Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#1 Post by remi_fr » Tue 18 Dec 2012, 14:42

Je ne sais pas si il y parmi vous des utilisateurs d'Instagram, mais voilà une modification des conditions générales qui devrait faire frémir :
Le réseau social de partage de photos vient de mettre ses conditions d'utilisation à jour. Surprise, il explique que vos photos pourront être revendues à des tiers, même sans votre accord.

Enorme, non ?

D'un autre côté, Facebook veut peut-être essayer de rentabiliser cette boîte qu'ils ont tout de même payé très cher (1 milliard de $, tout de même).
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#2 Post by Coq » Tue 18 Dec 2012, 14:53

Ah ah ah ah ah :twisted: Encore une bulle qui finira par éclater à la grande surprise de tout le monde (Facebook est au cœur de cette bulle).

En attendant, c'est :obscene-birdiedoublered: :hellbor-adds: pour les utilisateurs qui ne lisent pas les chartes, quant à Fotolia ça va :crying-green:

Je me sens à la fois sincèrement écœuré et parfaitement cynique.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#3 Post by LukeSkyPator » Tue 18 Dec 2012, 14:58

Pas mieux que Coq. Sauf que moi ça me laisse de marbre. A un moment donné, fallait pas rêver, mais un service social de partage de photo, comme son nom l'indique, ce n'est pas pour faire en sorte que ses photos restent privées. Donc, le risque était fort qu'elles soient réutilisées sans qu'on s'en aperçoive. Bon là, il faut admettre que c'est particulièrement violent comme arrogation...
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#4 Post by Ju bil » Tue 18 Dec 2012, 15:19

Perso je suis subjugué par l'imagination mise à profit pour en arriver là.
Encore plus fort que le microstok à 2 balles , le microstock à 0 balle!!! Trop fort.

Nb : Je connaissais pas instagram mais je m'incline :chinois-adds:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#5 Post by gothamdude » Tue 18 Dec 2012, 15:22

J'utilisais Instagram assez régulièrement, je suis passé sur Windows Phone où ça n'existe pas, donc tant pis pour eux.

C'est rétroactif leur truc? Je vais virer toutes mes photos si c'est le cas!

Bande d'enc... quand même...

Vous verrez un jour Facebook et Twitter feront de même ;)

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#6 Post by babylone » Tue 18 Dec 2012, 15:24

oui assez énorme, après j'attends de voir si c'est " légal " en france comme décision

et surtout j'attends de voir l'utilisation réel des photos d'instagram

depuis le temps qu'on en parle sur FB sur le vol des photos & autre connerie du genre, ca y'est une compagnie à enfin sauté le pas pour de bon ( et pas seulement dans le fantasme de certains utilisateurs ) j'attend de voir l'usage possible des photos des utilisateurs. et surtout la légalité de la chose

et juste pour info Instagram a été acheté finalement 750M$ car une partie du prix était payé en action FB, et au moment de l'achat l'action de FB avait bien chuté, ca reste très, mais trop cher payé pour instagram; mais là n'est pas le débat :)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#7 Post by Coq » Tue 18 Dec 2012, 16:00

C'est légal aux États-Unis mais pas en France, où le droit de propriété intellectuelle est inaliénable. Mais la société étant de droit américain, ça passe. Demande à Fotolia :roll:

Quant à ce qui sera fait avec ces photos, j'attends la réponse de Frozen Piglet :defonce-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#8 Post by Lesfilmu » Tue 18 Dec 2012, 18:04

gothamdude wrote:Vous verrez un jour Facebook et Twitter feront de même ;)
Mais ils le font déjà... il te profilent selon ce que tu postes et te présentent des pubs ciblées sur ton profil, autrement dit, ils te vendent déjà aux annonceurs...

Pas étonné pour Instagram, quand on sait que Google le fait déjà depuis toujours sur tous ses services (picassa, Google+, Youtube et j'en passe), je ne vois pas pourquoi Face de bouc se priverait avec Instagram... vous allez voir assez vite que pour Snapspeed/Google çà va être pareil...

Perso, dès l'instant où un site héberge ma propriété intellectuelle, le lis l'EULA.. en conséquence, aucun de ces sites n'héberge des choses à moi... quant aux réseaux sociaux, j'ai toujours pas compris à quoi çà sert, donc je n'y suis pas non plus, en (grande) partie du fait de ces clauses largement abusives à mes yeux...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#9 Post by remi_fr » Tue 18 Dec 2012, 18:15

Bon, personnellement, j'avais 3 photos qui se battaient en duel sur un compte Instagram que je viens de fermer, histoire de marquer le coup.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#10 Post by Coq » Tue 18 Dec 2012, 19:26

La charte de Twitter là-dessus indique que l'on reste propriétaire de ses photos, donc pas de soucis :) Mais par défaut quand j'aurai lancé mon projet je ne posterai que des liens vers un hébergement tiers.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#11 Post by Frigobox » Tue 18 Dec 2012, 20:21

Je n'ai pas de compte instagram ...

Apres bon la statistique qu'il se fasse du pognon sur une de tes photo elle est relativement faible ...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#12 Post by Lesfilmu » Wed 19 Dec 2012, 08:13

Frigobox wrote:Apres bon la statistique qu'il se fasse du pognon sur une de tes photo elle est relativement faible ...
Sur la vente de la photo, oui, bien entendu. Moi c'est le principe qui me gène.

D'un autre côté, les "analyseurs" d'image intégrés de plus en plus sur ces outils servent aussi à monétiser les photos que tu postes : en scannant tes photos et donc en en sortant des éléments objectifs, çà permet de te "profiler" encore plus finement qu'avec tes posts/messages, et donc de te "vendre" encore plus cher aux annonceurs ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#13 Post by albatar » Wed 19 Dec 2012, 08:24

Lesfilmu wrote:
Frigobox wrote:Apres bon la statistique qu'il se fasse du pognon sur une de tes photo elle est relativement faible ...
Sur la vente de la photo, oui, bien entendu. Moi c'est le principe qui me gène.

D'un autre côté, les "analyseurs" d'image intégrés de plus en plus sur ces outils servent aussi à monétiser les photos que tu postes : en scannant tes photos et donc en en sortant des éléments objectifs, çà permet de te "profiler" encore plus finement qu'avec tes posts/messages, et donc de te "vendre" encore plus cher aux annonceurs ;)
Et ça profite aussi aux marketeux :mrgreen:

Bon allez c'est décidé, je ne me servirai plus jamais de mon téléphone portable (car je peux être géolocalisé), je n'utiliserai plus de carte de crédit/retrait et surtout, je ban internet de ma vie :defonce-adds:

Je reste aussi chez moi car y a de plus en plus de caméra vidéo dans les rues des villes et autres shop... Ah mince comment je vais aller travailler ? :think:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#14 Post by Coq » Wed 19 Dec 2012, 08:29

Instagram responds to clamor around TOS changes : Instagram va modifier ses futures clauses. Petit retour en arrière face au tollé suscité :roll:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#15 Post by albatar » Wed 19 Dec 2012, 08:45

Lesfilmu wrote:quant aux réseaux sociaux, j'ai toujours pas compris à quoi çà sert, donc je n'y suis pas non plus, en (grande) partie du fait de ces clauses largement abusives à mes yeux...
C'est comme la stab l'af, la mesure de lumière, la direction assisté, la clim etc... On peut s'en passer mais quand on est tombé dedans, c'est trop tard...

Au delà de ça, il y a la majorité de ta famille, de tes amis qui utilisent les réseaux sociaux. Exit msn et autres services de communication (email, skype etc...).

C'est aussi un excellent moyen de promouvoir un business et dans certains domaines, c'est presque obligatoire. D'ailleurs en tant que photographe (pro ou pas), on ne te demande plus si tu as un site internet mais si tu as facebook (ou une page facebook).

Demande à tes enfants :mrgreen: C'est quand même pratique. Quand j'étais petit, j'aurai révé d'un truc me permettant de dire quelque part où la plupart de mes amis sont présent: qui veut faire un foot dimanche à 16h sur le terrain du square bidule machin ??? :romance-hearteyes:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#16 Post by Frigobox » Wed 19 Dec 2012, 09:29

Ben tiens... Il les connait ... Lui .. Les dérives du système ... (À noter que seule les dérives sont mauvaises... Le système est ... Hum bon ... Sauf que le dit système est très gangrainé pas ses dérives mais soit ,,,,)

J'avoue que je ne lis jamais les 200 pages de conditions et clauses diverses avant de m'inscrire à un truc ... Celui qui le fait, je lui tire mon chapeau ... Apres oui ... On devrait ...

Faut pas être parano non plus et vivre avec son temps .... C'est comme le FF ...(pardon .. Le Fx chez Nibiesse) ça sert a rien (hum) mais qu'est ce que c'est bon :mrgreen:

Bon j'arrete ... Sinon on va me dire que j'y connais rien ... Ce qui est vrai .... Mais j'ouvre les yeux, j'observe et je constate :D

Sinon oui ...comme max, j'aurais aimé avoir ça quand j'étais ado ... Pour donner rdv à des potes ou à mes ptites copines :mrgreen:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#17 Post by Ju bil » Wed 19 Dec 2012, 09:39

Le problème de ces machins c'est que Ok, tu sais tout le temps ou sont les copains ; mais que du coup quand tu es avec eux pour jouer au foot, ben vu que t'es plugué sur ta babasse pour savoir ou sont les autres tu vois même plus passer le ballon :mrgreen: :mrgreen:

Ju bil ( qui n'utilise pas tous ces machins, mais qui devrait, vu qu'il ne joue pas au foot :lol: )
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#18 Post by Coq » Wed 19 Dec 2012, 10:38

Les réseaux sociaux c'est un outil comme un autre, il faut savoir s'en servir à bon escient et ne pas utiliser l'outil pour l'outil ;) Et la vie virtuelle ne vaut pas la vie réelle, la bière en est la meilleure preuve :handgestures-thumbup:

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#19 Post by LukeSkyPator » Wed 19 Dec 2012, 10:40

Comme j'ai l'habitude de répêter à mes clients qui ne vivent que pour leurs PowerPoints : c'est l'outil qui est au service de l'Homme et non l'Homme qui est au service de l'outil

LSP, si seulement certain passaient plus de temps à réflêchir à la faisabilité de ce qu'ils avancent avant que de se demander qu'elle est la plus jolie manière de présenter l'infaisable...
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#20 Post by Coq » Wed 19 Dec 2012, 10:43

LukeSkyPator wrote:LSP, si seulement certain passaient plus de temps à réflêchir à la faisabilité de ce qu'ils avancent avant que de se demander qu'elle est la plus jolie manière de présenter l'infaisable...
Ouais, alors sur un forum photo, c'est plutôt l'inverse : qu'est-ce qui donnera une belle photo ? La faisabilité on verra après :defonce-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#21 Post by LukeSkyPator » Wed 19 Dec 2012, 10:51

Alors attention ya une grosse différence. Tu peux toujours rêver d'une belle photo, si tu n'as pas les conditions pour la réaliser, tu risques de chercher, certes, mais tu ne prétendras pas l'avoir obtenue. Car dans ce cas, la sanction est nette. L'autre grosse différence, c'est que si tu te lances en quête du Saint Graal, à la limite, ça te regarde, mais tu n'y embarques pas sous la contrainte une armée de bonhommes qui n'ont rien demandé à personne ;)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#22 Post by Frigobox » Wed 19 Dec 2012, 11:41

Ils reformulent leur règles car ils ne comprennent pas la levée de bouclier

En gros "ho ... On ne comprends pas votre réaction ? On vole vos photos et vous n'êtes pas content ... Nous sommes étonné"

C'est énorme ... On essaye, ça gueule, on modifie .... Très fort ...

De toute façon dans ce bas monde ... Si on est un simple citoyen lambda ,,, on est baisé ! (Heureusement ça bouge un peu partout ! )

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#23 Post by Hellbor » Wed 19 Dec 2012, 18:12

T'as raison Coq, faut juste mettre des liens vers ton travail, c'est d'ailleurs ce que je fais sur Twitter et Facebook, mais ça n'empêche pas les vols...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#24 Post by Coq » Wed 19 Dec 2012, 22:34

Ça n'empêche pas les vols, mais au moins ce sont des vols et ça peut se défendre. Alors qu'un don pour le récupérer et/ou se faire rétribuer… :roll: Nul système n'est parfait mais certains sont pires que d'autres.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Instagram s'arroge le droit de vendre vos photos

#25 Post by gothamdude » Thu 20 Dec 2012, 07:56

Bon moi j'ai l'air kon :defonce-adds:

J'ai donné mon iPhone, ayant acheté un Nokia sous windows phone.

Pas d'Instagram sur Windows Phone, je ne peux donc pas aller enlever mon compte :lol:

Post Reply