Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
vross46
Newbie
Posts: 11
Joined: Sat 28 Mar 2009, 08:20
Location: FRANCE / Basse normandie / Manche / Cotentin

Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#1 Post by vross46 » Sat 18 Apr 2009, 21:03

Bonsoir,

Avant d'investir dans n'importe quel logiciel et surtout apprendre à m'en servir j'aimerai savoir quel est le meilleur ou tout du moins le plus intéressant logiciel photo ?

J'ai besoin :

- d'effacer des personnes, pour que les photos ne soient plus loupées ... (personnes qui font des grimaces au deuxième plan, des personnes qui passent dans le champs de photo, ...)
- modifier des couleurs, la lumière (lumière bleu car l'objet est pris à l'ombre, ...)
- mettre un cadre autour des photos pour les mettre en valeur !

Bref pouvez vous me conseiller ?

Merci - :dance: Mme Vross46 et son LUMIX FX37 et de tps en tps le 30D :dance:
Eos 30d gripé + 18-55mm f/3.5-5.6 + 55-200mm f/4.5-5.6 II USM + 50mm f/1.8 + 70-200mm f/4 L + sigma 24-70mm f/2.8 + 430EX

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#2 Post by ziv » Sat 18 Apr 2009, 21:46

Le meilleur, la référence des professionels, c'est Photoshop. C'est aussi le plus cher...

Le meilleur rapport qualité/prix, c'est Gimp, gratuit :D
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Gregslv
Membre
Membre
Posts: 56
Joined: Mon 23 Mar 2009, 18:57
Location: Nice
Contact:

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#3 Post by Gregslv » Sat 18 Apr 2009, 21:59

Si tu n'as pas pris l'habitude de travailler avec un logiciel en particulier, Gimp semble plus intéressant, en effet, comme ziv l'a dit, il est gratuit, et la seule chose que certains lui reproche, c'est la difficulté à s'y retrouver quand on est habitué a photoshop .... donc Gimp semble être la meilleure solution, en tout cas, tu ne risques rien !
Eos 40D & Eos 33V
Sigma 17-70 F2.8-4.5 Macro DC, Canon 28-105 F4-5.6, Canon 50 F1.8, Canon 70-200 F4 L USM, Sigma 70-300 F4-5.6, Canon 420EX

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#4 Post by Fylt » Sat 18 Apr 2009, 23:17

vross46 wrote: J'ai besoin :
vross46 wrote:- d'effacer des personnes, pour que les photos ne soient plus loupées ... (personnes qui font des grimaces au deuxième plan, des personnes qui passent dans le champs de photo, ...)
Ça, ça se fait avant la PdV : faire dégager les gens qui font des grimaces au deuxième plan ou qui passent dans le champs de photo.
vross46 wrote:- modifier des couleurs, la lumière (lumière bleu car l'objet est pris à l'ombre, ...)
Avant la PdV, aussi : mettre les objets dans la lumière.
vross46 wrote:- mettre un cadre autour des photos pour les mettre en valeur !
Les bonnes photos n´ont nul besoin d´être mises en valeur par un cadre.
vross46 wrote:Bref pouvez vous me conseiller ?
Soigner ta PdV :mrgreen:

Tout ça est du 2ème degré ;)

vross46
Newbie
Posts: 11
Joined: Sat 28 Mar 2009, 08:20
Location: FRANCE / Basse normandie / Manche / Cotentin

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#5 Post by vross46 » Sun 19 Apr 2009, 14:20

Merci pour toutes vos réponses !

Alors le truc c'est que la PdV, n est faite ni par moi, ni par Loulou mais soit des amis ou de la famille ...

En effet, nous nous sommes mariés le 14.02.09 (donc on pouvait pas trop être les photographes ...) et j'ai récupéré les photos de la famille de Loulou et de nos amis et sur certaines photos je retrouve toujours les mêmes en arrière plan qui font des grimaces ou qui sautent au moment de la PdV :evil:

Du coup, je veux modifier la photo ...

Donc j'ai lu le dernier article sur Gimp dans Chasseur d'imag* il m'apparaît plutôt bien mais comme j'ai aussi Photosho* et que j'ai pas encore commencé à me pencher sur le logiciel, j'attendais vos avis pour me lancer !!!!

Je vais commencer avec Gimp et si, un jour je sais super bien m'en servir je passerai sur Photosho*

Merci pour tout ... :dance: Mme Vross46 et son LUMIX FX37 et de tps en tps le 30D :dance:
Eos 30d gripé + 18-55mm f/3.5-5.6 + 55-200mm f/4.5-5.6 II USM + 50mm f/1.8 + 70-200mm f/4 L + sigma 24-70mm f/2.8 + 430EX

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#6 Post by Fylt » Sun 19 Apr 2009, 14:25

vross46 wrote: Je vais commencer avec Gimp et si, un jour je sais super bien m'en servir je passerai sur Photosho*
Pour commencer (et même plus), Photofiltre est vraiment accessible et intuitif ; en plus d´être gratuit. Tu as tout ce dont tu as besoin ;)

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#7 Post by Gkar » Sun 19 Apr 2009, 16:52

Dites z'etes tous sympa ... mais vous oubliez de préciser un truc ... dégager une personne c'est déjà pas simple quand le fond est uni (Photo de bord de mer) ... alors aux milieux d'autres ... ca va pas le faire !! Dans la vie réelle c'est franchement rude.
A moins d'être infographiste de profession et là la question devient caduc ...
Sinon je ne peux que rejoindre les précisions de mes camarades ... Gimp est le meilleur rapport qualité prix ... maintenant si tu as de la chance Et un CD de photoshop Elements souvent fournis avec un APN ... ca peut le faire.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#8 Post by OtObOx » Mon 20 Apr 2009, 21:31

D'accord avec Gkar...

Maitriser Photoshop ou Gimp n'est déjà pas facile, mais ensuite, virer les indésirables, flouter les arrières plans pour simuler une profondeur de champ, ça demande aussi de l'expérience et surtout énormément de temps pour un résultat pas forcément heureux :doh: . Quand il n'y a que quelques photos, ça peut encore passer, mais tout un mariage :think: ... Tu gagnerais ton temps à refaire une fête et en embauchant un bon photographe !!
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

didier
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Sat 18 Apr 2009, 09:30

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#9 Post by didier » Tue 21 Apr 2009, 20:47

Gregslv wrote:Gimp semble plus intéressant, en effet, comme ziv l'a dit, il est gratuit, et la seule chose que certains lui reproche, c'est la difficulté à s'y retrouver quand on est habitué a photoshop
Je précise qu'il existe une version de Gimp dont l'interface a été modifiée de façon à se rapprocher de l'interface de Photoshop. Ce "mod" porte le nom de GimpShop ;)
Canon EOS 40D - Sigma 150mm f/2.8 APO Macro DG HSM - Canon 17-85 IS USM

vross46
Newbie
Posts: 11
Joined: Sat 28 Mar 2009, 08:20
Location: FRANCE / Basse normandie / Manche / Cotentin

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#10 Post by vross46 » Wed 22 Apr 2009, 17:38

OtObOx wrote:mais tout un mariage :think: ... Tu gagnerais ton temps à refaire une fête et en embauchant un bon photographe !!
:lol: :lol: :lol:

Vous inquiétez pas, j'avais un photographe professionnel, ... pour la mairie et les photos de couples ! (j'ai assuré cette partie là ...quoique vu les épreuves j'aurai peut etre mieux fait... :twisted: :twisted: )

Bon j'ai pas toutes les photos à retoucher (+1500), j'en ai aussi à jeter, à recadrer,... :lol: , c ça le goût de la perfection :lol:

Rassurez vous j'en ai moins d'une dizaine à retoucher vraiment, mais ce sont des photos qui me tienne à coeur car le premier plan est super ...

Merci pour toutes vos explications ... vos conseils ... vos réponses ...

:dance: Mme Vross46 et son LUMIX FX37 et de tps en tps le 30D :dance:
Eos 30d gripé + 18-55mm f/3.5-5.6 + 55-200mm f/4.5-5.6 II USM + 50mm f/1.8 + 70-200mm f/4 L + sigma 24-70mm f/2.8 + 430EX

rikyu
Membre
Membre
Posts: 66
Joined: Sat 28 Mar 2009, 11:43
Contact:

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#11 Post by rikyu » Mon 27 Apr 2009, 10:32

il y a aussi de très bon tutos sur le net à propos de gimp, ça fourmille
et pour ceux qui ont du mal avec l'ergonomie, ont peut modifier la disposition
des fenêtres dans le menu des préférences (pour qu'il ressemble à photoshop
par exemple)

didier
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Sat 18 Apr 2009, 09:30

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#12 Post by didier » Mon 27 Apr 2009, 19:10

Rikyu wrote:ont peut modifier la disposition des fenêtres dans le menu des préférences (pour qu'il ressemble à photoshop par exemple)
C'est pour ça que j'ai mentionné le "mod" Gimp Shop qui est une modification de Gimp, faite afin qu'il ressemble à photoshop ;)
Plus d'informations à ce sujet sur ce lien : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... -shop.html
Canon EOS 40D - Sigma 150mm f/2.8 APO Macro DG HSM - Canon 17-85 IS USM

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#13 Post by Coq » Mon 27 Apr 2009, 21:12

Pour les tutoriels, si vous comprenez l'anglais, vous pouvez aller voir Meet the Gimp qui propose des tutoriels vidéo :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

vdragon75
Membre
Membre
Posts: 72
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:02

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#14 Post by vdragon75 » Tue 28 Apr 2009, 10:29

Le "meilleur" est incontestablement photoshop... mais tout le monde n'a pas besoin des possibilités qu'il offre, donc des logiciels tels que Gimp - que je ne connais pas - ou Corel Photo Paint doivent suffire dans la majorité des cas.

Je ne connais PERSONNE qui maitrise photoshop à 100%. Ou alors on ne fait que ça et on se fait retoucheur à plein temps. Et même....

V.
Des kilos de matos, qui coûtent un pont, avec lesquels on se pète les lombaires, pour s'entendre dire après"moi, je l'aurais pas faite comme ça ta tof".

ecale7
Newbie
Posts: 33
Joined: Sat 21 Mar 2009, 09:44
Location: Seine et marne , France
Contact:

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#15 Post by ecale7 » Sat 09 May 2009, 20:01

En plus avec GIMP, il existe des versions portable (i.e. : A l'origine les verions portables sont pour mettre sur clé USB mais elles sont aussi pratiques sur son PC. Pas d'installation sur le PC, juste un répertoire avec tout ce qu'il faut dedans.Si GIMP ne convient pas il suffit de supprimer le répertoire et plus de problème. Pas de résidu qui se trimbale n'importe ou dans table de registre ou dans les répertoires system/...)

Par ici pour la version portable.

OPEN SOURCE
GRATUIT
PAS D'INSTALLATION
:clap:
Nikon D90 + Nikon 18-200 + Sigma 10-20 + Nikon 35f/1.8 + flash sb600 + bonnette 5diop

400D
Membre
Membre
Posts: 71
Joined: Mon 23 Mar 2009, 06:26

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#16 Post by 400D » Mon 11 May 2009, 16:54

Pour débuter,un bon petit logiciel de retouches en free également est Picasa

Gimp shop est-il compatible avec Vista?
j'avais lu l'existence de problèmes d'incompatibilité.
Merci de votre réponse.

didier
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Sat 18 Apr 2009, 09:30

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#17 Post by didier » Mon 11 May 2009, 23:19

Oui, il semble que Vista et Gimp Shop soient en léger désaccord, mais un gars a trouvé ceci qui fonctionne (cf. le dernier message de monkeymanthe1st) :
http://gimpshop.com/forum/YaBB.pl?num=1170744087
Canon EOS 40D - Sigma 150mm f/2.8 APO Macro DG HSM - Canon 17-85 IS USM

400D
Membre
Membre
Posts: 71
Joined: Mon 23 Mar 2009, 06:26

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#18 Post by 400D » Tue 12 May 2009, 06:56

Merci Didier de ta réponse.

Le message est explicite. Il s'agirait de dll incompatibles.

Pour ceux que cela intéresserait le message dit précisément ceci:

Installez juste la version 2.6.1. Copiez les dossiers libglib-2.0-0.dll, libgmodule-2.0-0.dll et
libgobject-2.0-0.dll du dossier de casier dans un nouveau dossier.
Désinstallez alors votre ganse 2.6.1.
Après, installez Gimpshop et copiez les 3 dll dans dossier de gimpshop/casier. «

J'ai employé 2.6.6 et cela a fonctionné aussi

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#19 Post by Ju bil » Tue 12 May 2009, 10:05

Le meilleur c'est celui qu'on maitrise ;)
Dit comme ça ça semble con, mais à moins d'avoir la comprenette rapide et un peu de bagage, c'est pas mal de procéder par ordre avec les outils de bases pour commencer, et en progressant vers des choses plus pointue quand la précision de ce que l'on veut faire s'accentue.
Avec les gratuit disponible ça aide pas mal.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Logiciel de retouche photo ... quel est le meilleur ?

#20 Post by Coq » Tue 12 May 2009, 20:51

Avant qu'un utilisateur normal ne se retrouve bridé par le Gimp, la marge de progression est énorme. En ce qui me concerne je ne l'utilise pas énormément, et aujourd'hui les seuls manques que je lui trouve c'est l'absence de mode Lab, l'absence de calques de réglage et l'impossibilité de travailler en 16 bits.

Pour ce qui est du mode Lab, j'arrive parfaitement à m'en passer :)

Pour les calques de réglage, je n'ai jamais vu Photoshop mais je pense deviner comment ça se comporte : les modifications ne sont pas portées par le calque image mais par un calque mis au-dessus, ce qui permet l'application des réglages sur plusieurs calques avec de la transparence et l'activation / modification / annulation du réglage très simplement (pas besoin de gérer des calques « historiques »). Bref, un vrai plus !

Pour le 16 bits... ça tombe bien, les développeurs travaillent dessus :D
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply