Les garde-corps rouges

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Les garde-corps rouges

#1 Post by vdragon76 » Fri 13 Dec 2013, 17:11

Hi folks,

Bon, je suis sorti de ma léthargie pré-hivernale pour commettre une petite image (la 3eme de cette série). Un sujet facile, une réalisation qui l'est un peu moins, mais tout de même, pas de quoi pousser des cris.
N'empêche, c'est sympa, joli, rythmé et ça tient fondamentalement la route.

Bonne visite à ceux qui passent par là:

http://www.patrick-doutreligne.com/Pays ... s%2014.htm

Et bonne journée à eux, et aux autres aussi :-)

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Les garde-corps rouges

#2 Post by ChrisInTheMoon » Thu 19 Dec 2013, 21:12

c'est ce qu'on appelle de la photo contemporaine :D.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Les garde-corps rouges

#3 Post by Hellbor » Thu 26 Dec 2013, 19:11

Bon, je prends enfin un peu de temps pour parler de cette photo, et j'en dirais un peu plus que "contemporain" ;)

Au début j'ai tout de suite pensé aux rubans de travaux (sans faire gaffe au titre de la photo :p) et puis voir ces lignes droites, m'a fait tilter. et puis finalement quand on détail cette photo "propre" les bâches plastiques noires viennent complètement "salir", perturber l'ensemble. En effet ça fonctionne, mais t'as déjà fais mieux :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Les garde-corps rouges

#4 Post by Lesfilmu » Fri 27 Dec 2013, 15:01

J'avais loupé ce post...

Moi ce qui me gène c'est que ce type de photo qui se veut d'une rigueur de cadrage et d'une symétrie parfaites... ne l'est pas.

Plus de place à gauche qu'à droite et perspectives légèrement fuyantes du fait de la contre-plongée.

Les bâches ne me gènent pas, elle font partie intégrante du sujet je trouve.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Les garde-corps rouges

#5 Post by vdragon76 » Wed 01 Jan 2014, 10:43

Bonjour les garçons.

Merci pour vos commentaires.

+1 pour Helllbor. J'ai certes fait mieux et vu mieux. Ceci dit (et ce fut une de mes réflexions récentes), doit on s'abstenir de faire une photo parce qu'elle est "mineure"? Ca mènerait à une sorte d'escalade et d'autocensure du genre "ah non, je ne la fais pas bien que le sujet me saute aux yeux car ça va être moins marquant qu'une photo précédente" ou encore "machin a fait mieux". Je pense que ce serait dommage de passer à côté.

Pour lesfimu: elle est en principe droite. Grace à photoshop d'ailleurs, car je n'avais pas la place pour une chambre technique, et, comme disait Hellbor, je pressentais une photo mineure. Pas la peine de sortir la grosse artillerie, de revenir sur place etc. Ce qu'on sent malgré tout, et je suis d'accord, c'est que vu la perspectiven, on sent que la photo a été faite au ras du sol: on voit trop le dessous des futurs balcons.

Et ce qui nous amène à la deuxième question philosophique du jour: je pouvais la faire symétrique. J'avais la matière pour modifier un rien le cadrage.
Mais n'est-ce pas considérablement plus ennuyeux et moins "vivant" (si j'ose dire avec un sujet pareil :-)) de l'envisager pile poil symétrique? Je suis petit à patit arrivé à cette conclusion, et j'ai de plus en plus souvent tendance à "casser"un peu cette évidence.

Ca m'intéresserait si certains donnaient leur avis - non pas sur cette photo, encore que ce serait sympa - mais bien sur l'interet d'une absence de symetrie considérée comme "plus intéressante" et sur le fait qu'il ne faut pas louper non plus un sujet dit "mineur". Ca m'aiderait d'avoir vos avis à ce propos.

Et sur ce, bonne année à tous. Faites de bellres photos. Et buvez 2 bouteilles de champagne plutot qu'une (pour la symétrie hein... :-)

A plus folks, et merci de vous être donné la peine de commenter!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Les garde-corps rouges

#6 Post by Lesfilmu » Wed 01 Jan 2014, 15:17

Mon avis à moi (qui n'engage donc que moi ;)) c'est que quand on cherche la symétrie, elle doit être "parfaite".

Je n'y trouve (perso) aucune monotonie, parceque justement : c'est le but recherché.

Après, no soucy si d'autres veulent autrement, ce n'est que mon avis ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Les garde-corps rouges

#7 Post by vdragon76 » Wed 01 Jan 2014, 20:26

C'est effectivement un avis.
Merci donc.
Si d'autres ont le leur...

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Les garde-corps rouges

#8 Post by ChrisInTheMoon » Thu 02 Jan 2014, 18:53

Il y a les photos dont on impose la symétrie par le cadrage, et les sujets déjà symétriques.

Enfin dans cette photo en particulier, symétrique, mais pas tant que ça lorsque l'on regarde les détails, il me parait orgueilleux de vouloir la rendre symétrique.
Bien que au final on peut chercher un cadrage symétrique qui ne peut l'être sans être orgueilleux.

Je me suis fait comprendre :think:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Les garde-corps rouges

#9 Post by ChrisInTheMoon » Thu 02 Jan 2014, 18:53

:mrgreen: :defonce-adds: :defonce-adds:

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Les garde-corps rouges

#10 Post by Hellbor » Thu 02 Jan 2014, 23:04

vdragon76 wrote:+1 pour Helllbor. J'ai certes fait mieux et vu mieux. Ceci dit (et ce fut une de mes réflexions récentes), doit on s'abstenir de faire une photo parce qu'elle est "mineure"? Ca mènerait à une sorte d'escalade et d'autocensure du genre "ah non, je ne la fais pas bien que le sujet me saute aux yeux car ça va être moins marquant qu'une photo précédente" ou encore "machin a fait mieux". Je pense que ce serait dommage de passer à côté.
Ah ben non, évidemment qu'il ne faut pas s'abstenir, déjà pour soi-même, et c'est aussi souvent les photos qu'on ne préfère pas soi-même qui "marchent" aux yeux des autres... donc on est d'accord, il ne faut se freiner systématiquement quand on n'est pas forcément sûr de ce qu'on va produire :)

Et puis je vais poursuivre dans le sens où même si je trouve que les bâches plastiques "salissent", c'est au premier sens du terme, mais c'est justement ça qui fait que ça fonctionne, quand ce n'est pas trop "propre". Et pour enchaîner sur la symétrie je ne suis pas d'accord avec lesfilmu. La perfection symétrique n'est pas forcément recherchée, là d'ailleurs je ne vois pas comment ça aurait pu être possible parce que le mur au niveau des chéneaux à gauche est plus large que celui de droite, mais même si ce n'est pas symétrique, c'est droit, et là pour le coup, c'est parfaitement droit. Donc c'est que c'est bon :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Les garde-corps rouges

#11 Post by NaN » Fri 03 Jan 2014, 17:16

j'm plutot bien les images
par contre, je ne sais pas le rapport qu'elles ont entre elles, ni qu'elle est l'image pour commentaires... pas pratique :naughty:
en toute subjectivité !

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Les garde-corps rouges

#12 Post by Hellbor » Fri 03 Jan 2014, 18:13

Fait un effort Caro, y'a le titre de la photo en sujet du Topic ;-)
Et avec Patrick, c'est toujours (ou presque) la dernière :-)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Les garde-corps rouges

#13 Post by NaN » Fri 03 Jan 2014, 20:13

le fait que ce soit présenté en série me perturbe, je ne peux juste envisager l'image dans son unité
(il me reste la persistance rétinienne des images visualisées)
:defonce-adds:
en toute subjectivité !

Post Reply