logiciel aperture mise a jour

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
K.K.
Newbie
Posts: 26
Joined: Thu 03 Sep 2009, 16:30

logiciel aperture mise a jour

#1 Post by K.K. » Sat 27 Feb 2010, 12:15

bonjour le printemps arrive c bien .
j'utilise aperture depuis sa mise sur le marché toutes les mises a jours sont faites donc version 2.4.1 ce logiciel est très bien et surtout plus facile d'utilisation que lightroom, son inconvénient je crois ,il ne peut être utilisé que sur mac.
Je viens de lire que aperture 3 était disponible. Est ce que je vais pouvoir faire la mise a jour de ma version 2.4.1 et a quelle condition G cherché l'info mais pas trouvée, quelqu'un a t'il cette info merci

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: logiciel aperture mise a jour

#2 Post by wompat » Sat 27 Feb 2010, 12:50

Un article sur cette mise à jour (source : declencheur.com)

Sinon pour ça :
Je viens de lire que aperture 3 était disponible. Est ce que je vais pouvoir faire la mise a jour de ma version 2.4.1 et a quelle condition G cherché l'info mais pas trouvée, quelqu'un a t'il cette info merci
il suffit d'aller sur le site d'apple... donc, cela te coutera 99€ ;)

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

K.K.
Newbie
Posts: 26
Joined: Thu 03 Sep 2009, 16:30

Re: logiciel aperture mise a jour

#3 Post by K.K. » Sat 27 Feb 2010, 19:47

Merci beaucoup pour cette info. Je viens de commander la mise a jour aperture 3.
j'ai visité ton blog photo Les photos sont bien C pro

irogers

Re: logiciel aperture mise a jour

#4 Post by irogers » Mon 01 Mar 2010, 11:36

salut,si vous me permettez un commentaire,j'ai utilisé pendant quelques temps sur imac 20" derniere generation plastique et ça buggait à tout va:lorsque je corrigeais une photo,la vignette devenait de toutes les couleurs et il était impossible de voir le résultat !!! et puis,si il n'y avait qu'aperture qui buggait,ce serait bien !!!
roger déçu par apple

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: logiciel aperture mise a jour

#5 Post by Lesfilmu » Mon 01 Mar 2010, 14:55

Bon moi ya rien qui bugge... même pas NX, c'est dire... ;)...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: logiciel aperture mise a jour

#6 Post by Lesfilmu » Fri 05 Mar 2010, 17:51

Un petit retour... suite à l'annonce d'Apple, j'ai voulu regarder... LR s'était éliminé tout seul sur plein de choses, en, premier lieu la bdb Nikon à l'ouest...

... perso, j'ai toujours été très adepte du "1 soft 1 fonction" trouvant que les softs à tout faire faisaient tout mal.

J'ai donc regardé Aperture parceque certains trucs de LR me plaisaient bien (interface, catalogage, respect de l'arborescence, mais avec un gros apriori... en clair, il partait avec le boulet accroché aux chevilles...

... et bien je suis sur le cul. Franchement, le module développement est vraiment excellent... le workflow limpide, la catalogage super bien foutu.

Fonctionnellement très proche de LR, mais alors pour la lecture des nef... le jour et la nuit... Il ne remplacera pas NX pour le développement aux petits ognons, NX reste plus direct, plus fin (ou alors "j'y suis plus habitué"), mais par contre, pour les traitement à la chaine, avec 2-3 preset, ça donne des choses vraiment bonnes... en même encore meilleures que NX en batch... :shock: :shock:

Bon, en clair, à ma très grande surprise, je passe du côté obscur de la force : un soft intégré :shock: :shock: ... vous m'en voyez le premier surpris... :oops:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

K.K.
Newbie
Posts: 26
Joined: Thu 03 Sep 2009, 16:30

Re: logiciel aperture mise a jour

#7 Post by K.K. » Sun 07 Mar 2010, 01:46

bonjour suite a ta réponse concernant la mise a jour d'aperture . je suis allé sur le site d'apple et ai commandé cette mise a jour Sincèrement c balèze tout est plus rapide surtout pour dégager les images originales avec les copies non souhaitées
quelques heures d'utilisation pour tout piger
K.K.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: logiciel aperture mise a jour

#8 Post by Lesfilmu » Sun 07 Mar 2010, 10:18

Moi j'en suis à beaucoup plus de 2 heures, parceque pour piger un soft qui fonctionne de façon totalement différente de mes habitudes... disons que c'est mon côté vieux con... celà dit, je modère un chouillat : autant le dématriçage du D300 est excellent, que ce soit colorimétrie ou piqué, c'est identique à NX (si on décoche les pré-réglages)... par contre, ils n'ont manifestement pas touché au module raw du D50, et là c'est à l'ouest, on dirait LR... couleur à la ramasse, contraste bien trop fort, piqué inexistant, inexploitable pour moi.

Ca prouve plusieurs choses :

Si LR est à la masse sur les nef, c'est uniquement parceque Adobe ne fait pas l'effort (donc arrêter de critiquer "les nef protégés" de Nikon ;))

Si l'éditeur se donne un peu de mal, il fait aussi bien que le constructeur pour dématricer

... l'avantage du derawtiseur du constructeur reste, car NX, il derawtise pareil toutes les versions des nef, y compris les plus anciennes...

Je disais en d'autres occasions que les soft tiers pouvaient apporter "autre chose" et franchement, AP3 me plait vraiment beaucoup pour plein de raisons, mais il ne remplace pas NX, qui restera sur mon mac ;).

Un truc sympa dans AP3 que j'ai trouvé hier : il dispose d'une fonction qui permet de retraiter à la volée les anciens fichiers. C'est super bien foutu, car ça se fait de façon indépendante entre preset et développement complémentaires. Autrement dit, il est possible de mettre à jour les presets sans toucher au reste, ce qui est impossible avec NX (en batch). Encore un avantage... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: logiciel aperture mise a jour

#9 Post by Zaphod » Sun 07 Mar 2010, 11:35

Moi j'ai quelques questions...

Est-ce que c'est facile à utiliser pour quelqu'un qui n'a pas forcément l'habitude de ce logiciel.
Est-ce que ça permet de faire des choses bien pour les JPEG aussi ?

Je cherche un logiciel de workflow qui permette de gérer efficacement les photos (bibliothèque + traitement rapide) sur mac.

Autre question : pour de la retouche un peu plus poussée, par quel soft pas cher voire gratos le compléter ?

K.K.
Newbie
Posts: 26
Joined: Thu 03 Sep 2009, 16:30

Re: logiciel aperture mise a jour

#10 Post by K.K. » Sun 07 Mar 2010, 16:41

bien les premiers problèmes sont présent avec aperture 3 impossible de tarvailler en mode capture avec mon appareil MKII pourtant aucun problème avec le 5D en plus CS4 ne reconnais pas ses fichiers raw alors ça c'est le bordel , ça me parait impossible je dois oublier quelque chose mais je ne trouve pas . je reste les yeux grands ouverts si toutefois si tu avais l'info, mais peut être que ça vient du canon
Par contre tous le reste est good 10 fois plus performant que la dernière version

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: logiciel aperture mise a jour

#11 Post by Lesfilmu » Sun 07 Mar 2010, 19:25

Pour Zaphod :

"Facile à utiliser" c'est tellement personnel... que c'est impossible de répondre ;)

Ce qui est certain, c'est que c'est très logique, le workflow est très intuitif, et que si on suit bien sa logique, on n'oublie rien.

Ensuite, comme tous les soft de cette classe, certains outils font un peu la même chose que d'autres, donc il faut voir comment on utilise tel ou tel outil, llà aussi, question perso, mais au début ça peut dérouter.

Je trouve les outils très précis, en particulier le pinceau sui sait détecter les contours. En cas de fort contraste, c'est nickel, sur les plus faibles ça déborde... logique... je ne connais pas les peinceau d'adobe, mais par rapport à NX, c'est plus souple.

jpeg ou raw même combat, tout est identique, sauf bien sûr les réglages spécifiques raw (correction d'expo, débruitage à l'ouverture, et paramètre de derawtisation)... bon, après, la finesse de la retouche dépend de l'info disponible, donc en jpeg ya moins de latitude, mais ça c'est pas propre au soft ;)

Par contre, je conseille de prendre son temps avec l'éval, ne pas se précipiter dessus, sinon on loupe des choses.

Par exemple, il ne touche jamais au fichier source... autrement dit, il faut un flux de gestion des fichiers qui en tienne compte. pareil, tu as le choix d'importer le fichier dans la base ou le laisser là où tu veux, ça impacte le workflow ensuite (pas les outils).

Ya des choses lourdingues : par exemple, les infos de geoloc, normalement, sont dans les exifs. Il sait géolocaliser, mais impossible d'exporter l'info dans le fichier source. Tu restes donc tributaire de sa base propre pour gérer les lieux. Alors que pour ipct, il sait le faire : par défaut les mots clé sont dans sa base, mais tu peux les exporter sur le fichier source (pour moi c'était vital)... mais un détail con : tu ne peux le faire que manuellement, pas automatiquement... il suffirait d'une case à cocher...

Donc pour moi, oui, il est parfaitement adapté à la gestion de jpegs, mais il faut prendre du temps d'évaluation pour bien comprendre son mode de fonctionnement et l'exploiter selon ses désir (et pas seulement les siens ;)).

Je n'ai pas encore fait le tour complet, mais j'ai pas mal potassé la question, si tu as des points précis, poste içi ;)

Pour un autre soft, vu la richesse de celui-là tu ne trouveras rien, me semble-il, de plus puissant dans les gratuits... perso, je garde NX pour le support natif des raws du D50 (voir au-dessus) et parceque pour les développements soignés, pour le moment j'en fais bien plus et plus facilement avec NX. Peut-être qu'avec plus de pratique d'Aperture, ça changera mais de toute façon, je garderai NX.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: logiciel aperture mise a jour

#12 Post by Zaphod » Sun 07 Mar 2010, 20:07

Lesfilmu wrote:jpeg ou raw même combat, tout est identique, sauf bien sûr les réglages spécifiques raw (correction d'expo, débruitage à l'ouverture, et paramètre de derawtisation)
Correction d'expo et débruitage, qu'est-ce qui empèche de prendre en compte ça pour les JPEG ?
Lesfilmu wrote:Par exemple, il ne touche jamais au fichier source... autrement dit, il faut un flux de gestion des fichiers qui en tienne compte. pareil, tu as le choix d'importer le fichier dans la base ou le laisser là où tu veux, ça impacte le workflow ensuite (pas les outils).
Par contre tout n'est pas stocké que dans la base d'Aperture ?
Tu peux mettre les infos dans des fichiers sidecar ou un truc équivalent ?
Lesfilmu wrote:Ya des choses lourdingues : par exemple, les infos de geoloc, normalement, sont dans les exifs. Il sait géolocaliser, mais impossible d'exporter l'info dans le fichier source.
C'est stocké d'une manière standard ou pas ?

Je prends l'exemple de Lightroom, il ne gère pas pour l'instant les infos GPS, mais les lit si elles sont dans les EXIF ou dans un fichier XMP.

Du coup on peut utiliser un soft qui lit les fichiers traces pour importer les données.
Lesfilmu wrote:Tu restes donc tributaire de sa base propre pour gérer les lieux. Alors que pour ipct, il sait le faire : par défaut les mots clé sont dans sa base, mais tu peux les exporter sur le fichier source (pour moi c'était vital)... mais un détail con : tu ne peux le faire que manuellement, pas automatiquement... il suffirait d'une case à cocher...
Mais dans le fichier exporté ils sont bien présents en tant qu'IPTC ?
Lesfilmu wrote:Je n'ai pas encore fait le tour complet, mais j'ai pas mal potassé la question, si tu as des points précis, poste içi ;)
Je n'ai pas encore de questions...
Je pense essayer le soft avec mon père pour voir s'il lui convient.
Je cherche un soft de workflow et comme Lightroom est plus cher, qu'il a déja tout sous iPhoto (que je trouve très très limité) et que Aperture a des fonctions "plus grand public" comme la géolocalisation et la reconnaissance des visages je pense que ça peut lui convenir.
Plus qu'un Photoshop Elements par exemple.
Lesfilmu wrote:Pour un autre soft, vu la richesse de celui-là tu ne trouveras rien, me semble-il, de plus puissant dans les gratuits...
Ma question concerne un soft complémentaire qui fasse ce que Aperture ne fait pas (réellement de la retouche, photomontage et compagnie) et qui fonctionne bien avec lui.
(retour des images directement dans la base par exemple, gestion des versions si possible)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: logiciel aperture mise a jour

#13 Post by Lesfilmu » Mon 08 Mar 2010, 01:24

Zaphod wrote:Correction d'expo et débruitage, qu'est-ce qui empèche de prendre en compte ça pour les JPEG ?
Débruitage à l'ouverture du raw (j'ai pas investigué les différences avec ou sans, mais la coche existe, à ma connaissance LR le fait ausi, mais sans permettre de décocher), l'expo, effectivement, possible aussi, j'avais pas vu (sur NX c'est en raw only)
Zaphod wrote:Par contre tout n'est pas stocké que dans la base d'Aperture ?
Tu peux mettre les infos dans des fichiers sidecar ou un truc équivalent ?
Si, sur ce point il fonctionne comme LR : ne touche pas au fichier source, stocke les infos dans un fichier de travail (il appelle ça "copie de travail" pour LR c'est "copie virtuelle"), stocké dans sa base. Il associe ça au fichier (export) ou passe à la volée (ouverture du fichier)
Zaphod wrote:C'est stocké d'une manière standard ou pas ?
Tant que tu n'es pas passé par l'export, c'est propriétaire, après export, standard ;)
Zaphod wrote:Je prends l'exemple de Lightroom, il ne gère pas pour l'instant les infos GPS, mais les lit si elles sont dans les EXIF ou dans un fichier XML.

Du coup on peut utiliser un soft qui lit les fichiers traces pour importer les données.
Aperture aussi, les lit et place la photo directement sur la carte, mais il peut aussi les renseigner, tu places la photo sur la carte, il renseigne le champ... mais dans son sidecar uniquement.
Zaphod wrote:Mais dans le fichier exporté ils sont bien présents en tant qu'IPTC ?
Oui, sauf que les info de geoloc ne sont pas ipct, mais exifs, d'où mon commentaire ;)

En fait, les options d'export ne te donnent pas la même chose à la fin :

Tu peux exporter les métadonnées seules (ipct, donc pas la géoloc) dans un txt ou un sidecar xml

Tu peux exporter l'original. Dans ce cas, que l'original soit un jpeg ou un raw, il ne passe pas les réglages de développement, ne met pas à jour les exifs, mais tu peux cocher de mettre à jour ipct ou pas.

Tu peux exporter la copie de travail (la copie virtuelle de LR), là il passe les réglages, met à jour les exifs AVEC la geoloc (j'avais pas creusé, tu as bien fait de poser la question ;)) et tu as toujours la coche avec ou sans ipct.
Zaphod wrote:Je cherche un soft de workflow et comme Lightroom est plus cher, qu'il a déja tout sous iPhoto (que je trouve très très limité) et que Aperture a des fonctions "plus grand public" comme la géolocalisation et la reconnaissance des visages je pense que ça peut lui convenir.
IPhoto, il stocke tout dans sa base et rien n'est exportable... s'il passe à LR ou autre, il se retape tout... sauf Aperture, qui peut au choix partager la base Iphoto ou l'importer. Je n'ai pas creusé les différences, ni ce que l'import permet de faire (par exemple récupérer automatiquement les infos mot clé, visage et lieux et les replacer dans les cases standard...).

LR est largement plus cher, il a peut-être des plus, j'en sais rien, moi je l'ai viré car sur les nef il est à l'ouest...
Zaphod wrote:Ma question concerne un soft complémentaire qui fasse ce que Aperture ne fait pas (réellement de la retouche, photomontage et compagnie) et qui fonctionne bien avec lui.
(retour des images directement dans la base par exemple, gestion des versions si possible)
Ca j'en sais rien, je ne suis pas utilisateur de ces trucs.

Dans Aperture, tu peux déclarer un éditeur externe, il te permet de faire l'aller/retour, mais comme perso c'est NX pour les raw, bien entendu, le retour est sans les modifs. Par contre, ça permet d'avoir un seul point de départ, le catalogue, ce qui finalement est le plus logique.

Je n'ai pas testé en jpeg, par exemple, est-ce possible de créer une copie du fichier source, qui soit le fichier modifié, mais en le ré-important avec le même nom-copie, ca serait super.

--edit---
Ca marche, tu ouvres dans l'éditeur (tiff on psd only) tu sauvagardes, il réimporte direcement au même endroit le fichier.

Par contre, il le réimporte en tiff, la vignette montre les corrections, pas le fichier plein écran. A tester en jpeg ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: logiciel aperture mise a jour

#14 Post by Zaphod » Mon 08 Mar 2010, 02:18

Lesfilmu wrote:Si, sur ce point il fonctionne comme LR : ne touche pas au fichier source, stocke les infos dans un fichier de travail (il appelle ça "copie de travail" pour LR c'est "copie virtuelle"), stocké dans sa base. Il associe ça au fichier (export) ou passe à la volée (ouverture du fichier)
Non la copie virtuelle de LR c'est juste si tu veux plusieurs versions de ton image. genre une couleur, une N&B.
Ca ne sert pas pour toutes les photos, perso c'est une grande minorité.

Mais LR permet de doubler la BDD par un fichier XMP à côté de l'image (et relisible par plein d'autres softs, sauf bien sur pour les infos de développement).
Sauf pour les copies virtuelles justement, qui ne sont stockées que dans la base...
Lesfilmu wrote:Tant que tu n'es pas passé par l'export, c'est propriétaire, après export, standard ;)
Ah... ça me gonfle un peu, surtout pour un JPEG, car si tu l'exportes il y a forcément dégradation...
Il devrait être possible d'associer des métadonnées au fichier original, quitte à le faire dans un fichier sidecar.
Lesfilmu wrote:Aperture aussi, les lit et place la photo directement sur la carte, mais il peut aussi les renseigner, tu places la photo sur la carte, il renseigne le champ... mais dans son sidecar uniquement.
Donc il y a bien un sidecar ?
Tout n'est pas juste dans la base ?
Lesfilmu wrote:LR est largement plus cher, il a peut-être des plus, j'en sais rien, moi je l'ai viré car sur les nef il est à l'ouest...
Je ne pense pas que LR lui convienne justement, comme il a tout déja classé dans iPhoto, Aperture peut être un bon choix.


Sinon pour le principe c'est bien la même chose que LR ?
Tu peux éditer tes photos n'importe quand, et tu n'as jamais à ouvrir / sauvegarder, toutes les modifs sont automatiquement prises en compte et annulables ?

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: logiciel aperture mise a jour

#15 Post by Lesfilmu » Mon 08 Mar 2010, 07:32

Zaphod wrote:Sinon pour le principe c'est bien la même chose que LR ?
Tu peux éditer tes photos n'importe quand, et tu n'as jamais à ouvrir / sauvegarder, toutes les modifs sont automatiquement prises en compte et annulables ?
Oui, tout pareil.

Quand je dis "propriétaire" c'est que tat que tu n'as pas exporté les données, soit avec un export de la photo, soit avec un export sidecar xml, les données ne sont lisibles que dans Aperture. Et je ne vois pas comment i pourrait en être autrement dans LR ;)

Quand j dis "dans la base" c'est forcement sous forme de fichier... faut bien qu'il écrive les données qque part... je me suis peut-être mal exprimé, la "Copie de travail", il en crée une par version de photo/développement... et je suis certain que c'est le même fonctionnement que LR. Même si la version 1 ne s'appelle pas "copie de travail", il existe forcément un fichier dans la base qui contient les infos de développement et de catalogage... ;)

Le fait que le fichier soit exportable en sidecar xml, là aussi, même principe que LR, et fatalement même portabilité que LR (ipct est standard, xml aussi -dans l'idée ;))

Pour moi, sur la structure et le workflow, les deux soft fonctionnent exactement de la même façon. C'est sur les outils qu'ils difèrent un peu, et sur l'intagration avec IPhoto dans le cas qui t'intéresse. Sur ce dernier point, je n'utilise IPhoto qu'en fon de chaine, il n'y a donc aucune info crée par lui... mais ya un tuto sur le site Apple, il doit expliquer en datail ce qui est possible ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: logiciel aperture mise a jour

#16 Post by Zaphod » Mon 08 Mar 2010, 08:58

Lesfilmu wrote:Quand je dis "propriétaire" c'est que tat que tu n'as pas exporté les données, soit avec un export de la photo, soit avec un export sidecar xml, les données ne sont lisibles que dans Aperture. Et je ne vois pas comment i pourrait en être autrement dans LR ;)
La différence c'est que les sidecars sont mis à jour en continu.

Mais en gros, tu peux exporter en sidecar les infos, genre tu sélectionnes toutes tes photos, tu fais exporter en sidecar et ça exporte tout d'un coup ?
Si c'est le cas, ça me va très bien.
Lesfilmu wrote:Quand j dis "dans la base" c'est forcement sous forme de fichier...
Oui mais tu prends LR, par exemple, le catalogue c'est UN fichier .lrcat.
Donc pas top en cas de problème.
Heureusement on peut aussi tout mettre en fichiers .xmp à côté des RAW.
Lesfilmu wrote: faut bien qu'il écrive les données qque part... je me suis peut-être mal exprimé, la "Copie de travail", il en crée une par version de photo/développement... et je suis certain que c'est le même fonctionnement que LR. Même si la version 1 ne s'appelle pas "copie de travail", il existe forcément un fichier dans la base qui contient les infos de développement et de catalogage... ;)
Oui, mais ça ne se présente absolument pas comme une copie.
C'est ta seule version dispo (à moins que tu veuilles des copies virtuelles en plus).

Ca doit être la même chose pour Aperture non ?
Tu n'as pas à la fois ta photo originale + la photo retouchée dans la base ?

C'est surement une question de termes utilisés.
Dans LR une photo peut avoir différents états d'historiques, un seul étant visible dans la base.
Tu peux créer des instantanés pour t'aider à arriver au résultat qui te plait.

Mais tu peux aussi dupliquer virtuellement la photo pour avoir plusieurs copies de ta photo dans la base.

Après... ça n'est pas super important si Aperture fonctionne différemment.
Lesfilmu wrote:Pour moi, sur la structure et le workflow, les deux soft fonctionnent exactement de la même façon.
C'est bien, perso je trouve ce genre de soft vraiment hyper efficace.
Si je change un jour ça sera pour un soft du même type.
Et pourtant comme toi au début j'y étais totalement opposé (à la fois au soft tout en un et au principe de la base de données)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: logiciel aperture mise a jour

#17 Post by Lesfilmu » Mon 08 Mar 2010, 10:34

Zaphod wrote:Mais en gros, tu peux exporter en sidecar les infos, genre tu sélectionnes toutes tes photos, tu fais exporter en sidecar et ça exporte tout d'un coup ?
Si c'est le cas, ça me va très bien.
Oui ;)
Zaphod wrote:Oui mais tu prends LR, par exemple, le catalogue c'est UN fichier .lrcat.
Donc pas top en cas de problème.
Heureusement on peut aussi tout mettre en fichiers .xmp à côté des RAW.
Là c'est pas clair pour AP3... la structure de la base est hiérarchique, ya des fichiers un peu dans tous les sens, j'ai pas tout compris comment ça marche... :think:

Apparemment il stocke chaque tye d'info dans des dossiers différents, aperçu et thunballs séparés, albums et dossiers séparés, événements ("projet" dans AP mais c'est comme "événements" de IPhoto), dans un autre, et ainsi de suite.

L'export du xmp est possible de toute façon, l'emplacement est au choix ;)
Zaphod wrote:Oui, mais ça ne se présente absolument pas comme une copie.
C'est ta seule version dispo (à moins que tu veuilles des copies virtuelles en plus).

Ca doit être la même chose pour Aperture non ?
Tu n'as pas à la fois ta photo originale + la photo retouchée dans la base ?
Par défaut, non, il ne fait pas de copie de la photo retouchée, seulement les vignettes, pas le fichier.

Il gère l'original, il a à côté ses infos de développement, quand tu cliques sur le thunbail, il ouvre l'original et y pose le dernier développement. Ca évite de faire enfler la base de données (genre celle de IPhoto...)

Pour les emplacements, c'est toi qui choisi, l'original est soit dans la base, soit externe. Quel que soit l'endroit où il est, il n'est pas dupliqué.

Le seul cas où il duplique l'original, c'est quand tu fais une copie de sauvegarde (il copie le fichier original ailleurs et travaille sur le principal).

Cependant, tu peux créer un "pperçu", là, effectivement, il crée un jpeg par vesion de photo (un seul ai pas de "copie de travail" ou autant que de copies de travail -versions). L'intéret de l'aperçu :

Si l'original est dans la base, à l'ouverture il le lit et pose le dev. Ca prend un peu de temps sur un raw, quasi instantané en jpeg. Sur mon test, c'est de l'ordre de une seconde (raw), mais je n'ai pas grand chose d'importé pour l'instant (quoique logiquement, ça n'a pas d'impact). Si tu fais un "aperçu", il crée un jpeg basé sur le dernier dev. Dans ce cas, quand tu cliques, il ouvre le jpeg, ça va plus vite, si tu modifies le dev, il l'applique à lécran sur le jpeg mais dans sa base sur le fichier dev associé à l'original. A mon avis, à part le temps d'affichage, cette option n'a pas beaucoup d'intéret si l'original est dans la base.

Par contre, c'est super si tu as tes originaux à l'extérieur de la base, sur un disque externe ou un nas. Là le gain de perfs à l'affichage est un peu plus visible (à peine, mais ça dépend du nas aussi), mais surtout, si tu pars avec ton mac (plutôt macbook en l'occurence) et que tes originaux sont sur un disque externe ou un nas, tu pars avec une copie (jpeg) locale correspondante à la dernière version du développement. Si tu fais des modif off line ou crée d'autres versions, quand tu reviens, il synchronise avec le fichier source.

Perso, je ne l'utilise pas comme ça (et mon nas est performant), donc j'ai décoché la création de l'aperçu, mais je trouve cette option particulièrement intéressante... surtout que c'est personnalisable, ça c'est cool.
Zaphod wrote:C'est surement une question de termes utilisés
Oui, je pense ;)
Zaphod wrote:Dans LR une photo peut avoir différents états d'historiques, un seul étant visible dans la base.
Tu peux créer des instantanés pour t'aider à arriver au résultat qui te plait.
Mais tu peux aussi dupliquer virtuellement la photo pour avoir plusieurs copies de ta photo dans la base.[/quote]
Oui, c'est le même principe, mais ça s'appelle différemment.
Zaphod wrote:Après... ça n'est pas super important si Aperture fonctionne différemment.
Non, mais ça aide au début pour s'y retrouver, ensuite on fait sa vie ;)
Zaphod wrote:C'est bien, perso je trouve ce genre de soft vraiment hyper efficace.
Si je change un jour ça sera pour un soft du même type.
Et pourtant comme toi au début j'y étais totalement opposé (à la fois au soft tout en un et au principe de la base de données)
Oui, ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Cependant, perso, je pense que je vais garder une première étape de "staging" avec Photo Mechanic, que je trouve plus "productif" pour les phases initiales : import de la carte, renommage, ipct batch, tri, géolocalisation (car lui l'écrit en exifs...). Avec ça je fais le générique, puis l'import dans AP3 pour les preset de dev, le dev, la suite du catalogage.

L'idée, c'est d'utiliser chacun où il est bon, par exemple, j'ai vu dans un coin qu'il était possible de copier les infos de "visage" dans ipct (il ajoute le nom en mot-clé), outre que je ne retrouve pas la fonction :oops: , ça va me faire gagner un temps fou, jusqu'à maintenant, c'était à la mano dans photo mechanic.... ;)
Last edited by Lesfilmu on Mon 08 Mar 2010, 10:40, edited 1 time in total.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: logiciel aperture mise a jour

#18 Post by Zaphod » Mon 08 Mar 2010, 10:39

Lesfilmu wrote:Là c'est pas clair pour AP3... la structure de la base est hiérarchique, ya des fichiers un peu dans tous les sens, j'ai pas tout compris comment ça marche... :think:
Oui c'est comme une base iTunes...
Ou la gestion des previews dans Lightroom...
Lesfilmu wrote:Par défaut, non, il ne fait pas de copie de la photo retouchée, seulement les vignettes, pas le fichier.
Je ne comprend pas bien.
Quand tu es dans la base, pour une photo retouchée, tu ne vois bien qu'une vignette ?

Après le coup de l'aperçu ça semble être proche de LR en probablement un peu mieux géré.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: logiciel aperture mise a jour

#19 Post by Lesfilmu » Mon 08 Mar 2010, 10:56

Heu.. j'ai un doute... si je vais voir dans la base à "thumbnails" il y a 2 fichiers jpeg, un de 2meg, et un de 9k... le second c'est la vignette, le premier... finalement, pas tout compris... je creuse et je te dis, parceque du coup je ne saisi plus l'intéret de l'aperçu si ya déjà un jeg... :think: :think:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: logiciel aperture mise a jour

#20 Post by Lesfilmu » Mon 08 Mar 2010, 11:16

Bon... j'y pige que dalle... il en fout partout, dans "thumbnails", dans "previews"... pas le temps now, je creuse la question ce soir ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: logiciel aperture mise a jour

#21 Post by Zaphod » Mon 08 Mar 2010, 11:34

Je ne pense pas qu'on puisse s'y retrouver dans les bases d'aperçu...
De toutes façons j'ai compris l'idée...

Moi le truc qui m'importe c'est que quand on consulte la base depuis Aperture, on ne voit que la photo retouchée.
(genre tu fais une recherche "Noel 2009 tata raymonde", tu ne trouves que les photos retouchées de tata Raymonde à noel 2009)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: logiciel aperture mise a jour

#22 Post by Lesfilmu » Mon 08 Mar 2010, 13:57

Zaphod wrote:Moi le truc qui m'importe c'est que quand on consulte la base depuis Aperture, on ne voit que la photo retouchée.
(genre tu fais une recherche "Noel 2009 tata raymonde", tu ne trouves que les photos retouchées de tata Raymonde à noel 2009)
Tant que c'est ça, c'est bon ;)

... vais creuser quand même, ça me gène ce truc... j'aime pas les softs qui font des trucs qu'on comprend pas, parceque le jour où on veut en changer, on perd une partie (ou tout) de ce qu'on a fait... et puis j'aime bien les utiliser "au mieux" et dans le cas présent, si la base Aperture peut être moins grosse (donc plus rapide) en optimisant 2-3 choses, ça m'arrange... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: logiciel aperture mise a jour

#23 Post by Zaphod » Mon 08 Mar 2010, 18:26

Honnêtement les aperçus c'est du consommables.
Perso j'ai exlcu le répertoire de preview de Lightroom de mes sauvegardes... ça se recrée sur demande.

K.K.
Newbie
Posts: 26
Joined: Thu 03 Sep 2009, 16:30

Re: logiciel aperture mise a jour

#24 Post by K.K. » Tue 30 Mar 2010, 11:13

bien je vais répondre a ma question concernant la lecture des fichiers raw par photoshop CS4 réalisés par le 5D mark II
il faut faire la mise a jour de camera raw donc le site adobe http://www.adobe.com/support/downloads/ ... =Macintosh voilà une fois cette mise a jour réalisée tout baigne.
je n'ai toujours pas de solution pour faire de la capture directe avec aperture 3 et le canon 5DMKII l'appareil est reconnu mais par aperture mais aperture n'est pas reconnu par le 5DMKII si vous avez des infos MERCI
bien a vous K.K.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: logiciel aperture mise a jour

#25 Post by Lesfilmu » Tue 30 Mar 2010, 14:22

Tu veux dire que tu branche le boitier complet sur le mac ? Quelle drôle d'idée... :?
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply