Sortie en Carélie dans les mines de marbre

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Sortie en Carélie dans les mines de marbre

#1 Post by gothamdude » Mon 29 Oct 2012, 05:06

Levé aux aurores un samedi matin pour aller visiter des anciennes mines de marbres en Carélie (côté russe), presque 6h de route pour faire 350km (vive les chaussées russe :lol:)

Mais ça valait énormément le coup!

Juste dommage que, je ne sais toujours pas comment ni pourquoi, mon appareil s'est mis à enregistrer les photos en JPEG M2 au lieu de RAW (mes 4 premières photos en raw et les suivantes en jpeg). J'ai dû faire une konnerie à cause des gants :(

Les mines ne sont plus en activités et ont été inondées. Le marbre utilisé pour la cathédrale Saint Isaac ou la palais d'hiver à Saint Pétersbourg (ainsi que nombreux autres bâtiments) en provient.

Image

Image

Image

Image

Le reste:
http://www.rez-photography.com/gallery/ ... ?album=315

Je trouve mes photos "plates", ça manque de volume et de relief à mon goût (comme la plupart de mes photos qui sont prises ailleurs qu'à un concert). Prise de vue foireuse? Traitement inadéquat? Ca m'intéresserait vraiment de progresser pour ces choses là :oops:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Sortie en Carélie dans les mines de marbre

#2 Post by Coq » Mon 29 Oct 2012, 08:52

gothamdude wrote:Je trouve mes photos "plates", ça manque de volume et de relief à mon goût (comme la plupart de mes photos qui sont prises ailleurs qu'à un concert). Prise de vue foireuse? Traitement inadéquat? Ca m'intéresserait vraiment de progresser pour ces choses là :oops:
Salut !

La lumière elle-même était voilée et diffuse, atténuant les contrastes, donc déjà ça n'aide pas ;) Ensuite dans tes compositions pour ajouter du relief il faut travailler sur l'enchaînement des plans, si possible en intégrant un premier plan relativement proche, c'est ce qui donne le plus de profondeur à une image. Dans la même série, voici un exemple sans premier plan (je joue sur l'alternance des couleurs et du noir) et un exemple avec un premier plan :)

La dernière que tu postes ici trouve de la profondeur grâce à la barrière qui vient proche de nous.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Sortie en Carélie dans les mines de marbre

#3 Post by OtObOx » Mon 29 Oct 2012, 22:05

Hej !

Effectivement il y avait de la neige et ça ne donne pas vraiment envie d'aller piquer une tête dans le lac !

La photo 5 sur ton site, on dirait un cavalier d'un échiquier géant. Bien vu :)

En ce qui concerne la "platitude" de tes images de paysages, c'est un peu aussi ce que je me reproche quand je vois celles que j'ai faites dans les îles de l'archipel de Turku. T'en prends plein la gueule quand tu regardes, mais c'est loin d'être évident d'arriver à faire une jolie photo et retranscrire ce qu'on voit. Je vais essayer de suivre les conseils de Coq.
Cependant, je trouve que tu t'en tires pas trop mal quand même.

Kenavo,

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Post Reply