[sport] CSO

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

[sport] CSO

#1 Post by arwen » Sun 15 Sep 2013, 21:45

Voici quelques photos d'un concours de saut d'obstacle, 1 des épreuve du championnat européen de concours complet jeunes cavaliers :)
(La France a gagné le concours par équipe, et en individuel il y avait un français médaillé d'argent)

1.
Image


2.
Image


3.
Image

J'ai eu beaucoup de déchets mais j'en ai encore quelques-unes si ça intéresse :)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [sport] CSO

#2 Post by Lesfilmu » Mon 16 Sep 2013, 10:43

Si je peux me permettre :
- vitesses beaucoup trop lentes, il fallait ouvrir plus et monter en sensibilité. Le strict minimum est le 800e, sinon, 1250e ou plus
- pourquoi f8 ? Il faut arriver à flouter l'arrière plan au maximum. Donc par défaut PO. On ne ferme que si la lumière est trop forte et que la PO fait dépasser la vitesse max de l'obtu. Perso pour ce type de distance de pdv, c'est f4 (je shoote au 80-200 en général), sinon PO.

Enfin, il faut faire un choix de cadrage, mais assumé.

Toutes les variantes sont possibles, bien entendu, mais en gros tu as 2 options principales :
- cadrer large en intégrant l'obstacle, mais il doit être complet. 1 et 2 est OK, pas la 3
- cadrer serré sur le cheval, donc en coupant l'obstacle, mais alors franchement. La 3 est entre les 2, ni large ni serré.

Enfin, éviter tant que faire se peut les parasitages du décor, comme la 2 avec le pot de fleur. Soit tu bouges ailleurs (ou choisi un autre obstacle), soit tu cadres plus serré pour éliminer le pot de fleur.

Mes 2cts ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] CSO

#3 Post by arwen » Mon 16 Sep 2013, 14:18

Merci pour ton avis Lesfilmu !
Pourquoi f8 ? Parce que déjà que j'ai eu beaucoup de déchets à f8, tu peux être sûr qu'à PO je n'en aurais pas eu une seule de bonne ! Le jour où j'y arriverais mieux, j'ouvrirais peut-être davantage !

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [sport] CSO

#4 Post by Lesfilmu » Mon 16 Sep 2013, 16:01

Sur une scène dynamique, le déchet est essentiellement causé par le flou de bougé.

Mets-toi au 800e ou au 1250e (que ce soit en ouvrant ou en montant en sensibilité ou une combinaison des deux) et ton taux de déchet va tomber immédiatement.

Ensuite, il faut apprendre à utiliser l'af dynamique (avec suivi, je ne connais pas le nom chez Pentax), attraper le sujet avant l'obstacle (pour le verrouiller) puis le suivre et déclencher au moment voulu.

L'autre option, c'est la map en avance sur l'obstacle puis déclencher, mais c'est bien plus compliqué, il faut anticiper la latence du boitier.

Un autre truc : chercher l'endroit où la visibilité est bonne sur 2 ou 3 obstacles et ne faire que ceux-là. On a tendance à vouloir tout prendre, c'est idiot, on fait des photos avec des cadrages inintéressants. Moins d'obstacles, mais avec le bon angle (et le bon arrière plan).

Si tu (ou d'autres) veut, on peut se chercher une occasion de sortie "megapixeliens au CSO" et je te donnerai les conseils insitu. Je suis loin d'être un expert, mais suivre ma fille 6 ans sur les concours et en championnat de france m'ont fait un peu pratiquer ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: [sport] CSO

#5 Post by Xylopicron » Mon 16 Sep 2013, 16:30

Pourquoi aurais-tu plus de déchets à F8 je ne comprends pas ? Précise ta pensée. Comme Lesfilmu, pour moi la pleine ouverture est un avantage et de toute manière que tu fermes ou non, à longue focale et à cette distance, la différence de pdc n'est pas ce qui va te faire rater la photo. Après tu peux utiliser les vitesses lentes pour du panning, mais après avoir maîtriser les vitesses rapides.
Le mieux est de demander à un pentaxiste expérimenté pour ce type de photo de t'accompagner pour t'aider à utiliser le mode af continu de Pentax.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] CSO

#6 Post by arwen » Tue 17 Sep 2013, 15:42

Ben je pensais avoir moins de déchets à f8 justement car la profondeur de champs est plus grande mais bon faudra que j'essaie à PO pour voir si c'est mieux. Je pensais que 1/250 ou 1/400 était assez rapide mais si vous me dites que c'est trop lent, j'essaierai ça aussi, surtout que je peux davantage monter en isos avec le k5II qu'avec le k20D (j'ai tendance à l'oublier ça :oops: )

Pourquoi pas faire une sortie cso Lesfilmu, ça peut être une bonne idée, il faudrait trouver un moment où ça serait possible !

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [sport] CSO

#7 Post by Lesfilmu » Tue 17 Sep 2013, 16:27

Ne te préoccupe des de la pdc sur ce type de pdv à ce type de distance, tu en a largement assez, même à f2.8 !

Le plus important (après le cadrage bien sûr) c'est la vitesse. Je suis un peu conservateur quand je dis 800e mini et 1250 recommandé (on peut être net au 640e dans certains cas), mais c'est le type de valeur "passe partout" qui te permet de suffisamment limiter les risques.

Pour la sortie, ma fille ne fait plus de concours, elle est partie en Irlande pour 4 ans pour faire ses études (dans le cheval ;)), mais il y aura bien quelques concours intéressants. Il faudrait voir s'il y a des choses en ce moment à Jardy par exemple ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] CSO

#8 Post by arwen » Wed 18 Sep 2013, 18:41

Justement, j'ai pris ces photos à Jardy, je ne sais pas quand il s'y passera autre chose, à surveiller et en espérant que le temps sera meilleur que maintenant ;)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [sport] CSO

#9 Post by Lesfilmu » Wed 18 Sep 2013, 23:38

Juste pour te donner quelques exemples.

C'était mon premier concours avec le 80-400, donc c'est à f5.6, soit la PO. Je n'avais pas pris le 80-200 que j'utilise habituellement, parceque la carrière de Chantilly est immense et 200 même sur DX, c'est trop court.

Cadrage serré pour masquer au maximum l'arrière plan horrible :

Image

Là, je voulais cadrer plus large, pour intégrer dans l'image l'écran arrière. C'est trop serré, çà écrase tout

Image

La même, mais cadrée correctement, çà change tout (le choix du plané est volontaire ici, parcequ'à l'impulsion la tête du cheval et le cavalier sont devant le panneau, ce qui n'est pas le but recherché)

Image

Là je voulais cacher les photographes accrédités en prenant le plané. Ca rend mal, c'est trop serré, on ne sent pas l'effort du cheval, c'est loupé.

Image

Là çà change tout, le cheval à l'impulsion, en plein effort, ca cause déjà beaucoup plus. Ca reste cadré un couillat trop serré, mais il se passe qque chose

Image

Le cadrage le plus académique. Cadre large car le décor est beau, à l'impulsion, avec l'obstacle complètement intégré.

Image

Inversement, parti pris de cadre serré pour montrer l'effort. Dans ce type de cadrage, il faut être du côté où le cavalier regarde. On n'attrape jamais le regard, pour çà il faut être sur le piste et se placer au bon endroit, mais il faut au moins le visage

Image

Et la raison pour laquelle le boitier est toujours réglé sur rafale. Je déclenche la plupart des fois à l'unité, au pire, 2 photos si la première esr trop tôt, mais je suis près quand il se produit un truc inattendu.

Genre :

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] CSO

#10 Post by arwen » Thu 19 Sep 2013, 13:03

Merci pour tes quelques exemples, ça me donne une petite idée. Après je trouve ça dommage que sur certaines photos on ne voit pas le pied de l'obstacle pour lui donner une dimension, du coup je trouve qu'on perd un peu la notion de l'effort. Par exemple sur ta 5ème photo on voit bien que le cheval fournit un effort mais on ne voit pas vraiment l'obstacle, doit-il sauter par dessus toutes ces fleurs, à quelle hauteur, je trouve que justement on ne se rend pas bien compte de l'effort fournit ;)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [sport] CSO

#11 Post by Lesfilmu » Thu 19 Sep 2013, 17:05

arwen wrote:Par exemple sur ta 5ème photo on voit bien que le cheval fournit un effort mais on ne voit pas vraiment l'obstacle, doit-il sauter par dessus toutes ces fleurs, à quelle hauteur, je trouve que justement on ne se rend pas bien compte de l'effort fournit ;)
C'est une rivière :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] CSO

#12 Post by arwen » Fri 20 Sep 2013, 07:02

je m'en doutais un peu mais c'est dommage de ne pas bien la voir ;)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [sport] CSO

#13 Post by Lesfilmu » Fri 20 Sep 2013, 09:40

Elle est dans les fleurs ;)

Mais oui, c'est encore un peu trop serré, comme je le dis dans le post.

Ce sont juste des exemples pour illustrer mon propos, pas des oeuvres d'art ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] CSO

#14 Post by arwen » Fri 20 Sep 2013, 15:49

:handgestures-thumbup:

dclic67
Newbie
Posts: 7
Joined: Thu 01 Apr 2010, 21:22
Contact:

Re: [sport] CSO

#15 Post by dclic67 » Sat 21 Sep 2013, 21:26

J'ai fait mon premier CSO dimanche dernier après-midi, quelques heures avant cette discussion qui m'aurait bien servi.

C'est donc sur place que je me suis rendu compte qu'il valait mieux passer au 1000e de seconde (j'avais commencé moins rapide), qu'une trop grande profondeur de champ rendait les panneaux publicitaires du fond trop visibles, et que les photos de plané du cheval au-dessus de l'obstacle n'étaient pas les plus dynamiques quand elles sont prises de profil.
Tout ça pour finir à peu près correctement sur le dernier cheval à s'élancer pour les barrages, et qui a remporté l'épreuve !
Le résultat est visible ici: http://photoescapade.com/2013/09/21/bra ... -obstacle/.

J'ai hâte d'y retourner l'an prochain, un peu mieux préparé. ;)

Ce dimanche 22 septembre 2013 est la 24e Journée du Cheval. Profitez-en pour découvrir les centres équestres qui ouvriront leurs portes au grand public à cette occasion.

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] CSO

#16 Post by arwen » Sun 22 Sep 2013, 08:49

Merci d'avoir partagé ton vécu dclic67 ! :)
Tu n'es peut-être pas obligé d'attendre 1 an pour renouveler l'expérience, il y aura certainement d'autres CSO d'ici là ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [sport] CSO

#17 Post by inextenza » Sun 22 Sep 2013, 11:01

dclic67 wrote: C'est donc sur place que je me suis rendu compte qu'il valait mieux passer au 1000e de seconde (j'avais commencé moins rapide),
Ca fait plusieurs années que je fais de l'événementiel équestre, et je peux te dire que c'est très rare quand je suis à une telle vitesse ;)
Par contre, il m'arrive de descendre à ... 1/60è... et ce sont les meilleures, car, on retransmet le mouvement ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] CSO

#18 Post by arwen » Sun 22 Sep 2013, 16:58

Merci Inex, comme ça je me sens moins bête mais pas plus douée pour autant ! :P

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [sport] CSO

#19 Post by inextenza » Mon 23 Sep 2013, 00:38

Le premier truc à savoir, c'est d'oublier l'AF. Souviens-toi que c'est lors d'une sortie sur un TREC, que un vieux pro (et pour une fois, pas avare de conseils alors que je pouvais être une éventuelle concurrence déloyale: c'est rare!) m'a conseillé de virer l'AF à mi-course du déclencheur, ce que j'ai fait! :) Tu fais le point légèrement en avant de la barre, c'est là où, au plané, le cavalier se trouvera. Ou, sur la barre arrière, dans le cas d'un oxer.

Après, dès que tu as un mouvement rapide (rappel: sur un CSI, la vitesse du barrage est calculé sur une base généralement de 350m/min) donc, évidemment, plus tu as de la vitesse d'obturation, plus tu vas figer, donc, réduire les déchets. Et n'oublie pas: tu es passée d'un boitier à la gestion du bruit calamiteuse, au probablement meilleur boitier à capteur APS-C du moment en terme de gestion du bruit et de la dynamique: n'hésite pas à monter en ISO pour gagner des stops de vitesse, même si cela n'est pas quelque chose de naturel chez les pentaxistes de la (presque) première heure numérique :dance:

Illustration, au CCI *** de l'an dernier à Jardy, dans ces exemples, K20D + Samyang 85/1.4 (donc, pas de question à se poser sur l'AF :mrgreen: ) :

1/250è, et mouvement parfaitement figé
Image

1/60è de face (sous la pluie, il n'y avait plus de lumière) c'est possible... il y a une part de coup de bol, certes :angelic-green: , mais bon:
Image

:D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] CSO

#20 Post by arwen » Mon 23 Sep 2013, 01:18

Oui, tu me l'as déjà dit de faire le point en avant de la barre, et à chaque fois que j'ai essayé cette méthode ça a foiré, c'est pas une bonne méthode pour moi, c'est juste encore plus décourageant de tout foirer ! Et ne me dis pas qu'il faut de l'entrainement, je crois que j'ai déjà eu pas mal d'occasions de m'entrainer et non ça ne marche toujours pas ! Et pour que je fasse une bonne photo à 1/60, c'est pas du bol qu'il me faut, c'est un miracle ! Quand je dis que je ne fais plus le moindre progrès ! C'est comme ça, faut faire avec ! :angry-banghead:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [sport] CSO

#21 Post by Lesfilmu » Mon 23 Sep 2013, 12:50

Je ne rentrerai pas dans le débat, c'est inutile...

J'en ai aussi qui sont nettes au 250e ou 320e, c'est pas le débat... le débat c'est le taux de déchet... et la qualité relative obtenues sur les "meilleures"... on peut aussi faire des filés au 60e, voir 30e, mais c'est pas le sujet en l'occurrence...

Comme d'hab "on fait ce qu'on peut avec les outils dont on dispose pour essayer d'obtenir le résultat qu'on espère" ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply