Pour les sans-le-sou...

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
Firestarter
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 246
Joined: Fri 20 Mar 2009, 11:51

Pour les sans-le-sou...

#1 Post by Firestarter » Tue 24 Mar 2009, 15:37

Je suis tombé dessus dans Photo Tech:

Que pensez-vous de The Gimp?

Open source tout gratuit et appremment très complet...

Vous connaissez?
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: Pour les sans-le-sou...

#2 Post by babylone » Tue 24 Mar 2009, 15:42

pas testé, mais j'ai eu de lu pas mal de bon retour dessus

Firestarter
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 246
Joined: Fri 20 Mar 2009, 11:51

Re: Pour les sans-le-sou...

#3 Post by Firestarter » Tue 24 Mar 2009, 15:50

je pense que je vais m'y coller...

étant une chèvre de la retouch', je vais pas investir...

de toute façon, pour faire tourner CS4, faut une bécanne que je n'ai pas non plus...

FIrestarter, nul en tof, nul en info'matique, nul en retouch'...mais qu'est ce que je fous là moi??? :confusion-helpsos:
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pour les sans-le-sou...

#4 Post by Ju bil » Tue 24 Mar 2009, 16:16

L'inconvénient essentiel de GIMP est la non gestion des images 16bits.

En dehors de ce détail c'est de très bon niveau, et il faut commencer à aller loin dans le traitement pour être limité.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Firestarter
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 246
Joined: Fri 20 Mar 2009, 11:51

Re: Pour les sans-le-sou...

#5 Post by Firestarter » Tue 24 Mar 2009, 16:25

Ju bil wrote:L'inconvénient essentiel de GIMP est la non gestion des images 16bits.
tu vois déjà, là...j'ai pas compris :doh:
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Pour les sans-le-sou...

#6 Post by zougah » Tue 24 Mar 2009, 17:26

Gimp est renommé pour être le logiciel de traitement d'image le plus complet parmi les gratuits. Il a cependant une ergonomie particulière, et certains ont du mal à s'y mettre (moi par exemple ;) ).
Canon + Sony

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Pour les sans-le-sou...

#7 Post by OtObOx » Tue 24 Mar 2009, 17:35

J'ai testé plusieurs fois Gimp sur différents windows, linux, processeurs, versions et je n'ai jamais réussi à ne pas le planter :( J'ai rarement eu une session où je n'ai pas eu besoin de redémarrer le programme, voire le poste en entier.
J'ai fini par abandonner l'espoir de l'utiliser un jour.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pour les sans-le-sou...

#8 Post by Ju bil » Tue 24 Mar 2009, 17:39

oups! désolé. :lol:

Les couleurs sont moins précisements définies en 8bits qu'en 16 bits.
Pour l'affichage ou l'impression d'une image en sortie de traitement c'est sans effet visible.
Par contre pendant le traitement proprement dit tu arrive plus vite à des effets de peigne sur l'histogramme, ou à des aplats de couleurs.
Donc si tu ne tors pas trop les courbes de couleur/lumière ça passe, si tu force le ton tu arrivera plus vite à la limite qu'avec toshop.

Ceci dit t'as déjas de quoi te faire la main :wink:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pour les sans-le-sou...

#9 Post by Ju bil » Tue 24 Mar 2009, 17:44

OtObOx wrote:J'ai testé plusieurs fois Gimp sur différents windows, linux, processeurs, versions et je n'ai jamais réussi à ne pas le planter :( J'ai rarement eu une session où je n'ai pas eu besoin de redémarrer le programme, voire le poste en entier.
J'ai fini par abandonner l'espoir de l'utiliser un jour.

JM
Comme quoi...
Moi j'ai moins de problème de stabilitée avec GIMP qu'avec Lightroom par exemple. Pourtant je lui en ai fait bouffer encore récemment avec des bons gros scans bien gras genre 30Mpix et une collection de calque, sans problèmes particuliers.

Mais la stabilité à ces raisons que la raison ignore, hihi!

Perso je l'aime bien, je l'utilise quand ligthroom ne suffit plus.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Pour les sans-le-sou...

#10 Post by BigB » Fri 27 Mar 2009, 07:44

OtObOx wrote:J'ai testé plusieurs fois Gimp sur différents windows, linux, processeurs, versions et je n'ai jamais réussi à ne pas le planter :( J'ai rarement eu une session où je n'ai pas eu besoin de redémarrer le programme, voire le poste en entier.
J'ai fini par abandonner l'espoir de l'utiliser un jour.

JM

Je plussoi sur ce "détail" ... ca m'est arrivé plein de fois malheureusement aussi ...
Et si on a un workflow bien rodé et surtout si on va pas retoucher a fond la casquette , le logiciel fourni avec l'apn (pour le raw) puis passage par un autre gratuit pour recadrage est totalement suffisant ... plutot que de combattre les bugs du tres performant et complexe Gimp ...

Et si vous regardez sur vos vieux CDs fournis avec votre vieux APN compact, souvent on y trouve des merveilles comme Photo Shop Elements en version complete (j'ai le I et le II, et franchement il faut etre vraiment tres tres calé en retouche pour qu'il soit limitant) ...

Baal
Newbie
Posts: 38
Joined: Fri 27 Mar 2009, 08:45

Re: Pour les sans-le-sou...

#11 Post by Baal » Sat 28 Mar 2009, 13:41

un excellente alternative à Gimp est Photofiltre, la version gratos est facile d'accés, une version payante (20eur) plus complete est dispo. Cerise sur le gatô (20euros); le soft est francaiiiiis :dance:

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Pour les sans-le-sou...

#12 Post by OtObOx » Sat 28 Mar 2009, 13:50

BigB wrote:Et si vous regardez sur vos vieux CDs fournis avec votre vieux APN compact, souvent on y trouve des merveilles comme Photo Shop Elements en version complete (j'ai le I et le II, et franchement il faut etre vraiment tres tres calé en retouche pour qu'il soit limitant) ...
+1 J'ai également eu Photoshop EL2 sur un CD d'install d'un scanner :) Mais le gros défaut de EL, c'est qu'il ne gère pas les masques alpha, ce qui vraiment dommage.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

aiglobulles
Newbie
Posts: 45
Joined: Sat 14 Mar 2009, 23:13
Location: 88 Vile-sur-Illon / 68 Colmar
Contact:

Re: Pour les sans-le-sou...

#13 Post by aiglobulles » Sun 29 Mar 2009, 01:04

pour Gimp, je me suis inscrit sur Communauté bien sympa et sites comprenant de nombreux tutos.
Y a aussi paint.net mais je n'ai pas trouvé de forums d'entraide francophone... et ça me fait bien chier car j'dois faire una animation pain.net avec les jeunes du lycée... youpi la france qu'est toujours à la loose... :(

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Pour les sans-le-sou...

#14 Post by Kahouane » Tue 31 Mar 2009, 14:57

BigB wrote:Photo Shop Elements en version complete (j'ai le I et le II, et franchement il faut etre vraiment tres tres calé en retouche pour qu'il soit limitant) ...
Suffit juste d'avoir besoin d'un masque de fusion ou vouloir faire ou utiliser un script (même banal type redimensionnement ou cadre) pour se trouver limité.
Photoshop sans masque de fusion, ne travaillant qu'en JPG et en 8 bits et si on a un logiciel de développement RAW, ça ne sert plus à grand chose ;)

grouic
Newbie
Posts: 24
Joined: Thu 19 Mar 2009, 09:55
Location: Grenoble

Re: Pour les sans-le-sou...

#15 Post by grouic » Fri 03 Apr 2009, 14:24

A savoir qu'il existe une version de Gimp qui s'appelle "Gimp Mode" qui le rend plus "Toshop like" (et qui ajoute aussi qques plugins).

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... -mode.html

A+
Grouic
EOS 450D + 18-55 IS + Canon 50mm f1,8 + Canon 100mm Macro f2,8 + Sigma 120-400 4.5/5.6

aimeric
Newbie
Posts: 3
Joined: Mon 06 Apr 2009, 13:02

Re: Pour les sans-le-sou...

#16 Post by aimeric » Mon 06 Apr 2009, 13:08

aiglobulles wrote: ... j'dois faire una animation pain.net avec les jeunes du lycée... :(
un début ? paint.net-explosion-de-planete-tutoriel

Post Reply