Derniers couchers de 2011

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Derniers couchers de 2011

#1 Post by Hellbor » Sun 15 Jan 2012, 16:05

4 petites photos prises les 29 et 31 décembre 2011

29/12
1
Image



2 : Cerfs-volants
Image



3 : Plage de Carnon
Image

4 - à Teyran (31/12)
Image
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#2 Post by gothamdude » Sun 15 Jan 2012, 18:18

J'aime particulièrement la 3e! Composition assez classique (rochers au 1er plan, mer, couché de soleil), mais doudiou, on ne s'en lasse pas, au contraire!! :D

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#3 Post by Gkar » Sun 15 Jan 2012, 21:48

Je signe aussi pour la 3
La 4 j'accroche pas ... trop peu d'éléments discernable clairement peut etre ou alors manque un piaf dans le ciel (en métal ou pas)
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#4 Post by maximor » Mon 16 Jan 2012, 01:33

Ah oui, la plage de Carnon est vraiment magnifique à travers ton objectif...!!! ;-)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#5 Post by Muche » Mon 16 Jan 2012, 08:55

j'aime bien le cadrage verticale de la 1 et sa composition,
la 3 est vraiment superbe, composition, lumière :handgestures-thumbup:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#6 Post by albatar » Sat 21 Jan 2012, 03:43

La 3 également :handgestures-thumbup:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#7 Post by Hellbor » Mon 23 Jan 2012, 21:38

Merci à tous.
Mais personne n'aime mes cerfs-volants donc... tant pis, allons-y pour la 3 alors ;)
Pour la 4 tu as raison Stéph, il manque une silhouette pour donner un truc en plus.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#8 Post by Coq » Mon 23 Jan 2012, 22:56

Mais si mais si, mais… il y a à mon avis quelque chose à revoir :think:

La troisième plaît à beaucoup de monde et je n'en suis pas surpris. Elle est bien composée, la lumière vaut le détour… mais je trouve ça d'un classicisme qui ne m'attire pas. De plus elle est sous-exposée, tu devrais remonter les tons moyens lors du traitement pour redonner de la lumière à ce paysage.

Sur ce revenons aux moutons qui m'intéressent, à savoir la première avec ces silhouettes et la deuxième et ces cerfs-volants. Elles souffrent de défauts similaires à mon sens et auxquelles tu ne pouvais pas forcément grand chose lors de la prise de vue… mais à mon avis elles sont exploitables en post-traitement par un recadrage.

Pour la première le soucis de composition est assez classique : c'est trop centré dans la largeur. J'aime les couleurs, j'aime les silhouettes de la personne et du voilier, mais elles n'occupent pas assez le terrain. Perso je couperais les bords pour en faire un panoramique dont le champ en largeur serait mieux occupé, alors qu'en hauteur tu as tout pour faire respirer et laisser circuler le regard. En plus la meilleure matière dans le sable est bien placée pour ça. Fais un essai de panoramique vertical ;) D'une certaine façon j'ai l'impression que ce recadrage est une façon de pousser ta réflexion visuelle au bout, sans ça tu aurais peut-être cadré en paysage et non en portrait :think:

Ensuite viennent les cerfs-volants… et ces traînées et nuages pas forcément esthétiques. Et là pour le coup même en courant sur la plage tu n'y pouvais rien :defonce-adds: La traînée du centre tu ne pourras pas la supprimer donc il faut l'exploiter au mieux pour la rendre intéressante, par contre le triangle noir sur la droite oui, et comme la belle lumière n'est pas juste en-dessous là aussi par un recadrage en panoramique vertical tu peux recentrer ta photo sur les cerfs-volants et la source de lumière. L'équilibre du recadrage sera sans doute moins évident à trouver que sur la précédente mais je pense que c'est jouable. Parce que cette grosse tâche noire :x voilà quoi :P

Bref, un bon coup de recadrage en cinémascope (2,35 : 1), le bon regard pour équilibrer tes images, et tu peux en faire quelque chose de bien plus sympa, et je dirais de plus personnel.

Pour ce qui est de la dernière les rayons de lumières sont vraiment beaux, mais ça ne suffit pas. Dommage :(
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#9 Post by Hellbor » Thu 26 Jan 2012, 23:07

Coq wrote:La troisième plaît à beaucoup de monde et je n'en suis pas surpris. Elle est bien composée, la lumière vaut le détour… mais je trouve ça d'un classicisme qui ne m'attire pas. De plus elle est sous-exposée, tu devrais remonter les tons moyens lors du traitement pour redonner de la lumière à ce paysage.
Genre comme ça ?

1 - celle d'au-dessus
Image



2 - "ré-illuminée"
Image
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#10 Post by Hellbor » Thu 26 Jan 2012, 23:08

Et pour les 2 premières en respectant le format 2,35/1 :

Image Image
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#11 Post by Coq » Thu 26 Jan 2012, 23:47

Hellbor wrote:
Coq wrote:La troisième plaît à beaucoup de monde et je n'en suis pas surpris. Elle est bien composée, la lumière vaut le détour… mais je trouve ça d'un classicisme qui ne m'attire pas. De plus elle est sous-exposée, tu devrais remonter les tons moyens lors du traitement pour redonner de la lumière à ce paysage.
Genre comme ça ?
Ben genre oui, mais pour le coup au premier visionnage avec l'autre à côté j'ai l'impression qu'on change l'ambiance :think: Ça mérite discussion sur les goûts et les couleurs. À laisser reposer le dirais.
Hellbor wrote:Et pour les 2 premières en respectant le format 2,35/1 :
Pour la première j'aurais vu ça un peu plus sur la droite histoire de garder un peu plus de la zone sombre et ridée du sable qui revient au-dessus de la vague claire et jouer avec le zig-zag que ça dessine (vous pouvez respirer :lol:), histoire aussi de placer de façon presque symétrique les silhouettes de la personne et du bateau.

Pour la deuxième c'est exactement ce que j'avais vu. Je la trouve nettement meilleure ainsi, pas toi ? :D
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: Derniers couchers de 2011

#12 Post by Fynchi » Sat 28 Jan 2012, 16:46

Il me semble y avoir un probleme de focus sur la premiere. Ce qui nous interesse, c'est la personne au loin. Je trouve du coup le premier plan bcp trop net a mon gout.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#13 Post by Hellbor » Wed 01 Feb 2012, 11:24

Image _ _ _ _ _ _ _ _ _ Image

Fynchi, la mise au point à bien été faite sur le personnage, après c'est possible que le redimensionnement ait joué sur le résultat de la version 720px mais il faut dire que j'étais aussi à f/8.


Clément, pour les cerfs-volants, c'est effectivement un bon résultat, mais l'exploitation d'un pano verticale n'est pas évidente je trouve :/
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#14 Post by albatar » Mon 06 Feb 2012, 12:00

Hellbor wrote:
Coq wrote:La troisième plaît à beaucoup de monde et je n'en suis pas surpris. Elle est bien composée, la lumière vaut le détour… mais je trouve ça d'un classicisme qui ne m'attire pas. De plus elle est sous-exposée, tu devrais remonter les tons moyens lors du traitement pour redonner de la lumière à ce paysage.
Genre comme ça ?

1 - celle d'au-dessus
Image



2 - "ré-illuminée"
Image
Il faudrait un truc entre les deux ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#15 Post by albatar » Mon 06 Feb 2012, 12:07

Hellbor wrote:Image _ _ _ _ _ _ _ _ _ Image

Fynchi, la mise au point à bien été faite sur le personnage, après c'est possible que le redimensionnement ait joué sur le résultat de la version 720px mais il faut dire que j'étais aussi à f/8.


Clément, pour les cerfs-volants, c'est effectivement un bon résultat, mais l'exploitation d'un pano verticale n'est pas évidente je trouve :/
Le bateau en arrière plan vient trop perturber la compo. A celà s'ajoute la ligne d'orizon qui vient couper la silhouete en plein milieu qui n'est pas du plus bel effet :? Je pense que tu aurais gagné en te baissant. Celà aurait apporté plus de force à ton premier plan et le bateau aurait été masqué par les rochers. Et cerise sur le gateau, la silhouete aurait été intégralement sur le ciel ;)

Bien entendu, c'est plus facile de penser derrière un écran à tête reposée que lorsqu'on est sur place ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#16 Post by wompat » Mon 06 Feb 2012, 20:56

Le recadrage en pano des cerf-volants est top !

Sinon, pour la 3, je préfère l'original à la retouche mais un juste milieu est surement possible...

En tout cas, j'aime bien cette série.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#17 Post by Coq » Mon 06 Feb 2012, 23:33

Le pano vertical tu peux en assembler plusieurs côte à côte. J'ai des idées de mon côté avec certaines photos que j'ai prises exprès pour ça, donc là j'y ai pensé :)

Je rejoins le commentaire d'albatar pour ce qui est de la silhouette coupée en deux, je n'avais pas fait attention à ça de mon côté. Le bateau qu'il soit présent ou non ça donne un sens différent à ta photo à mon sens (la femme du marin pour faire vite) donc il n'est pas forcément de trop. Peut-être mal placé, mais là je retombe sur mon premier commentaire. Quoi qu'il en soit je préfère ton deuxième recadrage.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Derniers couchers de 2011

#18 Post by gothamdude » Tue 07 Feb 2012, 06:43

C'est beau tout ça, faudrait enfin qu'un soir à la maison je vienne sur ce topic sur mon écran calibré, parce que là au bureau.... :crying-green:

Post Reply