Digital Image Recovery

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Digital Image Recovery

#1 Post by maximor » Sun 21 Mar 2010, 00:04

J'ai fait une boulette ce midi en formatant une carte sur laquelle j'avais encore des photos...

J'ai donc lancé DIR (Digital Image Recovery) et il me récupère les photos..super...

Juste une question pour ma curiosité personnelle...

Les photos ont été prises en RAW (ORF avec mon Oly) et je constate qu'il les récupère en TIF.
Comment cela se fait-il ??

Ce qui est également étonnant, c'est qu'il ne m'a pas récupéré certaines photos qu'un autre logiciel a sauvé (Digital Photo Recovery = DPR) et inversement...
Alors en quoi, la récupération des infos par ces deux logiciels peut être différente...(DIR a récupéré ttes celles d'hier que j'avais déjà déchargées mais pas celle de ce matin effacées par mégarde, alors que DPR a récupéré une partie de celles de ce matin mais pas celle d'hier.... et bien sur, celles qui m'intéressaient surtt étaient les manquantes de ce matin, récupérées par aucun des deux logiciels....)
Merci d'avance...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Digital Image Recovery

#2 Post by Gkar » Sun 21 Mar 2010, 08:41

Honnêtement je comprends pas trop le système de récupération dont tu nous parles ... pourquoi t'aurait il convertis les fichiers d'un RAW a un TIFF ... essaie de les renommer.

Sinon la suppression sur les cartes mémoires n'est pas réelle ... avec écrasement complet des fichiers mais plutot logique ... suppression du nom du fichier dans la liste des fichiers présents sur la carte .... au temps du dos c'était l'ajout d'un $ en premier caractère.

Moi j'utilise PhotoRec qui tient plus du logiciel de restauration de fichier que de photos.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Digital Image Recovery

#3 Post by remi_fr » Sun 21 Mar 2010, 14:13

Beaucoup de formats RAW sont en fait des fichiers TIFF.
En fait, le format RAW est très ouvert et il est possible de l'étendre en y ajoutant ses propres métadonnées.

C'est le cas pour les Canon CR2 ou les RAW Nikon. C'est visiblement le cas également pour les ORF d'Olympus.
Le format CRW de Canon était un format totalement propriétaire, et la principale raison du changement d'extension CRW->CR2 est justement le passage au format TIFF. Ca explique pourquoi il est possible de visionner les fichiers CR2 avec n'importe quelle (bonne) visionneuse TIFF. J'ai, par exemple pu visualiser sans problème les fichiers CR2 pris au 7d ou 5d markII avec ma vieille version d'iView.

Si tu renommes tes fichiers TIF récupérés et CR2, tu retrouveras normalement leur comportement initial.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Digital Image Recovery

#4 Post by Zaphod » Sun 21 Mar 2010, 15:51

Ou là, ne confonds pas tout, même si la structure d'un RAW peut être calée sur du TIFF, ce qu'affichent les visionneuses, pour la plupart, c'est le JPEG encapsulé dans le RAW.
Les infos d'un RAW sont monochromes... pour les afficher correctement il faut forcément un traitement, et en particulier le profil couleur de l'appareil.

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Digital Image Recovery

#5 Post by remi_fr » Sun 21 Mar 2010, 15:54

Zaphod wrote:Ou là, ne confonds pas tout, même si la structure d'un RAW peut être calée sur du TIFF, ce qu'affichent les visionneuses, pour la plupart, c'est le JPEG encapsulé dans le RAW.
Les infos d'un RAW sont monochromes... pour les afficher correctement il faut forcément un traitement, et en particulier le profil couleur de l'appareil.
Oui, le JPEG affiché par la visionneuse correspond certainement au JPeg qui y est intégré, car rien n'empêche l'intégration d'une ou plusieurs images Jpeg dans un fichier TIFF.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Digital Image Recovery

#6 Post by maximor » Sun 21 Mar 2010, 20:37

Les photos ont été prises en ORF et récupérées en TIF.

Ce qui m'a juste surpris, c'est que les 2 logiciels ne m'ont pas récupéré tout à fait la même chose... et pas du tout ce qui m'intéressait... hi hi hi
Et je voulais juste comprendre pourquoi...

Merci à vous...
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Digital Image Recovery

#7 Post by remi_fr » Mon 22 Mar 2010, 12:52

A part l'extension du fichier, leur contenu devrait normalement être identique.
Est-ce bien le cas ?
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Digital Image Recovery

#8 Post by maximor » Mon 22 Mar 2010, 20:46

Oui, le contenu est identique... à la différence près que pour le tiff, il m'indique 4 page et 1024x1536 pour chacune...
Ce qui me chagrine juste un peu, c'est que les deux prog n'ont pas récupéré la même chose et surtt, pas ce que je voulais... :mrgreen:
Mais ce n'était que des photos de mes filles..... et d'elles, j'en ai des milliers... hi hi hi

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Post Reply