Passages

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Passages

#1 Post by Coq » Fri 03 Dec 2010, 13:44

Salut à tous,

Je suis en ce moment le nez dans mes photos pour préparer à la fois des galeries de partage comme celle utilisée pour les photos de Montier et une galerie d'exposition dans laquelle je ne mettrai qu'une sélection de ce que j'estime être mes meilleures photos.

Dans cette optique j'aimerais avoir votre avis sur cette photo prise lors de la sortie au jardin de Monet à Giverny :

Image
Passages

J'ai bien quelques idées et un ressenti particulier mais avant de dire quoi que ce soit votre perception m'intéresse.

En-dehors de cette photo, si vous parcourez mes deux galeries partagées (Megapixel et Plein air) et que vous repérez des photos qui clairement sortent du lot n'hésitez pas à me le faire savoir :handgestures-thumbup: Je devrais en sortir quelques-unes déjà identifiées mais ça me permettra toujours de croiser mon regard avec le votre ;)

D'avance merci :chinois-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Passages

#2 Post by inextenza » Fri 03 Dec 2010, 14:39

J'avoue peu comprendre cette photo… chai pas, mon regard se perd… :oops:

Par contre, ton cueilleur de ciel est admirable! :clap:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Passages

#3 Post by zougah » Fri 03 Dec 2010, 19:55

Oui, un peu fouillis... En fait, je ne sais pas trop quoi en penser, mais cette photo ne me parle pas vraiment.

+1 pour ton cueilleur de ciel, les silhouettes me plaisent beaucoup aussi. Il y en a sûrement d'autres, mais je n'ai pas eu le temps de tout regarder encore...
Canon + Sony

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Passages

#4 Post by Sylvie68 » Fri 03 Dec 2010, 21:42

Bonsoir Coq,

si j'ai bien compris, on est dans une optique de montrer tes "plus zolies photos", c'est exact ? ;-)
bon, déjà celle que tu nous présentes ... mouais bof. Excuse-moi, mais ... je suis loin d'être convaincue. Je la trouve glauque au possible :oops: naturellement, on peut la voir sous différents angles, c'est sur. Mais cette odeur rance d'eau, beurk beurk beurk ... oups. Les couleurs sont vraiment pas jolies, un brin même repoussantes (c'est pas beau, en plus l'image tire sur les tons verdâtres, et la lumière dessert ton image, elle est plate et n'a aucune finesse). C'est effectivement très fouillis, je dirais "il y en a de partout". Peut-être qu'elle gagnerait à être passée en noir et blanc, pour rendre plus de sobriété et plus de simplicité (je n'en sais rien, pas sur que ça donne qqch en n/b). Il y a de l'idée, mais ça reste à un niveau assez brouillon. Je ne veux pas dire "à refaire", mais presque ... youps ! ;-) (je ne pense pas qu'elle soit d'un niveau acceptable pour la mettre dans une galerie de tes meilleures prises de vues).

en revanche, dans la galerie de chateau Sauvage, j'aime bien la photo avec les feuilles (la 6è), elle est pas mal du tout ... et puis dans la galerie de Giverny, la couronne de fleurs, la n°18 est très belle également. Ces deux photos pour moi sont les plus maîtrisées et surement les plus abouties sur tout ton site (de mon point de vue, qui est tout à fait discutable ... pour sur). Pour le reste, j'ai parcouru toutes tes autres galeries, et bon, je m'excuse mais c'est trop axé sur des photos souvenirs et familiales, celles-ci ne sont pas assez poussées (au sens artistique du terme j'entends bien, il y en a qui sont sympas, mais bon ... te connaissant, je suis sure que tu en as bien d'autres en stock, tu as surement déjà un autre site ailleurs, ou bien ?). Je les trouve "gentilles" comme photo, mais vraiment sans plus. Tu n'en as pas d'autres, sur un autre site ... ;-)

(pardon pardon pardon mais je pense que tu as surement des autres photos bien meilleures, et qui ne sont pas sur ce site)
éventuellement l'une ou l'autre en n/b du mont blanc, ça oui, pourquoi pas ... (la 16 avec le portrait du guide, il a un sourire ... éclatant :D :D :D cette photo me fait bien marrer en tout cas ;-) )
+ la 12 et la 19 de l'escalade d'essaïdon.

;-)

edit : ce n'était pas toi qui avait fait une très très jolie photo lors de notre sortie à Montmartre, il y a quoi, un an environ ? avec les pavés sous la pluie, avec l'arbre, sous la forme d'un joli petit n/b ...? (je me souviens d'une très jolie photo, et il me semble bien que s'en était toi l'auteur ...)

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Passages

#5 Post by Coq » Sat 04 Dec 2010, 00:37

Merci pour vos commentaires. Sur cette photo ce que vous dites recoupe l'impression que j'en avais, et ce j'en ai perçu d'intéressant n'est pas du tout ressorti, donc ça me conforte. Je ne l'avais pas sélectionnée au premier passage d'ailleurs :chinois-adds:

Sylvie ton commentaire me fait sourire, je reviendrai en détail dessus parce que tu as touché pas mal de choses, tant au niveau des photos que de mon objectif :handgestures-thumbup: J'ai bien deux photos de Montmartre qui me plaisent, je les posterai dans ma galerie « sérieuse ». Celle à laquelle tu penses était floue non ? :think:

Pour le moment le réveil est réglé sur 4h15, donc au dodo :shhh:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Passages

#6 Post by Fylt » Sat 04 Dec 2010, 10:07

Salut Coq,

J´ai beaucoup aimé la galerie Mont Blanc : le reportage en général, les N&B et aussi les portraits :handgestures-thumbup:

Ça a dû être sportif tout ça :D

@+

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Passages

#7 Post by Sylvie68 » Sat 04 Dec 2010, 15:59

celle à laquelle je pensais montrait un grand arbre sur une bonne partie droite en haut, il pleuvait à torrents, tu avais les pavés luisants, noirs, l'ambiance était vraiment extra sur cette photo ... d'ailleurs on voyait les gouttes de pluie, ce qui donnait un caractère très affirmé à ta photo, une sorte de diffuseur naturel (alors oui ça donnait l'impression d'un flou, oui ça surement, une sorte de brume, formée par les gouttes d'eau qui nous tombaient dessus comme c'était pas permis) ...

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Passages

#8 Post by Coq » Sun 05 Dec 2010, 11:13

Merci à tous pour vos retours :chinois-adds:
Sylvie68 wrote:dans la galerie de chateau Sauvage, j'aime bien la photo avec les feuilles (la 6è), elle est pas mal du tout ...
Elle a des chances de faire partie de ma sélection celle-ci, mais j'aimerais en refaire une dans le genre avec le 90 macro plutôt que le 50 f/1.8, histoire de voir s'il n'est pas possible d'obtenir un résultat plus esthétique. L'idéal serait le 85 f/1.2 :defonce-adds:
Sylvie68 wrote:et puis dans la galerie de Giverny, la couronne de fleurs, la n°18 est très belle également.
Celle-ci fait évidemment partie de celles sélectionnables, surtout que question qualité c'est pris au 6×6 :handgestures-thumbup:
Sylvie68 wrote:Pour le reste, j'ai parcouru toutes tes autres galeries, et bon, je m'excuse mais c'est trop axé sur des photos souvenirs et familiales (...) Je les trouve "gentilles" comme photo, mais vraiment sans plus.
L'objectif de ces galeries est purement pour le partage. Pour ce qui est d'un site présentant les meilleurs il est justement dans les cartons et j'y travaille ;)
Sylvie68 wrote:l'une ou l'autre en n/b du mont blanc, ça oui, pourquoi pas ... (la 16 avec le portrait du guide, il a un sourire ... éclatant :D :D :D cette photo me fait bien marrer en tout cas ;-) )
Héhé, celle-ci je lui ai justement offert un tirage :D
Sylvie68 wrote:+ la 12 et la 19 de l'escalade d'essaïdon.
La 12 je ne pensais pas spécialement la sortir du lot, par contre la 19 j'en ai une quasiment identique mais avec la silhouette de droite un poil plus sympa selon moi et que j'ai sélectionnée. Bien vue :)
Sylvie68 wrote:celle à laquelle je pensais montrait un grand arbre sur une bonne partie droite en haut, il pleuvait à torrents, tu avais les pavés luisants, noirs, l'ambiance était vraiment extra sur cette photo ... d'ailleurs on voyait les gouttes de pluie, ce qui donnait un caractère très affirmé à ta photo, une sorte de diffuseur naturel (alors oui ça donnait l'impression d'un flou, oui ça surement, une sorte de brume, formée par les gouttes d'eau qui nous tombaient dessus comme c'était pas permis) ...
Dans ce cas tu dois parler d'une photo que j'avais prise au 6×6 quand on avait fait la sortie à Montmartre avec Nan :think: Peut-être celle où j'ai un arbre sur la gauche, un scooter au loin et le sommet du Sacré Cœur qui dépasse. Je vais travailler sur les photos de cette sortie et les mettre en ligne, tu me diras.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Passages

#9 Post by Coq » Sun 05 Dec 2010, 17:34

Sylvie, la photo dont tu parles est-elle l'une des deux dernières de cette série : sortie à Montmartre avec Sylvie ? :think:
Last edited by Coq on Sun 05 Dec 2010, 21:58, edited 1 time in total.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Passages

#10 Post by maximor » Sun 05 Dec 2010, 21:39

Clément, j'adore ton style..
Pour moi, tu as énormément de talent.
Tu as un oeil acéré..
Mais cette photo, pour moi, c'est poubelle..
Je ne trouve aucun point d'accroche, aucun centre d'intérêt....

Poubelle...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Passages

#11 Post by Sylvie68 » Mon 06 Dec 2010, 15:06

ben mince, j'étais persuadée d'avoir vu une photo, avec un arbre sur la droite :lol:
c'était la toute dernière photo de ta série Clément ;-) c'était celle-là, pour sur :D

;-)

(tiens, ça fait un bail qu'on n'a pas revu i-roger sur le forum, je me demande ce qu'il devient ...)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Passages

#12 Post by ChrisInTheMoon » Sat 11 Dec 2010, 17:37

Hello




outre le cueilleur de ciel je retiens celle ci

http://clementverdet.jalbum.net/Megapix ... dex.html#2

et

ballerine

et

silhouettes


par contre la photo que tu nous présentes avec ces branches au premier plan ce n'est pas très esthétique

@+

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Passages

#13 Post by Coq » Sat 11 Dec 2010, 21:49

Merci pour ton passage :chinois-adds:

Je note que celle que j'ai intitulée Ballerine plaît. J'avais pensé à un meilleur titre dans mon lit la dernière fois, notamment pour mettre en avant le gros coup de Mistral sur la mer en arrière-plan, mais pas moyen de remettre la main dessus :confusion-scratchheadyellow:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Passages

#14 Post by Sylvie68 » Sun 12 Dec 2010, 10:47

youhou ;-)
tu as bien fait de mettre à jour ta galerie, on y trouve un peu plus de matière pour faire une sélection "pointue" ... ;-)
une petite sélection du dimanche matin :

http://clementverdet.jalbum.net/Megapix ... dex.html#4

http://clementverdet.jalbum.net/Megapix ... dex.html#2

http://clementverdet.jalbum.net/Megapix ... dex.html#3

http://clementverdet.jalbum.net/Megapix ... dex.html#4

http://clementverdet.jalbum.net/Megapix ... dex.html#5

http://clementverdet.jalbum.net/Megapix ... dex.html#3

bien sur il faut voir ensuite l'ensemble, il y aura peut-être des choses à enlever ou à rajouter, à toi de voir ... mais je trouve qu'on progresse en qualité (ce qui était le but me semble-t'il).

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Passages

#15 Post by ChrisInTheMoon » Sun 12 Dec 2010, 10:52

je l'avais pas vu celle là choisie par Sylvie :

http://clementverdet.jalbum.net/Megapix ... dex.html#4

j'aime bcp

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Passages

#16 Post by Sylvie68 » Sun 12 Dec 2010, 11:07

oui, c'est aussi ma "photo préférée", je crois bien 8-)
(elle ressort du lot en tout cas)

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Passages

#17 Post by Coq » Sun 12 Dec 2010, 18:39

Merci pour vos passages ;)

Pour resituer le cadre, ici ce sont des photos destinées essentiellement au partage, j'en ai d'autres en réserve que je n'ai pas forcément mis en ligne sur ces galeries.
  • Le photographe du quai n'a pas de vocation particulière. Je la considère comme une photo réussie mais sans plus ;)
  • Génie des eaux je me la suis gardée sous le pied, elle a une matière superbe :)
  • Reflet à son époque n'avait récolté que peu de suffrages. C'était une photo prise pour le fight 4 thèmes organisé par Nan du côté de la Vilette. En fait je l'avais cherchée en ayant en tête une photo de ce type mais que je trouve bien meilleure et que j'avais prise à Rome.
  • Mire est une photo prise sur le vif, j'y trouve dommage que les cyclistes en arrière-plan sois surexposés, mais bon comme c'est du film il doit être possible de récupérer de la matière :think:
  • Trajets urbains je l'avais postée à l'époque pour discussion. C'est typiquement une photo que je n'aurais pas prise si je ne traînais pas dans le coin puisque c'est le travail de Vdragon qui m'a inspiré. Il reste encore du chemin à parcourir pour travailler un regard différent :oops:
  • Escalators date de mon premier fight et avait de mémoire remporté sa catégorie :P
Ce qui m'étonne c'est que personne n'a ressorti celle dont j'ai déjà fait des tirages qui ont bien plu et celle qui avait marqué des points pour un fight :P

:chinois-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Passages

#18 Post by Coq » Wed 15 Dec 2010, 15:23

Hop, même exercice avec une photo qui peut passer pour rater mais dont finalement j'aime bien le rendu :D

Image
Premier contact : vocation

Photo prise lors du mariage d'un de mes cousins avec le flash automatique de mon vieux Canon AE-1 monté sur le 5D. Pas de tête orientable, uniquement 3 fermetures de diaphragme possibles, ça marche plutôt bien sauf quand il ne se déclenche pas :defonce-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Passages

#19 Post by Sylvie68 » Thu 16 Dec 2010, 21:39

euh, entre voter pour un fight, et faire des choix pour un site personnel, il y a un monde ... (excuse-moi mais bon, voilà quoi ! ;-) ).
tout dépend des sensibilités et des attentes des personnes, on n'est pas dans le même cadre tout simplement ...

pour ta dernière photo au guitariste, pour moi c'est non.
ça a tout d'une photo entre raté et un pseudo effet réussi, c'est à dire ... le cul entre deux chaises. Je comprends que tu puisses aimer le rendu, ça il n'y a pas de soucis ... mais ça n'en fait pas toute une photo, il faut autre chose. Enfin tu sais tout ça ... ;-) le regard ému et attendri du guitariste : ok. Mais il manque un bout de qqch du visage du petit garçon. Ton flash est trop fort; et on voit ces jambes noires sur la droite qui sont trop présentes (cadrage ... hasardeux, vraiment). Pour moi clairement c'est une photo qui se range dans le tiroir des très bons souvenirs, d'avoir pu faire cette photo à ce moment précis, ça ok, mais pas à quelque chose qui se montre à une personne extérieure, étrangère à ce mariage. Ou bien si cette photo avait été prise encore plus dans le mouvement, là peut-être. Mais telle quelle c'est bof (de mon point de vue, vu que personne n'ose s'y coller ...).

:handgestures-thumbup:
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Passages

#20 Post by Coq » Thu 16 Dec 2010, 22:52

Merci pour ton avis, ça confirme les appréhensions que je pouvais avoir :chinois-adds: Pour l'anecdote j'étais accroupi et j'avais pu me glisser entre deux personnes, donc malheureusement je n'avais pas pu aller chercher de meilleur cadrage pour aller chercher mon sujet, sachant que ça s'était passé assez vite :( J'en ai tout de même une version techniquement plus réussie (Gipsy King Junior) mais là la personne derrière, le manche coupé et le bas de caisse de la guitare coupé également ça fait beaucoup de défauts :naughty:

Pour les photos des fight dont je parle et que je souhaite sélectionner, il s'agit de celles-ci : Les titres sont à revoir mais les photos ça va être dur de les changer, donc si ça ne passe pas autant le savoir :mrgreen:

D'autre part, il y a aussi celle-ci que j'ai sélectionnée : Rue Saint-Rustique, qui elle aussi rend bien en tirage et qui a immédiatement plu, du moins dans ma famille.

Des avis ? Je suis prêt à tout entendre ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Passages

#21 Post by ChrisInTheMoon » Thu 16 Dec 2010, 23:45

J'aime bien "Vert et bleu" et "Souvenir en descendant de Montmartre" :handgestures-thumbup:.
En fait "Vert et bleu" je la trouve super.

Par contre tes 2 "Gipsy King Junior" ... désolé mais ça fait photo de débutant :oops: .

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Passages

#22 Post by Coq » Thu 16 Dec 2010, 23:55

Merci pour tes avis ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply