Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
Eric63
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 12 Apr 2009, 10:20
Location: Ris

Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#1 Post by Eric63 » Sun 26 Apr 2009, 08:22

bonjour à tous,

Voilà,je vait très bientôt franchir le pas du numérique avec soit un A700 soit un 40D(voire un PentaxK200 ou D80,j'hésite encore beaucoup)
Mais j'aurais voulu savoir si les logiciel fourni avec ces appareils sont supporter par Linux :?:

Merci pour vos réponses.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#2 Post by ziv » Sun 26 Apr 2009, 08:46

En général, non... A toi de te débrouiller pour trouver des logiciels pour faire ce que tu veux !
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#3 Post by Gkar » Sun 26 Apr 2009, 09:16

Non très peu de marque supporte linux directement surtout sur des produits grand public.
Maintenant concernant l'utilisation d'un APN avec un ordinateur, je conseille toujours un lecteur de carte mémoire souvent plus rapide, toujours plus reconnu, n'utilise pas les batteries de ton apn et n'immobilisant pas l'apn. Maintenant le défaut du lecteur de carte ... il faut avoir au moins 2 cartes et surtout toujours placer un carte vide quand on en vide une autre.
Pour ce qui est de linux, il existe quelques softs connus dans le désordre :
The Gimp : Retouche / Traitement de Raw (ufraw)
Rawtherapee : Traitement Raw / Retouche simple
Digikam : Catalogue / Traitement Raw basique / Retouche simple
Bibble : Catalogue / Traitement Raw / Retouche assez évolué
Et d'autre que je n'ai peut etre pas utilisé encore ... n'hésite pas a posé des questions.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#4 Post by evlise » Sun 26 Apr 2009, 10:30

Salut

Je peux te dire que Bibble Labs est en train de finaliser sa version 5 qui est disponible en version béta qui marche très très bien sous Linux et pas encore assez bien sous Windows
voici le lien: http://bibble-photos.org/node/372

C'est un logiciel surprenant de rapidité et de qualité qui sera certainement supérieur aux meilleurs logiciels comme LR et surtout NX2 ; il pourra reconnaitre le format Nef.

J'attends sa finalisation pour franchir le pas.

Evlise et Dlan

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#5 Post by remi_fr » Sun 26 Apr 2009, 11:14

C'est clair que, pour avoir testé la version 5 de Bibble sous Linux, la rapidité de traitement est impressionnante !
De plus, la possibilité de réaliser des retouches locales avec tous les paramètres est un vrai plus, sans concurrence.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#6 Post by Gkar » Sun 26 Apr 2009, 12:01

Oui je suis d'accord ... mais bon ca plante quand encore beaucoups trop a mon gout ... c'est prometteur, mais buggé !!
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Eric63
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 12 Apr 2009, 10:20
Location: Ris

Re: Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#7 Post by Eric63 » Sun 26 Apr 2009, 15:48

Merci bien pour toutes ces réponses.J'ai The Gimp avec Ubuntu 8-10,je ferais donc avec.
Maintenant reste plus qu'a décider quels appareil prendre,et çà c'est pas gagner.

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#8 Post by remi_fr » Mon 27 Apr 2009, 12:30

Il faut également souligner que Linux dispose enfin d'une solution de calibration colorimétrique simple à utiliser.
C'est ce qui m'avait poussé à basculer sur Macintosh.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

didier
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Sat 18 Apr 2009, 09:30

Re: Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#9 Post by didier » Mon 27 Apr 2009, 20:14

Petite question à ceux qui connaissent déjà Bibble et LR2 (ce n'est pas mon cas, même si le peu que j'ai pu voir de LR2 est déjà très tentant), quel est selon vous le logiciel, parmi ces deux-là, qui est le plus intéressant ?

Mes besoins se résument à ce que permet de faire LR2 (pour ce que j'ai pu en lire) : import, gestion des images, traitement sans modification des orginaux (via des fichiers xmp de taille insignifiante), etc...

Je précise que je dispose des deux systèmes (mac os x et linux), donc le choix sera vraiment fonction du logiciel le plus performant, complet et en tenant compte du prix ;) (280€ pour LR2 et 180€ pour Bibble 5 à l'heure actuelle).

Merci d'avances pour les réponses que vous voudrez/pourrez bien m'apporter ;)

@ Eric63 :
Je dispose d'un 40D et j'en suis très content. La taille réduite des RAW, en raison d'un reflex de 10Mpix, me convient parfaitement, vu que je déclenche souvent ;)
De plus, le prix est assez intéressant. Je confirme les avis précédents concernant l'utilité d'avoir au moins deux cartes mémoires (une dans l'appareil, l'autre au cas où la premiere se remplit trop vite :lol:) ainsi qu'un lecteur de cartes rapide :D
Canon EOS 40D - Sigma 150mm f/2.8 APO Macro DG HSM - Canon 17-85 IS USM

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#10 Post by f84g » Mon 27 Apr 2009, 21:33

Entre LR2 et Bibble4 pro, je préfère nettement le second niveau rendu des photos.

Avec les profils des boitiers LR2 est en progrès pour les couleurs, mais je préfère quand même Bibble, plus proche amha du rendu obtenu avec Capture NX.

En plus, question rapidité, c'est pas mal du tout.

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

BdmL
Newbie
Posts: 3
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:23
Location: Grenoble
Contact:

Re: Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#11 Post by BdmL » Mon 27 Apr 2009, 21:42

Bonne nouvelle pour Bibble, en espérant que le résultat sera à la hauteur de nos espoirs.

Mais c'est quand même dommage que Canon n'ai pas fait un petit effort pour sortir une version Linux (ayant fait la version MacOS, y'a pas grand chose de plus à faire), ou à défaut une version qui marche bien avec Wine.

Ca fait bientôt 13 ans que j'utilise Linux quotidiennement et ce qui me manque toujours c'est un vrai bon logiciel pour traiter facilement mes photos. Gimp c'est bien mais pour les RAW c'est pas à la hauteur.
Hier encore j'ai du rebooter en Windows pour traiter les photos que j'ai faites ce week-end avec mon 50D (en plus maintenant qu'il y a aussi les corrections des défauts des objo DPP gagne en intérêt par rapport à la concurrence).
EOS 50D + Tokina 12-24 f/4 + Canon 85 f/1.8 + 24-105 f/4L IS + 70-200 f/2.8L IS + Extender EF 1.4x II

tricpa
Membre
Membre
Posts: 132
Joined: Sat 21 Mar 2009, 20:27
Location: Montréal

Re: Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#12 Post by tricpa » Mon 27 Apr 2009, 21:53

BdmL wrote: Ca fait bientôt 13 ans que j'utilise Linux quotidiennement et ce qui me manque toujours c'est un vrai bon logiciel pour traiter facilement mes photos. Gimp c'est bien mais pour les RAW c'est pas à la hauteur.
J'ai été très surpris l'autre jour des fonctionnalités et de la qualité de conversion de Digikam à partir de RAW du D700.
C'était parfait.
Pas mal de jaune et beaucoup de focales fixes:
Nikon D600, Fuji S5 Pro & X100, Voigtländer 20 f/3.5, N 24-70 f/2.8, 28 Ai f/3.5, 35 AF-D f/2, 50 AF-D f/1.4, 85 f/1.4 AF-D, 105 Ai-s f/2.5, 70-200 f/2.8 VR

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#13 Post by Coq » Mon 27 Apr 2009, 22:02

Tous les logiciels libres traitant des raw se basent sur le même moteur, à savoir dcraw (UFRaw, Gimp, RawTherapee, Rawstudio...), il n'est donc pas étonnant que le rendu soit équivalent (et bon) quand on ne va pas chercher les fonctionnalités avancées de chaque logiciel. Je n'ai pas testé le traitement de Digikam parce que j'utilisé RawTherapee qui propose des réglages plus poussés, et parce que depuis peu j'ai acquis Bibble (vive la licence Pro pour l'avoir à la maison sous Nux et sur le portable du boulot sous XP d'ailleurs :dance:)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

tricpa
Membre
Membre
Posts: 132
Joined: Sat 21 Mar 2009, 20:27
Location: Montréal

Re: Logiciel fournis avec les reflex numerique et Linux

#14 Post by tricpa » Tue 28 Apr 2009, 20:37

Exact pour dcraw. C'était la première fois que je le testais par l'intermédiaire de Digikam et je n'étais pas déçu par le rendu.
Mais Digikam m'a surpris dans son ergonomie et ses fonctionnalités. Suite à ce que tu écris, il faudra que j'essaye RawTherapee.

Sous Mac, j'ai également acheté Bibble et NX.
Digikam + dcraw n'étaient pas trop largués en comparaison, considérant qu'il s'agit d'une solution libre.
Pas mal de jaune et beaucoup de focales fixes:
Nikon D600, Fuji S5 Pro & X100, Voigtländer 20 f/3.5, N 24-70 f/2.8, 28 Ai f/3.5, 35 AF-D f/2, 50 AF-D f/1.4, 85 f/1.4 AF-D, 105 Ai-s f/2.5, 70-200 f/2.8 VR

Post Reply