où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
Gitta
Membre
Membre
Posts: 59
Joined: Sun 19 Apr 2009, 15:25

où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#1 Post by Gitta » Mon 07 Sep 2009, 17:18

Bonjour,

j'espère ne pas me tromper de forum ( aurais-je dû aller en "imprimer"? ) Bon, voilà, petit problème : pour imprimer une photo dans de bonnes conditions, c'est la dimension/pixel ou la taille/ko/mo qui compte?
Je m'explique : Je pars d'une photo jpeg dimensions: 3008x2000, taille: 1,86mo. Après rectification de la ligne d'horizon et du niveau j'arrive à dimensions: 2919x1914 (normal, puisque rotation) mais alors seulement 905 ko,c-à-d: j'ai perdu presque la moitié en ne faisant pas grand'chose....est-ce grave, docteur? Y-a-t-il des logiciels moins destructeurs?
Ceci dit, normalement je travaille en "raw" que je transforme (avec le même logiciel que les jpeg citées plus haut, pour ne pas citer: capture NX) et je n 'ai pas ces problèmes...qu'en pensez-vous?
Gitta

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#2 Post by inextenza » Mon 07 Sep 2009, 17:25

- Le jpeg est destructeur, donc, à chaque enregistrement, tu perdras des informations
- Il est possible que ton logiciel ait joué sur 2 données: le taux de compression, et la réduction du nombre de pixels par pouce (dpi). Si tu passes de 240 à 72 dpi, déjà, ta photo va notablement maigrir :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#3 Post by Coq » Mon 07 Sep 2009, 21:53

inextenza wrote:- Le jpeg est destructeur, donc, à chaque enregistrement, tu perdras des informations
:idea: Uniquement si une compression est appliquée (qualité inférieure à 100%).
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#4 Post by ziv » Mon 07 Sep 2009, 22:00

Il ne me semble pas qu'il y ait du JPEG sans perte dans nos logiciels... Sinon réduire la résolution (nombre de dpi) sans toucher à la définition (nombre de pixels) n'a strictement aucun effet. Je dirais donc que la perte de taille d'image est surtout liée à une compression plus forte.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#5 Post by maximor » Mon 07 Sep 2009, 22:40

A mon avis, si ta photo a autant perdu en ko, c'est que tu as du appliquer un taux de compression (enfin le taux d'enregistrement de la photo) trop fort...
Moi, je suis toujours au niveau maximum (12 sur toshop) et mes photos continuent de peser 3-4 Mo...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#6 Post by lujo » Tue 08 Sep 2009, 07:48

Je suis d'accord avec maximor, car mathématiquement avec le ratio que tu as utilisé pour les pixel, tu aurai dû te trouver par un simple règle de 3, à 1,72Mo... soit 93% de la taille !
Il faut savoir que si divise longueur et largeur par deux, la superficie elle, se divise par le carré !
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

irogers

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#7 Post by irogers » Tue 08 Sep 2009, 10:37

salut il existe une grille qui te dit pour une photo de 10x15= x pixels fois x pixels minimum sinon tu as du grain.cette grille,que je me souvienne,je l'ai vue collée sur une tireuse de photos en grande surface;c'est bien pratique,car si pas assez de pixels ou photo trop compressée,ben tu va au mur !!! concernanat la compression des photos raw cr2 vers jpeg,j'utilise aperture sous mac et je constate que l'on obtient des fichiers un peu plus gros que sous lightroom et les photos me paraissent avoir un meilleur piqué.
roger

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#8 Post by Zaphod » Tue 08 Sep 2009, 12:30

inextenza wrote:- Le jpeg est destructeur, donc, à chaque enregistrement, tu perdras des informations
- Il est possible que ton logiciel ait joué sur 2 données: le taux de compression, et la réduction du nombre de pixels par pouce (dpi). Si tu passes de 240 à 72 dpi, déjà, ta photo va notablement maigrir :)
Hou là, attention à ne pas tout confondre.
Les dpi n'ont absolument aucun impact sur la photo, c'est une métadonnée qui permet de calculer une taille en cm.


Sinon comme déja dit au-dessus, il faut choisir un taux de compression moins agressif.

Mais attention, même si l'image sauvegardée fait plus de Mo que l'image de départ, la qualité sera forcément inférieure.
(mais elle sera de meilleure qualité que si tu avais choisi plus de compression).

La compression jpeg est destructrice et à chaque fois que tu sauvegardes, les artefacts de la nouvelle compression s'ajoutent à ceux de la compression précédente.
Donc, si tu fais du JPEG sur ton appareil, et que tu as plusieurs étapes intermédiaires avant ta sortie finale, il faut choisir un autre format pour ces étapes.

En pratique, si tu choisis la compression mini sur ton boitier, et que tu ne fais qu'une seule autre sauvegarde JPEG avec une compression faible, ça sera imperceptible sur ton image.

Gitta
Membre
Membre
Posts: 59
Joined: Sun 19 Apr 2009, 15:25

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#9 Post by Gitta » Tue 08 Sep 2009, 13:49

Bonjour,
merci pour vos messages.. j'ai revérifié mes photos et malheureusement j'ai dû faire une fausse manip justement sur "la" photo que je trouvais chouette... va savoir pourquoi. Normalement j'enregistre toujours en "minimum de compression" donc taux 12 (voire 10 sur d'autres logiciels) et je n'ai jamais eu de problème, d'où l'étonnement de me trouver avec un 905 ko. mais l'erreur est humaine (encore heureux)!
Gitta

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#10 Post by Zaphod » Tue 08 Sep 2009, 13:52

Tu n'as plus la photo originale ?

Gitta
Membre
Membre
Posts: 59
Joined: Sun 19 Apr 2009, 15:25

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#11 Post by Gitta » Tue 08 Sep 2009, 20:56

...mais non, ça fait partie de ma co.......ie!

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#12 Post by Zaphod » Tue 08 Sep 2009, 21:05

C'est maaaaaaal.
Plus sérieusement, il est important d'avoir une bonne stratégie de sauvegarde de ses photos, et de ses originaux.
C'est le genre de truc qu'on commence toujours après une boulette ;)

mirovinben
Newbie
Posts: 36
Joined: Fri 06 Nov 2009, 08:44
Location: Dole - Jura
Contact:

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#13 Post by mirovinben » Sat 07 Nov 2009, 08:38

Pour éviter une accumulation de pertes dues au format JPEG et aux multiples "enregistrer" (le Jpeg est destructif quelque soit son réglage. Seul le JPEG2000 permettait une compression non destructrice, il me semble), j'enregistre toutes mes étapes intermédiaires au format PNG. Compression non destructrices à la "Zip". Étapes que je conserve ou pas.

Et je sauvegarde le produit fini à ce format PNG. Il rejoint une banque d'images à destination du web et je ne passe en JPEG qu'après réduction aux tailles souhaitées et juste avant la mise en ligne avec le taux de compression qui convient le mieux à ce moment là.

Permet ainsi de construire des vignettes, des formats intermédiaires (albums...) à partir de cette image PNG servant de référence. Je ne garde pas les JPEG après post-traitement (au pire je les ai sur le serveur et peux les récupérer par FTP).

Bien entendu, jamais la photo d'origine (quelque soit son format JPEG/RAW) n'est tripatouillée. Elle fait l'objet d'un archivage et d'une double sauvegarde.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
EOS 7D, Tamron 18-270, Canon 60 macro EF-S, Canon 70-300 et Sigma 150-500

batmann
Newbie
Posts: 4
Joined: Thu 06 Aug 2009, 15:25

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#14 Post by batmann » Wed 25 Nov 2009, 13:14

Avant impression, les DPI n'ont aucune importance la seul dimension de l'image est en pixels.

Après, à retenir : si la taille en cm correspond à la taille en pixels (imprimer un 20*30 cm avec un fichier de 2000*3000 px) on est à 300 DPI donc ca sera nikel à l'impression, l'oeil ne voyant pas plus précis.

Mais plus on imprime grand plus la distance d'observation du cliché augmente et plus on "peut s'autoriser" une réduction de définition (DPI), exemple : le 20*30 peut s'imprimer en 200 DPI ca passera (soit je sais pas de tête mais en gros 1200*1800px).

Par la même, on peut imprimer un 2000*3000 (6 Mp) en 30*45 sans soucis, on ne sera pas à 300 DPI mais on ne collera pas le nez dessus.

Je trouve ce moyen mémo-technique pratique à retenir : 10*15 = 1000*1500 px suffisent, 20*30 = 2000*3000 suffisent (largement), 30*45 = 3000*4500 suffisent (très largement)... etc ...

La taille en octets (ou megaoctet) n'a quasiment rien à voir car c'est, dans la grande majorité des cas, la compression jpeg qui fait ce qu'elle veut et qui décide de la taille du FICHIER (pas de l'image).

Par contre, il m'est arrivé de prendre un fichier d'une taille X, de le bidouiller, et de le réenregistrer avec un facteur de compression très faible : résultat, mon fichier d'arrivée était plus gros (en Mo) que mon fichier de départ !

:think:

mirovinben
Newbie
Posts: 36
Joined: Fri 06 Nov 2009, 08:44
Location: Dole - Jura
Contact:

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#15 Post by mirovinben » Wed 25 Nov 2009, 13:31

batmann wrote:Par contre, il m'est arrivé de prendre un fichier d'une taille X, de le bidouiller, et de le réenregistrer avec un facteur de compression très faible : résultat, mon fichier d'arrivée était plus gros (en Mo) que mon fichier de départ !
De mémoire, il me semble que l'algorithme de compression JPEG se base sur des carrés de 8x8 pixels. Si l'on rogne une des dimensions, retourne ou modifie l'orientation "portrait/paysage" et que largeurs et hauteurs au final ne sont pas des multiples de 8, alors la compression peut renvoyer un fichiers plus lourd...

En d'autres termes, et sauf erreur de ma part (neurones vieillissants) : les détails (ce sont eux qui pénalisent au niveau poids pour un facteur de compression donné) changent d'endroit dans la matrice et de carrés 8x8 voisins...

Quant aux DPI, cela dépend en effet uniquement du périphérique (écran/imprimante) utilisé pour restituer l'image. Un pixel n'a pas de taille dans l'absolu. C'est le nombre de photophores et/ou de buses (ou équivalent) qui en font un élément "physique" avec une certaine taille.

Merci batmann pour ton retour d'expérience concernant les DPI nécessaires et suffisants pour un format de support donné. J'en prends bonne note.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
EOS 7D, Tamron 18-270, Canon 60 macro EF-S, Canon 70-300 et Sigma 150-500

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#16 Post by OtObOx » Wed 25 Nov 2009, 18:06

DIP = Dot Per Inch = Point par pouce. Le pouce étant une unité de longueur, la notion de DPI intervient seulement lors d'un tirage sur un support physique -qui possède une taille qui se mesure-, typiquement une feuille de papier.
Je ne suis pas sûr que ça puisse s'appliquer à un écran, car un écran a déjà un nombre défini de pixels en longueur et hauteur et ils ne peuvent pas se comprimer, contrairement sur une feuille de papier :
quand tu imprimes un truc sur un papier à 300 DPI, tu auras 300 points (ou pixels) sur une longueur de 1 pouce. A 150 DPI, tu n'en aura plus que 150. D'où une distance entre points plus importante. Chose impossible a avoir sur un écran.
De la même manière, une photo qui aura une taille par exemple de 900 px par 900 px : imprimée sur une feuille de papier à 300 DPI, le résultat sur la feuille sera une image de 900/300= 3 pouces par 3 pouces.
A 150 DPI, elle sera de 900/150 = 6 pouces par 6 pouces. Elle sera 2 fois plus grande, mais au détriment de la "finesse" de l'image.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

mirovinben
Newbie
Posts: 36
Joined: Fri 06 Nov 2009, 08:44
Location: Dole - Jura
Contact:

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#17 Post by mirovinben » Wed 25 Nov 2009, 18:35

La notion de DPI (francisé en PPP) intervient aussi pour un écran qui a forcément un certain nombre de photophores par pouce.

Certes ce nombre est fixe et ne peut être modifié physiquement. Actuellement j'utilise un écran 96 DPI - 1680x1050 - où les 1050 pixels correspondent à une hauteur d'environ 29 cm, soit 11,5 pouces. Ce qui, avec mes approximations, font bien du 96 DPI.

Sauf que certains réglages d'affichage permettent de jouer sur les DPI en utilisant plusieurs photophores pour afficher un pixel ou proposant des approximations... Utilisé notamment au niveau des polices de caractère et/ou des paramétrages liés à l'accessibilité pour les mal-voyants. Dans ce cadre là, Vista me permet un affichage en 120 DPI (par défaut, peut être modifié à volonté). Je viens de vérifier...
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
EOS 7D, Tamron 18-270, Canon 60 macro EF-S, Canon 70-300 et Sigma 150-500

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#18 Post by OtObOx » Thu 26 Nov 2009, 17:40

L'écran ayant une dimension physique réelle, on peut le mesurer avec un mètre, il y a bien cette relation dimension<->pixels. Je n'avais pas pensé au fait qu'on puisse donner la résolution d'écran qu'on voulait dans les paramètres, auquel cas les pixels peuvent effectivement "grossir" ou "diminuer" (virtuellement) suivant le réglage choisi.
Mais je n'avais encore jamais entendu qu'un écran puisse avoir tant ou tant de dpi, d'où mes doutes :mrgreen:
Par contre, je ne sais pas si cette notion pourrait être appliquée à un écran cathodique ?

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

mirovinben
Newbie
Posts: 36
Joined: Fri 06 Nov 2009, 08:44
Location: Dole - Jura
Contact:

Re: où l'on parle de la dimension et de la taille d'une photo

#19 Post by mirovinben » Fri 27 Nov 2009, 07:58

OtObOx wrote:Par contre, je ne sais pas si cette notion pourrait être appliquée à un écran cathodique ?
Aussi. Car la partie interne de la face avant de l'écran est couverte d'une couche phosphorescente avec des zones réceptrices pour chaque couleur et, en arrière, la présence d'un masque pour séparer les rayons rouge, bleu et vert de l'image affichée. Suffit de regarder une image très près de l'écran pour apercevoir les "points" colorés.

Je n'en dirait pas autant d'un écran monochrome dont la face interne de la dalle est recouverte uniformément de la même substance et dont la netteté de l'image dépend de la finesse du pinceau d'électrons et de la qualité de l'électronique qui génère les variations de flux...
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
EOS 7D, Tamron 18-270, Canon 60 macro EF-S, Canon 70-300 et Sigma 150-500

Post Reply