Darktable, des retours?

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Darktable, des retours?

#1 Post by Ju bil » Thu 04 Apr 2013, 08:56

Bonjour,

Darktable est un logiciel intégré, type Lightroom, mais qui à selon moi l'avantage considérable d'être utilisable sous Linux.

Il est encore moins payant que Lightroom, ce qui n'est pas plus mal.

J'avais regardé il y a un peu plus d'un an, je n'avais pas été convaincu. Il manquait pas mal de choses selon moi pour en faire quelque chose de vraiment exploitable mais il semblerai que le projet évolue pas mal. Donc avant de remonter un Linux à la maison, je me demandais si certains ici avaient testés ce soft et pouvaient donner des retours.

Merci

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Darktable, des retours?

#2 Post by Coq » Thu 04 Apr 2013, 09:07

Sur le forum d'AfterShotPro certains ont testé. Perso je ne suis pas convaincu pour le moment, quand je l'ai démarré j'ai eu l'impression qu'il me parlait en turc ou en papou... :think: Je voulais simplement exploiter un fichier raw moi :? J'ai le sentiment de ce que j'ai vu et entendu que ce logiciel est développé par des geeks pour des geeks, et non pour des photographes.

Tu peux éventuellement te faire un avis avec ces deux tutoriels.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Darktable, des retours?

#3 Post by LukeSkyPator » Mon 15 Jul 2013, 09:52

En mode déterrage.

Je m'en suis servi sur Linux. Stable, super performant et des algorithmes qui poutrent. Par contre, c'est clairement un truc de matheux et pas un logiciel de photo. On ne retrouve pas les fonctions photographie mais des fonctions techniques à composer. Bref, pas adapté à la photographie ou sinon, au prix d'un long apprentissage. Mais le résultat est saisissant et je pense que c'est un logiciel à suivre qui trouvera son public le jour où les développeurs seront enfin décidés à comprendre le fonctionnement du développement photo et à s'y adapter :)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Post Reply