En galère sur une photo de mariage

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

En galère sur une photo de mariage

#1 Post by LukeSkyPator » Tue 22 Oct 2013, 10:21

Hello les gens,

Ça fait qq temps que j'essaie de sortir une photo de mariage que j'aime beaucoup, notamment pour le sourire de la mariée qui est, je trouve d'une sincérité éblouissante. Elle ne pose pas, elle est sincère dans son regard et dans son sourire et j'aime énormément cette photo où, pour ma part, je ressens le bonheur de mes amis :)

Mais trêve de larmes, je suis emmerdé. Mes talents de développement n'arrivent pas à sublimer ce visage et clairement, je sens que j'arrive au bout des capacités de mon petit G1. Ya du grain dans tous les sens, ça manque de vitesse, bref, j'ai besoin de faire bcp de travail derrière qui ne me donne pas un résultat satisfaisant. Du coup, alors que je m'interdisais toute post-prod afin de ne pas dénaturer mes photos, je me suis résigné à essayer. J'ai fait le développement avec RawTherapee et j'ai utilisé DarkTable sur le TIF 16bits pour la post-prod. DarkTable pour le développemnt c'est bien, mais c'est clairement plus chiant et plus limité que RT qui est plus orienté photographie.

Voilà ce que ça donne :





Comparé à ce que j'avais au départ en ajoutant un peu de vignettage et de lumière :



Mais je suis paumé. Je reste pas très content du résultat, notamment dans certains détails que j'ai dû sacrifier pour avoir un rendu plus fin du fait du bruit. Bref, je sais plus trop quoi faire. Je soumets donc ces épreuves à votre oeil expert histoire d'avoir votre sentiment sur ce travail.

LSP, peut mieux faire
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#2 Post by vdragon76 » Tue 22 Oct 2013, 13:30

Difficile à dire, c'est une question de choix personnel.
Perso, et dans 'shop, je monderais un rien les noirs, et je saturerais un peu la couleur. Mais d'autre part, cette douceur a son charme. Il n'y a que toi qui peut savoir en final. Pose toi la question "qu'est ce qui manque ou me gène". Une fois cela défini, la réponse est dansd la méthode. Et ca, ça se résout.

Un petit commentaire concernant la retouche: ne pas intervenir sur une image, quand c'est rationnel, que ça ne dénature pas et qu'au contraire le but est de se rapprovcher et d'obtenir ce qu'on avait décidé au départ, c'est un peu comme un auteur qui refuserait qu'un correcteur corrige ses fautes de frappe. Il n'y a pas de raison de s'en priver.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#3 Post by Coq » Tue 22 Oct 2013, 16:59

Le noir et blanc manque clairement de contraste, il est tout gris et il n'y a rien de blanc. Il faut travailler ça spécifiquement et pas simplement transformer la couleur. Ça demande d'ailleurs souvent plus de boulot que le travail sur la couleur :roll:

Du côté de la couleur j'aime bien le naturel rendu.

Dans les deux cas par contre le vignettage… En mettre oui, mais que ça reste indétectable pour un œil non aguerri. L'idée c'est de recentrer le regard du spectateur malgré lui, donc souvent le vignettage est de -0,10 à -0,30 IL, rarement plus. Tu verras que spontanément tu iras moins papillonner dans les angles sans pour autant devenir claustrophobe comme ici :scared-eek:

Quant à choisir, à toi de voir ce que tu veux rendre. Clairement les deux options sont intéressantes mais à mon avis il y aura nettement plus de travail à faire sur le noir et blanc. Au besoin tu as mon adresse, tu peux m'envoyer ton raw ;) Au-delà de l'appareil il apparaît que les logiciels libres ne sont pas aussi efficaces que les solutions propriétaires :shifty:

PS : je ne parle pas de la dernière version car ça sent trop fort les feux de l'amour et la sensiblerie de bas étage :puke-huge:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#4 Post by LukeSkyPator » Tue 22 Oct 2013, 21:31

Merci les gens. Ça m'aide clairement à avancer et à voir ce qui cloche. Bon du coup, maintenant, j'ai passé pas mal de temps à amener la fleur dans les cheveux sur le blanc sans bruler la photo et en travaillant également le bruit de la veste. Voici un nouvel essai. Qu'en pensez-vous ?

"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#5 Post by inextenza » Tue 22 Oct 2013, 21:55

Et pourquoi pas un vignettage clair, plutôt que sombre? :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#6 Post by LukeSkyPator » Tue 22 Oct 2013, 22:19

J'ai hésité, mais en même temps, ça coûte rien d'essayer :

"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#7 Post by wompat » Tue 22 Oct 2013, 23:00

Perso, je déteste le vignetage clair (en général, pas que ici), notamment car comme l'a dit Coq, le vignetage se doit d'être imperceptible (et en plus, ça fait kitch à mon goût).

Pour ce qui est des dufférent essais, seul l'avant-dernier commence à être potable pour moi... Mais ce n'est pas encore ça. Petite question : as tu lissé le visage de la marié ? c'est l'impression que j'ai...
Attention au détourage pour éclaircir le ou la mariée...

Comment est l'original ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#8 Post by inextenza » Tue 22 Oct 2013, 23:32

C'est vrai que ça fait trop blanc du coup… dur dur…
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#9 Post by Coq » Wed 23 Oct 2013, 01:39

Bon, j'ai mis mes gants dans le placard, mais connaissant l'un des sujets c'est pour la bonne cause :defonce-adds:

J'ai l'impression qu'elle a le visage qui brille (la joue et le nez… :?), qu'elle a des tâches de vieillesse sur le bras, que la robe est toujours trop sombre, que lui a des tâches de vieillesse sur le visage, que le vignettage est toujours trop présent, que le lissage reste violent - je préfère avoir du grain plutôt qu'une masse mal définie comme sur les cheveux mais ça peut être considéré comme personnel - et que la fleur et la boucle d'oreille sont trop éclaircies, notamment par contraste avec le reste de la photo. En clair ce n'est pas encore ça, il y a du mieux mais aussi du moins bien ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#10 Post by LukeSkyPator » Wed 23 Oct 2013, 07:42

Ouais, ce matin en regardant la photo, je me suis fait la même remarque. J'avais de bien meilleurs résultats sur les visages avant de remonter les contrastes. Maintenant, ça fait brillant, c'est l'horreur... Bref, je vais repartir en arrière. Même à titre personnel, je préférais les versions qui dégagaient plus de douceur. Dur dur :P

Petite question : vous avez déjà tenté de faire deux ou trois développements différents et tenté de les rassembler façon HDR ? Je me demande si ça m'aiderait pas à travailler chaque zone comme je le souhaite...
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#11 Post by LukeSkyPator » Wed 23 Oct 2013, 08:07

Je n'ai fait aucun lissage, c'est vraiment le rendu en repositionnant les nuances de gris qui donne ça. Mais c'est trop dur et ça a engendré cet effet poupée de cire. Je vais retravailler dans le plus léger. J'étais trop fadasse, trop gris. Maintenant, je suis trop marqué, trop dur. La vérité est au milieu Mulder :P

wompat wrote:Perso, je déteste le vignetage clair (en général, pas que ici), notamment car comme l'a dit Coq, le vignetage se doit d'être imperceptible (et en plus, ça fait kitch à mon goût).

Pour ce qui est des dufférent essais, seul l'avant-dernier commence à être potable pour moi... Mais ce n'est pas encore ça. Petite question : as tu lissé le visage de la marié ? c'est l'impression que j'ai...
Attention au détourage pour éclaircir le ou la mariée...

Comment est l'original ?
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#12 Post by ziv » Thu 24 Oct 2013, 19:38

Tu n'aurais pas une version non traitée à proposer à la retouche (même en basse résolution comme ici) qu'on essaie de voir ce qu'il est possible de faire (avec ta permission, bien sûr...) ?

Pour moi :
- le vignettage est trop présent
- la colorimétrie est un peu trop neutre (c'est un gout personnel, j'ai une tendance à mettre une BdB plus "jaune")
- le visage de la femme pourrait être un chouille plus clair
- trop de contraste dans les cheveux de l'homme ou ils sont un peu trop clairs. Les pointes de ses cheveux, bien visibles, parasitent le "vrai" sujet qui est la proximité de leurs visages

Pour moi, le but du traitement à appliquer consiste à remettre en valeur l'important en essayant de garder un environnement qui ne semble pas artificiel.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#13 Post by maximor » Sat 09 Nov 2013, 21:46

Elle est chouette, cette photo...
j'aime bien la 2e...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#14 Post by LukeSkyPator » Sun 10 Nov 2013, 23:07

Merci pour tous vos conseils. Je suis reparti sur de la couleur car j'avais fait cette photo à la base en cadrant pour avoir l'opposition bleu/jaune, donc j'ai respecté ce choix. Pour le N&B, faudra vraiment que je rebosse plus tard.

Du coup, ça donne ça :

"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#15 Post by wompat » Mon 11 Nov 2013, 12:00

C'est beaucoup beaucoup mieux pour moi...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#16 Post by LukeSkyPator » Mon 11 Nov 2013, 12:07

Thx a lot. Chui pas encore 100% satisfait, notamment à cause du grain de la veste, mais là, je pense aussi que je touche les limites de mon petit G1 qui a toujours eu bcp de mal sur les détails des couleurs sombres. Ajoute à ça le fait que j'ai pas fait attention en shootant vu que j'ai pris à ISO200 au lieu d'ISO100...

Encore un grand merci tout le monde :handgestures-thumbup:
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#17 Post by Coq » Mon 11 Nov 2013, 23:09

Couleurs nickel, vignettage pas plus que ça, donc c'est bon là-dessus. Par contre c'est quoi ce « grain » blanc, notamment dans le cheveux et la veste ? :? Tu ne peux rien y faire ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#18 Post by LukeSkyPator » Mon 11 Nov 2013, 23:33

Moi aussi ça m'emmerde. Mais c'est comme ça que réagit le G1 sur les photos avec bcp de dynamique : il bruite énormément sur les parties sombres. Tu sens que le capteur a du mal. Après, je pouvais virer du grain, mais c'était au détriment de la netteté des visages qui se transformaient en poupée de cire. Ptêt qu'avec Bibble et sa gestion des calques on pourrait faire des traitements localisés, en tout cas avec RT + Darktable, j'ai joué sur tous les algos de gestion de bruit et j'ai juste réussi à sortir les couleurs de la veste comme je voulais.

Si vous voulez jouer sur le RAW avec vos outils, voici le lien :
http://theitwanderer.com/misc/mkd/P1120348.RW2
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#19 Post by ziv » Tue 12 Nov 2013, 00:46

Voici ma retouche "rapide" avec mes techniques habituelles :

Image

J'ai essayé d'appliquer ce que j'ai proposé ci-dessus. Je n'ai pas trop forcé sur la netteté. La photo ne s'y prête pas et un tirage sera probablement assez net comme ça. J'ai essayé de garder un rendu "naturel" et que les retouche ne se voient pas au premier coup d'oeil.

Il y a dans cette retouche (si je n'ai rien oublié) :
- correction globale exposition (+1 IL), contraste, tonalité, balance des blancs à 12500° (ça donne une ambiance de coucher de soleil), quelques autres bidouilles sur les couleurs
- retouche locale sur les visages (luminosité et plus de contraste sur la femme, luminosité et moins de contraste sur l'homme, assombrissement de ses cheveux)
- retouche locale en dégradé linéaire à gauche et à droite (à partir du dos de chaque personne) afin de les assombrir légèrement et faire ressortir les "faces avant" des 2 personnes se faisant face
- léger vignettage, toujours dans le but de recentrer le regard
- recadrage différent du tien (on voit un bout de costume d'un autre invité à gauche mais si on ne sait pas se que c'est, ça passe inaperçu et j'aime bien les 3 petites fleurs sur la chaise en arrière plan).
Last edited by ziv on Tue 12 Nov 2013, 01:01, edited 1 time in total.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#20 Post by LukeSkyPator » Tue 12 Nov 2013, 00:55

Effectivement, j'avais tenté un recadrage dans le genre, mais j'avais voulu jouer sur la symétrie des couleurs. Par contre, je suis bluffé, tu n'as absolument pas le moindre grain :shock:

Tu travailles sur quoi ?
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#21 Post by ziv » Tue 12 Nov 2013, 01:06

Lightroom 4. Il est très performant en gestion du grain mais je pense aussi que c'est le fait de ne pas avoir cherché à avoir autant de piqué que toi.

Concernant le cadrage, le visage de la femme (que je veux mettre en valeur) est au 1/3 du coin haut/gauche. C'est juste académique mais l'asymétrie est souvent une bonne chose.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: En galère sur une photo de mariage

#22 Post by LukeSkyPator » Tue 12 Nov 2013, 01:14

Effectivement. Merci pour les conseils :)

J'avais une amie qui, quand je lui ai montré le cadrage que j'avais fait, m'a dit qu'elle ressentait de la douleur pour le marié car il était vouté en embrassant sa femme, y'avait un sentiment de pas simple et j'avais voulu aussi virer ça. Mais le cadrage 1/3 effectivement, j'y avais pas pensé. Merci bcp :)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Post Reply