Mettre un copyright

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
valnight
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Fri 27 Mar 2009, 11:51

Mettre un copyright

#1 Post by valnight » Tue 21 Apr 2009, 09:38

Je fais des photos et comme je les donne aux musiciens et chanteurs, je voudrais protéger mes photos, que me conseillez vous ? Une taille qui permet d'être certain de pas avoir de soucis au cas où ? une façon d'écrire qui protège la photo sans la rendre moche ?

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Mettre un copyright

#2 Post by agaultier » Tue 21 Apr 2009, 10:01

Salut,

Je pense que si tu fais tes photos en RAW et que tu gardes ces dernière uniquement pour toi, ce qui n'empêche que tu peux diffuser les images en jpeg, ça devrait te permettre de prouver que la propriété des images te reviens... C'est un peu comme les négatifs en argentiques.

Après il t'est également possible de recadrer légèrement tes photos avant de les diffuser... les quelques pixels qui manquent autour de la photo diffusée devrait également te permettre d'indiquer que c'est toi qui a fait les images...

Si tu les diffuse en numérique, tu peux aussi utiliser un logiciel de WaterMarking... mais je n'en ai pas en tête...

A+

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Mettre un copyright

#3 Post by Lesfilmu » Tue 21 Apr 2009, 14:01

Sur le D300, ya un champ dans les exifs, non éditable, qui incruste le copyright à la pdv.

J'imagine que ça existe aussi sur d'autres boitiers, au moins à partir d'un certain niveau de game ?
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

vdragon75
Membre
Membre
Posts: 72
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:02

Re: Mettre un copyright

#4 Post by vdragon75 » Tue 21 Apr 2009, 17:57

On peut parfaitement détruire tous les exifs d'une image, donc le copyright dans un exif, c'est un peu sans intérêt... sauf a titre d'indication ou d'archivage.
V.
Des kilos de matos, qui coûtent un pont, avec lesquels on se pète les lombaires, pour s'entendre dire après"moi, je l'aurais pas faite comme ça ta tof".

valnight
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Fri 27 Mar 2009, 11:51

Re: Mettre un copyright

#5 Post by valnight » Tue 21 Apr 2009, 19:26

je prend en jpeg
j'ai un k20d et k100d
c'est juste pour avertir que la photo m'appartient.
Je prend des groupes en photos et après je leur fait passer les photos.
Je veux mettre mon copyrgth de façon à ce que d'autres personnes ne me piquent pas mes photos.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Mettre un copyright

#6 Post by Coq » Tue 21 Apr 2009, 20:39

Dans ce cas-là une signature apposée sur un coin de tes photos devrait suffire ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Mettre un copyright

#7 Post by Lesfilmu » Tue 21 Apr 2009, 23:56

vdragon75 wrote:On peut parfaitement détruire tous les exifs d'une image, donc le copyright dans un exif, c'est un peu sans intérêt... sauf a titre d'indication ou d'archivage.
V.
Que le gars les détruise est une chose, que tu puisses les produire en cas de problème en est une autre...

Si on va pas là, tous les moyens (surimpression, marge avec ton nom, etc.) sont éditables...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

valnight
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Fri 27 Mar 2009, 11:51

Re: Mettre un copyright

#8 Post by valnight » Wed 22 Apr 2009, 07:15

Moi c'est juste pour prévenir les gens que si ils piquent mes photos sans autorisation ils auront chaud aux fesses. Avant je donnais mes photos à l'orchestre sur cd sans les retoucher et donc sans copyright, et j'ai trouvé que c'était la facilité mais imprudent. Du coup maintenant, j'ai un boulot de titan à m'occuper de chaque photo.
Comme dit un copain photographe, c'est le plus gros travail du photographe, maintenant je le comprend. Et comme je le fais gratos maintenant j'avoue que je laisser trainer les choses.C'est pas bien je sais
:roll:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Mettre un copyright

#9 Post by Lesfilmu » Wed 22 Apr 2009, 07:42

En gros, ya 2 techniques : 1) tu inclus un "copyright" dans ou sur la photo, le fichier quoi, 2) tu déclares ta photo chez un tiers de confiance, qui assure ton bon droit, comme la SACEM pour la musique, qui, outre le fait de collecter les droits d'auteur, assure aussi la garantie de ton oeuvre.

Pour le 2), j'ignore s'il existe un organisme de ce style pour la photo, qui de toute façon ne sera pas gratuit.

Pour le 1) tu peux soit insérer une signature sur une bordure, soit insérer "dans" la photo un coryright semi-transparent, soit renseigner le champ "copyright" dans l'exif.

Sur la bordure => le gars qui veut ta photo peu recadrer la bordure, par ailleurs, rien ne prouve que la photo soit la tienne, tu as pu ajouter la bordure sur une photo qui n'est pas à toi. L'avantage, est surtout informatif, le monde sait que c'est la tienne (tant que la bordure est visible).

Dans la photo => même avec une transparence forte, la photo est altérée et tu ne peux pas l'exploiter à l'impression, c'est juste pour la montrer et "si vous la voulez je vous passe la vraie". L'avantage, par contre, c'est que c'est plus compliqué à effacer.

Dans l'EXIF => tu peux le faire sur le raw, tu peux le faire à la pdv (le boitier renseigne le champ à la création du fichier, à voir si ton boitier dispose de la fonction), si tu le fais à la pdv, le champ n'est plus éditable que par toi (je crois, à vérifier). Bien sûr, la gars qui efface l'exif efface la trace, mais toi tu l'as, et tu peux prouver ta bonne foi le cas échéant, lui ne pourra pas.

Perso, c'est cette dernière solution qui me parait la plus "complète" et certainement celle qui sera la plus recevable devant un tribunal si tu dois faire valoir tes droits un jour.

Donc en gros: si c'est juste "informatif" la bordure ou la surimpression, si c'est à fin légale, l'exif généré par le boitier + conservation du raw.

Mes 2 cts ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: Mettre un copyright

#10 Post by f84g » Sat 25 Apr 2009, 12:31

valnight wrote:Du coup maintenant, j'ai un boulot de titan à m'occuper de chaque photo.
Bordermaker : gratos, efficace et il te fait tout ça à la chaine :D

Il gère les cadres, les signatures et même les copyrights en transparence.

Il faut juste créer un cadre type, choisir le répertoire avec les photos à traiter, ainsi que le répertoire de sortie et ça roule :geek:

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

valnight
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Fri 27 Mar 2009, 11:51

Re: Mettre un copyright

#11 Post by valnight » Sat 25 Apr 2009, 13:36


f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: Mettre un copyright

#12 Post by f84g » Sat 25 Apr 2009, 18:11

Yes ;)

Si tu veux un peu de doc sur ce programme :arrow: http://www.bordermaker.nl/en/home.html

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

valnight
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Fri 27 Mar 2009, 11:51

Re: Mettre un copyright

#13 Post by valnight » Sat 25 Apr 2009, 18:53

ok merci ;)

Post Reply