Québec en noir et blanc

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Québec en noir et blanc

#1 Post by ibraz » Sun 31 Oct 2010, 03:03

Bonjour,
Quelques images en noir et blanc:
1.
Image
2.
Image
3.
Image
4.
Image
5.
Image
Last edited by ibraz on Sun 31 Oct 2010, 17:21, edited 1 time in total.

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Québec en noir et blanc

#2 Post by thierry13 » Sun 31 Oct 2010, 07:04

mignon woody sur la 5 :D , l'enseigne de la 4 n'est pas tres visible (dommage si c'est la clé ;) ), ce sont la 2 et la 3 qui me plaisent le plus esthétiquement, quant à la 1 c'est quoi la signification de la bande noire horizotale à droite ?
Je trouve ton traitement un peu dur ( au sens ancien de "dureté" du papier photo)

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Québec en noir et blanc

#3 Post by NaN » Sun 31 Oct 2010, 13:05

fan des 2 premières :dance:
en toute subjectivité !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Québec en noir et blanc

#4 Post by maximor » Sun 31 Oct 2010, 16:38

Effectivement, autant tes couleurs étaient trop saturées sur les autres photos, autant ici, le contraste est trop fort et hyper dur...

Tu n'y est pas allé avec le dos de la cuillère....:shock:

Dommage parce que tes photos sont sympas mais là, vraiment trop dur...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Québec en noir et blanc

#5 Post by ibraz » Sun 31 Oct 2010, 17:32

Merci pour vos réponses.
Oui, c'est un peu dur comme rendu, j'étais en manque de photo, je voulais des photos noir et blanc qui ne soient pas "grisouilles", j'avoue m'être laché sur Lightroom.

Effectivement, c'est plus dur que ce que les manuels photo voudraient, mais ça n'est pas sans raison.

J'essaie de faire passer un peu de ma façon de percevoir cette ville, mais aussi mon état d'esprit sur le moment, et pour moi, ces images de fuite, avec des personnages uniques, pas forcément joyeux d'ailleurs (le monsieur de la 1 était torché à 9h du matin) ça collait avec la boule que j'ai eu dans la gorge les jours avant le départ et que j'ai encore parfois.

Des contrastes importants, mais peut être que ça aide à faire passer le message?
Qu'en dites-vous?

Edit: la barre horizontale noire venait du dernier coup de pinceau (-4 d'exposition sur le reflet de la fenêtre), quand mon ordi rame ça donne des trucs aléatoires comme ça...

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Québec en noir et blanc

#6 Post by thierry13 » Sun 31 Oct 2010, 17:51

la barre noire sur la 1, c'était donc un reste de traitement ?

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Québec en noir et blanc

#7 Post by ibraz » Sun 31 Oct 2010, 18:42

thierry13 wrote:la barre noire sur la 1, c'était donc un reste de traitement ?
Oui, un ordi qui rame et un pinceau d'expo à -4, ça devait être la dernière touche du traitement juste avant de fermer LR, j'ai dû la zapper à cause de ça.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Québec en noir et blanc

#8 Post by maximor » Sun 31 Oct 2010, 19:26

Ben, moi, j'aurais quand même préféré un traitement contrasté, ok mais moins dur....:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Québec en noir et blanc

#9 Post by Fylt » Mon 01 Nov 2010, 13:30

ibraz wrote:Des contrastes importants, mais peut être que ça aide à faire passer le message?
Qu'en dites-vous?
Ça me semble parfait. D´autant que chaque photo raconte quelque chose :chinois-adds:

J´aime particulièrement la 1 ;)

Pour ce qui est de la technique, je réitère mon commentaire sur ta série couleur :handgestures-thumbup:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Québec en noir et blanc

#10 Post by ChrisInTheMoon » Wed 03 Nov 2010, 23:08

j'aime bien la compo de la 2 et aussi la 1

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Québec en noir et blanc

#11 Post by Coq » Thu 04 Nov 2010, 09:27

Bon, j'ai laissé assez décanté cette série pour tenter d'en dire quelque chose :think: Mon impression immédiate est globalement la même que celle que j'ai encore maintenant, mais je l'ai affinée : j'ai préféré ton travail en couleur, notamment pour la n°2.

Ta première photo me laisse indifférent. La personne ne ressort pas assez malgré son chapeau. Le traitement apporté, qui ressemble à du HDR, aplatit le contraste global en renforçant le contraste local, donnant une sensation de confusion visuelle en mettant tous les éléments sur un même plan. En bref, ça manque de zones bouchées et cramées :mrgreen:

La deuxième me plaît déjà plus, sa construction accroche le regard et les briques rythment bien l'ensemble. Ce n'est pas une photo remarquable mais c'est du bon ;)

La troisième est sympa mais a un arrière-goût de déjà vu dont je n'arrive pas à me défaire. La petite fille qui court me fait penser aux photographes français auxquels tant d'expositions sont consacrées :think: Et malgré ses qualités de compositions, ce lampadaire juste derrière la fillette casse complètement la lecture immédiate de ton image, ne rendant pas sa silhouette aussi évidente que son ombre.

Pour la quatrième je ne vois pas bien quel est le sujet, et là encore ta silhouette n'est pas bien lisible, confondue avec l'ombre en arrière-plan.

La cinquième m'a bien accroché, on commence par circuler sur cette belle matière métallique, par apprécier le jeu des formes, avant de découvrir dans le rétroviseur ce qui t'a accroché avec le Woody Woodpecker :handgestures-thumbup: Il aurait gagné à être plus visible dans le rétro, mais il fallait soit que tu bouges, cassant ta composition, soit… que tu touche au rétro lui-même ! :D En tous cas le noir et blanc est bien utilisé, aucun soucis sur ce point.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Québec en noir et blanc

#12 Post by ibraz » Sun 19 Dec 2010, 01:07

Merci pour vos avis, comme je l'expliquais dans le fil "québec en couleurs", j'ai eu un emploi du temps plus que chargé pendant ces dernières semaines d'où une absence prolongée.

Content que certaines plaisent, pour l'histoire du contraste local, j'ai comme pour la couleur manqué de patience avec les jpeg issus du petit compact utilisé, d'où des réglages peut être un peu trop bourrins :roll:

Merci pour ton avis détaillé Coq, pour celle de la petite fille, il faut que j'avoue que c'était loin d'être un instant décisif, j'étais avec une amie à qui j'ai demandé de monter puis redescendre les escaliers en courant (bon, c'est vrai qu'elle n'est pas très grande), mais ça t'a fait penser à ce genre de photos, j'estime que mon but est atteint (j'étais conscient de ne pas faire un chef d'oeuvre dès la prise de vue).

Pas voulu toucher aux rétros du gars, je sais bien à quel point c'est ch** d'avoir à retrouver le réglage parfait quand c'est déréglé, surtout vu l'importance des rétros sur les grands axes ici :lol:

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Québec en noir et blanc

#13 Post by Sylvie68 » Sun 19 Dec 2010, 11:07

ibraz, il y a des photos qui manquent et qu'on ne voit plus (idem sur ton autre fil en couleur).

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Québec en noir et blanc

#14 Post by ibraz » Sun 19 Dec 2010, 17:15

Oui, j'ai vu, je m'en occupe rapidement. :)

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Québec en noir et blanc

#15 Post by ibraz » Tue 21 Dec 2010, 07:41

Argh, j'ai du mal à les retrouver (crash de DD inside), j'ai une sauvegarde sur un DD externe qui devrait revenir du Maroc dans quelques semaines :?

Post Reply