Canon SX10 IS ou autre ?

Ce forum est dédié aux appareils numériques compacts et bridges exclusivement.
Post Reply
Message
Author
mikyvienne
Newbie
Posts: 9
Joined: Sat 16 May 2009, 08:02

Canon SX10 IS ou autre ?

#1 Post by mikyvienne » Sat 16 May 2009, 08:24

Bonjour a tous, je reviens vers vous sans hesitation car en 2003 (oui ca fait loin hein ?) vous m'aviez conseillez un Fuji S602Z et jusqu'a aujourd'hui je n'ai jamas regretté mon choix, juste peut etre sur le zoom un peu léger parfois. et les carte memoire.
Donc je voudrai le changer car il commence a fatigué serieusement
J'ai lu 2-3 sujet sur le fofo et a priori le Canon SX10 IS parait etre un bon appareil dans mon budget (moins de 350€ ce serait trés bien)
Il est ecris sur "les numeriques" dans les ponits positif, qu'il a des piles comme source d'energie. J'avais déjà ca sur mon Fuji (4x AA) et j'ai pas toujours trouvé ca bien, certe c'est moins cher que des batterie, mais ca ne tiens pas longtemps et ca se decharge si on ne s'en sert pas alors plus d'une fois je me suis retrouvé en panne d'APN au moment ou je voulais faire une photo vite fait a la maison...
Peut etre que maintenant les piles on vachement evolué ? mais bon faudra voir ca... Peut etr que mon Fuji consommé aussi bcp d'energie ?
Ensuite, bon le mode rafale un léger aussi non 1.5i/s ? Mais bon je ne m'en sert pas souvent c'est vrai
Coté video ? il enregistre comment ? des video de x sec ou jusqu'a remplissage de la carte ?

Voila en gros est-ce que ce canon est un bon remplacant de mon Fuji, surtout que sur le fuji je pouvait passé en full manuel et ca parfois ca sert beaucoup. Reglage des ouverture, de la vitesse de l'optique, ect...
Merci de votre aide

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#2 Post by Coq » Sat 16 May 2009, 08:45

Pour ce qui est des piles, tu pourras acheter des accus. Tu peux en trouver des modèles de grande capacité (2300 mAh et plus) certifiés pour ne quasiment pas se décharger sur plusieurs mois (compte 30-40 euros pour 4 accus avec un chargeur) :handgestures-thumbupleft:

Pour ce qui est du choix de ton appareil, peux-tu nous décrire les avantages et inconvénients que tu trouvais à ton Fuji, dans quelles situations tu t'en servais le plus souvent ou occasionnellement, et si tu comptes utiliser son successeur de la même façon ? Est-ce que tu attends des améliorations ou nouvelles fonctions particulières ton nouvel appareil (montée en sensibilité sensibilité, zoom de grande amplitude, grand angle, détection efficace des visages, mode vidéo...) ?

Avec ce budget l'offre est très large entre Canon, Panasonic, Fuji, Nikon, Samsung... et il faut cibler un peu plus :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

mikyvienne
Newbie
Posts: 9
Joined: Sat 16 May 2009, 08:02

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#3 Post by mikyvienne » Sat 16 May 2009, 11:30

Ok pour les accus, je regarderai ça de prés

Pour ce qui est de l'utilisation, c'est comme tout, ça dépend des occasions, en vacances on s'en sert tous les jours pour tout et rien, je veux dire aussi bien photos des petits qui font je sais pas quoi ou des monuments ou paysages.(mais j'aime bien prendre les cascade en vitelle lente ca fait voir le mouvement de l'eau) Le reste du temps ça va être pour : toujours les gosses, ou des truc tout simple. Ou bien des macros de fleurs aussi ou d'insectes
Et occasionnellement pour des mariages des spectacles, ce genre de chose...
Mais je préféré avoir un truc sur lequel je peux compter a tout les coups plutôt que de me dire bon ben çà je peux pas le prendre en photos pour x ou y raison (luminosité, éloignement, vitesse de déplacement ect...)

Mon fuji etait super sur pleins de points.
-Tres veloce a l'allumage,
-tous les réglage possibles en manuel,
- mode vidéo sur toute la carte,
- Tres belles macros.
Belle image jamais eu de soucis à part des flous parfois mais ca c'est à cause de nous, et on a de tres bellez impressions meme si ce n'etait qu'un 3.2Mp
- Et on pouvait mettre des lentilles et autre sur l'objectif, même si je m'en suis servi que TRES peu....

Les inconvénients ? :
- Les cartes mémoires, c'était soit du SD mais format abandonné donc je n'avais qu'une 128 soit du compact Flash mais je n'ai jamais trouvé de carte assez rapide pour faire de longue video, donc je ne veux plus de carte à mémoire tampon...
- Le zoom pas assez fort, çà nous a manqué quand même un paquet de fois.
- Pas de viseur optique, c'est pénible quand il y a beaucoup de soleil et l'écran fixe c'est parfois dur de faire une photo au dessus de la foule pas exemple
- Et peut être un peu encombrant mais bon c'est un bridge donc...

Je crois avoir fait le tour, et oui je vais l'utiliser de la même façon voir peut être un peu plus si je peux compter sur les piles et si les inconvenants du Fuji ont disparu.

Et je voudrai un truc solide, le fuji a eu 2 problèmes, ma femme l'a utiliser au bord de la mer sans la protection d'objectif et je crois qu'il y a un grain de sable dans le mécanisme de déploiement de l'objectif, (donc çà soit c'est déjà protégé sur le futur soit on peu acheter une protection) et l'autre, j'ai cassé la molette de réglage des modes en voulant le nettoyer... sinon je ne regarderai pas pour un remplaçant.
Enfin pas tout de suite, le zoom me manque beaucoup en fait ;)
Sinon il est costaud et a pas mal baroudé

Voila, j'espere que je suis assez fin dans mes prerogatives?

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#4 Post by Coq » Sat 16 May 2009, 12:20

C'est parfait, maintenant on peut se pencher sur ton cas :geek: ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

mikyvienne
Newbie
Posts: 9
Joined: Sat 16 May 2009, 08:02

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#5 Post by mikyvienne » Sat 16 May 2009, 12:26

Merci docteur :)

mikyvienne
Newbie
Posts: 9
Joined: Sat 16 May 2009, 08:02

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#6 Post by mikyvienne » Sun 17 May 2009, 10:40

Heu......
Si je pouvais avoir une aide rapidement, ce serait bien sympas
Merci

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#7 Post by Coq » Sun 17 May 2009, 12:43

Pour ce qui est du viseur, pour tous les bridges tu auras un viseur vidéo, pas de véritable viseur optique :snooty: Et pour le côté solide, ne t'attends pas à des miracles. Les bridges ne sont pas tropicalisés

En cherchant des références - je ne suis pas au fait de l'actualité des bridges - je suis tombé sur une comparaison des bridges à très fort zoom sur dpreview. Tu peux si tu lis l'anglais et si tu le souhaites la parcourir pour te faire ton opinion, ou consulter la page des conclusions. Attention, il manque dans ce comparatif le Sony DSC-HX1 qui est venu remplacer celui testé (le H50 déjà bien classé).

Et puis en montant en gamme tu as le Fuji s100FS, au dessus du panier (mais simplement « recommended » et plus ancien que certains).

Quelques liens en français : En conclusion, le Canon est un bon choix si tu ne cherches pas la vidéo HD, mais peut-être des concurrents t'apporteront un plus :handgestures-thumbupleft: Tu en as pour tous les prix dans cette sélection.

Si jamais tu souhaites évoluer, tu peux également t'orienter vers le Panasonic G1 ou GH1 à optiques interchangeables ou les Olympus E420 / E520 / E620, réflex très compacts. Mais le budget ne sera pas le même.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

mikyvienne
Newbie
Posts: 9
Joined: Sat 16 May 2009, 08:02

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#8 Post by mikyvienne » Sun 17 May 2009, 12:59

Merci
Pour le viseur optique, sur le Fuji je n'e navais pas du tout, mais pas du tout, du tout
En fait ce qui servait de viseur optique c'est en fait un "oielleton et en activant un fonction un miroiur renvoi l'image de l'ecran dans le "viseur optique" donc tu as toujours le besoin d'avoir l'ecran allumé, et des fois c'est chiant et pas necessaire en fait.

Sinon merci pour ces info, je vais regarder tout ca

J'ai jeté un oeil au reflex, mais faut que je rajoute bien 100€ pour en aoir un assez bien avec un optique et si je veux un avec un zoom equivalent au canon (par exemple) ben je pulverise mon budget....

Pour la solidité je suis bien d'accord, le Fuji n'est pas plus solide qu'un autre mais a la prise en main il donne une bonne impression, apres comme je l'ai dit on ajouter des accessoire pour le "tropicaliser"... est-ce possible sur d'autre ? Surement, me reste a voir les quels. :)

Bon d'apres ce que tu m'as dit et ce que j'ai lu je pense partir sur le canon, pour moi son plus fort concurent est le Z28 mais le canon est un peu plus rapide a l'alluamge, par contre il est bien plus "lent" entre 2 photos...
Je vais regarder du coté des accessoire qu'on peu ajouter mais je ne sais pas ou regarder.... Chez canon peut etre...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#9 Post by Coq » Sun 17 May 2009, 14:29

mikyvienne wrote:Je vais regarder du coté des accessoire qu'on peu ajouter mais je ne sais pas ou regarder.... Chez canon peut etre...
Aucune idée :?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

mikyvienne
Newbie
Posts: 9
Joined: Sat 16 May 2009, 08:02

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#10 Post by mikyvienne » Sun 17 May 2009, 18:13

J'ai croisé un site pour les accessoires : Digitaltoyshop
Mais a priori il n'y pas grand chose coté optique pour le canon, alors que le pana est assez fourni, du fisheyes au teleobjectif en passant pas les filtre polarisant....

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#11 Post by Coq » Sun 17 May 2009, 18:58

Le téléobjectif sera inutile. Il possède déjà une belle longueur focale, et la baisse de luminosité sera pénalisante. Le fish eye pourquoi pas :think: Le filtre polarisant pourra très bien servir en paysage : son utilisation n'est pas facile mais les résultats peuvent être spectaculaires :shock:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

mikyvienne
Newbie
Posts: 9
Joined: Sat 16 May 2009, 08:02

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#12 Post by mikyvienne » Sun 17 May 2009, 19:27

Beh j'avais les meme possibilité sur le Fuji et m'en suis jamais servi (jamais acheté) Du coup ma femme a dit : Tu t'en ai jamais servi, le canon a l'air mieu
ca veux presque tout dire :D
me reste a regarder les offres et les accus

mikyvienne
Newbie
Posts: 9
Joined: Sat 16 May 2009, 08:02

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#13 Post by mikyvienne » Mon 18 May 2009, 20:33

Bon ben comme on pouvait s'en douter un peu, j'ai finalement pris le Canon
Acheté sur Carrefour Online, il y avait une soit-disant promo de -10%
J'ai pris un pack avec une housse et j'ai pris aussi une carte memoire
J'ai trouvé un bon de reduction sur le net de 5% au final j'ai payé 327€ port compris, correcte non ?
On verra bien ce que ca donne ;)
Merci des conseils en tout cas

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#14 Post by Coq » Tue 19 May 2009, 00:22

N'oublie pas de passer nous présenter quelques photos :handgestures-thumbupright:

Amuse-toi bien !
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

mikyvienne
Newbie
Posts: 9
Joined: Sat 16 May 2009, 08:02

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#15 Post by mikyvienne » Tue 19 May 2009, 11:25

j'essaierai mais j'ai pas "l'oeil du photographe" comme on dit alors je fait rien d'extra

Cattaphot
Newbie
Posts: 19
Joined: Sat 23 May 2009, 16:19

Re: Canon SX10 IS ou autre ?

#16 Post by Cattaphot » Thu 11 Jun 2009, 07:59

Pour les accus, Que choisir ou 60 (je ne m'en souviens plus) a testé il y a quelques mois les Uniross 2700ma : excellents en terme de puissance, de nombre de prises de vue possibles et de (non) déchargement hors utilisation. Ils sont vendus par 4 avec le chargeur à 34€ chez Auchan.
Si tu veux un deuxieme jeu, il y a aussi les Carrefour 2300ma, égalements très bons sur les trois critères et moins chers que tu peux aussi acheter sans le chargeur...
Bon achats, je vais faire le pas (SX10IS) d'ici la fin du mois. :D

Post Reply