Premiers essais du Sigma DN ART 60mm F/2.8 m43

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Premiers essais du Sigma DN ART 60mm F/2.8 m43

#1 Post by LukeSkyPator » Mon 26 Aug 2013, 22:06

Hello les gens,

Ayant reçu mon nouveau joujou ce WE, j'ai voulu tester ce qu'il donnait et si je pouvais avoir un objectif digne du 45-200 mais avec un meilleur bokey pour les photos de détails. Et voici les premiers résultats

Première photo, j'en ai un peu chié, mais j'en suis très content. Focus manuel à genoux au milieu d'un talus. Béni soit l'inventeur de l'écran rotatif, mes cervicales lui en seront à jamais reconnaissantes :)


Seconde photo : un papillon en plein repas. J'ai presque réussi à attraper le sommet de sa tête. Beaucoup de vent donc assez difficile d'y voir clair. La prochaine fois, je prendrai un trépied histoire de pouvoir me concentrer sur le focus


Troisième photo : c'est aussi l'heure du repas chez les abeilles. Là encore, il me faudra un trépied :)


Dernière photo : les frères Dalton. J'ai voulu voir ce que ça donnait comme sur des paysages. Il vaut mon 45-200 niveau qualité mais est quand même nettement plus rapide.


Bref, j'ai encore repéré qq objos bien marrants à tester :) En tout cas, je suis vraiment content de celui-ci. Parce qu'à 190€ le caillou, je trouve le résultat plutôt sympa. Son vrai gros défaut : pas de stabilisation, ce qui n'aide pas à compenser mon Parkinson... Heureusement qu'il y a The Gimp pour compenser :)
Last edited by LukeSkyPator on Tue 27 Aug 2013, 08:36, edited 1 time in total.
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Premiers essais du Sigma DN ART 60mm F/2.8 m43

#2 Post by Coq » Tue 27 Aug 2013, 00:01

Elle est floue la dernière : utilise soit la balise image normale, soit la paysage ;) Le mieux reste encore de les sortir à la bonne taille.

Perso j'ai lu les analyses du 35 f/1,4 (comme par hasard :roll:) et Sigma semble frapper fort avec sa série Art ! Le 60 il est macro ?

[edit] Dommage, avec le Gimp il manque les exifs. Quant au côté macro j'ai ma réponse : grandissement de 1:7,2 et màp minimale de 50 cm.
Last edited by Coq on Tue 27 Aug 2013, 07:34, edited 1 time in total.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Premiers essais du Sigma DN ART 60mm F/2.8 m43

#3 Post by Xylopicron » Tue 27 Aug 2013, 02:24

Difficile de se rendre compte vu les conditions de prise de vue difficiles. A voir en diaphragmant et en utilisant un pied. L'insecte net n'est pas une abeille juste pour remarque vu la forme et la couleur des yeux.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Premiers essais du Sigma DN ART 60mm F/2.8 m43

#4 Post by LukeSkyPator » Tue 27 Aug 2013, 08:43

@Coq : c'est corrigé. Et sinon, le lien direct vers la gallerie pour les avoir en plein résolution : http://theitwanderer.com/gallery/index. ... re/animals

Le 60 n'est pas macro et effectivement il a une màp mini de 50cm. Pour la macro, on a deux objos connus d'ailleurs pour être plutôt bons : le Pana/Leica 45mm f/2.8 ou l'Olympus 60mm f/2.8

En gros, l'Olympus est meilleur que le Pana, mais le Pana a la stabi intégrée vu que chez Pana, la stabi est intégrée à l'objo alors qu'elle est intégrée au boitier chez Oly.

@Xylopicron : Alors j'ai eu un gros doute effectivement pour l'abeille. Les ailes ressemblent à celles des abeilles africaines buckfast mais les yeux et la fin du corps sont bizarres. En lisant à droite à gauche, j'ai vu qu'il pourrait s'agir de mutations génétiques dues aux pesticides. Tu pensais à quel autre insecte toi ?
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Premiers essais du Sigma DN ART 60mm F/2.8 m43

#5 Post by Hellbor » Tue 27 Aug 2013, 09:39

Pour moi ça m'a l'air d'un syrphe (cousine de la mouche ressemblant à une guêpe, mais j'imagine qu'il y aussi plusieurs sortes de syrphes :p)
Mais je ne suis pas entomologiste moi... :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Premiers essais du Sigma DN ART 60mm F/2.8 m43

#6 Post by LukeSkyPator » Tue 27 Aug 2013, 14:42

Je vais voir si je trouve un entomologiste :)

Sinon, un autre truc qui m'a frappé sur ce caillou au développement, c'est le peu de boulot que j'ai eu à dégager les aberrations chromatiques. D'ordinaire, le 14-45 Pana qui n'est pas un foudre de guerre, me force à abuser quelque peu du chroma noise reduction dans Rawtherapee ce qui a pour inconvénient de tuer énormément la dynamique des couleurs que je rattrape avec un peu de vibrance et de saturation. Mais là c'est vraiment étonnant. Sur les photos que je vous ai envoyées, le traitement d'abberations chromatiques est vraiment minimaliste. C'est pas compliqué : sur la sauterelle, y'en n'a pas :) J'ai du en faire un peu sur le papillon dont le noir était légèrement pigmenté de rouge, mais pas de quoi fouetter un chat non plus.
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Premiers essais du Sigma DN ART 60mm F/2.8 m43

#7 Post by Xylopicron » Tue 27 Aug 2013, 17:22

Ca a l'air d'un syrphe oui, l'abeille n'a pas les yeux aussi gros, colorés et jointifs. Les antennes aussi sont différentes. Donc Diptère quasiment sûr et non Hyménoptère. Avec mes souvenirs de bio et une petite vérif ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Premiers essais du Sigma DN ART 60mm F/2.8 m43

#8 Post by LukeSkyPator » Tue 27 Aug 2013, 18:05

:chinois-adds:
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Premiers essais du Sigma DN ART 60mm F/2.8 m43

#9 Post by Coq » Tue 27 Aug 2013, 23:46

Les aberrations chromatique… Perso je n'ai jamais traité ça :defonce-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply