Punta Cana, février 2012.

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
ndollmann
Newbie
Posts: 8
Joined: Wed 25 Aug 2010, 14:38

Punta Cana, février 2012.

#1 Post by ndollmann » Wed 07 Mar 2012, 18:52

Cinq photos prises pas plus tard que la semaine dernière à Punta Cana avec mon cheap Vivitar Vivicam 5050.
Pas de post-traitement des couleurs, j'ai juste redressé l'horizontalité de certaines photos et utilisé le bouton "Améliorer" de iphoto.

Image
#1

Image
#2

Image
#3

Image
#4

Image
#5

ndollmann
Newbie
Posts: 8
Joined: Wed 25 Aug 2010, 14:38

Re: Punta Cana, février 2012.

#2 Post by ndollmann » Wed 07 Mar 2012, 18:53

D'autres photos sur mon blog également : www.nicolasdollmann.com

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Punta Cana, février 2012.

#3 Post by Coq » Wed 07 Mar 2012, 19:26

Je repasserai avec un peu plus de temps, mais en synthèse de ce qui me vient je dirais un mot : hétérogène :think:

Tu as des photos intéressantes, qui méritent de continuer à creuser un regard, et d'autres bonnes pour le rebut. Quelques hauts qui se profilent et des très bas. Je tâcherai d'étoffer mes idées :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ndollmann
Newbie
Posts: 8
Joined: Wed 25 Aug 2010, 14:38

Re: Punta Cana, février 2012.

#4 Post by ndollmann » Wed 07 Mar 2012, 19:49

Oui je sais, c'est moins une série qu'une sélection...
Ton avis m'intéresse !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Punta Cana, février 2012.

#5 Post by Coq » Thu 08 Mar 2012, 00:26

Bon, là c'est pas l'heure :P mais vu ce que tu dis je tâcherai de commenter les photos individuelles et l'aspect série, même si sur ce point comme c'est un travail que j'ai à peine effleuré d'autres avis seront encore plus les bienvenus :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Punta Cana, février 2012.

#6 Post by Coq » Fri 16 Mar 2012, 21:36

Coucou, me revoilà ! :P

Voici quelques impressions. Je me suis arrêté sur la première page de ton blog photo pour la critique exhaustive.

La photo de la rue
Là j'y vois de bonnes choses mais aussi des défauts techniques. C'est bien vu pour les couleurs et la présence de multiples deux roues qui créent une belle ambiance. La forte saturation apportée au traitement lui va bien. Par contre dans la composition les sujets manquent de clarté. Le motard de droite a la tête avec sa casquette sombre qui se confond avec l'arrière-plan, celui du fond même topo entre son t-shirt orange devant quelqu'un avec la même couleur et sa casquette blanche à côté d'une voiture de la même couleur là aussi. La personne en jaune est trop dans le coin et entraîne le regard en-dehors du cadre. Donc oui pour le coup d'œil :) mais dommage pour le résultat :(

Le reflets des palmiers
Pourquoi pas, mais cette ombre en bas à droite casse l'image. D'autre part je ne sais pas si c'est ton appareil ou le traitement mais la partie haute de l'image montre des disparités de matière qui me gênent. Ça alterne entre le lisse ou le flou et le très voire trop net. Perso ça ne passe pas.

La plage devant le ciel violet
Celle-ci est réussie, la composition est simple, les quelques sujets assoient la composition et le regard est happé par ces couleurs - réelles ? :think:

Les palmiers en noir et blanc
La route
Sans intérêt à mes yeux. Tu voulais montrer quoi ?

Le plongeoir du lac de Joux
Là, il y a quelque chose. Je ne sais pas si tu en as conscience mais je sens dans cette image un regard. Sais-tu dire pourquoi tu as déclenché ? Pourquoi tu as gardé cette photo a priori techniquement ratée ? Fais l'exercice si ce n'est pas le cas ;-)

Les passants de Paris plage
En soi elle est sympa mais sans plus, avec la précision du lieu elle peut prendre sens. Pourquoi ce traitement où tu as brûlé les hautes lumières ? Je sais, je suis curieux :mrgreen:

La plage de Noirmoutier
J'aime bien l'idée mais elle a pour moi un côté déjà vu dans des séries vues dans des magazines. J'aime bien mais à mon avis la démarche n'est pas encore mature, continue à creuser. Travaille ton message pour justifier ce traitement car tu n'es pas, ou plutôt tu n'es déjà plus ici dans la photo d'illustration.

Le chien fidèle
Je vois là une photo illustrant une anecdote familiale à laquelle tu as appliqué un traitement très poussé pour tenter de lui donner un intérêt artistique. À mon sens ça ne marche pas :snooty:

Mimétisme
D'accord pour l'idée, mais la réalisation est très basique et ruine l'intérêt de ce que tu veux montrer. La composition est réduite à sa plus simple expression, la lumière est repoussante… Bref, à revoir en profondeur.

À côté de ça je trouve un embryon de regard (une sensation… je ne sais pas expliquer) côtoyant du jetable, une image qui reste pour moi incomprise face à du tata Ginette, quelque chose qui joue avec nos souvenirs ou notre imaginaire suivi par du totalement inintéressant, de la sensibilité à côté du tout-venant raté… je pourrais probablement continuer. Comme je le disais, c'est hétérogène.

Sans rancune :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Punta Cana, février 2012.

#7 Post by gothamdude » Mon 09 Apr 2012, 09:04

Moi j'aime bien:
- les couleurs vives de la 1ere
- le ciel violet de la 4e
- les palmiers de la 3e, même si j'aurais aimé qu'ils remplissent un peu plus le cadre, il aurait fallu cadrer un poil plus bas non?

Moi je rentre pas dans les détails comme coq, je suis pas assez pointu pour ça :oops:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Punta Cana, février 2012.

#8 Post by Coq » Mon 09 Apr 2012, 21:37

gothamdude wrote:Moi je rentre pas dans les détails comme coq, je suis pas assez pointu pour ça :oops:
Je ne suis pas plus pointu qu'un autre, simplement je me force à faire ce genre d'exercice, c'est enrichissant pour tout le monde ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Punta Cana, février 2012.

#9 Post by gothamdude » Tue 10 Apr 2012, 04:48

Tu semble quand même avoir quelques bases théoriques qui te permettent d'écrire tes remarques ;)

Post Reply