Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#1 Post by gothamdude » Wed 29 Jun 2011, 07:37

En continuation de ce topic, je vais essayer de vous montrer au fur et à mesure les photos que je prends à Saint Pétersbourg, où je suis en mission pour au moins 1 mois.

On est en plein dans la bonne période, où la lumière est la meilleure le soir après le bureau, et ce, pendant largement 3 ou 4 heures. Je vais donc essayer de sortir de + en + souvent quand il fait beau! :)

Voici pour commencer 2 petits clichés ;)

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
Image
f/11, 1/100, iso200

Une des façades de l'Hermitage
Image
f/11, 1/125, iso200

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#2 Post by gothamdude » Wed 29 Jun 2011, 07:38

albatar wrote:Dommage pour les parties surex de la premiere, mais qu'il est beaux ce monument :romance-hearteyes:
Je vais y retourner pour corriger ça :P Cela dit dur de bien exposer les parties dorées très lumineuses sans sous-exposer la façade qui se trouvait dans l'ombre :oops:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#3 Post by albatar » Wed 29 Jun 2011, 08:26

Un petit conseil, converti ton fichier web en srvb, ça passe mieux que l'adobe rvb ;)

Je me suis permis (oué je me la raconte un peu maintenant que je connais deux trois trucs dans photoshop :mrgreen: )

Image

En gros détourage plus ou moins grossier avec le lasso ou le masque des parties "trop claires" avec un contour progressif (mince je sais plus combien j'ai mis mais si tu gère ça avec un calque, tu peux gérer ça à la volée) et ensuite tu joues avec l'opacité et les niveaux ou les courbes ;) Pour les couleurs, j'ai rien touché, j'ai juste converti le fichier en srvb :chinois-adds: Avec le fichier original (raw ou même jpeg) on peut sans doute faire mieux ;)

ps: si ça t'ennui, j'enlève la retouche :oops:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#4 Post by gothamdude » Wed 29 Jun 2011, 08:59

Non ça ne m'ennuie pas! C'est en effet mieux!
Et mince, zut, j'avais pas fait gaffe pour le profil!

Alors en effet un point que j'ai oublié de préciser: je bosse sur un ordinateur portable non calibré, avec un écran de 13". Je n'ai pas la prétention de vous donner des photos "idéalement retouchées", vu que j'y vois rien moi même. Et vu que c'est pas l'ordi habituel des retouches, ça explique le paramètre par défaut du profil, j'avais pas fait attention!

Quand je rentre, je ferai une galerie "en bonne et due forme", avec des photos préalablement visualisées sur un grand écran calibré :)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#5 Post by maximor » Wed 29 Jun 2011, 19:32

Pour moi, la photo est un peu claire, mais pas surex.. (et mon écran est calibré, cette fois...:mrgreen:)

En tt cas, sacré monument..
Tu dois t'éclater là-bas...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#6 Post by Frigobox » Wed 29 Jun 2011, 21:41

Je passe sur les détails technique mais quelle photo magnifique ...

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#7 Post by gothamdude » Mon 04 Jul 2011, 06:24

Des news de St. Pétersbourg... va falloir que je me trouve un filtre gris dégradé... trop de contrastes pas gérables comme le montre l'exemple ci-dessous :(

Image
5D 1/200s f/11.0 at 35.0mm iso400

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#8 Post by Coq » Mon 04 Jul 2011, 09:16

Sur ce genre de photo tu peux déjà passer à 100 iso (à 1/50s) : tu gagneras en souplesse pour relever les ombres. Le 5D est impressionnant à ce niveau ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#9 Post by gothamdude » Mon 04 Jul 2011, 09:32

Oui... je faisais autre chose avant, j'ai oublié de redescendre les zizos :oops:

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#10 Post by gothamdude » Mon 04 Jul 2011, 09:45

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé vue de l'autre côté
Image
5D 1/160s f/11.0 at 35.0mm iso200

Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan
Image
5D 1/250s f/11.0 at 35.0mm iso200

(je sais décidément pas ce que je fichais à 200 iso... sans doute à force de trop tourner la tête dès qu'une jolie fille passe, je perds ma concentration photographique :romance-hearteyes: )

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#11 Post by vdragon76 » Mon 04 Jul 2011, 11:48

Alors, ce 35mm 2.0, ça t'a satisfait?

Jolies photos!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#12 Post by Coq » Mon 04 Jul 2011, 12:50

À mon avis il est perdu pour la cause des zooms :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#13 Post by gothamdude » Mon 04 Jul 2011, 14:03

Le 35 mm est très compact et vraiment très bon. Je ne le trouve pas aussi "fil de rasoir" que mes zooms L, mais vu l'usage que j'en fais, ça me convient très bien.

Le seul inconvénient avec ce type de focale relativement grand angle, c'est qu'on ne peut pas faire toutes les photos qu'on aimerait. Par example l'église ci-dessus, j'aurais aimé me mettre au bout du canal et zoomer à 200 mm, la perspective aurait été meilleure que juste en bas du mur de l'église ;)

Mais je m'amuse, j'essaie de trouver les bonnes perspectives et je m'applique, ne prenant qu'une 20aine de photos à chaque sortie.

Tiens je photographiais la statue de Catherine et tous ses amants, y'avait un type derrière moi qui shootait en rafales! Shooter une statue en rafales? :shock: Tu m'étonnes que le marché des dispositifs de stockage soit en pleine expansion :mrgreen:

(non elle n'est pas morte sous son cheval :naughty: :lol: )

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#14 Post by ChrisInTheMoon » Mon 04 Jul 2011, 18:29

gothamdude wrote:... je m'applique ...
Les cadrages sont propres effectivement.

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#15 Post by arwen » Mon 04 Jul 2011, 20:50

Ca me rappelle de très bons souvenirs du lycée bien que moi je l'avais vue en février sous la neige. J'y avais passé 15 jours lors d'un échange linguistique. C'est une ville magnifique ! :handgestures-thumbup:

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#16 Post by Sylvie68 » Mon 04 Jul 2011, 23:36

euh, je n'ai pas tout suivi, mais à part le 35mm, tu as pris un autre objo dans ta besace ?

:mrgreen:

(Sylvie, qui remue le couteau dans la plaie :lol: )

elles sont superbes les photos de cette ville ... c'est dépaysant comme c'est pas permis :romance-hearteyes:
(euh, par contre la retouche proposée par Albatar, euh j'm'excuse mais c'est "beurk-cracra" :oops: -pardon Max- :oops: je préfère mille fois l'originale, même si elle est un chouilla trop claire bien sur ... au moins les couleurs sont encore douces, il ne faut pas forcer sur ce genre de sujets déjà chargés à la base je dirais ...).

C'est vraiment une très belle ville, avec un mélange de styles tout à fait étonnant, et en plus tu as la chance de pouvoir y aller durant une saison où tu as cette jolie lumière ... n'hésites pas à continuer cette jolie série, ça me fait sacrément voyager ! ;)

:handgestures-thumbup:
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#17 Post by gothamdude » Tue 05 Jul 2011, 05:43

Merci pour votre passage!

Arwen: tu pouvais pas le dire plus tôt et m'apprendre les bases de la langue? :defonce-adds: :P

Chris: propres certes, mais je ne vois toujours pas chez vous l'extase qui est chez moi quand le dragon de Belgique poste ses clichés citadins :defonce-adds: Y'a encore du boulot :lol:

Sylvie: je suis aussi parti avec le 50 mm, mais je ne l'ai pas encore sorti. Mais ça va venir!

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#18 Post by gothamdude » Tue 05 Jul 2011, 05:45

L'église catholique Sainte Catherine d'Alexandrie sur Nevsky Proskpekt, et puis une jolie voiture passait par là (quitte à faire hurler les puristes: une de mes favorites! :oops:)

Vous noterez aussi sur la photo un indice de ce que je vais faire le weekend prochain :mrgreen: :think:

Image
5D 1/25s f/16.0 at 35.0mm iso50

(l'idée de la vitesse lente: justement pour avoir cet effet... y'a une voiture de luxe qui passe toutes les 30 secondes sur ce boulevard, suffit d'être patient et vous trouverez forcément le modèle de vos rêves :P)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#19 Post by albatar » Tue 05 Jul 2011, 06:46

Sylvie68 wrote:(euh, par contre la retouche proposée par Albatar, euh j'm'excuse mais c'est "beurk-cracra" :oops: -pardon Max- :oops: je préfère mille fois l'originale, même si elle est un chouilla trop claire bien sur ... au moins les couleurs sont encore douces, il ne faut pas forcer sur ce genre de sujets déjà chargés à la base je dirais ...).
En même temps, j'ai rien fait sur les couleurs hein ;) j'ai juste passé l'image en srvb :p et assombrie quelques parties trop clairs ;)
gothamdude wrote:Vous noterez aussi sur la photo un indice de ce que je vais faire le weekend prochain :mrgreen: :think:
Bah tu vas passer ton week end au bar ? :defonce-adds: Ok je sors :oops:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#20 Post by gothamdude » Tue 05 Jul 2011, 07:36

Ben ça si bien entendu, y'a pas besoin d'indice pour le deviner, et de préférence un bar avec une terrasse pour regarder les jolies filles :oops: :chinois-adds:

Mais il y a un autre indice sur la photo :D

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#21 Post by Coq » Tue 05 Jul 2011, 08:07

Le théâtre ? :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#22 Post by gothamdude » Tue 05 Jul 2011, 08:13

Tu chauffes 8-)

Aller un indice (tellement évident que autant donner la réponse :lol:)

C'est en rapport avec mes activités photographiques qui me mènent habituellement sur ce forum (même si je ne vais y faire des photos qu'avec un pov' compact, histoire de dire "j'y étais")

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#23 Post by arwen » Tue 05 Jul 2011, 12:18

gothamdude wrote:
Arwen: tu pouvais pas le dire plus tôt et m'apprendre les bases de la langue? :defonce-adds: :P
Alors pour ça il faudrait déjà que j'ai des souvenirs, à part le lire, je suis pas sûre que je saurais encore comprendre ou dire grand chose ! :mrgreen:

Pour ce que tu vas faire ce we, je dirais le concert d'Iron Maiden dont je vois une affiche sur ta photo :P :mrgreen:

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#24 Post by gothamdude » Tue 05 Jul 2011, 12:42

Ah ben voilà!! Tu as gagné!

(pfiou, c'est cher les concerts ici... une place en gradin: 100 euros :shock: et pas au marché noir hein, un ticket on ne peut plus officiel!)

Non j'y vais pas avec mon 35 mm :mrgreen: ca ne servirait à rien vue la distance à laquelle je me trouverai. Le compact Sony fera l'affaire :crying-green:

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#25 Post by Hellbor » Tue 05 Jul 2011, 12:45

Alors ça c'est moche... surtout qu'il paraît que leur spectacle est visuellement vraiment impressionnant (un copain y est allé lundi dernier à Bercy).
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Post Reply