couché de soleil

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
mugifr
Membre
Membre
Posts: 97
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:49
Location: Alsace
Contact:

couché de soleil

#1 Post by mugifr » Sun 17 Jun 2012, 20:57

Comment faites vous les photos de couché de soleil ?

Je ne sais pas trop comment faire pour prendre un couché de soleil car une fois le ciel est cramé l'autre fois le ne l'est pas mais le reste en bouché et l'on ne voie pas le détail du bas.

quel sont les réglages que vous faites ( vitesse, ouverture, 1/3 2/3) ? ou bien quel filtre faut-il prendre ?

merci pour vos réponses
:think: :think:
PENTAX K5II + K100D Tamron 17-70 F2.8 - Pentax 55 f2 - Pentax 28 f2.2 - Pentax 55-300
mon Site

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: couché de soleil

#2 Post by vdragon76 » Sun 17 Jun 2012, 22:34

Tu peux tenter le filtre dégradé, le flash de compensation pour l'avant-plan si il n'est pas trop lointain ou le HDR.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: couché de soleil

#3 Post by Coq » Mon 18 Jun 2012, 16:26

Pour une photo travaillée, notamment sur trépied : une photo en priorité ouverture ou vitesse, je vois le rendu sur l'histogramme, puis passage en manuel en calant l'histogramme à droite (sauf pour le soleil lui-même) :) Attention que la lumière baisse très vite une fois le soleil couché, donc il faut ensuite remonter l'exposition régulièrement et contrôler l'histogramme.

Sinon : mesure de lumière sur une petite zone (pondérée centrale généralement), je vise le soleil et sur-expose. Là encore je contrôle l'histogramme, garde en tête le réglage proposé et verrouille l'exposition au moment où les réglages proposés sont bons.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: couché de soleil

#4 Post by albatar » Tue 19 Jun 2012, 13:44

Y a pas 36 solutions:

- soit tu as une lumière parfaite (ou presque) qui équilibre la scène
- soit tu choisis de boucher volontairement la partie inférieure de l'image pour préserver les couleurs du ciel
- soit tu fais une fusion d'expo (qui s'apparente un peu au HDR mais sans aller aussi loin) à partir d'une ou plusieurs images. Genre une expo pour le ciel et une expo pour la partie inférieur de l'image. La difficulté de cette exercice sera de ne pas tomber dans l'excès...
- soit tu utilises un ou plusieurs filtre dégradés (cette technique peut aussi être combinée à la fusion d'expo)

Quoi qu'il en soit rien ne remplacera la technique et l'expérience et surtout il faut connaitre les limites de ton matos.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: couché de soleil

#5 Post by Coq » Tue 19 Jun 2012, 14:07

:think: J'avais zappé une partie de la question moi :doh:

Pour ton soucis d'exposition à la fois pour le sol et le ciel, si les filtres ne te suffisent pas, il reste également le masquage à la main du ciel après avoir réglé ton appareil pour une bonne exposition du premier plan. Mais là ça nécessite pas mal d'essais pour avoir quelque chose de bon, et dans certains pays où le temps est compté (sous les tropiques, le soleil se couche en 2 min 15 s) tu peux ne pas sortir quelque chose de satisfaisant. En Islande par contre c'est nickel :mrgreen: Bon, les exifs ne racontent pas tout mais il faut une pose assez longue pour avoir le temps pendant la pose de relever la main.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: couché de soleil

#6 Post by gothamdude » Tue 19 Jun 2012, 14:30

Quelle idée aussi d'aller photographier des couchers de soleil sous les tropiques! Rien ne vaut les (très) hautes latitudes 8-)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: couché de soleil

#7 Post by Coq » Tue 19 Jun 2012, 19:11

Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

mugifr
Membre
Membre
Posts: 97
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:49
Location: Alsace
Contact:

Re: couché de soleil

#8 Post by mugifr » Tue 19 Jun 2012, 19:19

Ah oui Coq. C'est parfait ta photo :clap: :clap:
C'est comme ca que je voudrai faire ......

Je vais essayer vos propositions et vous tiens au courant. Je pense que la version fusion d’expo (pseudo HDR) est assez simple en faisant des prises de vue en bracketing .....

:merci-adds:
PENTAX K5II + K100D Tamron 17-70 F2.8 - Pentax 55 f2 - Pentax 28 f2.2 - Pentax 55-300
mon Site

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: couché de soleil

#9 Post by albatar » Wed 20 Jun 2012, 15:14

gothamdude wrote:Quelle idée aussi d'aller photographier des couchers de soleil sous les tropiques! Rien ne vaut les (très) hautes latitudes 8-)
Les très hautes lattitudes, c'est vrai que c'est très sympa. J'ai fait ça en hivers et en automne. Mais de là à dire que rien ne vaut les très hautes latitudes :naughty:

Il est clair que tu ne verras jamais les ambiances des hautes lattitudes sous les tropiques. Mais l'inverse est également vrai ;)

Et histoire d'illustrer, je mets deux images:

Haute lattitude

Tropique
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: couché de soleil

#10 Post by gothamdude » Wed 20 Jun 2012, 16:54

Je sais bien voyons, je taquine un peu, en ce moment je suis dans un "trip" arctique à fond et je n'ai jamais supporté le chaud :oops:

Je suis très jaloux de ta 1ère photo, lors de mon passage en Laponie en mars les arbres n'étaient malheureusement déjà plus chargés de neige :(

La prochaine fois :P

Post Reply