Cette fille du Salon de la Photo

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Cette fille du Salon de la Photo

#1 Post by BriKo » Sat 08 Oct 2011, 16:35

Hello, je reviens du Salon de la Photo. J'ai fait quelques photos, mais j'en retiendrai 3 :







J'ai l'impression que ma MAP n'est pas top sur ces photos :? :?
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Cette fille du Salon de la Photo

#2 Post by maximor » Sat 08 Oct 2011, 22:24

Une vraie girafe...!!!

Photos un peu trop claires à mon goût, surtt la 2.. et la première est un peu palotte, comme voilée (manque de contraste ?).. mais beaux clichés...
C'est brut ou tu as traité ??

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Cette fille du Salon de la Photo

#3 Post by albatar » Sun 09 Oct 2011, 04:03

La 3ème est bien meilleure que les deux autres ;)

La première est effectivement trop pale et je ne vois que ses cernes :defonce-adds:

L'expo de la deuxième est complètement foirée.

J'ai l'impression que l'éclairage était réglé pour faire du high key et que tu t'es fait piéger.

Sinon pour la map, difficile de se faire une idée sur des photos taillées pour le web. Toi seul peut vraiment savoir ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Cette fille du Salon de la Photo

#4 Post by vdragon76 » Sun 09 Oct 2011, 11:43

Très claires même. Surtout les 2 premières.
Mais bon, chouette souvenir.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Cette fille du Salon de la Photo

#5 Post by BriKo » Mon 10 Oct 2011, 08:37

maximor wrote:Photos un peu trop claires à mon goût, surtt la 2.. et la première est un peu palotte, comme voilée (manque de contraste ?).. mais beaux clichés...
C'est brut ou tu as traité ??
J'ai déssaturé ces photos, et quelques tests de post traitement sur chacune. Merci pour ta critique.
albatar wrote:La 3ème est bien meilleure que les deux autres ;)

La première est effectivement trop pale et je ne vois que ses cernes :defonce-adds:

L'expo de la deuxième est complètement foirée.

J'ai l'impression que l'éclairage était réglé pour faire du high key et que tu t'es fait piéger.

Sinon pour la map, difficile de se faire une idée sur des photos taillées pour le web. Toi seul peut vraiment savoir ;)
Je suis oké avec la première. C'est un peu trop pale, je vais essayer de modifier un peu mes zones sombres/claires.
Pour la seconde, effectivement, c'est un cours de Highkey et j'ai volontairement exposé un peu au dessus. Et j'aimai ce coté "très blanc". Je vais tout de même essayer de poursuivre cette technique que je ne maitrise pas du tout :mrgreen:

Merci pour ta critique.
vdragon76 wrote:Très claires même. Surtout les 2 premières.
Mais bon, chouette souvenir.
Oui, chouette souvenir et vraiment chouette cours donné par la personne de chez Sony sur le portrait. J'ai appris plein de chose :dance:
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Cette fille du Salon de la Photo

#6 Post by BriKo » Mon 10 Oct 2011, 09:34

Un autre portrait de la demoiselle.

D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: Cette fille du Salon de la Photo

#7 Post by Fynchi » Tue 11 Oct 2011, 21:08

J'avoue ne vraiment pas etre fan.
La premiere n'a strictement rien de special et le traitement ne la met pas en valeur.
La deuxieme pareil
La 3eme la mise au point semble etre sur sa main.
La 4eme, elle a des cernes comme un panda.

Oui, elle est mignonne et oui, c'est toujours sympa d'avoir une jolie fille posant pour soi. Mais si tu ne fais rien pour utiliser la lumiere presente, que tu n'interagis pas avec la modele et que tu ne trouves pas une composition originale... je ne suis pas sur que cela vaille la peine de jouer avec Photoshop par apres. Si tu veux te faire plaisir, progresser en portrait, paye toi une modele/mannequin amateur (ou ta copine/soeur/voisine) et donne toi a fond (en choissisant un endroit sympa, une lumiere sympa, etc...). La, j'ai l'impression que tu prends une photos d'une jolie fille mais bin... voila, cela s'arrete la. Traite ou pas traite ne change rien.
Desole... suis pas fan cette fois.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Cette fille du Salon de la Photo

#8 Post by Ju bil » Tue 11 Oct 2011, 21:49

Si sur la forme, je trouve que Fynchi est un poil trashouille, sur le fond je suis franchement d'accord.

En passant comme ça : qu'est ce qui t'as donné envie de faire ces photos?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Cette fille du Salon de la Photo

#9 Post by BriKo » Wed 12 Oct 2011, 09:52

Fynchi wrote:J'avoue ne vraiment pas etre fan.
La premiere n'a strictement rien de special et le traitement ne la met pas en valeur.
La deuxieme pareil
La 3eme la mise au point semble etre sur sa main.
La 4eme, elle a des cernes comme un panda.

Oui, elle est mignonne et oui, c'est toujours sympa d'avoir une jolie fille posant pour soi. Mais si tu ne fais rien pour utiliser la lumiere presente, que tu n'interagis pas avec la modele et que tu ne trouves pas une composition originale... je ne suis pas sur que cela vaille la peine de jouer avec Photoshop par apres. Si tu veux te faire plaisir, progresser en portrait, paye toi une modele/mannequin amateur (ou ta copine/soeur/voisine) et donne toi a fond (en choissisant un endroit sympa, une lumiere sympa, etc...). La, j'ai l'impression que tu prends une photos d'une jolie fille mais bin... voila, cela s'arrete la. Traite ou pas traite ne change rien.
Desole... suis pas fan cette fois.
Ca fait du bien des critiques comme ça :handgestures-thumbup:
Je suis en phase, je suis pas satisfait, mais elles méritaient d'être partagé avec vous. Je ferai mieux la prochaine fois ^^
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Cette fille du Salon de la Photo

#10 Post by ziv » Sat 15 Oct 2011, 16:08

Outre le cadrage, je pense qu'il y a un problème avec les couleurs :
- la 1 tire sur le vert
- les blancs sont cramés sur la 2
- les noirs sont bouchés sur la 3
- sur la 4, les balance des blancs est équilibrée mais le visage est trop dans l'ombre

Dans l'ensemble, je trouve le contraste trop fort et la saturation trop faible (écran non calibré ?).

Avec quelques retouches simples, j'obtiens ça, à partir de la 4ème photo :

Image

Bon, c'est pas parfait; la chemise est cramée mais les couleurs sont, sur mon écran, bien plus naturelles et le visage ressort bien mieux !
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Cette fille du Salon de la Photo

#11 Post by BriKo » Mon 24 Oct 2011, 08:48

Merci Ziv pour cette proposition. Je vais essayer de m'y rapprocher en repartant du raw.

Merci,
Brice
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Cette fille du Salon de la Photo

#12 Post by inextenza » Mon 24 Oct 2011, 19:33

Je n'aime pas le traitement que tu as choisis: plus de relief, donc, pas de mise en valeur, manque de contraste, trop de lumière (ou pas assez pour un highkey) :(
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply