Il est temps de rentrer...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Il est temps de rentrer...

#1 Post by ibraz » Fri 29 May 2009, 07:16

Décembre 2008, Rabat...
Une nuit froide et humide en perspective, la ville se vide dès 19h, perd son activité, devient presque glauque.
Silence de mort, encore quelque minutes dans le brouillard avant de retrouver son chez soi acceuillant.
Il est temps de rentrer...
Image
Une des photos de nuit un peu glauque/crado qui fait partie d'une vingtaine d'autres en attente de développement.

J'attends vos avis et critiques.
Ibra.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Il est temps de rentrer...

#2 Post by OtObOx » Fri 29 May 2009, 08:15

Preum's ! :mrgreen:

Alors moi j'aime beaucoup ta photo. Ca donne une ambiance à la SinCity. Le traitement est vachement bien fait ! La compo est nickel. L'effet de halo sur le lampadaire est bien rendu. :)

Bravo :clap:

Jean-Marc

PS: au passage, j'ai appris récemment le 2e sens du mot glauque : c'est une couleur verdâtre (#649B88)
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Il est temps de rentrer...

#3 Post by ibraz » Fri 29 May 2009, 08:29

Merci pour ton avis,
pour ce qui est du traitement, je tiens quand même à préciser que c'était minime, un léger recadrage et peut être un petit + de contraste avec la galerie windows je crois.
le reste vient du bruit du capteur pourrave et de l'ambiance de ce soir là.
Ibra.

ChrisD
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Tue 24 Mar 2009, 08:43
Location: Castanet-Tolosan

Re: Il est temps de rentrer...

#4 Post by ChrisD » Fri 29 May 2009, 08:31

Ca manque de netteté mais cela donne une dimension encore plus glauque à cette image, donc ce n'est pas gênant dans ce cas :clap:
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son.
C'est pourquoi bien des personnes sont brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Hier est derrière Demain est un mystère mais aujourd'hui est un cadeau c'est pour celà qu'on l'appelle le présent
----------------------------------------------------------------------------------------------

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Il est temps de rentrer...

#5 Post by ibraz » Fri 29 May 2009, 08:53

ChrisD wrote:Ca manque de netteté mais cela donne une dimension encore plus glauque à cette image, donc ce n'est pas gênant dans ce cas :clap:
Oui, c'est le but de la série dont fait partie cette photo.
Je trouve que ce rendu bien crade peut aider à se plonger dans l'ambiance.
Celle ci est une des rares à être faites en numérique, mais ¨les argentiques sont dans la même veine avec de la HP5 surdéveloppée dans du rodinal pour faire éclater le grain.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Il est temps de rentrer...

#6 Post by Hellbor » Fri 29 May 2009, 09:21

Je me demande si un recadrage supplémentaire ne serait pas le bienvenu. La pancarte (?) blanche sur la droit attire peut-être un peu trop le regard et le personnage est un peu trop centré sans que ce soit justifié... Sinon le résultat effectivement ça fait un peu "crado" comme tu le dis toi même, mais ce genre d'effet fonctionne assez avec ce genre de photo.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Il est temps de rentrer...

#7 Post by stef231 » Fri 29 May 2009, 10:41

Je trouve que le flou de bougé est trop évident, le côté photo ratée prend le pas sur le charme de la scène pour moi... désolé :?
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Il est temps de rentrer...

#8 Post by vdragon76 » Fri 29 May 2009, 11:07

Comme toujours avec l'argentique, je regrette la petite taille de l'image sur le web: ça ne donne pas la possibilité de jouir de la matière de l'image. Et le fliu tiendra t'il le coup (ne sera t'il pas "trop" une fois agrandi?) J'aime bien sinon, et d'accord pour le panneau blanc trop présent. Histoire et émotion sont présentes, c'est une bonne image.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Il est temps de rentrer...

#9 Post by ibraz » Fri 29 May 2009, 11:30

La voici en plus grand:
Image
elle a été prise avec ça:
Image
C'est peut être pour ça qu'il n'y a pas autant de gamme de gris que tu le voudrais :shifty:
Pour celles en argentique, le gros grain est beaucoup plus esthétique que le bruit du capteur, je compte les agrandir en 14x21, normalement ça devrait aller.

Pour vos idées de cadrage sans la pancarte, je ne vois vraiment pas comment vous voudriez faire ça, si qu'elqu'un veut bien la recadrer pour que je puisse voir son point de vue il n'y a pas de problème. :think:

phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: Il est temps de rentrer...

#10 Post by phenri » Fri 29 May 2009, 11:50

Comme Stef231, ça ne le fait pas pour moi. Il n'y a pas d'histoire et c'est trop flou. Désolé.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Il est temps de rentrer...

#11 Post by ibraz » Fri 29 May 2009, 12:10

Ooh, faut pas être désolé, je ne prétends pas faire des photos bonnes aux yeux de tous (loin de là :) ) si je poste sur le forum c'est surtout pour avoir le plus de critiques constructives et connaitre le point de vu d'autres personnes sur ce que j'essaie de faire :happy-bouncygreen:

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: Il est temps de rentrer...

#12 Post by Aboulafia » Fri 29 May 2009, 14:02

J'aime beaucoup l'ambiance de la photo. C'est sombre, très "sin city" comme dit précédemment.

Ca illustrerait bien une édition de "l'étranger".

M.
Image

Image

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Il est temps de rentrer...

#13 Post by Kahouane » Fri 29 May 2009, 14:47

J'aime bien cette image également.
Je trouve que l'ambiance recherchée transparait parfaitement.
A la rigueur je la verrais encore plus dense et en la fermant un peu avec un vignetage prononcé mais c'est pour pinailler.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Il est temps de rentrer...

#14 Post by ibraz » Fri 29 May 2009, 15:19

Ca illustrerait bien une édition de "l'étranger".
Oooh! Il faut que je relise ce bouquin, ça fait un bail... et puis...
Et puis je viens d'envoyer un mail aux éditions poche, on sait jamais :lol:
A la rigueur je la verrais encore plus dense et en la fermant un peu avec un vignetage prononcé mais c'est pour pinailler.
mmmh... pourquoi pas? Mais je suis plutôt récalcitrant vis-à-vis de ce genre de modifications de l'image en temps normal.
Je laisse soin à mes objectifs de vignetter si nécessaire, pour moi, l'image doit être celle que l'on décide d'avoir en appuyant sur le déclencheur, c'est un peu mon challenge de tous les jours :)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Il est temps de rentrer...

#15 Post by Coq » Fri 29 May 2009, 23:45

Personnellement je n'accroche pas sur cette image, je la trouve trop dure, trop contrastée pour l'ambiance que tu sembles vouloir transmettre.

On voit de beaux halos lumineux sous les lampadaires, mais très vite l'image devient totalement noire, et cette pancarte vient perturber l'ambiance. Le sol en revanche a une plage de densité intéressante dans les gris et sa matière est bien rendue.

Côté texture et netteté de l'image, je trouve le grain peu esthétique car trop irrégulier, et je perçois le flou comme un dédoublement de l'image plutôt que comme un vrai flou, progressif. Là j'ai l'impression que c'est trouble plutôt que flou :think:

Enfin l'accentuation est à mon goût trop poussée, accentuant encore les défauts liés à ce grain et au contraste :snooty:

À côté de ça le personnage a une bonne posture, sa tête se détache bien sur le fond clair, et la composition permet une bonne circulation du regard :)

En bref, c'est pour des raisons purement techniques que je n'accroche pas.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Il est temps de rentrer...

#16 Post by ibraz » Sat 30 May 2009, 02:35

On voit de beaux halos lumineux sous les lampadaires, mais très vite l'image devient totalement noire, et cette pancarte vient perturber l'ambiance.
C'est la quartier qui veut ça... à part le panneau, à droite de la rue, il y a théatre, des maisons, mais l'éclairage public marocain n'est pas régi par les mêmes critères d'uniformité qu'en france, tout est plongé dans le noir pourtant, c'est un quartier plutot huppé...
Côté texture et netteté de l'image, je trouve le grain peu esthétique car trop irrégulier, et je perçois le flou comme un dédoublement de l'image plutôt que comme un vrai flou, progressif. Là j'ai l'impression que c'est trouble plutôt que flou
le grain est effectivement de piètre qualité, c'est en fait le bruit d'un vieux compact numérique poussé à son iso maxi.
le manque de netteté dont tout le monde parle est bien voulu, c'est du flou de bougé dû à une vitesse vraiment lente (une seconde si je me souviens bien) d'où l'impression de trouble et non de bokeh... de toute façon avec un compact pour avoir du bokeh faut au moins être à 1m du sujet...

Merci pour ton avis sur la composition, je retourne là bas dans quelque semaines, j'irais me poster au même endroit avec du bon film noir et blancle résultat sera meilleur.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Il est temps de rentrer...

#17 Post by maximor » Sat 30 May 2009, 09:41

Oui, j'aime assez aussi...

Je suis d'accord avec Hellbor au sujet de la pancarte blanche...

En tt cas, c'est bien glauque, ça peut faire peur mais l'ambiance est bien rendue...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: Il est temps de rentrer...

#18 Post by Looli » Sat 30 May 2009, 10:54

Hellbor wrote:Je me demande si un recadrage supplémentaire ne serait pas le bienvenu. La pancarte (?) blanche sur la droit attire peut-être un peu trop le regard et le personnage est un peu trop centré sans que ce soit justifié... Sinon le résultat effectivement ça fait un peu "crado" comme tu le dis toi même, mais ce genre d'effet fonctionne assez avec ce genre de photo.
+1 pour la pancarte qui attire trop le regard pour moi...
Un petit recadrage serai bien.

Et un cadre photo aussi, le noir du forum se fond dans la photo... ça gène un peu la lecture.

Sinon j'aime bien l'ambiance qui se dégage...

Looli
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

gilel
Newbie
Posts: 14
Joined: Sun 10 May 2009, 12:08
Contact:

Re: Il est temps de rentrer...

#19 Post by gilel » Sat 30 May 2009, 11:47

Aucune zone nette, cela me gène aussi.
Ou alors, si cette photo se situe dans une série travaillée dans le même sens il aurait fallu en présenter plusieurs.
Seule, on passe à côté.

gilel

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Il est temps de rentrer...

#20 Post by Coq » Sat 30 May 2009, 12:09

ibraz wrote:C'est la quartier qui veut ça... à part le panneau, à droite de la rue, il y a théatre, des maisons, mais l'éclairage public marocain n'est pas régi par les mêmes critères d'uniformité qu'en france, tout est plongé dans le noir pourtant, c'est un quartier plutot huppé...
Ce n'est pas le côté sombre de la rue qui me gène, c'est l'impression que le halo lumineux de la lampe est tronqué un peu vite, par ton appareil ou par le traitement :think: L'aspect sombre de la rue est bien capté.
ibraz wrote:le manque de netteté dont tout le monde parle est bien voulu, c'est du flou de bougé dû à une vitesse vraiment lente (une seconde si je me souviens bien) d'où l'impression de trouble et non de bokeh... de toute façon avec un compact pour avoir du bokeh faut au moins être à 1m du sujet...
Tout le monde a bien compris que ce flou est voulu, je n'ai rien dit là-dessus ;) Ce que je veux dire c'est que le flou (de bougé donc) est par endroit plus trouble que flou, notamment quand on regarde les piliers du premier lampadaire où on a l'impression de voir deux piliers côte à côte plutôt qu'un pilier flouté par le mouvement.
gilel wrote:Ou alors, si cette photo se situe dans une série travaillée dans le même sens il aurait fallu en présenter plusieurs.
Seule, on passe à côté.
:text-+1:
On a naturellement tendance à plus décortiquer une image seule sur certains aspects « techniques » alors qu'une série c'est forcément un message à faire passer, auquel cas on se concentre sur le message ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Il est temps de rentrer...

#21 Post by ibraz » Sat 30 May 2009, 13:52

La photo fait effectivement partie d'une sériequi mêle rendus très granuleux en noir et blanc et froids et lisses en couleur.
j'ai d'autres priorités en ce momment, donc pas vraiment le temps de faire du labo, mais dès que j'ai le temps de développer tout ça je vous en envoie quelque unes :)

par contre pour le recadrage auquel vous pensez, je n'ai toujours pas compris comment vous voulez faire, si quelqu'un est motivé pour me montrer...

pour la bordure, je changerais ça demain dans la soirée.

Post Reply