[Macro] Il était temps..;

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Lex
Newbie
Posts: 26
Joined: Thu 05 Jan 2012, 13:09

[Macro] Il était temps..;

#1 Post by Lex » Sat 21 Jan 2012, 22:38

Bonsoir à tous !

Derrière ce titre mystérieux se cache le début de mon histoire photographique que je m'en vais vous compter ce soir. :)

En effet, cette galerie va donner réponse dans mon cas à cette éternelle question : "Pourquoi photographiez-vous ?".

Tout commence en 2005, j'ai alors 16 ans (eh oui, ça date) quand avec ma famille nous allons dîner chez des amis que nous n'avions pas vu depuis longtemps. À l'époque, ça ne m'enchantait vraiment pas plus que ça mais je ne savais pas que j'allais y faire une découverte passionnante. Il se trouve que l'aînée de cette famille avait le même âge que moi et qu'elle avait une passion - certes excentrique - mais qui m'a tout de suite conquis et fasciné.

Après quelques mois de tentatives pour convaincre mes parents, j'ai finalement obtenu gain de cause et j'ai pu démarrer moi-même cette passion qui ne m'a pas lâchée depuis.

Si je vous raconte tout ça c'est simplement par ce que c'est cette passion qui m'a doucement mené vers ma deuxième passion : la photographie ! Et plus particulièrement la macrophotographie. Oui par ce que les sujets qui m'y ont amené ne sont pas gros (enfin...).

Et c'est comme ça qu'en 2008 j'ai finalement sauté le pas et acheté un Samsung GX-10. Malheureusement, j'ai du abandonner cette première passion pour plusieurs raisons (études entre autres) peu de temps après avoir fait le premier pas dans le monde merveilleux de la photographie.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, j'habite désormais en Allemagne (pour mes études toujours) et voilà que m'est revenue l'idée de me relancer après 3 ans d'arrêt. Après tout, c'est grâce à eux que je suis devenu photographe, je leur devais bien ça ! :)

C'est donc pour ça que me voilà ce soir à ouvrir une nouvelle galerie, vous racontant un peu mon histoire pour introduire ce nouveau projet photo qui me trottait depuis quelques mois.

Et voici venu le moment que vous attendez tous (ou pas... >< ) où je vous dis que cette première passion est... L'élevage et l'étude des Phasmes.

Donc, après cette petite introduction peuvent vous venir quelques interrogations, notamment en rapport à la détention d'animaux exotiques (ai-je le droit ? est-ce de la maltraitance que de retirer de leur milieu naturel des espèces dites "exotiques" ?) . Je me dois donc d'éclairer certains points.

Premièrement, d'un point de vue "légal", il n'est pas nécessaire de posséder de certificat de capacité tant qu'on n'en fait pas une activité professionnelle (animalerie, etc.), ce qui est mon cas.

Ensuite, les conditions d'élevage et de maintien. Je ne vous cache pas que parfois on assiste à des excès et qu'il y a des mauvais traitement. C'est triste et on essaye à tout prix d'éduquer au mieux les jeunes éleveurs (c'est une passion qui vient relativement tôt et beaucoup "d'ado" se lancent un peu sans réfléchir) pour que leurs spécimens soient en bonne forme. Pour ma part, vous devez savoir qu'ils sont particulièrement bien traités. On estime qu'il faut qu'un terrarium soit au moins 3 fois plus haut que la taille de l'adulte pour que la dernière mue se passe bien. Soit pour les espèces que j'ai une taille conseillée de 30-40 cm de haut. J'ai quant à moi construit un terrarium dont les dimensions sont exceptionnelles : 1m de large, 50cm de profondeur pour 1m50 de haut et ce pour plusieurs raisons. Déjà un terrarium est beau et donne des couleurs et de la vie à mon studio. (Les gens qui viennent chez moi apprécient de chercher les individus qui se confondent dans leur environnement.) Ensuite pour mon projet photo : les espèces que j'ai sont ailées et je souhaite les éduquer au vol. Vous n'avez donc pas de souci à vous faire de ce côté-là : ils sont bien mieux ici que dans leur environnement naturel ! :ugeek: (Oui, les phasmes sont tout en bas de la chaîne alimentaire...)

Voici d'ailleurs une photo de mon installation (self-made, je suis plutôt content par ce que c'était pas évident !) :

Image

Bref, si vous avez des questions ou que vous êtes choqué (j'ai entendu pas mal de chose dans le milieu...), n'hésitez pas à m'en parler ici ou par mp, je me ferai une joie de vous répondre et vous rassurer. ;)

Bien ! Vient maintenant le moment tant attendu ou je vous montre les photos que j'ai faites ce soir !

Mais d'abord, un peu de technique.

Déjà du point de vue des sujets que je vais vous présenter : vous pouvez oublier tout ce que vous pensez savoir sur les phasmes ! Ce ne sont pas de simples "bâtons du diable" qui ne bougent pas et ne font rien. Cette idée reçue est due au fait que l'espèce la plus présente en élevage, le phasme morose, est utilisée dans les écoles car il est ultra-résistant et son élevage est vraiment le plus simple au monde, vous avez donc déjà pu le croiser. Cependant, il faut savoir qu'il existe plus de 3500 espèces de phasmes dans le monde, toutes plus belles les unes que les autres et aux moyens de camouflage et de défense vraiment fascinant ! Leur mode de vie est également particulièrement incroyable car très complexe. Pour l'exemple : la reproduction. Ce n'est pas comme chez nous, il existe au moins 5 modes de reproduction, les plus simples sont la reproduction sexuée normale (un mâle, une femelle, donneront des individus des deux sexes) et la parthénogenèse (une femelle seule ne donnera que des femelles, c'est entre autre pour cela que chez certaines espèces - dont une de phasme français - on ne connaît pas le mâle !) mais il y a également des mécanismes plus complexes tel l'androgenèse (seuls les gamètes mâle sont utilisés et pourront donner des mâles et des femelles). J'ai pour ma part en élevage seulement deux espèces actuellement que sont Phyllium philippinicum et Necroscia annulipes. Je vais vous présenter ce soir la première qui est une espèce de Phyllies, de phasme feuille dont le mimétisme est impressionnant.

Point de vue matériel c'est simple : K-5, F 50 F/1.7 et soufflet. Objectif fermé à F/8-11. J'ai dans l'idée de me fabriquer un "mini-studio" mais comme je voulais absolument commencer ce soir (en fait l'individu que je vais vous présenter va probablement muer soit demain, soit Lundi et il est particulier car sa couleur est différente des autres) j'ai du improviser et l'ai bêtement entouré de papier-ménage. Le résultat n'est pas mal. Côté lumière j'ai utilisé flash intégré car pour les mêmes raisons je n'ai pas eu beaucoup de temps pour bosser la technique... :roll: Il y a beaucoup de chose à améliorer encore mais au moins ça permet d'illustrer mon introduction. ;)

Donc nous y voilà, tout d'abord, une vue de l'individu entier (il doit faire un peu moins de 1cm). On dit L1 pour Larve de stade 1 (il vient de sortir de l'œuf et n'a pas encore mué). Il doit avoir 3-4 semaines.

1° Phyllium philippinicum L1

Image

Et enfin, la photo qui nous intéresse puisque c'est de la macro :

2° Phyllium philippinicum L1 détail : "Bon appétit !"

Image

(J'ai mis la deuxième photo en format forum mais je vous mets un lien vers une version 1600, plus intéressante amha.)

http://img543.imageshack.us/img543/2920/01asv.jpg

2°bis : Monochrome

Image

(Même combat, version 1600)

http://img7.imageshack.us/img7/9798/01aep.jpg

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: [Macro] Il était temps..;

#2 Post by vdragon76 » Sat 21 Jan 2012, 23:41

C'est sympa comme présentation. Je ne suis absolument pas fan de macro, mais une passion, ça mérite le respect. Et tous les encouragements qui vont avec.!

Bravo donc!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Lex
Newbie
Posts: 26
Joined: Thu 05 Jan 2012, 13:09

Re: [Macro] Il était temps..;

#3 Post by Lex » Sun 22 Jan 2012, 13:21

Merci vdragon pour ton passage commenté et tes encouragements. :)

Bon, j'en profite que c'est le week-end pour tester.

Bref, première utilisation d'un logiciel de focus stacking, ici Zerene Stacker.

Encore une fois, le résultat n'est pas important car j'ai vraiment pas soigné la prise de vue, le but était de tester le FS et d'avoir une première idée. (Mention spéciale pour les poils, la crotte, les antennes non alignées et les tâches... entre autres. )

Donc j'ai fait 22 images à très petite pdc (j'étais fermé à F/8 mais c'est normal pour un soufflet) donc voici, pour l'exemple, la première et la dernière :

Image

Image

Et voilà ce que ça donne une fois alignées et superposées :

Image

Je suis vraiment bluffé par la qualité de l'alignement, d'autant que (vous le remarquerez en comparant les deux photos précédentes) le cadrage a bien bougé en me rapprochant du sujet ! (Preuve en est la traînée de tâche que j'ai)

Bref, je suis content et j'ai hâte de pouvoir appliquer tout ça ! :)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Macro] Il était temps..;

#4 Post by Coq » Sun 22 Jan 2012, 22:32

Intéressant tout ça, c'est toujours enrichissant de découvrir des choses qu'on ne connaît pas expliquées par un passionné qui tente de vulgariser :) Continue, et quand en plus tu voudras des critiques purement photographiques - c'est pas évident d'être objectif quand on est « à fond » - n'hésite pas ;)

Bonne continuation de série, et si possible prend une feuille de papier, ça passera sans doute un peu mieux que l'essuie-tout :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: [Macro] Il était temps..;

#5 Post by Hellbor » Mon 23 Jan 2012, 08:59

C'est extra une passion pareille !! Et puis ça t'amène à la photo, beaucoup on été amenés à la photo par une autre activité, c'est mon cas, mais seul la photo à subsisté :)
Côté photo, tu parles de focus stacking... même si la traduction littérale me donne une vague idée de ce que ça peut être, j'aimerais bien que t'en expliques un peu plus :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Lex
Newbie
Posts: 26
Joined: Thu 05 Jan 2012, 13:09

Re: [Macro] Il était temps..;

#6 Post by Lex » Mon 23 Jan 2012, 10:32

Merci à vous deux pour vos passages ! ;)

Oui donc évidemment que des conseils des critiques m'enchanteront mais comme Coq l'a compris, là je tâtonne. ;)

Alors le principe du focus stacking est relativement simple à comprendre. Il consiste en l'alignement de plusieurs photo d'un même sujet avec des MAP différentes pour augmenter la profondeur de champ. En effet en macro on est amené à jouer avec de très très faibles PDC, et surtout dans mon cas au soufflet. Donc l'astuce est de faire plusieurs photo en décalant la MAP pour (après alignement et superposition) obtenir une image dont la pdc est bien plus grande que ce que l'on peut obtenir avec une seule photo.

Pour se donner une idée de ce que ça donne quand on maîtrise le sujet, voir le travail de Thomas Shahan (vous pouvez taper son nom dans Google Images, je vous assure que ça vaut le détour !) qui bosse avec un K200, un soufflet, des bagues allonges et un 28mm inversé.

Pour ma part hier j'ai tenté un deuxième essai d'un gros plan de la tête. Bon c'est toujours pas ça niveau alignement et traitement mais ça commence à être pas trop mal.

Il faut savoir que le sujet présenté ici ne fait pas plus d'1cm et sa tête ne dépasse pas le mm :

Image

Phyllium philippinicum L1, détail

Image

Bref, j'ai encore du boulot mais j'espère que ça va donner. :)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [Macro] Il était temps..;

#7 Post by inextenza » Wed 25 Jan 2012, 23:16

Ayééé j'ai enfin pris le temps de lire ton bouquin :mrgreen: Super d'avoir su décrire l'origine et l'essence (voire même, «les sens» ;) ) de ta passion pour la photographie :handgestures-thumbup: :chinois-adds:

Pourquoi précisément cette attirance pour «les brindilles qui bougent» (phasmes) ?
Bravo en tout cas… mais… marrant… avec une passion pareille, au lieu d'acheter un Sigma105/PentaxDFA100/Tamron90, tu préfères les cailloux énormes? :shock: Ne serais-tu pas plus à l'aise avec un vrai ojo macro, sans soufflet et cie?
(jamais eu l'attrait et la patience pour la macro :oops: ce doit être parce que l'origine de ma passion pour la photo vient du journalisme, et plus exactement du journaliste qui s'était occupé de moi comme un père ;))
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Macro] Il était temps..;

#8 Post by Coq » Wed 25 Jan 2012, 23:55

Visiblement il dépasse le grandissement 1:1, donc à part le MP-E 65 de chez Canon, il n'a pas vraiment le choix ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: [Macro] Il était temps..;

#9 Post by ChrisInTheMoon » Wed 08 Feb 2012, 21:39

il me semble que même si tu mets ton objectif sur trépied, si tu changes l'endroit de mise au point le cadrage change un peu ... comment tu réalignes le tout ?

Lex
Newbie
Posts: 26
Joined: Thu 05 Jan 2012, 13:09

Re: [Macro] Il était temps..;

#10 Post by Lex » Thu 09 Feb 2012, 13:15

Pourquoi inex ? Alors là aucune idée, ça remonte à loin, me souviens plus pourquoi mais j'ai trouvé les phasmes fascinants. :)

Je ne me suis remis à l'élevage que récemment et je n'ai psa encore acheté d'objectif macro. Mais j'ai eu le Tamron 90 F/2,5 en main un certain temps et il m'a vraiment plu. Et comme dit plus haut, les grands rapports m'ont rapidement intéressé. (Ca fait longtemps que j'ai le soufflet ;) ).

Chris, en effet je n'ai pas encore trouvé l'astuce. Mais je suis sûr qu'elle existe. Il faut juste que je m'entraîne et je n'ai pas trop le temps en ce moment...

Donc côté élevage, j'ai pas mal de naissances actuellement. Bonne surprise car on m'avait dit que mes premières éclosions seraient plutôt fin Mars début Avril. J'ai donc maintenant une trentaine d'individus allant de L1 (premier stade après l'éclosion) à L5 (peut-être L6 ?), j'espère avoir mes premiers adultes dans environ 1 mois.

En projet j'ai : photos et vidéos d'éclosion, de mue, d'accouplement, de vol. Et des mises en situation ("combat", etc.)

Mais bon comme dit plus haut il faut que j'ai du temps pour faire des photos... :roll:

Post Reply