[Portraits]Des filles....

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

[Portraits]Des filles....

#1 Post by maximor » Mon 03 Oct 2011, 21:25

Image
Image
Image
Image
Image

Désolé pour la compression un peu forte..

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#2 Post by maximor » Mon 03 Oct 2011, 22:13

Image

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: [Portraits]Des filles....

#3 Post by Fynchi » Tue 04 Oct 2011, 07:20

C'est toujours assez delicat de donner un opinion sur des photos de famille, parce que son auteur a obligatoirement un lien different avec le(s) sujet(s).
Perso, j'aime assez l'atmosphere et la composition de la derniere, en N&B. Mais l'horizon pas droit me gene un peu. C'est con, parce que si on ne le voyait pas, cela serait encore mieux.

Pour celles en couleurs:
1- Je suis jamais fan des photos posees-grimaces. C'est personnel, je peux donc pas juger.

2- La pose-composition est bonne. Mais la profondeur de champ est trop grande et, a la place d'etre attire par son regard et ses jolis yeux, je suis derange par la texture du bois, celle de son pull, etc... Je pense qu'en ouvrant un petit peu plus, tu aurais pu aumgenter l'intensite du regard. De meme, je pense qu'une petite retouche sur le visage, pour dimimuer d'un 1/3 l'expo pourrait aider. A verifier.

3- Les promeneurs derrieres sa tete gachent tout. J'aime pas donc. Surtout que l'expression sur son visage ne me fait pas oublier le reste.

4- Bof. C'est trop coupe a droite pour moi.

5- Elle a un sourire moqueur, la composition, lumiere, etc... est bien. C'est bien.

Pour moi, celle en N&B (malgre l'horizon), ensuite la 2eme. Le reste... bof. Tu as de belles filles, je pense qu'un cherchant une meilleure lumiere et en les faisant poser un peu plus, ou en te faisant totalement oublie, pour prendre qqch de totalement spontane, tu obtiendras un meilleur resultat. La, j'ai l'impression que c'est un peu trop entre les deux.

Au plaisir de voir la suite

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#4 Post by maximor » Tue 04 Oct 2011, 07:42

MErci Pour tes commentaires très constructifs, j'en prends Bonne note. TU as parfaitement raison dans tes critiques. APres, il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de faire de l'artistique quand on se promène en famille...:-) encore Merci à toi
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: [Portraits]Des filles....

#5 Post by Fynchi » Tue 04 Oct 2011, 10:42

maximor wrote:MErci Pour tes commentaires très constructifs, j'en prends Bonne note. TU as parfaitement raison dans tes critiques. APres, il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de faire de l'artistique quand on se promène en famille...:-) encore Merci à toi
Oui et non. Je comprends ce que tu veux dire. Mais en meme temps, avec ta famille, c'est plus facile de passer inapercu, c'est plus facile d'avoir un lien de confiance. Prendre en photo une fille que tu connais pas, rentrer dans son intimite, c'est jamais evident. Au moins, avec tes filles, tu peux simplement les laisser etre naturelles, et rester a l'affut, pour saisir le moment, le regard, la jolie lumiere. Elles te voient marcher avec ton appareil photo tout le temps, donc elles vont t'oublier. Et tu peux en profiter pour experimenter et etre un peu plus creatif. Personne te dira jamais rien si tu reviens d'un weekend en famille sans jolis portraits. Revenir d'une heure de photo pour une commande sans rien... c'est plus complique a expliquer ;-)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#6 Post by maximor » Tue 04 Oct 2011, 13:26

Tu ne connais pas mes filles...

Jusqu'à 5 ans, Anastassia (la grande) posait volontiers mais maintenant, ça la gave....
Mais je comprends ce que tu veux dire dans la démarche...
Il est vrai qu'en famille, je suis tjrs avec mon matos...;-)
Maintenant, il y a des jours où je suis plus inspiré que d'autres..
Je fais des photos tous les jours (scolaire pour groupe et portraits, séance couple, mariage...) alors parfois le we, pas tjrs motivé... mais comme c'est la famille, je shoote tout de même..(mais je ne suis pas encore blasé, juste un peu fatigué parfois...)
Et puis, je suis assez inconstant, parfois, je peux faire des photos qui déchirent et à d'autres moments de la vraie m...
Professionnellement, cela peut amener du stress, parce que là, tu n'as pas droit à l'erreur, mais jusqu'à présent, tous mes clients étaient satisfaits...et là, la dose de concentration et de perfection doit être idéale tout le temps.. c'est difficile à gérer mais on y arrive.. alors, souvent, ya de la relache avec la famille...!!!

En tt cas, encore merci pour tes critiques, c'est constructif...Et j'essaierais de faire mieux... (après, on ne peut aussi poster que ce que l'on veut, hein !! ;-))

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: [Portraits]Des filles....

#7 Post by evlise » Tue 04 Oct 2011, 16:40

Sympa cette promenade en famille. Une préférence pour 2, 4 et j'aime bien la NB. ;)

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#8 Post by vdragon76 » Tue 04 Oct 2011, 23:52

Ce ssont de jolies photos.
Mais chez moi, elles me paraissent très claires. Juste une petire remarque technique donc.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

poitevin
Newbie
Posts: 12
Joined: Tue 19 Jul 2011, 14:03

Re: [Portraits]Des filles....

#9 Post by poitevin » Wed 05 Oct 2011, 09:34

Préférence pour le corps en mouvement de la trois, et pour la pause naturelle ( pour une enfant ) de la cinq ; lumière douce et naturelle adaptée à l'innocence des modèles .

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#10 Post by remi_fr » Thu 06 Oct 2011, 21:24

maximor wrote: Jusqu'à 5 ans, Anastassia (la grande) posait volontiers mais maintenant, ça la gave....
J'ai le même problème avec mes fistons...
Maintenant, c'est tout juste s'ils ne filent pas dès que je sors mon matos... :think:
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#11 Post by maximor » Tue 22 Nov 2011, 09:20

Pour Halloween (je sais, ça date....) Amélie s'est déguisée en petit monstre...

Image

Image

Image

Mais elle est gentille quand même....;-)

Image (prise par Nana)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#12 Post by Coq » Tue 22 Nov 2011, 12:03

:lol: excellent, la dernière prise par ta fille on pourrait croire qu'elle est de toi si tu n'étais pas dessus. C'est frappant à quel point ton style pour les portraits a déteint sur elle.

Certes le traitement, sans doute effectué par tes soins, joue, mais dans le cadrage y'a quelque chose de similaire, notamment la plongée légère.

Quant au choix de la profondeur de champ, c'est de son fait ou tu avais fait le réglage avant ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#13 Post by maximor » Tue 22 Nov 2011, 13:58

Merci pour ton commentaire...

Pour les réglages, je les ai effectué avant...
J'ai du la mettre en AF multi-points, mais sinon, j'ai juste dirigé le flash au plafond, F4 probablement (d'où le manque de netteté sur Amélie, peut-être...), mode A. J'aurais du lui fermer un peu plus le diaph mais je ne me doutais pas qu'elle ferait cette photo..!! ;-)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: [Portraits]Des filles....

#14 Post by evlise » Thu 24 Nov 2011, 18:53

Bravo Nana !

J'aime bien le léger flou sur Amélie, ça donne une ambiance "je suis petite et mon papa est grand et fort" ;)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#15 Post by Ju bil » Thu 24 Nov 2011, 22:14

Elle est chouette cette dernière, mais t'as quand même l'air inquiète quand tu prête ton matériel :lol: :lol:

Amélie est très chouette en petit monstre, hihi!

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#16 Post by maximor » Sat 26 Nov 2011, 00:42

Bon, voici encore qqs photos des filles, dont une que j'ai eu du mal à me décider à mettre en ligne mais je l'aime bien... et n'y voyez surtt aucune malfaisance...Merci d'avance..

Donc, dans l'herbe...
Image

Celle qui précède avec un traitement différent
Image

Et celle que j'ai longuement hésité à poster...
Image
Par contre, j'aimerais des critiques sur cette photo, parce que je ne savais vraiment pas quelle orientation donner au traitement... (et je ne suis pas encore un pro du traitement comme Mitko, ou d'autres...) mais les orientations possibles sont nombreuses, à mon avis...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#17 Post by maximor » Sat 26 Nov 2011, 01:05

Une autre version...mais dites moi dans quel sens vous la préférez...
Pour le reste, j'assume...

Image
Image

Et pareil, j'attends des critiques constructives....parce que je sais qu'elles sont perfectibles....!!!
Merci d'avance, les amis....;-)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#18 Post by maximor » Sun 27 Nov 2011, 20:40

Bon, personne n'a de critiques à faire ? :mrgreen:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [Portraits]Des filles....

#19 Post by Frigobox » Sun 27 Nov 2011, 20:47

c'est très sympa comme prises de vue ....

Mais je suis mauvais juge sur ce genre de photos .... pour moi ça fonctionne bien :handgestures-thumbup:

pour la photo au bain, je préfère la première :D

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#20 Post by Coq » Mon 28 Nov 2011, 14:07

J'aime bien ta première photo dans la baignoire, elle a un côté spontané et simple très agréable :) Pour le traitement histoire de garder cette ambiance j'en ferais peu, simplement histoire de conserver le côté high-key et l'ambiance épurée. Pas de vignettage supplémentaire, il faut laisser respirer ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: [Portraits]Des filles....

#21 Post by Fynchi » Tue 29 Nov 2011, 21:06

Je vais etre honnete:
Dans l'herbe: Je ne vois aucun interet. C'est une photo de famille et... voila. Je n'y vois rien de particulier, sauf si j'etais egalement le pere. Je comprends que tu y sois attache personnellement. Perso, cela me laisse de marbre (et la 2eme photo est trop desature/molle a mon gout).

Dans le bain: Pareil. Tu te focalises sur le traitement mais pour moi, le fond n'est pas tres interessant. Je ne sais pas si elle sourit ou fait la grimace.

Je vois bcp de photos ces derniers jours ou le photographe s'interroge sur le traitement. Honnetement, le traitement fait rarement la photo. Si la photo n'est pas interessante au debut, la version super saturee, noir et blanc, couleurs delavees ou avec un super cadre simulant un large format ne changera rien.

Dans ton cas, si je peux me permettre, tu as une famille que tu connais et qui, apparemment, ne refuse pas que tu les prennes en photo. Alors pourquoi ne pas chercher a capturer un moment de bonheur, de charme, une tristesse, une humeur, une ambiance, plutot que des grimaces? N'importe qui peut prendre une photo de son gamin faisant des grimaces. Mais prendre une photo de lui/elle dans une posture naturelle, ou le photographe a su se faire oublier et a transmettre un charactere, une ambiance... ca, c'est deja plus complique.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Portraits]Des filles....

#22 Post by maximor » Tue 29 Nov 2011, 23:56

Ouais, Fynchi, c'est bcp plus compliqué...!!

Merci pour ton commentaire intéressant....j'en prends bonne note...!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Post Reply