Avis sur nb

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Avis sur nb

#1 Post by ChrisInTheMoon » Mon 03 Sep 2012, 23:04

J'ai changé une photo en NB mais je suis pas satisfait ... c'est pour imprimer.
un avis (ou des ... mais faux pas trop rêver non plus :mrgreen: ), vous pensez quoi des 2 NBs ?

1. La couleur

Image

2. NB 1

Image

3. NB 2

Image

4. une dernière pour la route

Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Avis sur nb

#2 Post by Coq » Tue 04 Sep 2012, 07:41

Perso de prime abord je préfère nettement la première, en couleur, qui est réussie :handgestures-thumbup: Les différentes zones de couleur apportent de la lisibilité à l'image et permettent d'identifier les différents plans et sujets. La noir et blanc perd toute la douceur de ta lumière et la sépia a le cul entre deux chaises.

Que voulais-tu obtenir en la passant en noir et blanc ?

À mon avis tu devrais essayer de dissocier tes traitements. Là il me semble bien que ton noir et blanc c'est ta version couleur que tu as passé en noir et blanc sans autre forme de procès, alors qu'à mon avis il faut la penser et la traiter en noir et blanc dès le début ;) Donc garde ton traitement couleur et reprends ton noir et blanc depuis l'image brute avec quelque chose de précis en tête, en gardant de la lumière dans le bas de l'image et en te méfiant des contrastes ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Avis sur nb

#3 Post by thierry13 » Tue 04 Sep 2012, 08:52

Je trouve que c'est dommage de se priver de la couleur de l'eau et de la dominante brique des bâtiments......L'ordre de présentation correspond à l'ordre de mes préférences.
La dernière, avec ce pieu qui frôle la basilique et cet énorme pan de mur souillé qui me fait penser à une pissotière .....
Last edited by thierry13 on Tue 04 Sep 2012, 09:41, edited 1 time in total.

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Avis sur nb

#4 Post by wompat » Tue 04 Sep 2012, 09:31

J'ai aussi une net préférence pour la 1ère en couleur donc. A la limite, je désaturerais un chouïa le ciel et rajouterai de la luminosité sur la basilique...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Avis sur nb

#5 Post by ctophe33 » Tue 04 Sep 2012, 10:10

Également une grosse préférence pour la première
Envie de passer chez Nikon

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Avis sur nb

#6 Post by Xylopicron » Tue 04 Sep 2012, 10:35

La couleur est vraiment sympa, je recadrerais légèrement en enlevant un peu de mer au premier plan ; petite poussière à enlever en haut ?
Tu laisses le cadre et tu mets une signature ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Avis sur nb

#7 Post by Coq » Tue 04 Sep 2012, 14:01

Xylopicron wrote:je recadrerais légèrement en enlevant un peu de mer au premier plan
Pas de recadrage en ce qui me concerne : la composition est équilibrée et tu as une courbe plus claire dans l'eau qui se dessine dans le prolongement de la diagonale des nuages. Cette courbe ramène le regard sur la gauche, il ne faudrait pas la perdre ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Avis sur nb

#8 Post by ChrisInTheMoon » Tue 04 Sep 2012, 20:57

Coq wrote: Que voulais-tu obtenir en la passant en noir et blanc ?
ben évidemment s affranchir de la couleur et allé plus loin dans le traitement de la lumière ce qui revient à venir à l'essentiel
Coq wrote: Là il me semble bien que ton noir et blanc c'est ta version couleur que tu as passé en noir et blanc sans autre forme de procès, alors qu'à mon avis il faut la penser et la traiter en noir et blanc dès le début ;)
Bien vu.
En général ça marche bien. Ce qui me fou dedans :think: c'est que la photo n'est pas prise en raw (fin de carte) et pas à 100 isos et j ai donc mois de possibilité.
Xylopicron wrote:La couleur est vraiment sympa, je recadrerais légèrement en enlevant un peu de mer au premier plan ; petite poussière à enlever en haut ?
Tu laisses le cadre et tu mets une signature ;)
recadrer je ne suis pas convaincu , éventuellement un chouilla à gauche pour que les nuages soient plus présents ?
la poussière est en fait un zozo ...
la signature je sais pas faire ... ça prend du temps

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Avis sur nb

#9 Post by arwen » Tue 04 Sep 2012, 22:02

Pour moi aussi, préférence pour la couleur :)

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Avis sur nb

#10 Post by ziv » Tue 04 Sep 2012, 22:08

Moi, je suis dérangé par le vide sur la partie gauche de la photo. Je pense qu'en se concentrant sur la rive et le gros nuage + un N&B (pas sépia) bien contrasté, ça peut marcher aussi.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Avis sur nb

#11 Post by Coq » Tue 04 Sep 2012, 23:05

ChrisInTheMoon wrote:(…) et aller plus loin dans le traitement de la lumière ce qui revient à venir à l'essentiel
Eh bien justement la lumière est là, bien présente, et clairement c'est elle qui contribue à la sensation agréable que dégage la version couleur ;) La lumière habite toute la partie gauche de ta composition - qui de fait n'est pas vide :P - et pénètre par cette ouverture entre le nuage et l'eau jusqu'à la basilique. De là on profite du reste en promenant notre regard en haut, vers la gauche ou dans l'eau.

Quand la lumière est réellement belle je n'ai pas encore trouvé de moyen ou eu de preuve factuelle (photo à l'appui) que le noir et blanc puisse apporter quelque chose. La beauté d'une lumière réside aussi dans sa couleur.

Mon seul reproche vient du coup de cutter que dessine la partie cramée sur la gauche. Tu dois pouvoir obtenir une transition plus progressive :think: C'est là que l'argentique peut encore apporter quelque chose sur le plan purement technique.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Avis sur nb

#12 Post by Xylopicron » Fri 07 Sep 2012, 11:13

La signature ça prend du temps :snooty: Sur photofiltre, Lightroom ou autres
Retoucher oui ça prend du temps :chinois-adds:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Avis sur nb

#13 Post by ChrisInTheMoon » Fri 07 Sep 2012, 11:42

Xylopicron wrote:La signature ça prend du temps :snooty: Sur photofiltre, Lightroom ou autres
Retoucher oui ça prend du temps :chinois-adds:
autre argument ... je fais pas encore de photo assez belle pour devoir les signer :defonce-adds: ... pas encore (bien que je sois content de cette photo ... tous les touristes sont rentrés s abriter de la pluit alors qu'il y avait enfin qq chose
d interessant à prendre en photo :P ... du coup j etais le seul présent :handgestures-thumbup: ) merci de ton intervention, j'aurai préféré un commentaire sur la photo sinon :defonce-adds:

Coq wrote:
ChrisInTheMoon wrote:(…) et aller plus loin dans le traitement de la lumière ce qui revient à venir à l'essentiel
Quand la lumière est réellement belle je n'ai pas encore trouvé de moyen ou eu de preuve factuelle (photo à l'appui) que le noir et blanc puisse apporter quelque chose. La beauté d'une lumière réside aussi dans sa couleur.

Mon seul reproche vient du coup de cutter
pour le coup de cutter ... ça se voit clairement moins sur la photo originale ... c 'est plus progressif ... mais est ce que cette progressivité se verra à l impression ... :think: je peux améliorer ce point ...

pour ton commentaire sur le NB, je suis pas d accord, le NB (détaché de l effet visuel de la couleur) touche bien plus l'âme je trouve ... bien qu'un monde en NB serait triste je te l accorde, la colorimétrie des photos souvent sur-saturé... le NB se prête plus à l essentiel, je ne saurai te l expliquer là ... j ai plus qu'à envoyer un mp à vdragon ... :mrgreen:

Sans dénigrer la couleur cependant ... difficile de photographier les yeux verts d'une belle afghane ... avec une pellicule NB.
Et effectivement la couleur de l'eau sur cette photo apporte un plus.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Avis sur nb

#14 Post by Coq » Fri 07 Sep 2012, 12:53

Chacun son approche et sa sensibilité. Le noir et blanc est un outil fabuleux pour la matière et pour certaines lumières (notamment artificielles) mais en paysage je reste plus sensible à la couleur ;)

Il faudrait peut-être que j'aille visiter des galeries d'Ansel Adams :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Avis sur nb

#15 Post by ChrisInTheMoon » Sun 09 Sep 2012, 10:04

Coq wrote: C'est là que l'argentique peut encore apporter quelque chose sur le plan purement technique
ouais je pense tout de suite à ces photos de Salgado :

Image

Image

Image
Coq wrote:Il faudrait peut-être que j'aille visiter des galeries d'Ansel Adams :)
mmmh faudrait que je te trouve qqs exemples

jéjé06
Membre
Membre
Posts: 143
Joined: Wed 03 Aug 2011, 17:26
Location: NICE

Re: Avis sur nb

#16 Post by jéjé06 » Sun 09 Sep 2012, 10:47

bonjour , perso ,je prefere aussi la couleur sur ta premiere photo .. ou alors il faudrait essayer un traitement N&B plus poussé voir un peu les effets que ça pourrait donner .. :think:
nikon D4 / D7000 - NIKKOR: / 50 1,4 / 24 70 2,8 / 70 200 2,8 / sb910.... et mes dix doigts pour essayer de faire fonctionner tout ça !!

Post Reply