Métro

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Métro

#1 Post by vdragon76 » Mon 21 Oct 2013, 17:46

Bonjour à tous,

Une petite image réalisée récemment, qui m'a donné bien du mal, autant en post-production qu'en prise de vue.

ouf, elle est finalisée!

Bonne visite à ceux qui passent par là, c'est bien sur la dernière de la page!

http://www.patrick-doutreligne.com/Pays ... s%2012.htm

See you,

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Métro

#2 Post by Xylopicron » Mon 21 Oct 2013, 18:44

2 posts identiques et un coanon ;)
Sympa mais j'aurais enlevé le m voir me en cadrant plus serré.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Métro

#3 Post by wompat » Mon 21 Oct 2013, 18:58

J'aime beaucoup et elle répond parfaitement à la première de ta série avec cette ligne qui fait qu'on se demande si ta photo est droite ou penchée...

Question technique : ce sont les distorsions de l'objectifs qui t'ont donné tant de mal ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Métro

#4 Post by Coq » Mon 21 Oct 2013, 19:53

Une chose est sure : les difficultés ne transparaissent absolument pas dans l'image finale, signe que c'est réussi :handgestures-thumbup:

Sans trouver cette image exceptionnelle, elle a de très belles couleurs et une lumière qui capte le regard. Elle a également un côté fabuleux au sens littéral du terme : on se sent prêt à inventer une histoire autour de ce lieu :) Le petit coin de ciel permet sur ce point d'ouvrir l'histoire au monde, de ne pas rester coincé devant cette vitre éclairée et cette façade.

Par contre je trouve que sa place n'est pas dans cette série, qui, si on peut en juger sur les deux premières photos, a un côté malicieux que n'a pas du tout celle-ci.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Métro

#5 Post by vdragon76 » Thu 24 Oct 2013, 12:59

Bonjour à tous,

Merci pour vos visite et pour vos commentaires!

Xylopicron:
Oui, j'étais fatigué ce jour là. Je vais modifier la légende.
Et quans à la double parution de mon post, désolé, mais la connection était si lente que je l'ai crue inopérante!

Wompat et Coq:
non, l'optique n'était pas en cause: le 20 mm est un bon objectif, il a juste suffi de passer par dpp pour un petit ajustement des distortions. Pas de modif non plus pour l'exposition, le contraste ou la saturation: c'est l'image "brute" qui a servi. En fait, une fois mon cadrage fait, je suis resté 2 heures sur place en réalisant une image toutes les 10 minutes environ: je savais ce que je voulais obtenir, et j'ai laissé le crépuscule s'installer jusqu'à cette fameuse "image 27" qui représentait exactement ce que je voulais.
Les soucis étaient les suivants: le local en verre est entièrement recouvert d'un film semi-opaque (ces plastiques perforés qui laissent un minimum de vision) et avec la lumière en transparence, le logo "METRO" devenait peu perceptible. Il a donc fallu le retracer (en réservant les petits plots) et ensuite le "remplir avec du blanc", en laissant une transparence et un pourcentage d'intesité de remplissage, pour garder la couleur de base. De plus, il y avait un énorme dépot de ciment sur le trottoir...il a fallu reconstituer les dalles. Et je passe sur l'élimination des feuilles mortes, des mégots et des traces de chewing-gum. Je devrais être payé par le syndicat d'initiative de la ville pour ce travail de restauration :-)

Qui plus est, il y avait une sacrée série de réflexions (phares de voiture, lampadaires etc) qui diminuaient la lisibilité de la vitre.

Coq:

Tu as raison, elle n'est pas conçue pour la série. Même chose: paresse et raz le bol, je n'étais pas d'humeur à créer une nouvelle page ce soir là. Mais j'arrangerai ça prochainement. Ta critique est tout à fait justifiée!

Merci d'être passés, les garçons!
et bonne journée!

V.
Tout ceci explique le "coanikon" sur le commentaire du site: j'avais ma dose pour la journée :-)
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Métro

#6 Post by ChrisInTheMoon » Mon 11 Nov 2013, 00:13

vdragon76 wrote:. De plus, il y avait un énorme dépot de ciment sur le trottoir...il a fallu reconstituer les dalles. Et je passe sur l'élimination des feuilles mortes, des mégots et des traces de chewing-gum. Je devrais être payé par le syndicat d'initiative de la ville pour ce travail de restauration :-)
fichtre tu aurais gagné du temps avec un simple balai (je parle de sa version physique 8-) et pas d'un outil quelconque de retouche :lol: ).
sinon elle s inscrit parfaitement dans la mouvance des 2 premières (que j aime bcp) et qui lui donne tout son sens.

a+

Post Reply