Bibble, comment travaillez vous avec ?

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#26 Post by Zaphod » Mon 28 Dec 2009, 02:13

Malheureusement quelques options absentes comme le tampon...
Faudra que je teste dès sa sortie, ça a l'air bien, mais depuis le temps qu'on l'attend... c'est quand même ballot que la version "finale" n'ait pas encore toutes les fonctions.

J'espère qu'il y aura la correction de perspective...

FkY
Newbie
Posts: 14
Joined: Thu 30 Apr 2009, 08:43

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#27 Post by FkY » Mon 04 Jan 2010, 22:31

Je viens de tester la version finale de Bibble pas plus tard qu'hier et je dois avouer que je suis assez mitigé...

Le logiciel que les linuxiens attendaient depuis la nuit des temps est enfin la. Il est complet à la mode lightroom et consors (ou presque), fichtrement rapide (!!!), assez intuitif dans la pluspart des choses que j'ai utilisé.

Cependant, certaines choses me chagrinent un peu...

1. Les historiques de modification... lorsque l'on modifie une photo que l'on a ouvert non pas dans une bibliothèque mais dans l'exporateur de fichier intégré puis que l'on ferme le logiciel, en le réouvrant on a la suiprise de voir que l'historique est perdu, c'est a dire que l'image est modifiée (non pas directement mais via un fichier xmp dans le même dossier que la photo) mais il est impossible de revenir en arrière dans les changements. (je n'arrive d'ailleurs même pas a revenir a l'état initial apres avoir quitté une fois le logiciel).

2. La bibliothèque est tres pratique car elle permet de palier au problème ci dessus mais par contre les modifications faites dans la "version" bibliothèque de la photo ne sont pas appliquées dans la version explorateur...

3. Enfin, il reste encore des petits problèmes d'ergonomie et qqes bugs qui sont dommage pour un logiciel qui veut se mesurer a des géants comme lightroom...

En conclusion je dirais que c'est un petit bijou qui a juste besoin d'etre un peu poli avant d'étre vraiment utilisable...

FkY_

PS : si vs avez testé et que vous n'avez pas les problèmes que je mentionne faites moi signe ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#28 Post by Zaphod » Mon 04 Jan 2010, 22:53

FkY wrote:2. La bibliothèque est tres pratique car elle permet de palier au problème ci dessus mais par contre les modifications faites dans la "version" bibliothèque de la photo ne sont pas appliquées dans la version explorateur...
C'est le principe des modifs sans perte via fichier de réglages...
Elles ne sont pris en compte qu'après exportation.
Mais on s'y fait très vite ;)
FkY wrote:3. Enfin, il reste encore des petits problèmes d'ergonomie et qqes bugs qui sont dommage pour un logiciel qui veut se mesurer a des géants comme lightroom...
Moi je trouve deux principaux problèmes :

1) l'ergonomie
Je suis habitué à Lightroom et à une certaine "facilité" dans les réglages... avec Bibble 5 je me retrouve devant quelque chose de plus laborieux.
Peut-être une question d' "affinités" avec un soft... dans Lightroom les comportements me semblent logiques, et il y a tout un tas de trucs qui permettent de trouver très vite les bons réglages.

Après voila... j'ai testé Bibble 1 heure... j'ai bientôt deux ans d'usage de Lightroom...
Masi bon, ces défauts étaient déja présents - à mon avis - dans Bibble 4 que j'ai longuement utilisé puis abandonné.

2) la transition dans la retouche locale, je la trouve trop brusque, je n'arrive pas à avoir quelque chose de discret.
Pourtant les zones de retouche polygonales c'est vraiment un truc qui m'attire...

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#29 Post by Gkar » Tue 05 Jan 2010, 13:36

FkY wrote:je n'arrive d'ailleurs même pas a revenir a l'état initial apres avoir quitté une fois le logiciel
Clic droit sur la miniature de la photo > Paramètres > Appliquer les paramètres par défaut
Zaphod wrote:1) l'ergonomie
Ah la la ... ce qui fait que l'on préfère Canon a Nikon ou Pentax à Canon, etc ...
C'est souvent le problème majeur pour que les gens changent d'OS, Est ce que Bibble doit suivre Adobe ou Apple ? doit il proposé une ergo différente ?
Zaphod wrote:2) la transition dans la retouche locale, je la trouve trop brusque, je n'arrive pas à avoir quelque chose de discret.
As tu modifié la taille de la zone de transition (zone délimitée par des pointillés) ca se fait à la molette.

A l'inverse je suis assez d'accord sur l'absence du tampon et aussi de la correction de perspective
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#30 Post by Zaphod » Tue 05 Jan 2010, 22:56

Gkar wrote:
Zaphod wrote:2) la transition dans la retouche locale, je la trouve trop brusque, je n'arrive pas à avoir quelque chose de discret.
As tu modifié la taille de la zone de transition (zone délimitée par des pointillés) ca se fait à la molette.
Oui...
Mais même en mettant une zone de transition énorme, c'est trop brusque, j'ai l'impression que la transition ne se fait qu'au milieu de la zone pointillée, ça n'est pas assez progressif.

Avec Lightroom je peux faire des filtres dégradés d'1IL qui peuvent passer inaperçu... avec ce que j'ai essayé de Bibble, même 0.5 IL c'est flagrant de trouver la zone de transition.

Post Reply