[Archi] Paris - La défense

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.

Faites votre choix

Reflet
9
69%
Couleur
2
15%
Lectrice
0
No votes
Pomme
2
15%
 
Total votes: 13

Message
Author
Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

[Archi] Paris - La défense

#1 Post by Gkar » Fri 31 Aug 2012, 10:35

Sujet au combien connu sur ce forum ... je pense mais bon fallait que je teste mon nouveau joujou.

Reflet

Couleur

Lectrice

Pomme


La galerie : Paris la défense
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#2 Post by wompat » Fri 31 Aug 2012, 11:50

Reflet pour ma part même si tu as failli couper les pieds de la passante...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#3 Post by albatar » Fri 31 Aug 2012, 14:20

A voté :D

Et c'est quoi ton nouveau joujou ? :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: [Archi] Paris - La défense

#4 Post by ChrisInTheMoon » Fri 31 Aug 2012, 20:14

voté reflet
tu pourrais même la recadrer plus haut ... là où le bâtiment a changé de couleur

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#5 Post by ziv » Fri 31 Aug 2012, 20:29

Je trouve que ça manque de vignettage et du coup, c'est plat... :?
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#6 Post by maximor » Sat 01 Sep 2012, 22:29

C'est quoi ton nouveau joujou ?

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#7 Post by ziv » Sun 02 Sep 2012, 10:04

C'est marqué dans les EXIF : 5DmkIII. :D
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#8 Post by Coq » Sun 02 Sep 2012, 17:04

Pourquoi sur la 4ème tu as du flou sur le bas ? :think: Je ne comprends pas d'où il vient.

Perso ma préférée c'est la 6ème (nettoie la petite poussière en bas de la partie gauche du nuage) ;-) Les autres je n'accroche pas spécialement.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#9 Post by Gkar » Sun 02 Sep 2012, 18:19

Bon le nouveau joujou est bien un.5d mark3

Quant au flou il est du a l'utilisation abusive d'une fonction interne du mark3 : le HDR ... plutôt efficace mais il faut faire gaffe au temps de pose surtout quand on fait -3 / 0 / +3, ça peut faire un temps de pose long pour le +3
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#10 Post by Xylopicron » Tue 04 Sep 2012, 07:00

HDR sans trépied ne comptes pas trop sortir quelque chose de correct ;)
Pour ma part j'ai reçu le mien aussi mais pas eu le temps de le tester.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#11 Post by Gkar » Tue 04 Sep 2012, 08:35

Xylopicron wrote:HDR sans trépied ne comptes pas trop sortir quelque chose de correct
Ben si je pense que ça peut le faire si les temps de pose sont courts ... suffisament pour éviter le flou de bouger sur chaque cliché.

Maintenant le bracketing permettant 7 photos ... pour un HDR ca n'en donnera qu'un meilleur résultat.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#12 Post by Xylopicron » Tue 04 Sep 2012, 09:11

Je ne parle pas du flou de bougé mais tu ne maintiens pas forcément le même cadrage à main levé ; rien à voir avec la vitesse d'obturation. En général tu as aussi des vitesses basses sauf si tu montes en iso (intérêt limité vu que tu veux gagner en dynamique non ?) ou si tu ouvres le diaphragme ce que j'ai fait une fois en faisant du HDR d'une vue sur fenêtre map sur l'encadrement et flou à l'extérieur ; bien sûr avec trépied.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#13 Post by Xylopicron » Tue 04 Sep 2012, 09:13

Je dis ça surtout pour la bonne superposition des 3 ou x photos.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#14 Post by Lesfilmu » Tue 04 Sep 2012, 11:19

A voté aussi.

La 1 sort largement du lot, même si person j'aurais laissé un peu plus de place sous les pieds des gens au premier plan.

La 2 j'aime beaucoup le cadrage, même si j'aurais essayé de tourner un peu sur la gauche, pour écarter un peu plus la tour Areva de la sculpture rouge (et essayé de limiter le second plan de ladite structure, qui perturbe un peu à côté du plan principal, très réussi lui)

"Lectrice", j'aime pas la dominante de couleur ni l'impression de flou.

"Pomme" est classique, propre mais pas mal d'éléments perturbateurs me gênent : (l'arche trop présente, la bande grise en bas à gauche, le fait que le coude de la queue soit trop près de la tour Technip. Je suggèrerait un cadrage plus près du sol (pour décoler la tour Technip), décalant plus vers la droite (pour virer l'arche) voir en tournant légèrement sur la gauche aussi (pour essayer de virer la bande grise au sol et "ouvrir" un peu plus la perpective sur la droite).

Mes2cts ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#15 Post by Gkar » Tue 04 Sep 2012, 13:49

Xylopicron wrote:Je dis ça surtout pour la bonne superposition des 3 ou x photos.
@Xylopicron : Ben c'est ca qui est énorme, tu as une fonction d'alignement automatique des photos ... et honnêtement ca marche.

@Lefilmu : merci pour les commentaires
pour la 1 pas facile parce qu'il y a une grue à gauche que j'ai placé dans le coin du batiment pour la rendre illisible au max et surtout un max de gens en bas qui me gènait.

@Ziv : du vignetage ... étonnant !
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#16 Post by Coq » Tue 04 Sep 2012, 14:07

Gkar wrote:@Ziv : du vignetage ... étonnant !
Tiens, je ne m'étais pas arrêté sur le commentaire de ziv :oops:

Ma politique : stop aux artifices du post-traitement ! Une bonne composition n'a pas besoin de ça, sauf dans l'éventualité où au moment de la composition on souhaite mettre ce vignettage :) Mais globalement, du vignettage sur une photo à f/11... :crying-green:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#17 Post by ziv » Tue 04 Sep 2012, 21:01

Moquez-vous, moquez-vous ;) Il faudrait que je poste un comparatif avant / après pour que l'ont voit bien l'apport d'un vignettage discret sur la mise en valeur d'un sujet...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#18 Post by Gkar » Tue 04 Sep 2012, 21:09

A non je me moque pas ... je dis exemple.

Et paf ... du boulot pour les autres :mrgreen:
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#19 Post by ziv » Tue 04 Sep 2012, 21:50

Voila un exemple sur une photo récente :

Sans vignettage ni retouche locale (dégradé de luminosité) :

Image

Après retouche :

Image

(Pour la première photo, j'ai pris mon fichier sous Lightroom et j'ai juste désactivé les susdites retouches, sans toucher au reste)

C'est encore plus utile sur les portraits, à mon avis...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#20 Post by Coq » Tue 04 Sep 2012, 22:53

Ta deuxième photo est justement un bon exemple, je la trouve presque oppressante. Récupérer de la matière dans le ciel oui, clairement. Mettre un peu de vignettage pourquoi pas, histoire de garder le regard captif. À peine. 0,3 IL grand maximum. Mais là le regard est réellement prisonnier de l'image et, comme je l'ai dit, c'en est oppressant :scared-eek:

Ta composition est bonne naturellement, le regard circule de gauche à droite le long du pont, non loin de la diagonale faible, s'arrête sur Big Ben, puis remonte vers le ciel et attaque une redescente « le long » de la diagonale forte, donc en balayant l'image. Pas besoin d'en rajouter à mon avis.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#21 Post by ziv » Tue 04 Sep 2012, 23:05

Dans la première (exposition naturelle), le ciel est, à mon avis trop présent, trop lumineux, presque aveuglant. Ma retouche légère rééquilibre la luminosité (on garde de la visibilité sous les arches du pont), recentre le regard sur le pont et le dirige vers Big Ben, qui gagne en contraste, et ajoute un petit côté sinistre du fait de la matière retrouvée dans le ciel. Ca reste discret, mais efficace, à mon avis.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#22 Post by Coq » Tue 04 Sep 2012, 23:13

ziv wrote:Dans la première (exposition naturelle), le ciel est, à mon avis trop présent, trop lumineux, presque aveuglant.
Nous sommes d'accord ;)
ziv wrote:Ma retouche légère rééquilibre la luminosité, recentre le regard sur le pont et le dirige vers Big Ben qui gagne en contraste et ajoute un petit côté sinistre du fait de la matière retrouvée dans le ciel. Ca reste discret, mais efficace, à mon avis.
C'est sur la double emphase que je ne suis pas d'accord :P Mais chacun sa façon de voir les choses, et je dirais surtout chacun ses habitudes, tant en pratique que sur ce qu'on peut avoir l'habitude de voir, qui forcément agit.

C'est ça que je regrette : cette mode du traitement poussé, que ce soit du HDR, du vignettage, du contraste poussé fort ou que sais-je encore. Décidément j'ai un seuil d'acceptation pas assez haut pour les standards actuels. J'ai l'impression que la photo numérique pour ce qui est du traitement n'en est qu'à son adolescence, cette époque le la vie où on cherche le toujours plus en pensant que plus et mieux sont synonymes. La maturité viendra, et je pense qu'à ce moment-là quand on regardera ces images beaucoup en riront, surtout ceux qui en sont les grands adeptes aujourd'hui.

:twocents-02cents:

Désolé Gkar pour le hors sujet :oops:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#23 Post by Lesfilmu » Wed 05 Sep 2012, 11:45

Je dois bien avouer que je suis assez d'accord avec ton post Coq... ;)

Dans l'exemple, je trouve la première un peu plate et la seconde trop artificielle, pour mes gouts, c'est entre les 2 que se situe ce que j'en aurais fait si c'était ma photo ;)

... et j'ai cette impression sur beaucoup de photos publiées sur les forums... mais comme d'hab, les gouts et les couleurs ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#24 Post by Coq » Wed 05 Sep 2012, 12:42

Lesfilmu wrote:... et j'ai cette impression sur beaucoup de photos publiées sur les forums... mais comme d'hab, les gouts et les couleurs ;)
J'avoue qu'à part Megapixel je ne fréquente pas d'autre forum photo, et qu'ici je pense que c'est un phénomène peu marqué. Par contre quand je parcours certaines galeries, très souvent d'amateur, il m'arrive de couper court très vite :snooty:

Voilà, tout ça pour donner mon opinion sur le sujet en essayant d'argumenter un peu, et en sachant que comme pour la religion ou la politique ça ne fera probablement pas changer d'avis qui que ce soit, mais sait-on jamais :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: [Archi] Paris - La défense

#25 Post by ziv » Wed 05 Sep 2012, 20:42

Pourtant, ce traitement n'est pas très différent que ce que j'aurais obtenu avec un filtre dégradé neutre (pour compenser la luminosité du ciel) et une grande ouverture non corrigée...

Le reste est strictement identique entre les deux photos...

Après, certains aiment les photos relativement "neutres" et d'autres, les photo clinquantes. Pour ma part, j'utilise assez souvent un traitement type "Velvia" pour les photo couleur en extérieur par beau temps alors je sais de quel côté je me range :D
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Post Reply