Page 1 of 2

Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Sat 26 Mar 2011, 12:48
by maximor
Je viens de recevoir les tirages que j'exposerais au Festival des 2-3 avril.
Je les ai fait faire chez Vision360 qui est un excellent labo proposant des prix tout à fait compétitifs et surtt la possibilité de tirer n'importe quel format.
Pour une fois, j'ai fait tirer mes photos en mat sur du papier Epson...(d'habitude, je prenais tjrs du brillant)

Globalement, les tirages sont très bons (ce n'est pas la première fois que je m'adresse à eux et je n'ai jamais été déçu, ils sont vraiment sérieux et professionnels)
Mais j'ai tt de même un petit souci et j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Voilà, je ne sais pas si cela est du au fait que j'ai demandé des tirages sur papier mat mais les photos sont un poil sous-exposées.
Surtt celle-ci.
Alors ma question est la suivante.
Je trouve mon écran de portable trop lumineux, alors si les photos sont sous-ex, cela signifierait donc qu'il faut que je réduise sa luminosité ?

Pourtant, je me fie toujours à mon histogramme, qui lui est correct.
Mais alors, comment pourrais-je être sur, si je travaille sur un écran moins lumineux, que la lumière sera belle et bien présente et claquante sur le tirage ?

Alors, est-ce un pb de tirages (donc du labo), un pb de calibrage de mon écran, un pb de profil (compatibilité avec les tireuses) ?
Pour le reste, le mat, c'est fantastique, les couleurs sont respectées et le rendu est vraiment chouette....

Merci de bien vouloir me dire ce que vous en pensez... ou si vous avez des trucs pour que cela ne se reproduise plus.

Maximor

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Sat 26 Mar 2011, 13:09
by vdragon76
Par définition, un papier mat est moins contrasté et "pêchu" qu"un papier brillant. Ne fut ce que pour une simple question d'albedo (pouvoir réfléchissant de la matière en soi: un tissus de coton noir a une albedo plus basse qu'un velours ou un chintz brillant coloré avec le même noir...).
Ca c'est inévitable et démontré: si on met un film brillant sur un tirage mat, on récupère une bonne part de l'amortissement des tons du papier mat d'origine.

Ceci dit, ça n'implique pas une sous-exposition.

Si la la densité est inexacte, il s'agit d'une question d'interpretation. De la machine si le tirage est automatisé (courbes, étalonnage de la machine) ou du tireur si l'impression est faite à la main (ou plutôt à l'oeil) du tireur. Et ça c'est une question de goût et de morpologie, voire de logique différente.
Un tireur fera une impression plus dense (trop dense à tes yeux) parce que: il préfèrera chercher du détail dans un ciel, par exemple, ou sa vision sera plus actinique que la tienne, ou que son goût le porte à tirer plus foncé que tu ne l'aurais fait (moi, par exemple, je tire toujours assez "lourd", parce que je le ressens ainsi, mais pour certains ce sera trop).

La seule solution: une discussion avec le tireur en charge de ton travail: lui expliquer ce que tu cherches, ce qu'il fauit renforcer ou au contraire alléger. Les tireurs aussi sont des artistes, et certains ont une réputation internationale, voire mondiale: Charles Gossens à l'époque, le tireur "star" de chez picto aussi, il y en a d'autres, ce sont pratiquement des stars.

Et ça, avec des tirages exécutés par internet, ce dialogue est impossible. D'ou le prix proposé dans ce cas de figure. Et dans le cas de labos "de voisinage" qui ne facturent pas les prix d'un tirage poussé, avec ses tests et ses délais, c'est impossible aussi, pour des raisons de rentabilité... ou d'incapacité: N'est pas tireur (ou scanneriste, ou étalonneur) qui veut! (j'en sais quelque chose: je tire "honnêtement" après 20 ans de travail en laboratoire. Très loin de ce genre de gens donc, qui y consacrent leur vie).

Bon, voila, c'est mon opinion: il n'y a pas de miracle.
Ceci dit, tu peux toujours aller les voir et exposer ton point de vue. Dans le cas de la photo proposée, c'est justifié de la refaire... selon moi.

V.

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Sat 26 Mar 2011, 13:28
by maximor
Merci pour ton analyse et ton interprétation, Vdragon..
Ce que tu dis au sujet de la discussion avec le tireur est parfaitement vrai.
Et il est bien évident qu'en regard du tarif proposé par ces sites, on ne peut pas non plus demander la perfection.
Maintenant, et étant donné qu'ils sont tout de même assez professionnels, je pense qu'au prochain tirage, je les appellerais en leur expliquant mes désirs et voir s'ils sont susceptibles d'accéder à ma demande concernant la qualité..

Pour le reste -les questions au sujet de mon écran- tu n'y a pas répondu.
Est-ce parce que tu n'as pas d'avis ?

En tt cas, merci pour toutes ces informations.. enrichissantes..

Maximor

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Sat 26 Mar 2011, 13:43
by Frigobox
Il faut effectivement plus que probablement diminuer ta valeur de luminosoté d'écran .... si l'écran est trop lumineux, le risque de tirer trop sombre est plus grand ...

Je suis entre 100 et 150 cd/m2 .... fait à la sonde, de mémoire je suis à 120 .... et même si c'est déroutant au début .... mes tirages sont plus fidèles quand à l'exposition ...

Comme tu m'héberge gracieusement en fin de semaine prochaine et pour le W-E hihihihi .... si ça te dit, j'apporte ma sonde et on calibre ton écran ? (ne fût ce que déjà en luminosité)

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Sat 26 Mar 2011, 13:49
by maximor
Hé hé...j'allais te le proposer...
Juste par curiosité, j'aimerais effectivement voir ce que cela donne...parce que mon essai de calibration précédent n'a pas été concluant...
Après, une fois calibré, je peux très bien, par test, refaire un tirage et comparer avec le 1er...

Merci Fred... Et cette fois, vient avec le coffre vide.. enfin, je veux dire, juste tes tirages, ton matos photo et ta brosse à dent...... C'est TOUT....;-)

Maximor

PS: je viens de mettre la luminosité de mon écran à 50%, c'est un peu mieux (plus en accord avec mes tirages)... mais l'inclinaison de l'écran par rapport à sa position est à choisir aussi...(écran à 75-90-100° ???).-"brillant)
Le plus génant à l'oeil avec la luminosité à 50 %, c'est d'avoir l'impression que le blanc est terne et pas éclatant
Je pense que je vais définitivement arréter de travailler mes photos sur le portable... hi hi hi

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Sat 26 Mar 2011, 14:30
by Frigobox
Ok je prend la sonde ... mais effectivement les écrans de portable c'est pas top top ....
maximor wrote:
Merci Fred... Et cette fois, vient avec le coffre vide.. enfin, je veux dire, juste tes tirages, ton matos photo et ta brosse à dent...... C'est TOUT....;-)
Ok, dans ce cas je ramènerai juste quelque chose pour tes parents :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Sat 26 Mar 2011, 15:12
by Zaphod
Même sur un écran correctement réglé, la sous-expo pardonne plus que sur un tirage. (l'oeil s'habitue beaucoup mieux à la luminosité d'un écran que la luminoisité d'un tirage).
Clairement la photo que tu montres me semble piégeuse...
(après je l'ai regardée sur un portable... avec écran trop lumineux)

Pour info je règle mon écran autour de 90-100 cd/m²... sinon je trouve ça trop lumineux.

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Sat 26 Mar 2011, 15:15
by vdragon76
Il faut TOUJOURS diminuer la luminosité de l'écran et son contraste. Et parfois, une couleur aussi (Samsung, c'est en general le rouge, par exemple).
Je ne calibre pas à la sonde, mais à l'oeil pour ma part. Mais ça, il faut avoir l'habitude. Et je n'emploie pas les ICC non plus. Mais je ne peux pas donner ça en exemple: les ICC ont leur utilité.
Je n'ai eu aucun probleme d'étalonnage des scanners et de l'imprimante. Ils sont justes de manière native.
J'ai un Nikon 9000 en scan pour négatifs jusqu'au 6/9, il est auto-calibrant à l'allumage (Bien qu'il y ait moyen de post-calibrer avec une charte, mais jusqu'ici, 5 ans plus tard, ça reste intile. L'epson 2400 en imprimante est juste, mais il m'arrive d'éclaircir de 10 points photoshop avant d'imprimer: ça dépend des caractéristiques visuelles de l'image.
Je viens d'acheter un scanner Epson V750... fils branchés, scanner allumé: pas de correction non plus (juste accepter le profil imbriqué et taggué du scan dans photoshop, et encore, la différence n'est pas fondamentalement perceptible).
Au labo, on realise un test, et roule ma poule: il est ok dans 95% des cas ( Les 5% des cas restants restent de l'interprétation).
Les portables sont effectivement plus aléatoires (surtout avec ces foutues dalles brillantes). Mon fils vient d'acheter un macbook pro, et il trouve ses photos ternes en passant sur ma station de travail. A l'écran s'entend. Et c'est vrai qu'en branchant un ecran externe sur le mac, l'image est moins flatteuse. Mais à mon sens plus exacte. Bon ça resterait à tester: il reste l'évaluation occulaire personelle à prendre en compte.
De toute manière, j'avais eu une discussion avec un technicien de l'importateur des sondes Spider à Bruxelles (ils sont dealers de gros materiel photo et d'installations de labo sophistiquées aussi); il m'a été dit: "je ne comprend pas tous ces gens qui ont des problèmes d'étalonnage de couleurs: ici, on plugge tout ensemble, et puis c'est ok sans qu'on doive intervenir".
Voila c'est son avis. J'avoue quemon expérience est semblable. Mais on ne peut évidemment pas en faire une règle universelle!

V.

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Sat 26 Mar 2011, 15:49
by ChrisInTheMoon
vdragon76 wrote:Par définition, un papier mat est moins contrasté et "pêchu" qu"un papier brillant. Ne fut ce que pour une simple question d'albedo (pouvoir réfléchissant de la matière en soi: un tissus de coton noir a une albedo plus basse qu'un velours ou un chintz brillant coloré avec le même noir...).

V.
Mais peut-on envisager une papier brillant pour une expo ?
Si oui meme à SOUFFELWEYERSHEIM :mrgreen: ?

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Sat 26 Mar 2011, 16:06
by vdragon76
Mais peut-on envisager une papier brillant pour une expo ?
Si oui meme à SOUFFELWEYERSHEIM ?


Pourquoi? Les reflets sont pires à Souffelweyersheim que dans le reste du monde? (J'ai du m'y reprendre à 4 fois pour écrire le nom du patelin, c'est pas Dieu possible, ma bonne dame!) :D

Si la lumière est bien calibrée lors de la présentation (petits spots au dessus des tirages), ils seront tout à fait lisibles: la réflection se produisant en ligne droite dans le sens de la lumière, on serait gêné en étant couché par terre, et c'est peu courant lors d'une visite d'expo que les gens se vautrent au sol! :D
Il n'y aura pas plus de souci qu'avec du mat.
Par contre si c'est de la lumière ambiante, ce sera autre chose. Encore que....

V.

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Sat 26 Mar 2011, 19:23
by Frigobox
j'ai ouï dire que à soufeltrucbroufmachin la lumière parasite est excécrable .... heureusement mes tirages sont satin :mrgreen:

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Sat 26 Mar 2011, 21:40
by maximor
Ouais, les reflets sont nombreux dans la Salle (en fait, un gymnase, avec des vitres hautes sur les deux longueurs, qui, en fonction du temps et de l'heure dans la journée, amènes des lumières changeantes...)
Donc, OUI, les reflets à Souffelweyersheim sont pire que dans le reste du monde... ha ha ha...(et c'est facile à dire et écrire...et c'est certainement pas le nom de patelin le plus long en Alsace....:mrgreen: mais un des plus longs)

Pour le reste, je trouve quand même assez inconfortable de travailler avec un écran moins lumineux (à l'oeil) mais bon, si la qualité réelle du tirage sera meilleure, j'adopte...

Maximor

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Sun 27 Mar 2011, 17:15
by ChrisInTheMoon
Tu pourrais aussi arrêter de les traiter sur ton portable :lol:.
Où au moines les vérifier sur ton écran PC.

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Tue 29 Mar 2011, 19:29
by ChrisInTheMoon
vdragon76 wrote:Par définition, un papier mat est moins contrasté et "pêchu" qu"un papier brillant.

La seule solution: une discussion avec le tireur en charge de ton travail: lui expliquer ce que tu cherches, ce qu'il fauit renforcer ou au contraire alléger. Les tireurs aussi sont des artistes, et certains ont une réputation internationale, voire mondiale: Charles Gossens à l'époque, le tireur "star" de chez picto aussi, il y en a d'autres, ce sont pratiquement des stars.

V.

Ouais je pense plus que je tirerai sur papier satin et plus jamais sans être présent ...
Seul 6 des 16 tirages sont fidèles au visu de mon écran ... le reste est fad (bref très fidèle à mon écran de portable) . J'ai pas trop osé lui dire que j'étais déçu ... j'y connais rien après tout.

Les 6 fidèles :


Image

Image


Image


Image

Image

Image

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Tue 29 Mar 2011, 20:54
by Lesfilmu
Selon moi il faut surtout faire abstraction de ce qu'on voit t se concentrer sur l'histogramme... pour ma part, même à 100cd/m2 (sonde), il m'arrive d'avoir à l'écran un aspect plus clair que le tirage... ce qu'en général l'histo montre, même si à l'écran c'est bon.

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Tue 29 Mar 2011, 22:00
by maximor
Je pense que tu as eu le même souci que moi...
Tu fais ton "oeil", ta "vision" à ton écran trop lumineux...et donc, tes tirages semblent sous-ex.
Moi, j'ai réduit le luminosité à 50%.

Pour ton info, j'étais au club ce soir et tous me collègues ont fait tirer chez Fabrice (Photographys)
J'ai vu des 40-50, et des 50-50 sur papier brillant. C'est Nickel de chez Nickel..
Ca pique et ça fait mal...;-)

Maintenant, comme l'a dit Vdragon, en mat (ou satin qui équivaut à un semi-brillant, non ?), le tirage est surement plus sombre que sur du brillant...
Tu dis être déçu parce que tu as surement l'habitude de ton écran trop flatteur (comme le mien), mais je suis convaincu que tes photos déchirent et que tu n'as peut-être pas de raisons de l'être..
Je te dirais cela samedi (tu peux venir à partir de 7h30, jusqu'à 9h, vu qu'on ouvre vers 10h)

Maximor

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Tue 29 Mar 2011, 22:00
by maximor
Je pense que tu as eu le même souci que moi...
Tu fais ton "oeil", ta "vision" à ton écran trop lumineux...et donc, tes tirages semblent sous-ex.
Moi, j'ai réduit le luminosité à 50%.

Pour ton info, j'étais au club ce soir et tous me collègues ont fait tirer chez Fabrice (Photographys)
J'ai vu des 40-50, et des 50-50 sur papier brillant. C'est Nickel de chez Nickel..
Ca pique et ça fait mal...;-)

Maintenant, comme l'a dit Vdragon, en mat (ou satin qui équivaut à un semi-brillant, non ?), le tirage est surement plus sombre que sur du brillant...
Tu dis être déçu parce que tu as surement l'habitude de ton écran trop flatteur (comme le mien), mais je suis convaincu que tes photos déchirent et que tu n'as peut-être pas de raisons de l'être..
Je te dirais cela samedi (tu peux venir à partir de 7h30, jusqu'à 9h, vu qu'on ouvre vers 10h)

Maximor

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Tue 29 Mar 2011, 22:05
by ChrisInTheMoon
maximor wrote:Je pense que tu as eu le même souci que moi...


Maximor

L'expo est impécable ... ce sont les couleurs qui sont fades et ternes ... J'ai fait l'erreur de les tirés en satin ...

maximor wrote:
J'ai vu des 40-50, et des 50-50 sur papier brillant. C'est Nickel de chez Nickel..

Maximor
J'aurai du m'écouter et écouter Vdragon et les tirer en brillant ... deg ... même les photos de nuits sont bofs.


Enfin pas grave ... au pire je n'expose que ces 6 là ...
Où je les faits refaire en brillant chez qq d'autres ...

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Tue 29 Mar 2011, 22:19
by maximor
Ce que je sais, c'est que Fabrice est un excellent tireur..
Il connait ses machines..
On regardera cela ensemble...et on en parlera ce we, avec les collègues..

Maximor

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Tue 29 Mar 2011, 22:22
by ChrisInTheMoon
Ouais enfin il doit m'en tirer encore 2 ... je vais le prévenir pour qu'il le fasse en brillant :defonce-adds:
Et tant pis pour la différence satin brillant pendant l'expo ...

J'ai vu son travail chez d'autres ... c'est 1 excellent tireur ... mais sur mes photos couleurs c'est fade ...

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Tue 29 Mar 2011, 22:28
by maximor
Je pense quand même que nos yeux sont habitués à voir plus souvent du brillant et plus rarement, du mat...
Alors, notre "esprit" nous fait peut-être perdre nos repères...

J'ai aussi surpris quand j'ai reçu mes "mats", mais franchement, je préfère quand même...

Maximor

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Wed 30 Mar 2011, 08:47
by Coq
Perso les tirages brillants c'est comme les écrans brillants : je n'aime pas ça. Quand je regarde une photo c'est la photo que je veux voir, pas moi qui me reflète dedans :naughty: Et avoir l'impression que ça « claque » plus en brillant ne m'intéresse pas spécialement. Les plus belles photos que j'ai pu voir étaient tirées en mat ou en satin (préférence perso pour le satin d'ailleurs ;))

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Wed 30 Mar 2011, 10:23
by Hellbor
Je vais commencer à m'intéresser très sérieusement à toutes ses questions de tirage et brillant/mat. Parce que j'ai un projet d'expo pour la fin de l'année et comme j'espère pouvoir faire une expo-vente je ne pense pas faire mes tirages 20*30 à 0,90 € chez Photoways... ;)

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Wed 30 Mar 2011, 11:07
by maximor
Perso, pour un labo en ligne, je te conseille vivement Vision360, vraiment très pro. et tirages d'excellente qualité à des prix très compétitifs.
Mais l'idéal reste quand même le tireur à coté de chez soi.
Je pourrais t'emmener chez Photographys ou alors tu as peut-être moyen de les commander par le net (ou par mail) et je peux te les récupérer. Mais le mieux reste quand même d'aller le voir...
C'est sur.
Tu as peut-être dans ton coin un excellent labo à des prix intéressants...

Mais je reste convaincu que le mat, c'est quand même tip-top, même si il faut être bcp plus vigilant en ce qui concerne son fichier (surexposer légèrement la photo ??)

Maximor

Re: Tirage et luminosité, pbs et questions...

Posted: Wed 30 Mar 2011, 12:58
by Ju bil
Je ne suis pas un adepte des tirages très denses, par contre j'aime que les noirs soient très prononcés. donc toujours brillant en ce qui me concerne, j'ai toujours eu une impression grisouillante sur un tirage mat...

Après ça les goûts et les couleurs ça se discute pas, même en monochrome :mrgreen:

Ju bil