Régate en voilier

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Régate en voilier

#1 Post by Hellbor » Mon 13 Feb 2012, 11:35

J'en parlais succinctement dans mon topic sur la Nouvelle Calédonie. Nous avons eu la chance de participer (ou plutôt assister de l'intérieur) à une régate en voilier. Tous les mercredis soir, les membres du CNC (Club Nautique Calédonien) organisent une petite régate officieuse. Un ami d'enfance faisant parti d'un équipage, nous avons pu prendre place sur le bateau Bip-Bip pour vivre cette expérience extrêmement sportive (même quand on ne fait rien, c'est sport !)
J'avais beau avoir mon matériel complet sur le bateau, il était préférable de s'en tenir à un boitier/un objo pour toute la régate (ça bouge beaucoup ! et descendre dans la cale pour changer de matos, c'est niet). Donc toute la série à été faite au 7D + 10-22 :

1 - ligne de départ
Image



2 - on retire le spi (il ne tenait pas, le bloc-bout était trop neuf !)
Image



3 - ça bouge !
Image



4 - et ça penche !
Image



Des photos un peu plus calmes maintenant :

5 - rose et jaune
Image



6 - sous la bôme
Image



7 - spi jaune au calme
Image



8 (je devrais peut-être effacer le 3ème bateau tout à droite non ?)
Image




Et pour ceux qui veulent voir toute ma sélection, c'est ici : http://raphael.zerr.free.fr/piwigo/inde ... category/8
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Régate en voilier

#2 Post by ChrisInTheMoon » Tue 21 Feb 2012, 01:03

pas facile comme photo ... difficile de rentrer dans le sujet.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Régate en voilier

#3 Post by maximor » Tue 21 Feb 2012, 01:08

Moi, j'adore le GA sur les bateaux.. même si je n'aime ni l'eau, ni les bateaux...

Belles photos...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Régate en voilier

#4 Post by Hellbor » Tue 21 Feb 2012, 08:49

ChrisInTheMoon wrote:difficile de rentrer dans le sujet
Tu m'excuses Chris mais je ne comprends pas :think:
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Régate en voilier

#5 Post by ChrisInTheMoon » Tue 21 Feb 2012, 22:14

j'aime bien la 3 et la 7 mais c'est pas facile de faire des photos sur un voiler.
Personnellement je reste un peu sur ma faim. Par exemple pour la 3 j'aurai aimé avoir l'impression
d'être dans le bateau, de sentir les embruns, mais c'est pas le cas. L'art du GA est un exercice difficile.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Régate en voilier

#6 Post by Ju bil » Mon 27 Feb 2012, 22:09

Ben la 2 m’intéresse, on est au milieu de l'action de l'équipage, pour moi ça le fait.

La 4 aussi, et pour une fois que l'horizon penche et que c'est bien on ne va pas bouder son plaisir :o)

Les 2 masse colorées de la 5 sont chouettes, mais on est moins dans le sujet je trouve, ça fait plus croisière promenade que régate l'impression de vitesse est absente, comme dans les suivantes.

Vu la taille du bateau le grand angle me semble excellent pour les plans sur l'équipage maneuvrant sur l'unité sur laquelle tu te trouve, mais pour les vues plus large, c'est moins évident. D'ailleur tu n'en à pas de l'équipage au rappel, ou des choses comme ça?

Ça devait être assez sympa comme ambiance de navigation, non?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Régate en voilier

#7 Post by Hellbor » Wed 29 Feb 2012, 09:04

Ju bil wrote:D'ailleur tu n'en à pas de l'équipage au rappel
Je ne sais pas ce que c'est que le "rappel" dont tu parles mais si, j'ai d'autres photos de l'équipage en plein boulot mais pas une tonne. Je verrais ce soir ce que je pourrais te montrer :)

Sinon, l'ambiance était vraiment sympa oui, tout l'équipage était très accueillant, le skipper est toujours ouvert pour faire découvrir ce sport aux passagers. C'était vraiment une super expérience... sans oublier l'after qui se passe au bar ;)

Après c'est vrai que j'ai 2 types de photos, certaines plus "reportage" où l'on ressent bien la vitesse, la force de l'eau, le physique de la régate et d'autres plus posées, calmes, tranquilles où on ne peut croire que j'étais posé sur un sol penché et en mouvement :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Régate en voilier

#8 Post by Ju bil » Wed 29 Feb 2012, 09:34

Le rappel c'est quand l'équipage ce met au vent pour faire contrepoids.
Genre ici.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Régate en voilier

#9 Post by Hellbor » Wed 29 Feb 2012, 10:17

Ah oui, non ben ça n'a pas été jusque là... ils étaient juste assis en haut, seul un membre s'est mis une fois avec les jambes à l'extérieur... pourtant moi j'étais toujours sur le bas du bateau - ce qui aurait du impliquer un contre-poids supplémentaire pourtant ! :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: Régate en voilier

#10 Post by evlise » Wed 29 Feb 2012, 21:57

Je confirme, c'est sport même (ou surtout) quand on ne fait rien ! :)

Bel ensemble, une petite préférence pour la 5 ;)

moncaillou
Newbie
Posts: 33
Joined: Tue 17 Mar 2009, 12:04
Location: toujours l'oeil dans l'objectif
Contact:

Re: Régate en voilier

#11 Post by moncaillou » Fri 02 Mar 2012, 14:13

ah, la baie de la moselle et la baie de l'orphelinat , hmmmm, soupir..... :romance-hearteyes:

je veux y retourner :crying-green:
Imprimeur de lumière, enfin j'essaie.

moncaillou
Newbie
Posts: 33
Joined: Tue 17 Mar 2009, 12:04
Location: toujours l'oeil dans l'objectif
Contact:

Re: Régate en voilier

#12 Post by moncaillou » Fri 02 Mar 2012, 14:16

en tout cas je préfère la 1 et la 5
Imprimeur de lumière, enfin j'essaie.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Régate en voilier

#13 Post by maximor » Fri 02 Mar 2012, 20:21

Pourquoi tu ne t'es pas mis avec eux, Raph ? ;-)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Régate en voilier

#14 Post by Hellbor » Mon 05 Mar 2012, 11:17

Ben non... je prends de la place, et il n'y en avait pas tant que ça... et je ne voulais surtout pas les gêner dans leur travail, donc je restais en général de l'autre côté :)

Je remarque que la 5 plaît, et ça me plaît ;) Merci à vous.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Régate en voilier

#15 Post by Coq » Mon 05 Mar 2012, 17:37

Perso dans ta série celle qui me parle le plus c'est la quatrième. Elle est très dynamique, on est dans la course, c'est le coup d'œil dans le rétroviseur :D

En substance :
  1. Très calme, lumière terne... Ça passe pour du reportage mais elle ne parle pas en elle-même.
  2. Je pense que c'est le genre d'image qu'espère Chris, mais clairement on sent que tu n'as pas su où te placer. On est proche de l'action mais pas dedans, le cadrage nous donne un point de vue extérieur. Là c'est en participant à plusieurs régates avec eux que tu saurais où aller chercher les angles sans gêner les manœuvres.
  3. Je n'aurais pas donné ce titre à la photo. C'est plus la sensation de vitesse au raz des flots qui pourrait ressortir mais tu es peut-être un peu torp haut (trop grand :mrgreen:) pour nous immerger, presque au sens propre. As-tu tenté de viser à l'aveugle, l'appareil dans la main à l'extérieur du bateau ? Ouais, je suis comme ça moi... Demande à mon matériel :defonce-adds:
  4. Ma préférée, comme dit plus haut.
  5. C'est joli, ça respire le calme, mais justement pour une photo calme une meilleure lumière aurait été bienvenue. Je dirais que si c'est calme on cherche la lumière, si on ne cherche pas la lumière c'est qu'on cherche l'instant, l'action ;)
  6. Les trois dernières m'inspirent le même genre de commentaire que la précédente, sachant que je les trouve un cran en-dessous.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Régate en voilier

#16 Post by Hellbor » Tue 06 Mar 2012, 08:32

Bon la 1 c'est évidemment du reportage, ça n'a pas d'autre but. Seule elle ne vaut rien, mais elle n'est pas fait pour :)

La 2... je ne vois pas comment être plus "dedans" sans gêner... Je ne suis pas non plus à me placer dans une action. Je me place toujours comme un spectateur à ce que je shoote... Si j'avais voulu être plus dedans, je me serais fixé une GoPro sur le torse et j'aurais participé ;)

3, j'avais mon appareil en bandoulière (R-strap) et à moins de me mettre à genoux je n'aurais pas pu être plus bas que ça... Je n'ai pas l'impression que tu te rendes compte de l'inconfort dans lequel j'étais et surtout la non assurance que j'avais... Après c'est sûr que si j'avais la possibilité de faire régulièrement ce genre d'expérience j'arriverais à avoir confiance et à me sentir à l'aise... mais ce n'était pas vraiment le cas à ce moment :chinois-adds:

5, pas de regret quant à celle-ci, le soleil se trouvait derrière la voile jaune et les couleurs jaune et fushia pétaient vraiment. Après peut-être qu'au post-traitement j'aurais pu rehausser un peu plus...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Régate en voilier

#17 Post by Coq » Tue 06 Mar 2012, 13:48

Hellbor wrote:La 2... (...) Si j'avais voulu être plus dedans, je me serais fixé une GoPro sur le torse et j'aurais participé ;)
La prochaine fois ? :lol:
Hellbor wrote:3, j'avais mon appareil en bandoulière (R-strap) et à moins de me mettre à genoux je n'aurais pas pu être plus bas que ça... Je n'ai pas l'impression que tu te rendes compte de l'inconfort dans lequel j'étais et surtout la non assurance que j'avais... Après c'est sûr que si j'avais la possibilité de faire régulièrement ce genre d'expérience j'arriverais à avoir confiance et à me sentir à l'aise... mais ce n'était pas vraiment le cas à ce moment :chinois-adds:
Si, je crois bien que j'imagine... 8-) Mais bon, je suis un peu frappa-dingue donc forcément j'imagine toujours le moyen d'aller plus loin. Parfois c'est le matos qui ne suit plus... :defonce-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply