Visualisateur de photos...

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Visualisateur de photos...

#1 Post by maximor » Sat 16 May 2009, 22:24

Bon, sur mon pc, j'ai plusieurs logiciels installés pour visualiser les images mais je les utilise chacun en fonction des besoins...

J'utilise le plus régulièrement Faststone 3.2 pour vraiment faire un tour rapide des photos sur le disque dur (visualisation, avant, par exemple, ouverture sous toshop pour traitement...) mais je suis moins satisfait par cette dernière version par rapport à la précédente...

Malgré les réglages des paramètres, je trouve que les photos n'apparaissent pas de façon optimale...
Par contre, ce que j'apprécie vraiment, c'est d'avoir, en mode plein écran, toutes les données qu'il faut (exifs en allant à droite, visualisation des photos en allant en haut, modif à gauche et navigation en bas)

J'ai aussi ACDSee que j'utilise ponctuellement mais que je trouve un peu plus lourd à gérer...

J'ai également Picasa, que j'utilise pour la mise en ligne de qqs photos, en attendant de mettre à jour ma galerie sur alice, suite aux soucis de serveur que j'ai pu avoir il y a qqs temps...

Alors ma question est de savoir ce que vous utilisez, vous, pour visualiser les photos...

Ce qui me gène le plus, c'est que sur la dernière version de Faststone, c'est vraiment pas top et donc, une photo qui ne me plait pas sous ce programme peut être vraiment excellente sous toshop ou nikon capture ou même acdsee...
Alors, j'aimerais avoir votre avis, ou, au mieux, savoir quels sont les paramètres à régler finement sous faststone pour avoir un affichage plus fidèle à la réalité..

Merci d'avance..

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

irogers

Re: Visualisateur de photos...

#2 Post by irogers » Mon 18 May 2009, 09:34

salut,sous pc,j'utilise "galerie de photos" et sous mac j'utilise "aperçu",le tout,en mode diaporama,biensur.ah oui,la visionneuse de picasa 3 me plai bien,aussi.
roger

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Visualisateur de photos...

#3 Post by Hellbor » Tue 26 May 2009, 14:10

XnView pour moi ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Visualisateur de photos...

#4 Post by Golgoth » Tue 26 May 2009, 14:55

irfanview est pas mal aussi...
http://www.irfanview.com/
Image

Gim
Newbie
Posts: 12
Joined: Tue 21 Apr 2009, 12:28
Location: Neuchâtel/Suisse
Contact:

Re: Visualisateur de photos...

#5 Post by Gim » Wed 27 May 2009, 21:44

ViewNX de Nikon pour ma part ;)
Gim

irogers

Re: Visualisateur de photos...

#6 Post by irogers » Thu 02 Jul 2009, 07:52

salut depuis peu,j'utilise la visionneuse picasa 3 (gratuite) et je suis satisfait.
roger

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Visualisateur de photos...

#7 Post by inextenza » Thu 02 Jul 2009, 10:51

Fastone Viewer quand j'ai une image à chercher ou qu'on me file une carte mémoire/clef usb/... avec des raw dedans.
Pour mes tofs, tout se passe dans LR :)
Pour les jpeg, je me contente de l'aperçu d'image integré à Windows.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Thewaveman
Membre
Membre
Posts: 51
Joined: Mon 30 Mar 2009, 16:09
Location: Nogent sur marne
Contact:

Re: Visualisateur de photos...

#8 Post by Thewaveman » Thu 02 Jul 2009, 12:50

SAlut,

Pour ma part je me sers de Picasa 3.
et un de de LR pour les raw, quand j'en fais .
Mon site http://www.paroproduction.fr
Nikon D7000 + Tamron 17/50 F:2,8

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Visualisateur de photos...

#9 Post by Kahouane » Mon 06 Jul 2009, 15:35

Pour la visualisation j'utilise ViewNX exclusivement

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Visualisateur de photos...

#10 Post by B@rberousse » Mon 06 Jul 2009, 15:57

J'aime bien Fastone Viewer pour la possibilité d'afficher deux photos cote à cote pour les comparer.
Je ne sais pas si cette fonction existe dans un autre soft gratuit.

Je l'utilise aussi pour renommer les fichiers par lot...

Sinon, le soft Canon (împossible de me souvenir du nom... :()
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

stef2
Newbie
Posts: 5
Joined: Mon 23 Mar 2009, 13:55

Re: Visualisateur de photos...

#11 Post by stef2 » Tue 07 Jul 2009, 23:04

+ 1 pour Picasa... Je sais ça fait pas très pro mais c'est un logiciel que je trouve vraiment pratique et pas prise de tête. Même pour de simples retouches (recadrage, reglage de luminosité, balance des blancs...) j'obtiens souvent des résultats honorables.

Bref, je trouve que l'essayer c'est l'adopter.

Rock
Newbie
Posts: 7
Joined: Mon 10 Aug 2009, 21:41

Re: Visualisateur de photos...

#12 Post by Rock » Tue 25 Aug 2009, 14:49

Pour ma part :

XnView pour le tout venant
pse 7 pour classer et rechercher des photos
dpp pour le raw...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Visualisateur de photos...

#13 Post by Zaphod » Tue 25 Aug 2009, 15:09

J'ai longtemps utilisé FastStone mais :
- je trouve qu'il accentue trop les photos au redimensionnement
- il ne gère pas les profils d'écran, et il gère mal les profils ICC en général

J'utilise au choix XNView ou ViewNX.
Mais en fait j'utilise très peu de visualiseur de photos...

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Visualisateur de photos...

#14 Post by Dil » Thu 27 Aug 2009, 09:52

LR uniquement
Image
--------------------------------------------------
Image

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: Visualisateur de photos...

#15 Post by Calino » Wed 02 Sep 2009, 15:42

Acdsee pro 2.5
Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Visualisateur de photos...

#16 Post by OtObOx » Wed 02 Sep 2009, 17:25

L'aperçu de Windows + plug-in Pixvue, malheureusement plus disponible sur le net aujourd'hui (dommage, car c'est un truc qui me parait complètement indispensable, le parfait complément de Windows, je ne saurais m'en passer !). Pas besoin de démarrer quoi que ce soit, hormis Windows.
J'ai utilisé ACDSee que j'aimais beaucoup pour ses fonctions de classement et catalogage. Mais ce logiciel ralentissait durement le démarrage de ma machine : parfois, elle bloquait 2 ou 3 minutes avant d'afficher le bureau. Depuis que j'ai désinstallé ACDSee, plus de problème. J'imagine qu'au démarrage, la base de donnée ACDSee se chargeait également.

Aujourd'hui, quand j'ai besoin de fonctions plus avancées pas accessibles via windows + pixvue, j'utilise XnView qui est simple à utiliser et bouffe peu de ressources et qui présente l'avantage d'être gratuit pour une utilisation personnelle. J'apprécie également le module qui permet de traiter ses photos en batch facilement et rapidement.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Visualisateur de photos...

#17 Post by Zaphod » Thu 03 Sep 2009, 14:28

OtObOx wrote:L'aperçu de Windows + plug-in Pixvue, malheureusement plus disponible sur le net aujourd'hui (dommage, car c'est un truc qui me parait complètement indispensable, le parfait complément de Windows, je ne saurais m'en passer !). Pas besoin de démarrer quoi que ce soit, hormis Windows.
Disons que c'est surtout un truc qui devrait être directement intégré à l'OS.
Vista gère directement pas mal de champs IPTC, par exemple.
Ca n'est pas encore parfait mais c'est en net progrès.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Visualisateur de photos...

#18 Post by OtObOx » Thu 03 Sep 2009, 17:54

Pixvue permet de renommer les photos, mettre à jour les IPTC par lot ou par photo, rajoute des onglets décrivant les IPTC et EXIF quand ont fait les propriétés du fichier.
Ca permet aussi de faire des diaporamas, des fichiers pdf, des galeries web, poser des filigranes.

Je me sers surtout de la première partie, mais ça m'arrive également de me servir du module galerie web pour faire vite fait un dossier photos à exporter sur le web.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Visualisateur de photos...

#19 Post by Zaphod » Thu 03 Sep 2009, 19:41

OtObOx wrote:Pixvue permet de renommer les photos, mettre à jour les IPTC par lot ou par photo, rajoute des onglets décrivant les IPTC et EXIF quand ont fait les propriétés du fichier.
Ah OK.
Moi je fais tout ça dans Lightroom en fait.
L'OS ne me sert en aucun cas à éditer mes photos.
Par contre je trouve ça très bien qu'il puisse relire mes métadonnées sur les photos que j'exporte.

AnagraM
Newbie
Posts: 22
Joined: Tue 17 Mar 2009, 12:08

Re: Visualisateur de photos...

#20 Post by AnagraM » Fri 04 Sep 2009, 14:48

J'utilise irfanview aussi, qui a son lot de plugin, qui permet entre autre la visualisation des raws, très rapidement.
C'est mon lecteur d'images par défaut.

Sinon, LR pour le reste.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Visualisateur de photos...

#21 Post by OtObOx » Fri 04 Sep 2009, 17:35

Zaphod wrote:
OtObOx wrote:Pixvue permet de renommer les photos, mettre à jour les IPTC par lot ou par photo, rajoute des onglets décrivant les IPTC et EXIF quand ont fait les propriétés du fichier.
Ah OK.
Moi je fais tout ça dans Lightroom en fait.
L'OS ne me sert en aucun cas à éditer mes photos.
Par contre je trouve ça très bien qu'il puisse relire mes métadonnées sur les photos que j'exporte.
Je n'essaye pas de te convertir à pixvue, mais si tu veux regarder les iptc d'un fichier jpeg comment fais-tu ? est-tu obligé de démarrer lightroom, puis sélectionner la photo ?
Avec pixvue, clic droit sur le fichier dans l'explorateur windows puis propriétés > onglets iptc. Simple, rapide :)

Pour éditer les photos, j'utilise Photoshop.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Visualisateur de photos...

#22 Post by Zaphod » Mon 07 Sep 2009, 20:34

OtObOx wrote:Je n'essaye pas de te convertir à pixvue, mais si tu veux regarder les iptc d'un fichier jpeg comment fais-tu ? est-tu obligé de démarrer lightroom, puis sélectionner la photo ?
Je clique sur l'image et les IPTC principaux s'affichent en bas de la fenêtre de l'explorateur Vista. Je peux les éditer si besoin.
Je peux aussi faire propriétés sur un fichier et là je peux éditer les champs IPTC principaux.
Si j'ai besoin de champs vraiment exhaustifs, ou d'une édition par lots, j'utilise XNview.

Par contre ça ne marche pas avec les RAW + XMP.
Pour ça je vais dans Lightroom.

Mais j'ai rarement besoin d'éditer des IPTC dans l'explorateur.
En général ils sont mis dès le départ dans Lightroom.
Ensuite si j'ai besoin de faire des changements, c'est sur toute une série donc c'est largement plus simple dans Lightroom où l'interface est fait pour (mots clés en particulier).
Quand j'exporte les mots clés sont appliqués au JPEG, en ne gardant que les mots clés exportables et en ajoutant les mots clés parents.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Visualisateur de photos...

#23 Post by OtObOx » Mon 07 Sep 2009, 20:52

Va vraiment falloir que j'essaye Lightroom... :roll:
Apparemment, Vista fait ce que fait XP + Pixvue.
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Visualisateur de photos...

#24 Post by Zaphod » Mon 07 Sep 2009, 21:13

Oui, sauf que c'est moins exhaustif que Pixvue sur les champs IPTC.
Mais bon, perso je n'en n'utilise pas 300 différents, j'ai Titre, Légende, Créateur, Mots clés et Note, principalement.
(ah si, il y a la couleur aussi, que j'utilise dans Lightroom et qui n'est pas comprise par Vista, ceci dit, comme ça me sert à l'évolution de mon "travail", en théorie toutes les photos exportées sont bleues).

Pour Lightroom il faut tester, on peut très bien être allergique à la manière de fonctionner du soft (je l'étais au début).
Maintenant je suis assez fana de cette manière de faire.

Spooky
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 204
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:07
Contact:

Re: Visualisateur de photos...

#25 Post by Spooky » Mon 14 Sep 2009, 14:44

Pour une simple visualisation, Picasa me va tres bien. Pour le reste DDP me va tres bien aussi :roll:

Post Reply