Remplacer Olympus 5060W

Ce forum est dédié aux appareils numériques compacts et bridges exclusivement.
Post Reply
Message
Author
morphezeus
Newbie
Posts: 12
Joined: Sun 07 Jun 2009, 08:27

Remplacer Olympus 5060W

#1 Post by morphezeus » Sun 07 Jun 2009, 08:54

Bonjour

Je possède un trè bon olympus 5060w depuis 2004 ... et j'envisage de lui trouver un (digne) successeur.

Plus de cet olympus :
- mode PSAM, balance des blancs, flash réglable, mode macro, touches programmables enfin tout comme un grand quoi.
- Appareil entièrement débrayable, paramétrable (comme un reflex),
- boitier solide, bonne prise en main
- écran rotatif dans tous les sens
- grand angle (28 mm)
- autonomie

Seulement il a des défauts :
- age :lol: quoique ... c'est un 5 MP ....
- lourd et volumineux (mais solide)
- lent
- zoom limité (x4)
- non stabilisé

Pour info (importante), je fais beaucoup de paysages et des macro (montagne en altitude, les petites fleurs et bestioles ...) dans mon sac à dos et quand c'est possible avec moi en vtt

Dans un premier temps je pensais prendre un fz28 (bridge mais son côté plastoc ne m'emballe pas du tout)
puis j'ai lorgné sur un reflex d90 :clap: , mais l'encombrement me freine ... un peu :oops:)
Là je suis emballé par un G10 (compact, mais a priori très performant)

Je recherche donc :
- un très bon appareil débrayable
- grand angle
- si possible bon quelque soit la lumière (possible ça ?)
- au top pour du paysage (vive les panoramique), un peu de macro

Alors vous me conseiller quoi : un fz28, un g10, un autre bridge ?
et casser ma tirelire pour un reflex en plus ?
Merci de votre aide

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Remplacer Olympus 5060W

#2 Post by Coq » Sun 07 Jun 2009, 14:22

Vu que tu prends beaucoup de paysages, as-tu songé au Panasonic LX3 ? Si tu es prêt pour un G10, tu n'auras pas de soucis niveau budget :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

morphezeus
Newbie
Posts: 12
Joined: Sun 07 Jun 2009, 08:27

Re: Remplacer Olympus 5060W

#3 Post by morphezeus » Mon 08 Jun 2009, 20:54

le LX3, pas mal mais pas assez polyvalent ...
Côté budget, avec 400 € pour un G10, cela reste quand même le maxi (pour un compact ou un bridge)
Mais bon 1 apn tous les 5 ou 6 ans ...

Pas d'autres avis sur un autre appareil ou sur le choix entre un g10 et un fz28 ?

rive
Newbie
Posts: 3
Joined: Sun 22 Mar 2009, 02:57

Re: Remplacer Olympus 5060W

#4 Post by rive » Tue 09 Jun 2009, 01:24

Compacts très polyvalents :
Pana LX3 et Ricoh GX200, GA etc...
G10 bien mais +lourd & +gros, ce qui ne semble pas te déranger.

daddylulu
Newbie
Posts: 47
Joined: Wed 01 Apr 2009, 20:03

Re: Remplacer Olympus 5060W

#5 Post by daddylulu » Tue 09 Jun 2009, 19:10

Je m'interesse aux réponses car je voudrais remplacer aussi mon C 4000Z de 2003, par quelque chose d'equivalent au niveau réglages (surtout le mode Manuel indispensable je trouve) mais en plus lumineux c'est mon critère n°1 (photos en interieur en ce qui me concerne).

Désolé de polluer un tant soit peu ton sujet. :roll:

morphezeus
Newbie
Posts: 12
Joined: Sun 07 Jun 2009, 08:27

Re: Remplacer Olympus 5060W

#6 Post by morphezeus » Tue 09 Jun 2009, 20:54

non non pas de pollution en vue, bien au contraire ! :lol:

échangeons, je pense qu'on est pas mal à avoir des appareils de 4 ou 5 ans : débrayable, assez polyvalent et produisant des images de bonne qualité
On a gouté aux choix des réglages (voire du raw, de la macro,...) et sans vouloir passer au reflex (très bien mais malheureusement un peu encombrant, autre budget...)

Le choix actuel est large, des bridges au range sur vitaminé, aux compacts de bonne facture, le choix n'est vraiment pas simple quand on recherche un apn pouvant succéder à nos joujoux des années 2002-2004

alouette
Newbie
Posts: 5
Joined: Thu 11 Jun 2009, 16:56

Re: Remplacer Olympus 5060W

#7 Post by alouette » Thu 11 Jun 2009, 17:07

salut je cherche également un appareil compact et performant pour pouvoir jouer avec les réglages mais j'avoue que la taille et l'encombrement que réprésente un reflex me rebute un peu car j'ai l'habitude de trimballer mon appareil un peu partout et en poche, je trouve ca pratique et discret surtout quand on est déjà des gros touristes dans un pays lointoin ;).
L'idéal ce serait un réflex miniaturisé mais bon il y en a pas encore...
Le panasonic LX3 me tente bien et vous vantez souvent ses mérites mais sans détailler donc si qqun qui en possède ou connait l'objet un minimum peut nous dire ce qui lui plait bien dans cet appareil.
Je me demandais si le fait que le zoom soit un peu court n'était génant, comment se comporte t'il à basse lumière ou quand il fait nuageux ?
Par rapport à canon G10 quels sont ses avantages (juste l'encombrement?)
Merci pour ces petites précisions, j'ai lu quelques tests etc mais c'est toujours mieux d'avoir des avis

daddylulu
Newbie
Posts: 47
Joined: Wed 01 Apr 2009, 20:03

Re: Remplacer Olympus 5060W

#8 Post by daddylulu » Thu 11 Jun 2009, 17:45

Personne pour m'indiquer quel est le compact / bridge le plus lumineux en ce moment ?

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Remplacer Olympus 5060W

#9 Post by ziv » Fri 12 Jun 2009, 23:40

daddylulu wrote:Personne pour m'indiquer quel est le compact / bridge le plus lumineux en ce moment ?
Bah, disons que ce n'est pas vraiment le fort des modèles actuels qui se battent plus sur le nombre de pixels, la sensibilité et l'étendue de zoom, depuis le grand-angle.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Remplacer Olympus 5060W

#10 Post by Coq » Sat 13 Jun 2009, 09:10

Le plus lumineux à ma connaissance c'est le LX3, qui ouvre à f/2 à 24mm et à f/2,8 à 60mm ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

daddylulu
Newbie
Posts: 47
Joined: Wed 01 Apr 2009, 20:03

Re: Remplacer Olympus 5060W

#11 Post by daddylulu » Sat 13 Jun 2009, 17:58

Merci pour cette info, je suis allé à la fête de l'ecole ce matin et en interieur (une sorte de salle de sports), en plein jour malgré tout, la luminosité n'a pas été suffisante avec mon C4000Z, j'enrage de n'avoir pu faire que quelques photos au 1/20e avec tout les probleme que cela implique, et d'avoir été forcé d'utiliser le flash qui, quoiqu'on en dise, ne m'a jamais donné satisfaction.

Parfois je me dis qu'un reflex reglerait le probleme pour de bon...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Remplacer Olympus 5060W

#12 Post by Coq » Sat 13 Jun 2009, 18:18

Sur le G10 et sur le LX3 tu as un sabot pour monter un flash externe si tu fais souvent des photos en intérieur ;) Reste à savoir à quel tarif ils le vendent...
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

daddylulu
Newbie
Posts: 47
Joined: Wed 01 Apr 2009, 20:03

Re: Remplacer Olympus 5060W

#13 Post by daddylulu » Sun 14 Jun 2009, 10:24

Oui sauf que je voulais surtout dire que l'usage du flash pour moi est une extremité que j'aimerais eviter le plus souvent, y compris l'usage d'un flash externe quelque soit son prix !

Je considère avant tout que les photos doivent etre prises sans dans la mesure ou la luminosité d'une piece est satisfaisante, et que donc, il me faudrait vraiment un reflex avec objectif lumineux pour palier à mes besoins reguliers.

Par ailleurs je pense mal maitriser l'usage du flash, mais la chose qui me rebute avec les reflex c'est le post traitement, je deteste...

Tout ça est bien compliqué je vous l'accorde...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Remplacer Olympus 5060W

#14 Post by Coq » Sun 14 Jun 2009, 14:46

Avec des modèles récents dans ce cas tu peux en plus d'une optique lumineuse (50 f/1.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 30 f/1.8...) utiliser une sensibilité (1600, voire 3200 ou 6400 isos pour les meilleurs) et faire confiance au traitement interne de l'appareil pour te fournir des jpegs propres. Il n'est pas nécessaire de passer par le raw si tu ne souhaites pas extraire la substantielle moelle de tes photos dans 90% des cas ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

rgrs85
Newbie
Posts: 8
Joined: Mon 15 Jun 2009, 14:06

Re: Remplacer Olympus 5060W

#15 Post by rgrs85 » Mon 15 Jun 2009, 15:14

Malheureusement si c'est pour prendre des photos en interieure avec des gens qui bougent , tu ne ferra pas beaucoup mieux qu'avec ton c4000.
En effet le c4000 est un appareil trés lumineux (f2.8 constant) avec une montée en iso honnête (400 iso utilisable).
Les appareils actuels sont moins lumineux ( à part le lx3) et ne font pas beaucoup mieux en iso 400 (sauf les fuji f30 31 f100fd f200ex mais moins lumineux).
La stabilisation ne t'apportera rien sur des sujets mobiles.
Ne t'attend pas à des miracle coté qualité photo , mais par contre un gain énorme au niveau vitesse et qualité d'écran.
Dans ton cas pour des photos en intérieures les seuls qui puissent fonctionner sont peut être le fuji F200EX ou le panasonic lx3.
J'ai possedé un c4000 que j'ai remplacé par un c5050 plus lumineux mais moins bon au niveau bruit (il faut se limité à 200 iso) en interieur aucun gain.
J'aimerai aussi changer mon c5050 mais les quelques essais que j'ai fait jusque la ne m'ont pas convaincu . (canon a700 , fuji 5800 , kodak p880..).
Le pana fz7 aurrai pu me convenir mais j'ai peur de ne pas gagner en qualité photos (les exemples de photos sur le net me semblent bizarres ,très très saturés , pas nuancé , ça claque un peu trop).
Le pana Lx3 est bien mais le zoom vraiment trop court et je le trouve limite trop petit pour avoir une bonne prise en main.
Le canon G10 est très chère et moyen en interieure à haut iso +beaucoup trop de pixells .Manque aussi une bonne vidéo.
Le fuji f200ex bon en interieure mais moyen en video et l'ecran moyen avec pas de viseur.
J'attend toujours l'appareil miracle qui n'arrive jamais
L' appareil que j'attend : le G10 avec une video hd ,son stéreo et zoom possible , un zoom X6 , la montée en iso du F200ex ou un zoom très lumineux , 8 millions de pixells ça me va et une dynamique honnête (problème des petits capteurs plein de pixells).
Techniquement il sont capables de le fabriquer il faut juste qu'ils fassent marche arriere sur le nombre de pixells .

daddylulu
Newbie
Posts: 47
Joined: Wed 01 Apr 2009, 20:03

Re: Remplacer Olympus 5060W

#16 Post by daddylulu » Mon 15 Jun 2009, 17:31

Oui donc d'après vous deux, je peux donc conclure que :

1) on peut shooter avec un reflex et sortir des jpeg de qualités sans avoir a se taper du post-traitement et surtout esperer beaucoup mieux en interieur que mon C4000Z. J'ai bon ?

2) inutile d'esperer mieux en brige / compact que mon vieux coucou sauf en nervosité (mais on perdra en luminosité). J'ai toujours bon ?

Moralité je ferais mieux de me faire à l'idée que tôt ou tard je devrais acheter un reflex car mes besoins sont essentiellement portés sur la lumière : je fais 90% de mes photos en interieur et par obligation à 2.8 avec toute les contraintes que cela entraine en terme de pdc.

Merci à vous deux pour ces excellents commentaires qui m'ont bien aidé.

rgrs85
Newbie
Posts: 8
Joined: Mon 15 Jun 2009, 14:06

Re: Remplacer Olympus 5060W

#17 Post by rgrs85 » Tue 16 Jun 2009, 11:37

Si tu veux une grande pdc tu n'y arriveras pas non plus avec un reflex.
En interieure à PDC égale il faut fermer beaucoup plus le diaphragme avec un reflex donc monter beaucoup plus en iso (par exemple 1600iso au lieu de 400iso avec un bridge à ouverture égale pour la même PDC).
L'interêt premier du reflex est à l'inverse de pouvoir faire ressortir le personnage du reste de la photo grace à une faible PDC (cela est dû au grand capteur) .
Donc je résume en interieure sombre il te faut :
1- un zoom plutot lumineux (investissement important).
2- te contenter d'une pdc faible ( pas le choix quelque soit l'appareil surtout un reflex) .
3- choisir un reflex qui monte bien en iso .

Si tu veux une grande PDC le reflex n'est pas la solution , achête plutôt un Fuji genre S100fs si tu est prêt à porter un appareil volumineux..

Que quelqu'un me reprenne si je me trompe.

daddylulu
Newbie
Posts: 47
Joined: Wed 01 Apr 2009, 20:03

Re: Remplacer Olympus 5060W

#18 Post by daddylulu » Fri 19 Jun 2009, 13:38

Euh j'ai loupé un truc la : un reflex avec un meilleur objectif (ou equivalent au pire) pourra monter plus en iso, donc a iso egal je pourrais fermer un peu plus et gagner en pdc. Je ne cherche pas a faire veritablement dans le détail pour l'instant. J'aimerais pouvoir photographier mes enfants en pleine action sans etre obligé de regler a 2.8 avec les camarades juste derriere ou le fond de la piece ou le premier plan tout flou.

Or d'après ce que tu me dis, si j'ai bien compris, tu m'expliques qu'à 2.8 la pdc d'un reflex sera encore plus courte ? J'ignorais cela.

A cote de cela quitte a changer pour quelque chose d'onéreux et/ou volumineux etc... je vais forcement vouloir un appareil qui soit rapide (au démarrage et au declenchement) et tout ce qui est bon a prendre, mais ma priorité reste ce dont j'ai parlé plus haut.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Remplacer Olympus 5060W

#19 Post by ziv » Fri 19 Jun 2009, 13:58

daddylulu wrote:Euh j'ai loupé un truc la : un reflex avec un meilleur objectif (ou equivalent au pire) pourra monter plus en iso, donc a iso egal je pourrais fermer un peu plus et gagner en pdc. Je ne cherche pas a faire veritablement dans le détail pour l'instant. J'aimerais pouvoir photographier mes enfants en pleine action sans etre obligé de regler a 2.8 avec les camarades juste derriere ou le fond de la piece ou le premier plan tout flou.
Euh... Non. La montée en ISO n'a rien à voir avec l'objectif... Par contre, un objectif plus lumineux permet, à sensibilité égale mais plus grande ouverture, d'avoir une vitesse d'obturation plus rapide donc figeant mieux l'action. Par contre, l'effet pervers est que...
daddylulu wrote:Or d'après ce que tu me dis, si j'ai bien compris, tu m'expliques qu'à 2.8 la pdc d'un reflex sera encore plus courte ? J'ignorais cela.
...la profondeur de champ sera réduite. En effet, elle dépend certes de l'ouverture mais aussi de la focale réelle de l'objectif (c'est une caractéristique optique). Or, sur un reflex, à cadrage identique, la focale est quelques 4 à 5 fois plus grande qu'un compact (ça dépend des modèles : par exemple sur un Panasonic LX3, 24mm en 24x36 correspond à 16mm sur un reflex numérique APS-C mais seulement 5,1mm sur le compact)...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

daddylulu
Newbie
Posts: 47
Joined: Wed 01 Apr 2009, 20:03

Re: Remplacer Olympus 5060W

#20 Post by daddylulu » Sat 20 Jun 2009, 10:52

Je sais que la montée en iso n'a rien a voir, ce que j'essayais de savoir c'est dans l'hypothèse où on aurait le meme objectif sur le compact ou le reflex, le reflex pouvant monter en iso plus aisément on pourrait fermer un peu plus et compenser par cette montée en sensibilité.

Le raisonnement est correct ou pas ?

Je sais aussi qu'a sensibilité egale mais plus grande ouverture on declenche plus vite, mais ça, ça ne regle pas mon probleme puisque mon appareil ne me permets quasiment pas les photos en interieur (meme avec 400 iso, ouverture 2.8 et declechement 1/50e par ex). Par contre je connais pas du tout le rapport entre les differents reglages de sensibilité rapporté à l'ouverture.
Je dispose de 100, 200 et 400 iso, si je passe de 100 à 200 je gagne quoi ? je peux passer de 2.8 à 3.2 ? ou de 2.8 à 3.5 ? 4.0 ? 4.5 ? J'avoue ne pas avoir fait d'essais à ce niveau mais je prefererais avoir le calcul theorique avant de me lancer dans l'empirisme.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Remplacer Olympus 5060W

#21 Post by ziv » Sat 20 Jun 2009, 14:47

daddylulu wrote:Je sais que la montée en iso n'a rien a voir, ce que j'essayais de savoir c'est dans l'hypothèse où on aurait le meme objectif sur le compact ou le reflex, le reflex pouvant monter en iso plus aisément on pourrait fermer un peu plus et compenser par cette montée en sensibilité.

Le raisonnement est correct ou pas ?
Oui, effectivement. Avec un reflex, les photos à 800 ou 1600 ISO restent utilisables alors qu'elles sont généralement fortement dégradées avec un compact).
daddylulu wrote:Je dispose de 100, 200 et 400 iso, si je passe de 100 à 200 je gagne quoi ? je peux passer de 2.8 à 3.2 ? ou de 2.8 à 3.5 ? 4.0 ? 4.5 ? J'avoue ne pas avoir fait d'essais à ce niveau mais je prefererais avoir le calcul theorique avant de me lancer dans l'empirisme.
Pour la sensibilité : x2 => 2 fois plus de lumière (e.g. 200 ISO --> 2x plus de lumière que 100 ISO)
Pour l'ouverture : x (racine carrée de 2) => 2 fois moins de lumière (e.g. f/4 --> 2x moins de lumière que f/2.8)
Pour la vitesse d'obturation : x2 => 2 fois plus de lumière (e.g. 1/30s --> 2x plus de lumière que 1/60s)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

morphezeus
Newbie
Posts: 12
Joined: Sun 07 Jun 2009, 08:27

Re: Remplacer Olympus 5060W

#22 Post by morphezeus » Sun 05 Jul 2009, 14:01

He bien après recherche, réflexion ...
je conserve mon oly 5060 (très bon appareil) :D
Et ...

Je j'ai investi dans un nikon D90 ... :clap:
Les premiers essais sont vraiment top : pas déçu du tout, mais il reste encore bien du "travail" pour mieux maitriser le jouet
Reste à compléter par un caillou ou deux
Voilà ...

daddylulu
Newbie
Posts: 47
Joined: Wed 01 Apr 2009, 20:03

Re: Remplacer Olympus 5060W

#23 Post by daddylulu » Mon 06 Jul 2009, 20:06

Je pense que ton choix est le bon, je pense me diriger vers la meme chose. Conserver mon C4000Z et prendre un reflex, à tous points de vue ça semble s'imposer !

Post Reply