2D-3D ... besoin de conseil

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
skipalex
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 415
Joined: Sun 05 Apr 2009, 00:43

2D-3D ... besoin de conseil

#1 Post by skipalex » Sun 05 Apr 2009, 00:50

Hello à tous!

me revoilou avec un pb de taille!

je vous explique...je dois créer pour des casques moto des designs a parti de mes photos...pour le moment je créer juste des visuel en déformant la photo pour lui faire prendre les angles de prise de vu du casque blanc que j'ai.


mais a terme je veux( je vais essayer de l'expliquer) créer a plat un design qui va s'appliquer ensuite sur la boule du casque...
Je voudrais aussi, pouvoir un visuel du design créer a plat (ou finalement les images vont tourner autour d'un axe que je situerai au sommet du casque)

pas facile n'est ce pas! ;)


et ce que quelqu'un connaitrait 1 personne capable de me créer en partant d'un casque physique un modul permétant de créer me design directement sur le casque en 3D

re pas facile ;)

merci
Image
canon 5DMII 12 au 400 mm + accessoires

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: 2D-3D ... besoin de conseil

#2 Post by Ju bil » Sun 05 Apr 2009, 10:11

skipalex wrote:Hello à tous!

me revoilou avec un pb de taille!

je vous explique...je dois créer pour des casques moto des designs a parti de mes photos...pour le moment je créer juste des visuel en déformant la photo pour lui faire prendre les angles de prise de vu du casque blanc que j'ai.


mais a terme je veux( je vais essayer de l'expliquer) créer a plat un design qui va s'appliquer ensuite sur la boule du casque...
Je voudrais aussi, pouvoir un visuel du design créer a plat (ou finalement les images vont tourner autour d'un axe que je situerai au sommet du casque)

pas facile n'est ce pas! ;)


et ce que quelqu'un connaitrait 1 personne capable de me créer en partant d'un casque physique un modul permétant de créer me design directement sur le casque en 3D

re pas facile ;)

merci
Heu, on perçois l'idée, mais ton texte n'est pas super clair :think:

Et puis ce n'est pas un problème de taille c'est un problème de surface :lol: :lol: ... désolé.

Tu veux projeter une photo sur une surface grosso modo sphérique, c'est ça?

Il n'y a pas de solution pour partir d'un plan et le plaquer sur la sphère sans déformations des angles ou des surfaces...
Il existe pas mal de moyen pour projeter de la sphère sur le plan -et réciproquement-.
Ton problème doit pouvoir se résoudre à peu près en utilisant une des projections entre la sphère et le plan utilisé par les cartographes mais à l'envers. Ces projections sont bijectives -a par quelques broutilles aux pôles- donc ça doit passer sans difficultés majeures.

Quel procédé est utilisé pour plaquer sur le casque? Tu imprime sur un support déformable que tu plaque sur le casque?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: 2D-3D ... besoin de conseil

#3 Post by OtObOx » Sun 05 Apr 2009, 11:52

Oui, on s'y perd un peu avec le texte... :think:

Tu veux un module, mais avec quel logiciel ?
Sinon, à partir d'un logiciel de modélisation 3d, genre Rhino3d, tu dois pouvoir appliquer une image sur une surface, quelle qu'elle soit. Le défaut, c'est que tu as peu de marge de manœuvre pour placer la photo, elle sera prise comme une texture.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: 2D-3D ... besoin de conseil

#4 Post by Gkar » Sun 05 Apr 2009, 12:22

Moi j'allais te proposer Blender3D ... un peu comme Rhino3D mais gratuit ;)
tu as une communauté active là : Blender Clan avec notamment des tutoriaux.
T'as aussi ca : Débuter avec Blender sur le site du Zero
Maintenant si tu veux l'appliquer le plus proprement possible sous entendu sans trop de déformation ...
Il faudra que tu pré-adapte ta photo a la surface sur laquelle elle va etre appliqué ... et là c'est pas franchement simple ... peut etre via un outil de morphing ....
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

skipalex
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 415
Joined: Sun 05 Apr 2009, 00:43

Re: 2D-3D ... besoin de conseil

#5 Post by skipalex » Sun 05 Apr 2009, 19:51

merci de vos réponses

pour la déformation je sais qu'elle sera présente, je choisis dc des images dont la déformation n'est pas trop dérangeante (pas de ligne d'horizon etc etc)

en fait l'idéal serait d'avoir le casque en découpe à plat, mettre l'image et ensuite lui faire reprendre sa forme pour avoir le visuel...
Image
canon 5DMII 12 au 400 mm + accessoires

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: 2D-3D ... besoin de conseil

#6 Post by Gkar » Wed 08 Apr 2009, 19:47

Euuuuh là faut créer un casque virtuel dans un soft de 3D et appliquer dessus une texture qui sera ta photo .... Ca a pas l'air bien compliqué.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: 2D-3D ... besoin de conseil

#7 Post by OtObOx » Wed 08 Apr 2009, 20:14

skipalex wrote:merci de vos réponses

pour la déformation je sais qu'elle sera présente, je choisis dc des images dont la déformation n'est pas trop dérangeante (pas de ligne d'horizon etc etc)

en fait l'idéal serait d'avoir le casque en découpe à plat, mettre l'image et ensuite lui faire reprendre sa forme pour avoir le visuel...
Le problème est qu'un casque est une surface non développable. Certain logiciels seraient capables de le faire, mais je pense qu'on tape dans le haut de gamme.
On rencontre ces surfaces en naval, les coques de bateaux, et les logiciels qui développent les bordés en théorie non developpables sont très chers. Par exemple, Rhino3d que je citais en exemple lors de mon premier message, ne sais pas le faire mais il possède un plug-in payant -expander- qui sert à ça.
Ensuite, après avoir mis à plat une telle surface et que tu aies appliqué ta photo, il faudra faire la fonction inverse ! wow ! :shock:

Par contre, appliquer une image sur une surface quelconque, tous les softs 3d que je connais le font !

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: 2D-3D ... besoin de conseil

#8 Post by Coq » Wed 08 Apr 2009, 21:46

Juste une remarque , ce sujet n'aurait pas plus sa place dans la section sur les logiciels ? :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: 2D-3D ... besoin de conseil

#9 Post by Gkar » Wed 08 Apr 2009, 22:43

Pas faux ...

Le sujet a été déplacé
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: 2D-3D ... besoin de conseil

#10 Post by Kahouane » Fri 10 Apr 2009, 15:33

Question bête: ce ne serait pas possible de demander directement à Shark, Nolan, Shoei and Co comment ils font ? (l'avantage de Shark étant qu'ils sont français, ça facilite la communication ;) )

Post Reply