Lightroom, comment travaillez vous avec ?

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#51 Post by wompat » Fri 21 Aug 2009, 09:46

elchafouinos wrote:
est ce qu'on peux gommer un pinceau ?...
Si je me souviens bien, en maintenant la touche ALT (ou CTRL ?) on peut effacer/gommer l'effet d'un pinceau
Touche alt

Et avec la molette de la souris, on gère la taille du pinceau ; très pratique pour gommer avec une zone de contour progressive.

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#52 Post by NaN » Fri 21 Aug 2009, 12:17

yep, merci bcp

je récapitule :

CTRL - H pour afficher les limites de pinceau
O pour afficher le masque
et ALT pour gommer

je vais tenter ça ce soir :dance:

si, si, il y a un pinceau avec tampon de duplication (me souvient plus comment j'y ai accédé, je crois que c une option du pinceau, pas LR ici, je te redirais ça ce soir après mes retentatives de maitrise du pinceau)
en toute subjectivité !

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#53 Post by Fred-L » Fri 21 Aug 2009, 12:38

Pour le tampon de duplication, il faut utiliser la correction des tons directs. C'est la touche "N".
Cet outil peut être utiliser en mode duplication ou en mode correction.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#54 Post by Zaphod » Tue 25 Aug 2009, 13:53

OtObOx wrote:
Fred-L wrote:Mon arborescence disque est du style Année/Mois/Date. C'est LR qui créé les répertoires à l'importation et y place les photos. C'est tout. Je ne m'embête pas à classer sur le disque avec des thèmes pour les dossiers et des titres pour les photos. Trop chiant et d'un autre âge ;)
Assez d'accord avec toi, mais que va t-il se passer le jour où tu arrêteras d'utiliser LR ? (nouveau système d'ordinateur, perte de la BdD, arrêt du produit etc.) Arriveras tu à t'y retrouver dans tes photos ?
JM
Justement avec un classement Année/Mois/Date et des infos en IPTC, c'est le plus passe partout.

Après tu perds tes réglages, ce pour quoi je fait régulièrement (enfin, tous les 2-3 mois) un export de tout mon catalogue en JPEG (via un plugin de Tim Armes).
Ca réplique mon arborescence.
(je ne mets pas les JPEG avec les RAW)

Sinon personnellement j'étais totalement refractaire à l'utilisation des catalogues (j'utilisais RawImageTask ou Bibble répertoire par répertoire) mais maintenant je trouve que c'est la seule bonne façon de gérer les choses.

Déja, le catalogue est composé de répertoires "physiques" donc tu as quand même ton archecture en dossiers classique.
Ensuite tu peux rajouter des collections, très utiles pour les différents exports, et faire un recherche sur différents critères (mots clés et compagnie).

Dans ton catalogue tu n'as QUE tes photos, donc pas une arborescence avec plein de dossiers inutiles, et par exemple pas tes exports divers (pour sauvegarde, tirage etc...=

Tu peux aussi faire des copies virtuelles, etc... etc...

Sinon au final c'est un gain de temps énorme d'avoir un logiciel pour trier, classer, développer ses images.

Tout n'est pas parfait (la comparaison d'images est un peu faiblarde, il manque des outils de correction de perspective) mais globalement sur 10000 photos traités avec Lightroom, j'ai du faire appel à PTLens pour une trentaine, et un logiciel de retouche externe pour exactement 0.
(bon, y'a aussi quelques panoramiques réalisés à l'extérieur)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#55 Post by Zaphod » Tue 25 Aug 2009, 13:55

NaN wrote:=> avec LR, je passe environ 4-5 heures pour trier, corriger et exporter un dossier d'environ 800 nef plutot que plusieurs jours avec photoshop !!
Là chapeau, je suis loin de cette efficacité.

Mais bon, avant je ne m'en sortais pas du tout (j'accumulais du retard, surtout).
Perso rien que le tri me prend énormément de temps, mais aussi parce que j'ai tendance à trop shooter (revenu de vacances avec 3200 photos, j'en ai gardé 800 mais ce fut long).

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#56 Post by Dil » Thu 27 Aug 2009, 09:57

Fred-L wrote:Pour le tampon de duplication, il faut utiliser la correction des tons directs. C'est la touche "N".
Cet outil peut être utiliser en mode duplication ou en mode correction.
je confirme :)
pas aussi pratique que le classique tampon, mais ça dépanne bien et pour les poussières, les flares et les boutons ça suffit largement
Image
--------------------------------------------------
Image

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#57 Post by Zaphod » Fri 28 Aug 2009, 10:24

On peut même faire des trucs un peu plus délicats, même si ça demande un poil de temps et que le résultat n'est pas ultra nickel.
N'étant pas un pro du tampon, de toutes façons, ça me suffit largement et ça m'évite de passer par un soft de retouche via un TIFF.

Post Reply