

Je ne sais pas ce que tu voulais illustrer avec tes exemples de photos mais je les trouve pas mal du tout compte tenu de la compression. Sauf la première qui est surex.
Concernant les batteries NIMh il faut savoir que les chargeurs basiques fourni généralement avec les packs et particulièrement les chargeurs dit rapides ont la particularité de dégrader rapidement celles-ci ! Si tu veux préserver la durée de vie de tes batteries il est préférable d'opter pour un chargeur de qualité avec 4 circuits indépendants.

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: pour un circuit au Maroc...

#8 Post by Breton » Wed 08 Apr 2009, 14:12

Pour moi le capteur 6 mp de l'IstDL est supérieur à celui des K10/K200/K-m, car on peut monter à ISO 1600 sans problème (si on expose correctement), donc si tu veux plus de réactivité il faut prendre un K20D, d'occasion à 500 euros.

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: pour un circuit au Maroc...

#9 Post by francois » Wed 08 Apr 2009, 20:12

lacha,locha,chaca wrote:tu peux donner un budget ?
Pas de budget... (sauf que si je change mon boitier, ce sera pour un Pentax / samsung, ayant déjà deux belles optiques... et j'aime l'ergonomie pentax).

Mais je souhaite si je retiens l'option reflex en avoir un "petit". Le K20 est un peu plus encombrant... Même si dans l'absolu, ses performances sont supérieures.

Donc aucun compact ou bridge n'est à exclure...

François

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: pour un circuit au Maroc...

#10 Post by francois » Wed 08 Apr 2009, 20:15

rori wrote:Je ne sais pas ce que tu voulais illustrer avec tes exemples de photos mais je les trouve pas mal du tout compte tenu de la compression. Sauf la première qui est surex.
Juste montrer qu'il fonctionne encore, malgré l'ancienneté. Pour la surex, j'ai corrigé en post traitement, mais je n'étais en priorité ouverture pour m'assurer la meilleure vitesse possible, au détriment du piqué.

Pour les batteries, il est vrai que j'utilise le chargeur livré avec les piles, lent mais sans circuit indépendant :)

François

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: pour un circuit au Maroc...

#11 Post by francois » Wed 08 Apr 2009, 20:27

Breton wrote:Pour moi le capteur 6 mp de l'IstDL est supérieur à celui des K10/K200/K-m, car on peut monter à ISO 1600 sans problème (si on expose correctement), donc si tu veux plus de réactivité il faut prendre un K20D, d'occasion à 500 euros.
L'istDL est limité à 800 iso.

Pour la réactivité, j'y gagnerai uniquement avec mon DA* 16-50.

Pour le K20, je le trouve "gros"... et la possibilité de mettre des piles, c'est sympa (d'autant qu'il m'arrive de rester 6 mois sans utiliser l'appareil...). Sinon, au niveau des collimateurs et autres...

Sinon, je suis plus souvent en priorité ouverture qu'en automatique (la priorité vitesse me sert une fois tous les deux ans, et encore, quand je peux aller au salon du bourget voir les gros n'avions !)

François

Post Reply