Recherche ...

Ce forum est dédié aux appareils numériques compacts et bridges exclusivement.
Post Reply
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Recherche ...

#1 Post by ChrisInTheMoon » Sun 21 Oct 2012, 22:08

un appareil compact ou bridge ou hybride ... avec la meilleur qualité photo possible (photo en forêt donc parfois sombre), pour le zoom le plus long à 600 euros max ... pour un ami. Le but est d'imprimé en A3 (?). Il faudrait également un rendu video correct.

Perso je lui es conseillé du genre un nikon D60, il va voir mais ça lui parait être déjà un peu trop encombrant.
Également le fuji x10 ou le canon G12.

exemple de photo prise actuellement avec son compact :

Image

Merci :handgestures-thumbup: .

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Recherche ...

#2 Post by Coq » Sun 21 Oct 2012, 22:39

Qu'est-ce qu'il utilise comme appareil aujourd'hui, et en quoi il ne lui convient pas puisqu'il souhaite changer ? À 600€ neuf parmi les compacts et les hybrides il y a du choix 8-)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: Recherche ...

#3 Post by dino94 » Mon 22 Oct 2012, 07:42

Salut,

au niveau des bridges, Panasonic vient de sortir récemment le LUMIX FZ 200.

Capteur CMOS 12 Mpix
Zoom 24X - 25-600mm f/2.8 constant stabilisé

Video fullHD 50p

Prix courant constaté : autour de 550€

Lien constructeur
Lien discussion sur CI

A+, Dino.

ChrisD
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Tue 24 Mar 2009, 08:43
Location: Castanet-Tolosan

Re: Recherche ...

#4 Post by ChrisD » Mon 22 Oct 2012, 08:57

Slt,

Il y a aussi le nouveau Canon SX50HS.

Cordialement
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son.
C'est pourquoi bien des personnes sont brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Hier est derrière Demain est un mystère mais aujourd'hui est un cadeau c'est pour celà qu'on l'appelle le présent
----------------------------------------------------------------------------------------------

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Recherche ...

#5 Post by ChrisInTheMoon » Mon 22 Oct 2012, 20:02

Coq wrote:Qu'est-ce qu'il utilise comme appareil aujourd'hui, et en quoi il ne lui convient pas puisqu'il souhaite changer ? À 600€ neuf parmi les compacts et les hybrides il y a du choix 8-)
un compact panasonic TZ 7, il y a trop de bruit ou manque de piqué parfois pour une impression de qualité en A3.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Recherche ...

#6 Post by Coq » Mon 22 Oct 2012, 20:33

Dans son cas je me pencherais clairement vers de l'hybride alors, histoire de gagner très sensiblement en qualité d'image ;-) Je ne vois pas encore d'optique type 18-200 dans ces gammes à un tarif dans ses cordes mais va probablement arriver avant Noël… J'avoue ne pas avoir suivi cette actualité :think: Pis en cas il peut partir sur un trans-standard avant un jour de se choisir un téléobjectif de bonne qualité, quitte à économiser un peu d'ici-là.

Ça lui apportera un stock de pixels, utile pour un grand tirage et pour avoir un peu de marge afin de recadrer si le besoin s'en fait sentir, une montée en sensibilité que les compacts ne peuvent offrir, la modularité du fait des optiques interchangeables et la possibilité de jouer avec la profondeur de champ pour s'ouvrir de nouveaux horizons.

Quant au choix du matos, entre Canon, Olympus, Panasonic, Sony, Pentax ou Samsung (non, pas Nikon et son petit capteur :snooty:) il a le choix. À en croire les tarifs proposés par Digit-Photo, le Canon et l'Olympus seront trop chers, quant aux autres il trouvera une offre dans ses prix.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Recherche ...

#7 Post by ChrisInTheMoon » Mon 22 Oct 2012, 20:48

Coq wrote:Dans son cas je me pencherais clairement vers de l'hybride alors, histoire de gagner très sensiblement en qualité d'image ;-) Je ne vois pas encore d'optique type 18-200 dans ces gammes à un tarif dans ses cordes mais va probablement arriver avant Noël… J'avoue ne pas avoir suivi cette actualité :think: Pis en cas il peut partir sur un trans-standard avant un jour de se choisir un téléobjectif de bonne qualité, quitte à économiser un peu d'ici-là.

Ça lui apportera un stock de pixels, utile pour un grand tirage et pour avoir un peu de marge afin de recadrer si le besoin s'en fait sentir, une montée en sensibilité que les compacts ne peuvent offrir, la modularité du fait des optiques interchangeables et la possibilité de jouer avec la profondeur de champ pour s'ouvrir de nouveaux horizons.

Quant au choix du matos, entre Canon, Olympus, Panasonic, Sony, Pentax ou Samsung (non, pas Nikon et son petit capteur :snooty:) il a le choix. À en croire les tarifs proposés par Digit-Photo, le Canon et l'Olympus seront trop chers, quant aux autres il trouvera une offre dans ses prix.

fuji x10 ou le canon G12 ou g15 ça peut le faire, non (bien que je le travaille pour un nikon D40 ou D60 avec le nikkor 17-70) ???

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Recherche ...

#8 Post by Coq » Mon 22 Oct 2012, 21:54

Oui, bien sûr, mais il sera limité sur le zoom. Par contre pas besoin de trimbaler des optiques à démonter de l'appareil et pas besoin de prévoir un sac, une grande poche suffira 8-) C'est une question de choix en sachant ce que ça implique sur les possibilités d'évolution.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Recherche ...

#9 Post by Lesfilmu » Tue 23 Oct 2012, 07:19

Les hybrides à gros capteur sont trop gros, ca ne tiens pas dans la poche, c'est trop lourd. Autant prendre un relex d'entrée de gamme...

En hybride, seul le Nikon One, justement GRACE à son relativement petit capteur peu pixelisé ME parait témoigner d'une vraie étude de besoin basée sur les demandes de la cible visée (qui, je le rappelle, se fout comme d'une gigne de la taille du capteur et ne sais même pas que çà a une quelconque importantce...)... les hybrides à grands capteurs sont trop gros pour aucun gain réel en tirage, et l'af du one est tout bonnement inégalé (capteur af de phase DANS le capteur donc AF de phase en cours de filmage pour les adeptes de la video).

S'il veut se donner du mal, format raw disponible, avec des capacités de post-traitement énormes (pour ceux qui ont NX) et déjà ps mal du tout avec NX View (gratuit, lui).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Recherche ...

#10 Post by Coq » Tue 23 Oct 2012, 15:27

Pour ce qui est de la taille, les Panasonix GF, Samsung NX ou Sony NEF 3 ou 5N me semblent assez compacts (sans optique) :think: Mais dans tous les cas sans un pancake c'est l'optique qui impose sa loi aux poches, même chez Canon...

Pour ce qui est de la taille du capteur, effectivement venant d'un compact ça ne lui semblera spontanément pas important. Mais s'il est prêt à s'ouvrir des horizons (proxi - macro par exemple) tout en acceptant la contrainte de fermer à f/8 ou f/11 pour faire des photos nettes sur tous les plans (éventuellement poser l'appareil, possiblement trépied à envisager) je pense que c'est quelque chose à lui proposer. Il choisira si c'est un risque ou une opportunité selon son ressenti et ses envies 8-) Je pense que Chris joue assez avec la PDC pour savoir lui décrire les tenants et les aboutissants sur ce point ;-)

En regard du Canon Eos M, hors budget, le G12 irait très bien aussi. Sans vouloir écarter la piste des compacts tout en conservant un appareil qu'on sort facilement lui proposer des hybrides me semble pertinent. Le réflex peut effrayer et prend de la place, c'est un appareil qu'il ne sortira peut-être pas aussi spontanément pour ses balades.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Recherche ...

#11 Post by ChrisInTheMoon » Tue 23 Oct 2012, 20:47

à dino94 et chrisD, je pense qu'il doit sortir du bridge ou du compact.
Pour Lesfilmu 117,0 x 69,6 x 56,8 vs 126 x 94 x 64 mm pour nikon D60 vs fuji X100 la différence est ténue; mais la différence sur l'objectif, le nikkor 18-70 faisant 73 x 76 mm n'est plus négligeable .
Pour Coq le sony NF5 ( 111 x 59 x 38 + gros objectif )que je découvre est bien mais aussi gros qu'un petit reflex avec son objectif. Enfin faire le pari d'une sortie d'un 18-200 ...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Recherche ...

#12 Post by Coq » Wed 24 Oct 2012, 07:12

ChrisInTheMoon wrote:Pour Coq le sony NF5 (111 x 59 x 38 + gros objectif) que je découvre est bien mais aussi gros qu'un petit reflex avec son objectif.
Heu… Le Canon 1100D, le plus petit chez Canon, c'est 130 x 100 x 78 mm, soit quasiment deux fois plus haut et deux fois plus épais… Quant à l'optique c'est bien ce que je disais, pour une réelle compacité il faut du pancake. Ce qu'il faut voir tout de même c'est qu'à même focale les optiques des hybrides sont plus compactes que celles des réflex car sans le tirage de la cage réflex les formules peuvent être plus simples, notamment pour les grands angles.
ChrisInTheMoon wrote:Enfin faire le pari d'une sortie d'un 18-200 ...
Toutes ces montures sont récentes, mais je suis persuadé que Sigma et Tamron y travaillent. Ils ne peuvent décemment pas laisser ce marché appelé à fortement se développer le faire sans eux :)

Petit complément, le Sony DSC-RX100 est une possibilité à creuser également :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Recherche ...

#13 Post by Lesfilmu » Wed 24 Oct 2012, 07:55

Coq wrote:NX ou Sony NEF 3 ou 5N me semblent assez compacts (sans optique) :think:
... sauf que sans optique et "dans la poche" comme demandé, il ne va pas en faire grand chose...
Coq wrote:Mais dans tous les cas sans un pancake c'est l'optique qui impose sa loi aux poches, même chez Canon...
Oui, sauf que pancake, c'est un comportement de "photographe", là, la demande, c'est un zoom, et si possible un seul et si possible à grande amplitude...

J'essaie de répondre à la question d'usage qui est posée, pas à ce que je ferais moi-même pour couvrir mon besoin à moi-même ;)
Coq wrote:Pour ce qui est de la taille du capteur, effectivement venant d'un compact ça ne lui semblera spontanément pas important.
Ni après... 99% des gens qui achètent ce genre de boitier ne sortent jamais du mode vert... c'est déjà le cas de reflex, au moins en entrée de gamme, alors sur les hybrides...
Coq wrote:Mais s'il est prêt à s'ouvrir des horizons (proxi - macro par exemple) tout en acceptant la contrainte de fermer à f/8 ou f/11 pour faire des photos nettes sur tous les plans (éventuellement poser l'appareil, possiblement trépied à envisager) je pense que c'est quelque chose à lui proposer. Il choisira si c'est un risque ou une opportunité selon son ressenti et ses envies 8-) Je pense que Chris joue assez avec la PDC pour savoir lui décrire les tenants et les aboutissants sur ce point ;-)
Oui, mais une fois encore, ce n'est pas la demande ;)
Coq wrote:En regard du Canon Eos M, hors budget, le G12 irait très bien aussi
D'accord avec çà, je voulais le mettre l'ai oublié ;)
Last edited by Lesfilmu on Wed 24 Oct 2012, 08:03, edited 2 times in total.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Recherche ...

#14 Post by Lesfilmu » Wed 24 Oct 2012, 07:59

ChrisInTheMoon wrote:Pour Coq le sony NF5 ( 111 x 59 x 38 + gros objectif )que je découvre est bien mais aussi gros qu'un petit reflex avec son objectif. Enfin faire le pari d'une sortie d'un 18-200 ...
C'est exactement ce que je dis ;)

De toute façon, tout le monde le sait ici, le rapport taille de l'optique/taille du capteur est un facteur fixe et intangible.

Le Nikon One est l'hybride le plus vendu depuis qu'il est sorti (au moins en Europe), c'est pas par hasard : c'est certainement celui qui a fait l'objet de l'analyse de besoin la plus poussée... et selon mes lectures, l'argument numéro un avancé c'est sa compacité et sa réactivité.

Bon, après, je donne mon avis, chacun en fait ce qu'il veut ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Recherche ...

#15 Post by Coq » Wed 24 Oct 2012, 12:56

Moi je vote contre le nivellement par le bas. Si on n'ouvre pas l'horizon aux gens dans 99,9 % des cas ils ne le feront pas spontanément. Marre d'un monde d'abrutis auto-entretenu. En plus dans mon métier on apprend à lire au-delà du besoin exprimé par le client pour tenter de répondre à ses vrais besoins et en plus à ses désirs. Pour le même prix. Ça ne marche pas toujours mais on essaie.

Bon, je dépasse très allègrement le monde de la photo mais les motivations sont les même.
Lesfilmu wrote:De toute façon, tout le monde le sait ici, le rapport taille de l'optique/taille du capteur est un facteur fixe et intangible.
Et pourtant, dans ma jeunesse, je possédais un appareil compact avec une pellicule 24*36 dedans dont le zoom rentrait intégralement, me permettant d'avoir l'appareil dans une (grande) poche... :shhh: Je suppose que l'argument c'est qu'un capteur est bien plus exigeant vis-à-vis de l'optique (taille des photosites vs grain d'argent + angle d'incidence) mais bon :roll:

Quant à mon appareil idéal, il existe aujourd'hui et pourtant je ne l'ai pas proposé ici :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

rgrs85
Newbie
Posts: 8
Joined: Mon 15 Jun 2009, 14:06

Re: Recherche ...

#16 Post by rgrs85 » Mon 11 Mar 2013, 11:29

photo en forêt = photos très contrasté.....donc appareil avec une grande dynamique. Donc les petits capteurs dehors...
Les hybrides nikon sont moyennement notés dans tout les tests ( piqué et montée en iso largement en dessous des derniers olympus et Sony Nex et autres reflexs..).
Et en plus pas spécialement donné.... point fort : la vitesse en rafale...pas vraiment indispensable en forêt.
Si on regarde sur les sites en Anglais permettant une comparaison direct des clichés ça saute au yeux , même à bas iso(exemple v1-- e-pl5 ou même e-pl3 etc.. ):
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Hybrides olympus avec le nouveau capteur (meilleure dynamique).
Olympus OM-D E-M5
E-PL5
E-PM2

Serie Nex SONY
NEX-5N
NEX-3N

ou pourquoi pas le canon G1X qui je pense conviendrait parfaitement : grand capteur --très très bonne optique --des images très piqués avec une bonne dynamique..(au niveau d'un reflex milieu de gamme --meilleur qu'un reflex avec l'optique de kit souvent moyenne).
inconvénients : un peu encombrant..pas de macro..pas très rapide..



oups ..je viens de voir la date du premier message ...depuis 4 mois il a surement trouvé...

Post Reply