Confusion colorimétrique....

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Confusion colorimétrique....

#1 Post by iDjimbo » Tue 08 Dec 2009, 23:48

Bonsoir,

Je fais face un problème qui me turlupine depuis plusieurs, et pourtant je pensais avoir de bonnes bases en colorimétrie... Je m'explique:

Je duplique un fichier RAW fraichement extrait de mon 400D (directement via l'explorateur et non via un quelconque logiciel).

Sous CS4, mon espace de travail par défaut est ProPhoto RGB. Le profil d'affichage est le profil actuel de l'écran. Option ignorer la balise EXIF en ce qui concerne le profil ICC (au cas où).
Sous DXO 6, le profil d'affichage est le profil actuel de l'écran.

J'ouvre l'un des 2 RAW sous CS4, pris en charge automatiquement par CameraRaw (pas le choix).
Comme le profil incorporé semble être Adobe RGB 1998 (pourquoi, je ne comprends pas bien), CS4 me demande que faire. Je décide de convertir vers mon espace de travail par défaut.
J'enregistre en JPEG directement.

J'ouvre l'autre RAW sous DXO 6. Je ne fais rien. Je laisse l'optimisation auto. Je paramètre seulement mes options de sortie JPEG avec un profil ProPhoto RGB.
Je lance l'optimisation.

J'ouvre les 2 JPEG sous CS4. Même rendu de couleur obtenu, enfin, disons même espace de couleur (même si c'est clairement plus beau après l'optimisation de DXO).
J'ouvre les 2 JPEG sous Windows Picture (viewer par défaut de XP). Idem que précédent.

Je choisis l'un où l'autre des JPEG comme fond d'écran, et là, patatra, l'image est interprétée comme si son espace de couleur était un autre. Je ne sais pas lequel, mais qqchose de beaucoup plus restreint du genre de sRVB.

Je convertis l'une en Adobe RGB 1998. Elle s'affiche correctment comme fond d'écran.
Idem après une conversion en sRGB.

Ma question, pourquoi mon image défini dans un espace ProPhoto RGB ne s'affiche pas correctement.
Il semblerait que le moteur de conversion utilisé par Windows (pour afficher les fonds d'écran) ne sache pas convertir une image ProPhoto RGB vers mon écran dont le comportement est défini par son profil, alors que tout fonctionne correctement avec le viewer par défaut.

Un indice, lorsque je regarde les propriétés de toutes mes JPEG, une balise appelée "Color representation" est sur uncalibrated.
Je me demande donc si cette buse de "d'afficheur de fond d'écran" ne se baserait que sur cette balise et que par défaut considère que l'image est définie dans un espace sRGB et ne se baserait donc pas sur le profil incorporé dans l'image.

Si un dieu de la colorimétrie passait par là ....

Merci beaucoup :)
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Confusion colorimétrique....

#2 Post by Fred-L » Wed 09 Dec 2009, 08:14

Je ne crois pas que Windows prenne en compte le profil écran pour afficher les fonds d'écran.
Il est donc important que les jpegs aient un profil sRVB.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Confusion colorimétrique....

#3 Post by Zaphod » Wed 09 Dec 2009, 13:02

Tout à fait.
De toutes façons, ProPhoto RGB est un espace de travail... ça n'est pas adapté pour un espace final.

Et c'est même à proscrire pour du JPEG, quand on est en prophoto, c'est TIFF 16 bit obligatoire.
(l'espace est tellement grand que 8 bit / canal c'est beaucoup trop discrétisé, il y a une perte de qualité si l'on utilise cet espace)

De toutes façons l'écran ne pouvant afficher qu'un espace couleur très très loin du sRGB (dans le meilleur des cas Adobe RGB si c'est un écran wide gamut, sRGB sinon), ça n'a pas de sens d'avoir un fond d'écran en ProPhoto RGB.

iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Re: Confusion colorimétrique....

#4 Post by iDjimbo » Wed 09 Dec 2009, 23:33

Salut, merci pour vos réponses.

Je suis tombé tout à fait par hasard sur ce cas. C'est bien un TIFF 16 bits défini dans un espace Pro Photo RGB qui est la cause de tout ça.
Je veux dire que j'ai enregistré par erreur un JPEG en conservant le format de travail et que j'ai par la suite voulu mettre en fond d'écran.
Zaphod wrote:De toutes façons l'écran ne pouvant afficher qu'un espace couleur très très loin du sRGB (dans le meilleur des cas Adobe RGB si c'est un écran wide gamut, sRGB sinon), ça n'a pas de sens d'avoir un fond d'écran en ProPhoto RGB.
Au passage un espace sRGB a plus de chance d'être prise en charge par un Adobe RGB car plus restreint que dernier.

Enfin moi ce qui m'étonnait c'est que Windows traite correctement l'image lorsqu'il s'agit de son outil Windows Picture et pas dans le cas de fond d'écran. Etrange quand même.
Fred-L wrote:Je ne crois pas que Windows prenne en compte le profil écran pour afficher les fonds d'écran.
Et bien si car sinon mon image définie dans un profil sRGB ne s'afficherait pas correctement non plus (c'est à dire de la même manière que CS4 qui lui interprète et convertie correctement mon image). Je penserai plutôt pour le fait que le fond d'écran Windows ne tienne pas compte du profil intégré et traite toute image comme si elle était définie dans un espace sRGB et convertit depuis cette espace vers l'espace de mon écran, suivant le profil de ce dernier... Mais je n'ai pas trouvé de confirmation sur le Web...
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Confusion colorimétrique....

#5 Post by Zaphod » Thu 10 Dec 2009, 08:27

C'est quoi ton profil écran ?
Car chez moi le fond d'écran windows - je vérifierai - ne prend a priori pas en compte le profil écran (ni le profil image).

Quand à la logique... la visionneuse windows tient compte du profil d'écran en mode fenêtre... mais pas en diaporama plein écran...

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Confusion colorimétrique....

#6 Post by Fred-L » Thu 10 Dec 2009, 08:37

Zaphod wrote:Car chez moi le fond d'écran windows - je vérifierai - ne prend a priori pas en compte le profil écran (ni le profil image).
Pas besoin de vérifier, c'est sûr et certain ;)

Dis-moi, iDjimbo, n'aurais-tu pas spécifier ton profil écran quelque part dans CS4 ? Si c'est le cas, ce n'est pas bon.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Confusion colorimétrique....

#7 Post by Zaphod » Thu 10 Dec 2009, 09:18

Tout dépend aussi de ce qu'est le profil d'écran...
Parfois, il est très proche du sRVB, et donc qu'il soit pris en compte ou pas ne fait pas beaucoup de différence.

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Confusion colorimétrique....

#8 Post by Fred-L » Thu 10 Dec 2009, 09:54

Certes cela peut ne pas faire beaucoup de différence.
Mais spécifier le profil écran dans CS4 est une erreur et surtout un non-sens.
Photoshop le prend déjà en compte en interne. C'est transparent. C'est la même chose pour Lightroom, la visionneuse, Firefox et tous les logiciels compatibles "color management".

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Confusion colorimétrique....

#9 Post by Zaphod » Thu 10 Dec 2009, 10:13

Toutafé.

iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Re: Confusion colorimétrique....

#10 Post by iDjimbo » Thu 10 Dec 2009, 21:10

Hello, non je ne me souviens vraiment pas avoir choisi mon profil écran qqpart dans CS4.

Dans Edition >> Couleur il n'y a que le profil de travail ProPhoto RGB de selectionné...

Dans DXO, oui, j'utilise mon profil d'écran comme profil d'affichage, mais ça c'est normal.

Mon profil écran, je l'avais étalonné avec Adobe Gamma (je suis en train de me tater pour l'achat d'une sonde).

Je ne sais pas vraiment à quoi il ressemble. Est ce que vous connaissez un logiciel libre ou free permettant de tracer les espace colorimétrique d'un profil ?
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

Post Reply